Livres
454 662
Membres
403 094

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par book-princess 2018-06-11T13:33:56+02:00
Diamant

Quel livre ! Je n'avais jamais lu Ken Follett avant, mais j'ai été très impressionnée par ce roman, que j'ai adoré. Pour quelqu'un qui aime l'Histoire, c'est une pépite qui retrace les guerres de religion fin XVIè et qui regorge de complots et d'idéaux en tout genre, à coup de successions royales et espions meurtriers.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'intégration de la fiction, avec des personnages qui n'existent pas, aux faits et personnalités historiques. Cela donne à l'auteur une certaine liberté dans son roman, tout en suivant les évènement qui se sont vraiment déroulés.

Évidemment, il faut du courage pour finir tout ça. Plus d'une centaine de personnages, presque mille pages, plusieurs pays, plusieurs personnages principaux dont les intrigues s'entrecroisent... Et presque un siècle d'Histoire, c'est pas rien. Mais je trouve que Follett à fait un excellent travail, parce que je ne me suis jamais sentie perdue ou dépassée, même si je dois admettre que j'avais "révisé" mes lignées royales avant de m'attaquer au morceau. ^^

Pour ce qui est des personnages, il y en a deux qui m'ont marqués, notamment parce qu'ils sont opposés en tout : Ned Willard, qui se retrouve à agir pour la justice et la tolérance, quoi qu'il lui en coûte, et Pierre Aumande... que je me retiens d'insulter, tellement c'est un personnage haïssable.

Enfin, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman vraiment passionnant, et dès que je l'ai sous la main, je dévorerai Les piliers de la terre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2017-12-30T21:59:56+01:00
Argent

Un troisième roman historique qui nous entraine pendant les guerres de religion entre protestants et catholiques au XVIème siècle . Et le roman nous fait voyager :Angleterre, France, Espagne, Pays-Bas ...bref un roman où on ne s'ennuie pas et où on redécouvre les monarques : Catherine de Médicis, Marie Stuart, ...Mais si j'ai fini cet imposant ouvrage , je l 'ai trouvé un peu long et moins passionnant que les 2 autres (les piliers de la terre notamment que j'ai adoré). Et ce pour 2 raisons je crois : - le roman est axé sur la politique et ses manœuvres, les explications sont donc touffues, obscures détaillant les raisons des uns et des autres. - les personnages principaux ont moins d'envergure que ceux du premier volume. J'ai mis donc un peu de temps à le lire. Quant aux 100dernières pages, elles m'ont semblé accélérer l'action .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cordy 2018-03-21T20:07:12+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé aussi bien écrit que les deux premiers tomes, malgré quelques longueurs. On y reconnaît bien la plume de Ken Follett et son talent. C'est bien écrit, les personnages sont crédibles et attachants. J'ai appris beaucoup aussi en le lisant, comme c'est souvent le cas avec cet auteur. Une excellente lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2017-11-12T09:00:29+01:00
Diamant

Pour ceux qui ont aimé les précédents tomes, il faut foncer. on retrouve le style de Ken Follett tel qu'on l'aime.

Un très bon Livre, même si l'effet surprise et découverte n'agisse plus tant on est fidèle à l'écriture de l'auteur, et à son mode de fonctionnement.

Malgré tout, on en redemande!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VentGris 2018-08-15T23:38:11+02:00
Or

Ce livre était génial! J'ai beaucoup appris en le lisant et le XVIe siècle m'est désormais plus familier.

J'aimais bien le personnage de Pierre Aumande même si c'était un connard xD

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lenaethanwate 2018-08-17T14:48:05+02:00
Diamant

Un excellent roman historique. J'ai lu les piliers de la terre et Un monde sans fin que j'ai adoré et ce troisième tome est aussi excellent que les précédents. Si les piliers de la terre et Un monde sans fin ce dérouler durant la période du moyen âge . Une colonne de feu ce déroule durant le XVI ème siècle au cœur de la Réforme et des guerres de religion . Les personnages historiques ce mêle aux personnages fictifs . Certains sont attachants comme Ned Willard , Sylvie Palot et tant d'autres .tandis que d'autres personnages sont odieux et détestable comme Pierre Aumande de Guise et Rollo Fitzgerald . J' ai appris beaucoup de choses sur cette période et j ai bien aimé la connivence entre le prologue et la fin qui ce font écho . Une excellente lecture et j'espère qu il y aura un quatrième tome à cette magnifique fresque historique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Didou23 2018-08-20T14:56:37+02:00
Argent

j'ai assez apprécier ce livre mais au regard des deux autre tomes de la série des piliers de la terre je l'ai trouve un peu décevant. En effet j'ai eu plus de mal a accroché a ce livre car le fait que l'époque soit différent on ne retrouve plus l'ambiance des deux premier tomes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pruneploum 2018-04-10T18:32:10+02:00
Bronze

Autant j'ai dévoré le premier tiers du livre, autant mon intérêt a baissé au fil des pages pour finir avec un peu de lecture en diagonale. J'ai même plus que survolé la grande bataille navale.

J'ai trouvé en effet cette lecture bien qu'intéressante sur certains aspects longue mais longue !

Un sentiment aussi de tourner en rond avec les espions catholiques et protestants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par thierry76 2018-07-17T21:29:22+02:00
Diamant

très bon livre qui nous fait revivre une période d'histoire pas très glorieuse personnage rendu sympatique et d'autre qui sont audieux mais qui rende l'histoire authentique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dune_ 2018-06-12T23:03:07+02:00
Or

Je me suis régalée !

L'histoire navigue entre la France, l'Espagne et l'Angleterre et illustre avec brio la montée des tensions entre les catholiques et les protestants, qui mènera au massacre de la Saint Barthélemy.

Pour avoir lu un roman qui raconte ce jour atroce (Fortune de France de Robert Merle), je n'étais pas particulièrement impatiente d'y retourner...

Mais quand on monte dans une barque dirigée par Ken Follett, on est entraîné par un courant tellement puissant qu'il est impossible d'en descendre.

Et cette Saint Barthélémy est racontée sans se complaire dans les atrocités. La nuit semble interminable pour nos protagonistes, et par conséquent pour nous, lecteurs, mais elle ne fait que quelques pages dans le roman.

Arrivée au bout de mon livre audio, le lecteur USB a repris au Prologue. Et j'ai réalisé que le prologue était le même que le dernier chapitre. Avec toute une vie entre les deux. Magistral, comme d'habitude !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode