Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une confession



Description ajoutée par Root 2018-12-04T22:14:14+01:00

Résumé

À cinquante ans, John Duxbury est secrètement déçu par son existence. Son travail est devenu une routine, son mariage sombre dans la grisaille, il ne sait plus comment être heureux, ni s'il le sera à nouveau un jour. Sa vie est-elle un échec irrémédiable ? Bientôt, c'est un drame qui s'abat sur lui. Alors qu'il est en vacances avec sa femme, Maude, celle-ci fait une chute mortelle. Quelques temps plus tard, un homme se présente au commissariat. Il a été témoin des faits et prétend que c'est John qui a poussé sa femme dans le vide. L'inspecteur Harker, chargé de l'enquête, s'engage à corps perdu dans la recherche de la vérité, jusqu'à l'ultime face-à-face.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2020-03-20T23:31:15+01:00

PREMIÈRE PARTIE

Le journal de John Duxbury

C’est mon anniversaire aujourd’hui. Cinquante années très mitigées. J’ai connu des moments de plaisir. De bonheur, même. Mais beaucoup plus de périodes d’une profonde tristesse. Quant au reste… « médiocrité » est, je crois, le mot qui s’impose.

Quand mon fils lira ce journal intime, comme j’espère qu’il le fera une fois que je ne serai plus là, il y trouvera peut-être quelques miettes de sagesse. Quelques petites vérités qui pourraient l’aider à éviter le piège dans lequel je suis tombé. Je dois donc lui adresser ce journal. Penser à lui quand je l’écris. Son contenu doit être plus conséquent qu’avant. Pas seulement mes petites pensées et réflexions personnelles.

Je dois aussi expliquer les erreurs que j’ai commises. Dévoiler les fautes cachées d’un homme de cinquante ans moyennement aisé et en apparence respecté. Qui n’a jamais rien fait de mal, délibérément en tout cas, mais n’a jamais rien accompli d’important non plus. Un homme moyennement bien éduqué. Moyennement instruit. Moyennement doué en affaires. Moyennement bien vu de ses pairs. Moyennement…

Le diable soit de ce mot !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cecicye 2019-08-14T11:01:06+02:00
Lu aussi

Bonne lecture mais sans plus. Les personnages sont emblématiques. On a envie de connaitre le fin mot mais je n'ai pas été happé par cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louaxel 2019-05-15T11:42:57+02:00
Or

Roman plein de suspense. Le mari a tué sa femme ?Roman semblable à la veine de Simenon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-04-27T06:29:58+02:00
Or

La vie est ironique. John Wainwright avait écrit "À table", qui donna l’excellent film "Garde à vue", avec Michel Serrault, Lino Ventura, Romy Schneider et Guy Marchand et si son roman eut du succès, apparemment, ce ne fut pas le cas des autres.

Et voilà que Sonatine nous sort de son chapeau un autre chef d’œuvre de cet auteur, mais inconnu, celui-là ! Comment cela se fesse-t-il ? Un roman à succès et un autre qui dormait ?

On aura attendu 35 ans avant de pouvoir le lire dans la langue de Molière mais je pense que cela valait la peine d’attendre.

Confession, c’est John Duxbury qui se confie à son journal, lui confiant ce qui ne va pas dans son couple, mais sans entrer dans des détails scabreux car ce journal est pour son fils.

À la lecture de ses pages, on voit bien qu’il y a une couille dans le potage entre lui et Maude, son épouse, qui est aussi folichonne et enjouée qu’un discours de notre roi des Belges à nous, Flupke Ier.

C’est vous dire l’amusement et la folle ambiance qui règne chez le couple Duxbury dont madame pense qu’au-delà d’un certain âge (50 ans), faire des folies de son corps n’est plus permis.

Vous comprendrez que lorsqu’elle boira son bouillon de onze heures en glissant du haut d’une falaise (J’ai glissé, chef) j’en ai presque souri de contentement.

Maintenant, quant à savoir si monsieur son mari l’a poussé ou pas, c’est une autre histoire et il faudra un enquêteur aussi tenace qu’un Columbo, avec les petites cellules grises d’un Poirot et la perspicacité d’un Holmes pour démêler ce sac d’embrouilles.

L’inspecteur Harry Harker aurait bien besoin de la baguette magique de Harry Potter…

Non, on ne commence pas ce roman dans l’espoir de lire un scénario à la 24h chrono car l’allure est plus proche de celle d’un vieil épisode de l’Inspecteur Derrick que d’un Jack Bauer sous amphétamines.

Mais nom de Zeus, Marty, quelle ambiance ! L’Angleterre, ça vous change un roman policier, ça vous le présente sous un autre jour, ça vous le sublime avec presque rien et ça vous tient par la barbichette aussi bien qu’un épisode de GOT (mais avec les dragons en moins).

L’auteur a su jouer avec les différents personnages, nous faisant suivre le journal de Jhon Duxbury, mais aussi l’enquête de Harry ou de différents policiers, nous présentant par la même occasion toute une galerie de personnages des plus intéressants.

Duxbury est-il coupable, oui ou non ? Le témoin est-il fiable ? Parce que vu ainsi, ça sent un peu la vengeance… Et si culpabilité il y a, comment la prouver avec ce témoin aussi costaud qu’un vieux Carambar oublié au soleil ?

Véritable travail de Petit Poucet, enquête minutieuse partie de rien, Harry Harker n’a pas la gouaille d’une capitaine Marleau mais pour ce qui est de rassembler les petits détails tels des petits cailloux blancs disséminés dans tous les coins, on peut lui faire confiance.

Voilà un roman policier qui m’a accroché, qui m’a tenu en haleine sans pour autant mettre du suspense à toutes les pages et l’auteur, homme talentueux qu’il est, a encore su nous réserver du dessert au final et me trouer le cul.

Un policier qui joue avec nos nerfs, nos certitudes, nos pensées, pour mieux les chambouler et nous étourdir à la fin. Des comme lui, moi, j’en redemande !

Messieurs dames de chez Sonatine, continuez de fouiller les vieilles caisses de romans inconnus d’auteurs connus et donnez-nous encore un tel plaisir littéraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2019-03-18T00:17:18+01:00
Or

John Wainwrigt est un auteur britannique décédé en 1995. Il a écrit énormément de romans policiers et a même travaillé pour la police. Lorsque j’ai sélectionné ce livre, j’ai pu lire qu’il avait en fait été publié en 1984 et traduit en français seulement maintenant. Mieux vaut tard que jamais ai-je envie de dire : ce livre vaut le détour.

John Duxbury a 50 ans, il aime sa femme mais tous deux rencontres des difficultés conjugales. La lassitude s’installe, le mariage périclite, quant à son existence, cet homme, chef d’entreprise, la trouve médiocre. Pour résumer, il se sent comme « un invité sous son propre toit », ne reconnaît plus du tout en sa femme celle qu’il a épousée des années auparavant. Maude et lui sont devenus de parfaits étrangers. Leur fils, qui travaille dans l’entreprise familiale, leur conseille de partir en vacances, mais un drame survient… Accident, meurtre ?

Dans ce roman qui se présente tout d’abord sous la forme d’un journal intime, John peut se livrer sans retenue, ce « confident » lui assurant une totale discrétion. Quoi de mieux qu’un journal intime pour se « laisser aller », oser se confier. C’est donc par ce biais que le lecteur fait connaissance avec cet homme et les personnes qui l’entourent.

Le livre est bien mené et son intérêt est multiple.

Il tient tout d’abord dans la façon qu’a John de s’exprimer dans son journal (journal destiné à son fils). On a toujours l’impression qu’il se justifie, qu’il a peur d’être jugé par son fils. Il veut le rassurer, donner une bonne image de lui. En ma position de lectrice, je me suis fait la réflexion selon laquelle John n’avait pas à se justifier autant, tout expliquer ainsi à son fils. John paraît sincère. Il se remet aussi en question. On réalise que tout ceci est voulu par l’auteur.

D’autre part, il tourne à l’analyse comme en philosophie. John décortique tout, pose les bonnes questions, donne les réponses, argumente. L’auteur réussit à établir un lien de confiance entre son lecteur et son personnage principal.

L’intérêt tient aussi à la personnalité de l’inspecteur. Harry Harker mène une enquête méticuleuse, pointilleuse. On voit que l’inspecteur ne laisse rien au hasard, c’est un professionnel qui sait prendre le temps d’écouter mais il sait mener des interrogatoires comme il le sent et ne se laisse jamais déstabiliser. L’inspecteur et le lecteur commencent à cerner les personnalités. L’accent est mis sur le côté psychologique des personnages. Ici point d’action, et elle ne fait pas défaut. On se laisse guider, on suit l’enquête, très concentré parce que cet inspecteur ne lâche rien jusqu’à la fin.

Ce qui est certain, c’est que c’est bien écrit, prenant, que la tension monte jusqu’au dénouement qui libère tout et met un terme à une enquête délicate, par le biais d’une démonstration en apnée plutôt que d’une réelle confrontation.

C’est un livre à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaliscrap 2019-03-17T11:12:21+01:00
Or

Attention ce livre est Hors norme !!!! Une pépite se cache sous ce thriller qui date de 1984 (publié en VO) qui ne sort que 35 ans plus tard ! SCANDAL !

Nous suivons ici John Duxbury un pauvre homme malheureux qui tient un journal intime pour son fils en lui relatant sa vie de couple, sa vie de chef d'entreprise. et sa vie d’époux avec son amour de jeunesse Maude.

Sa vie de couple qui est en déchéance.

Un weekend ils s'offrent sur les conseils de leur fils une sortie en amoureux et le drame arrive ..

Maude est retrouvée morte au pied de la falaise.

Accident? Meurtre?

Une enquête est menée et l'inspecteur tenace ne lâchera pas. Tour à tour nous alternons avec le journal de John et les avancées jusqu'au moment ou un témoin surgit .... remettant tout en question !

Et le dénouement m'a beaucoup étonnée dans le sens positif, des révélations que l'auteur distille mais qui balade le lecteur (j'adore)

Chut pas de spoil !

Ce livre se découvre, il se lit, il se vit !

Si vous aimez les ambiances années 80 sombre avec une forte psychologie des personnages vous allez adorer ce thriller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2019-03-14T15:12:31+01:00
Or

Attention, pépite livresque !

Publié en VO en 1984, il aura fallu attendre 35 ans pour que ce polar soit traduit et enfin publié en France.

J. Wainwright est pourtant loin d’être un auteur inconnu.

Il suffit de jeter un œil sur sa bibliographie pour constater la longue liste de ses œuvres, parmi lesquelles se trouve celui dont l’adaptation cinématographique a donné le génialissime et incontournable « Garde à Vue ».

Vu par de nombreuses générations, il fait partie de ces classiques du genre qui, par leurs qualités et les thèmes abordés, sont indémodables.

Avec Une Confession nous retrouvons toute la richesse du talent de l’auteur.

John Duxbury est un homme malheureux.

Propriétaire d’une société florissante, père d’un garçon intelligent et honnête, et marié à Maude, son grand amour de jeunesse, tout semble pourtant lui sourire.

Hélas les années ont érodé son mariage et il peine à reconnaître en Maude l’amour de sa vie tant elle est devenue insupportable.

Le seule bouffée d’oxygène de cet homme faible et respectueux à l’extrême des convenances, tient dans le journal intime qu’il écrit en secret à son fils dans l’espoir que celui-ci le lise après sa mort.

Jusqu’au jour où Maude meurt en chutant d’une falaise lors d’une promenade.

Accident ? Meurtre ?

Pour l’inspecteur Harker il ne fait aucun doute que John a tué sa femme.

Et pour le prouver il est prêt à aller très loin. Au risque de franchir la ligne jaune...

L’auteur nous place tour à tour en lecteur du journal de John, et en spectateur de l’enquête de Harker, nous dévoilant des pans de leur personnalité, jusqu’à un final splendide où chaque question trouvera sa réponse.

Ce roman noir est superbe.

Le style est élégant tout en restant simple.

De cette élégance propre au romans des années 70 et 80.

Ici toute l’attention est mise sur les personnages, leur psychologie et leurs contradictions.

Chaque personnalité est du sur-mesure et les faces cachées se dévoilent doucement mais sûrement.

Un roman policier d’ambiance, servi par une plume riche et ciselée, qui nous plonge dans une intrigue à la tension constante.

Et une confrontation finale tient toutes ses promesses.

Une lecture à découvrir et à savourer sans attendre.

Afficher en entier

Date de sortie

Une confession

  • France : 2019-03-14 (Français)

Activité récente

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-28T13:37:33+01:00
louaxel l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-15T11:40:41+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 6
extraits 6
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode