Une constellation de phénomènes vitaux

Description ajoutée par x-Key 2015-11-17T14:48:27+01:00

En 2004, dans un village de Tchétchénie, Havaa, une fillette de huit ans, cachée dans les bois, voit des soldats russes emmener son père et brûler sa maison. Akhmed, voisin et ami de sa famille, observe lui aussi la scène, redoutant le pire. Lorsqu’il retrouve Havaa, il décide de la mettre à l’abri dans un hôpital abandonné où il ne reste qu’une chirurgienne russe épuisée, Sonja, pour soigner les blessés. Au cours de cinq jours extraordinaires, le monde de Sonja, d’Akhmed et de Havaa bascule.

Un premier roman majestueux sur l’amour en temps de guerre, qui révèle l’histoire d’un pays et d’un peuple martyr.

"Anthony Marra signe là une fresque incroyablement dense, dans la lignée des romans russes." Olivia de Lamberterie, Elle.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

"Il avait toujours veillé à considérer Havaa comme une simple enfant et elle jouait le jeu, comme si l'enfance et l'innocence étaient des êtres fantastiques, morts depuis longtemps, qu'elle ressuscitait de temps en temps pour faire semblant de croire à l'existence.3

Je ne suis pas parvenue à m'attacher ni aux personnages ni à l'histoire. Malgré ma tentative de persister sur les 250 premières pages, j'ai fini par choisir de l'abandonner car cela ne me procurait pas d'émotions ou de ressentis pouvant m'interpeller.

J'intuite qu'il aurait peut être encore fallu persister plus et que ce n'est peut être pas le moment propice pour moi de découvrir ce livre. Peut être à reprendre dans l'avenir

J'ai lu ce livre l'année dernière et je me souviens qu'au moment de le refermer j'avais les larmes aux yeux. Je me suis prise un sacré coup de poing dans la figure !

Dans "une constellation de phénomènes vitaux" Anthony Marra nous envoie en pleine guerre de Tchétchénie.

Une constellation de phénomènes vitaux, 3 personnages: Havaa, témoin caché de l'arrestation de son père Dokka, par les Russes - Akhmed qui met un point d'honneur à aider et sauver la petite et Sonja, seul médecin-chirurgien encore présente dans l'hôpital n°6, inquiète pour sa sœur, Natasha, disparue elle aussi.

3 personnages, 3 destins non liés en apparence mais reliés à jamais.

La guerre et ses conséquences sur l'âme humaine. La guerre, l'amour, la haine, la trahison et la fuite.

Un livre torturant mais plein d'espoir grâce à une petite fille de 8 ans.

Un livre bouleversant à lire et surtout à faire voyager de mains en mains.

Entre devoir de mémoire et volonté de remise en question, Anthony Marra dépeint la vie de cette période dans toute sa disparité. 5 longs jours qui synthétisent à eux seuls la vie de chacun, ponctués d’heures sombres et d’espoirs de renouveau.

En ces temps difficiles, quand la survie individuelle prime sur le reste, on assiste à une égalité homme-femme qui transcende les modèles traditionnels et les cultures.

Plus qu’un primo roman, ce livre est un véritable chef d’œuvre très bien documenté et mené d’une main de maître. En bonus, vous découvrirez les coulisses de la création, avec de nombreuses références à l’appui. De quoi poursuivre le plaisir inspiré par la lecture.

Chronique complète :

Un sujet terrible, mais une écriture pleine de poésie. Juste sublime.

L’histoire se déroule en Tchétchénie et prend place autours de Havaa, une fillette de huit ans qui vit dans ce pays, en plein temps de guerre. Son père, accusé d’aider les rebelles est emmené à la Décharge et, dès lors, son voisin, Akhmed, qui était aussi son meilleur ami, comprend qu’il faut emmener la fillette loin. Il décide de lui cherche un refuge dans un hôpital où il ne reste plus qu’une seule chirurgienne, Sonja. L’histoire, sur cinq jours, va montrer leurs vies chamboulées et qui, ont déjà été liées par le passé. Leurs destins s’emmêlent, l’histoire se complique et Anthony Marra nous entraine dans un magnifique tourbillon de pensées et de vie dont la définition de ce livre est une constellation de phénomènes vitaux.

C’est en effet l’histoire de leur vie qui est expliqué. Une histoire magnifique et fascinante dont il est impossible de se lasser. Il m’a suffi d’un jour pour livre ce livre tellement il était prenant et possédait des personnages attachants. Ce livre, où toute vie s’emmêle retrace parfaitement l’histoire d’un pays et de son peuple.

Une constellation de phénomènes vitaux

• France : 2014-08-20 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-19T18:59:27+01:00