Une colonne de feu

Description ajoutée par x-Key 2017-06-08T17:26:03+02:00

La saga des Piliers de la terre et du Monde sans fin, qui a captivé des millions de lecteurs, se poursuit aujourd'hui avec Une colonne de feu, la nouvelle épopée sensationnelle de Ken Follett.

En 1558, les pierres patinées de la cathédrale de Kingsbridge dominent une ville déchirée par la haine religieuse. En Angleterre, le pouvoir passe de manière précaire des mains des catholiques à celles des protestants et Élisabeth Tudor devient reine. Toute l'Europe se dresse contre elle. La jeune souveraine, habile et déterminée, crée les premiers services secrets du pays, afin d'être avertie à temps des complots qui se trament contre sa vie, des projets de rébellion et des plans d'invasion.

À Paris, Marie, reine d'Écosse, proclamée souveraine légitime de l'Angleterre, attend son heure. Jeune femme séduisante et obstinée appartenant à une famille française d'une ambition sans scrupules, elle réunit autour d'elle de nombreux partisans qui intriguent pour se débarrasser d'Élisabeth.

Ned Willard n'a qu'un désir : épouser Margery Fitzgerald. Mais lorsque les amoureux se retrouvent de part et d'autre de la fracture religieuse qui divise l'Angleterre, Ned se place au service de la princesse Élisabeth. En ce demi-siècle tourmenté ou l'extrémisme attise la violence d'Édimbourg à Genève en passant par Paris, l'amour entre Ned et Margery paraît condamné.

Ned traque l'énigmatique et insaisissable Jean Langlais, espion français à la solde des catholiques, ignorant que sous ce faux nom se dissimule un ancien camarade de classe qui ne le connaît que trop bien.

Élisabeth s'accroche désespérément à son trône et à ses principes, protégée par son petit cercle dévoué d'espions ingénieux et d'agents secrets courageux.

Alors comme aujourd'hui, les religions rivales ne sont pas le coeur du conflit. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance et du compromis aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.

Ayant pour cadre une des périodes les plus mouvementées et les plus révolutionnaires de l'histoire, Une colonne de feu est l'un des ouvrages les plus captivants et les plus ambitieux que Follett ait écrits à ce jour. Il saura séduire les admirateurs de longue date de la série de Kingsbridge aussi bien que les nouveaux venus dans son univers.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par magaliB 2020-01-08T19:43:18+01:00

Prologue

Nous l’avons pendu sur le parvis de la cathédrale de Kingsbridge. C’est là qu’ont habituellement lieu les exécutions. Après tout, si vous n’êtes pas capable de tuer un homme à la face de Dieu, mieux vaudrait sans doute ne pas le tuer du tout.

Le shérif l’a fait sortir du cachot de la halle de la guilde, mains liées dans le dos. Il marchait très droit, le visage pâle mais résolu, sans crainte.

La foule lançait des huées et des malédictions sur son passage. Il semblait ne pas la voir. Mais il m’a vu, moi. Nos regards se sont croisés et ce bref échange contenait toute une vie.

J’étais responsable de sa mort, et il le savait.

Je lui avais fait la chasse pendant des dizaines d’années. C’était un poseur de bombes qui aurait, si je ne l’en avais empêché, assassiné en un unique acte de barbarie sanguinaire la moitié des gouvernants de notre pays, dont la quasi-totalité de la famille royale.

J’ai passé ma vie à traquer ce genre de meurtriers en puissance et nombre d’entre eux ont été exécutés – non seulement pendus, mais traînés sur une claie, démembrés puis décapités, le supplice le plus effroyable, réservé aux crimes les plus graves.

Oui, j’ai fait cela maintes fois : regarder un homme mourir en sachant que c’était moi qui, plus que quiconque, étais responsable de ce juste mais terrible châtiment. Je l’ai fait pour mon pays, qui m’est cher ; pour ma souveraine, que je sers ; et pour autre chose, un principe, la conviction que tout homme a le droit de se faire sa propre opinion sur Dieu.

Il a été le dernier de tous ceux que j’ai envoyés en enfer, mais il a fait resurgir le premier à ma mémoire...

Commentaire ajouté par goretti 2020-05-26T20:41:34+02:00

Enfin! Je me suis battu du début à la fin pour finir ce pavé et je suis heureuse que ce soit fini. Je n’ai pas aimé. Contrairement aux deux premiers livres centrés autour des personnages et de leurs luttes, il s’agissait de catholiques et de protestants, deux décennies de combat entre Elizabeth et Marie pour le trône.

Les deux premiers livres portaient davantage sur les personnages et leurs conflits pour survivre chaque jour. J’étais heureuse pour leurs petites victoires, je me sentais concernée par leur douleur, mais ici je n’ai pas été interpellé avec ses personnages. Je me sentais exclue des batailles quand je lisais ce livre, j’étais une spectatrice et non un membre de leur gang.

Je suppose que je m’attendais à quelque chose d’aussi excitant que les deux premiers livres, mais j’ai été très déçu de cette histoire malheureusement.

Commentaire ajouté par Vernon 2020-05-20T10:08:00+02:00

Comme à son habitude Ken Follett nous entraine, au travers de ses personnages, dans une angleterre élisabethaine. Entre intrigues, manipulations et espionnage nous découvrons la guerre de religions qui a opposé les catholiques aux protestants. Un maitre de l'ecriture

Commentaire ajouté par Calypso2000 2020-05-12T09:42:09+02:00

Premier livre de cet auteur que je lis, et je trouve que c'était un bon livre. Mais c'est sûr que je connais bien cette période historique donc j'ai eu du mal à oublier l'Histoire pour entrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Elyssaa 2020-05-11T13:27:12+02:00

Un très bon roman historique, qui explore une période passionnante, celle de la fin du XVIe siècle, en Angleterre, en France, en Espagne et en Hollande, durant les conflits entre protestants et catholiques.

Encore une fois, Ken Follett mêle avec brio grande histoire et histoire individuelle, faits historiques et fiction.

J'ai cependant moins développé d'empathie pour ces personnages-ci que pour ceux des deux précédents tomes.

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-04-15T11:47:38+02:00

J'adore le style de Ken Follett. J'étais appréhensive avant de commencer. Cela faisait plus de 10 ans que j'avais lu les Piliers de la Terre et un Monde sans fin, je ne voulais pas les relire avant de commencer A Column of Fire. J'ai été replongé tout de suite dans l'univers de Kingsbridge, la partie historique se marrie tellement bien avec la fiction et la romance. J'ai beaucoup aimé et ça m'a rappelé pourquoi j'aime autant cet auteur.

Commentaire ajouté par Alyer 2020-04-14T16:05:02+02:00

Bonjour tout le monde. Je voudrais dire quelques mots sur ce livre historique. Pour commencer, j'ai découvert la trilogie "Les Piliers de la Terre" il y a deux ans. Au bout d'une bonne centaine de pages, je me suis laissé aller dans le premier tome de cette série historique passionnante. J'ai lu ce dernier tome il y a un an pendant les vacances de Noël et il m'a plu. En fait, j'ai été conquis à mon tour par la série entière que je me rappellerai pour le reste de ma vie. Je dois avouer que le triangle amoureux unissant Ned Willard, Margery Fitzgerald et Sylvie Palot m'a profondément touché comme les autres couples héroïques principaux des tomes précédents que j'ai adorés, comme celui de Jack et Aliena par exemple. Ce livre m'a passionné puisque ça m'a permis de découvrir les regrettables Guerres de Religion qui ont déchiré l'Europe. Il y avait même pas moins de six antagonistes que j'ai détestés le plus dans ce livre. Il s'agit de Sir Reginald et Rollo Fitzgerald ainsi que du comte Swithin de Shiring et son unique héritier, Bart. Sans oublier Pierre Aumande de Guise et le capitaine Gaston Le Pin. En effet, ils ont commis dans ce livre de nombreux méfaits qui m'ont indigné profondément.

Je vous envoie ce commentaire aussi afin de vous rappeler deux choses. D'abord, Spoiler(cliquez pour révéler)dans l'épilogue du livre, nous avons le petit-fils de Ned qui décide de partir en voyage à bord du Mayflower pour le Nouveau Monde où il espère trouver plus de paix. Je veux dire par là qu'il serait plus que possible que nous ayons la suite d'"Une Colonne de Feu" où l'histoire se passera dans deux continents cette fois, l'Europe et l'Amérique. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à demander cette suite. En effet, il y a plusieurs membres du fandom de la série parmi nous qui la réclament également.

Ensuite, j'ignore si vous êtes déjà au courant mais j'ai lu cette année un message selon lequel Ken Follett a écrit une préquelle qui se passe avant "Les Piliers de la Terre". Selon les articles anglophones, que j'invite les fans français doués pour la lecture de la langue étrangère tel que moi à découvrir, l'histoire se passera au temps des invasions vikings et galloises sur l'Angleterre et s'achèvera au début des "Piliers de la Terre". Aussi, cette préquelle a pour titre "Le Crépuscule et l'Aube" et sera publiée en France le 17 septembre. Mais moi, je la lirai d'abord en anglais avant de la recevoir en livre de poche français. Il se pourrait, pour finir, que cette préquelle nous présente les ancêtres des héros des" Piliers de la Terre". Je tiens à vous rappeler aussi que nous rencontrerons dans cette préquelle trois héros principaux, Edgar le constructeur de bateaux, Ragna la jeune noble normande rebelle et Aldred le moine idéaliste de Shiring. Pour conclure enfin, il se pourrait bien que ces trois fameux héros, promis à un combat épique contre un évêque cupide et fanatique appelé Wynstan, aient un lien familial direct avec les héros principaux des "Piliers de la Terre".

Bonne lecture et bon courage à vous tous pour la crise sanitaire.

Commentaire ajouté par Man2dyi 2020-02-17T05:35:21+01:00

Ma saga favorite. J'aime les faits historiques que l'auteur a recréer. Les relations entre les personnages et leur évolutions dans l'histoire

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-02-02T14:31:06+01:00

J'ai laissé passer un certain moment passer avant de donner mon avis car j'ai eu des sentiments très divergents sur cet ouvrage.

Quand j'ai commencé, j'ai vite eu besoin de le laisser quelques jours de côtés par peur de tomber dans une romance et de retrouver le duo Caris/Mertin du tome précédent. Ça sentait la romance à 5 000 km et le ressenti à 7 000 km. Tout ce que je déteste le plus dans Follett (et en général).

Mais bon, le côté historique est carrément attirant et le fait de passer d'un pays à l'autre pour entrecouper les histoires étaient trop attirants. J'ai fini par replonger dedans et je me suis laissé porter.

Bon, je ne vais pas m'en cacher mais clairement le personnage de Margery n'est pas du tout passer avec moi. Caris avait de mauvais côté mais elle s'imposait, elle s'assumait. Margery est aussi utile et intéressante qu'une éponge usagée de 3 mois. Elle m'a insupportée du début à la fin, je n'ai pas eu de compassion pour elle (sauf peut-être sur l'histoire avec son beau-père) et j'avais juste hâte qu'elle soit mise de côté.

En revanche j'ai complètement accroché à Ned, Bart, Sylvie... Voilà des personnages intéressants, vivants, qui vendent de l'émotion et de l'envie !

Même si le début et la toute fin m'ont plus que fait hausser les yeux au ciel, j'ai absolument adoré le reste. Le côté historique est vraiment super bien abordé, super intéressant et on se plonge dans cette brique sans jamais se dire "ça va être trop long". Car oui, même s'il y a pas mal de détails, il n'y a jamais de longueur et on ne s'ennuie pas. Au contraire même, il se passe tellement de choses, l'ouvrage est tellement riche qu'il faut se freiner pour reprendre son souffle.

C'est un tome un peu en dessous du précédent mais qui garde un grand intérêt et que je conseillerais tout de même de lire ne serait-ce que pour le côté historique qui est vraiment fascinant !

Commentaire ajouté par gaellooo 2020-01-31T17:58:25+01:00

Quel plaisir de replonger dans l’univers de Kingbridge! J’avais eu un véritable coup de coeur pour cet univers lors de la lecture des Piliers de la Terre où on suivait pas à pas ou plutôt pierre par pierre la construction de la cathédrale. J’ai également apprécié un monde sans fin la suite. Voici la colonne de feu qui est le troisième tome de cette série historique.

Ce que j’apprécie particulièrement c’est la grand qualité des descriptions. Elles sont si détaillées et précises que l’on se projette sans peine dans l’univers.

J’ai trouvé qu’il y avait certaines longueurs et je n’ai pas trop apprécié les parties relatant les batailles navales et les traversées.

Par contre, j’ai redécouvert tout un pan de l’Histoire avec la lutte pour sa foi et les oppositions entre catholiques et protestants. J’ai été captivée par les destins si particuliers de Marie Stuart et Elizabeth 1ère. Je me suis documentée à côté de la lecture de ce roman, cherchant à en savoir plus. Le fanatisme est très bien restitué dans cette fresque historique.

En lisant la colonne de feu, on voyage dans toute l’Europe : Angleterre, France ( et même Orléans et l’hôtel Groslot où je me suis mariée!), Espagne ou bien encore les Pays-Bas.

J’aime la façon que Ken Follett a de réunir des personnages de prime abord d’horizons différents, mais ils viennent à se croiser. On suit au travers des années l’histoire d’amour de Ned et Margery, ces deux-là ont une vie incroyable et pleine de rebondissements.

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui change de ce que je lis habituellement.

Commentaire ajouté par SherCam 2019-11-27T13:53:50+01:00

Guerres de pouvoir, complots, trahison,espionnage, vengeance, des religions et leurs extrémistes qui tentent d'imposer leurs convictions par la force si besoin.

Nous suivons plusieurs personnages au fil des ans, leurs destins s’entrecroisent de l'Angleterre à l'Espagne en passant par la France et l’Écosse et leurs périples nous fait visiter ces temps sombres.

Une colonne de feu

• France : 2017-09-14 (Français)
  • France : 2019-01-30 - Poche (Français)

Vernon l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-20T10:00:40+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T01:32:41+02:00

• A Column of Fire - Anglais