Une cosmologie de monstres

Description ajoutée par gaelle608 2022-12-11T14:42:09+01:00

A Vandergriff, au Texas, Margaret Turner a ouvert une attraction autour d'une maison hantée afin de rendre hommage à son défunt mari, fan de l'œuvre de Lovecraft. Tandis que l'attraction commence à fonctionner, sa fille aînée disparaît, ainsi que d'autres enfants de la ville. Son autre fille, dépressive, passe son temps à écrire de longues lettres adressées à son petit frère Noah.

Extrait ajouté par anonyme 2019-10-24T19:28:08+02:00

Elle ne parvenait pas à dormir. Ne trouvant rien à regarder à la télévision, elle se rabattit malgré elle sur Les Chefs-d’œuvre du fantastique américain, une anthologie tirée de la bibliothèque de Harry. Parcourant la table des matières, elle tomba sur un titre qu’elle ne reconnut que trop bien : « Le molosse », par H. P. Lovecraft. Elle savait qu’elle aurait dû ranger le livre, mais elle ne put s’empêcher de relire cette nouvelle pour la première fois depuis 1968. Cette fois, un passage en particulier attira son attention :

Notre demeure isolée paraissait habitée par un être maléfique dont la nature nous échappait et, chaque nuit, les aboiements démoniaques se faisaient entendre de plus en plus fort sur la lande venteuse. Le 29 octobre, dans la terre meuble sous la fenêtre de la bibliothèque, nous découvrîmes une série d’empreintes absolument indescriptibles

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-12-08T23:19:37+01:00

Commentaire ajouté par Kimy2020 2023-08-06T13:02:30+02:00

Ce livre est un mixte entre une lecture pour adolescents et adultes ❤️

J'ai beaucoup aimer cette lecture je met 5/5 pas de coup de cœur car je n'aime pas la tromperie et dans ce livre il y en a beaucoup ❤️

Appart ce petit détail il aurai pu être un coup de cœur ❤️

Je le conseille pour les personnes fan d'horreur, de monstre ❤️

Commentaire ajouté par Julvince 2023-03-15T15:43:49+01:00

Je n’ai pas apprécié, j’ai lâché avant la fin. Je m’attendais à plus d’horreurs. J’avais l’impression de perdre mon temps. C’est intéressant mais trop léger à la fois. J’attendais à chaque fois que je tournais la page d’accrocher au moment de basculer dans l’abîme en vain.

Commentaire ajouté par RomyRead 2022-11-17T15:55:57+01:00

J'ai adoré ce roman ! Très particulier, on avance dans une atmosphère pesante, mystérieuse et hors du temps. Tout est dans la subtilité, je me suis totalement laissée emporter par l'écriture. Très bonne surprise !

Commentaire ajouté par Mym-1 2022-10-29T19:12:12+02:00

J'ai bien aimé, ça a été une lecture plutôt sympa, facile à lire, j'aime bien le côté WTF même si je comprends pas le pourquoi ni le comment !

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Harry commence à péter un câble, j'étais trop team Margaret ! Et ensuite arrive le moment où elle vend ses books de collection ! 😱 😱 C'pas gentil ça madame !! Du coup, j'étais aussi fâchée que Sydney contre elle ! Je l'ai "réappréciée" seulement sur la fin !

Spoiler(cliquez pour révéler)'ai beaucoup aimé Noah à 6 ans (le mal aimé, non désiré, invisible et solitaire), je ressentais beaucoup d'empathie pour lui ! Après, c'est retombé, mais je pense que c'est lié à son détachement par rapport aux autres quand il entame sa relation spéciale !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-01-28T09:56:42+01:00

C'est un euphémisme de déclarer que je m'attendais à une histoire radicalement différente.

Il s'agit là, me concernant, d'une véritable déception. Je n'ai pas saisi où voulait en venir l'auteur, n'ai absolument pas adhéré à l'univers proposé, et ai trouvé l'ensemble bizarre voire complètement barré.

De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, leurs destinées ne m'ont finalement guère intéressé.

Je ne sais pas si l'auteur était sous l'emprise d'une quelconque substance, mais je lui reconnais une certaine originalité. Malheureusement, ce fut trop pour moi.

Commentaire ajouté par booknwool 2021-11-28T16:55:58+01:00

Un livre que j'ai lu très vite ! Je me suis laissé prendre très rapidement par cet univers qui se veut l'héritier du monde de Lovecraft.

Une très bonne lecture mais pour moi pas assez horrifique.

Commentaire ajouté par Sweethy 2021-09-09T12:39:44+02:00

Ce livre se lit d'une traite. C'est bien écrit, passionnant, le travail des personnages fait la réussite de ce roman. Nous sommes entraînés par toutes les émotions de la famille Turner, la joie, la peine, la maladie, la folie, et L'Amour. Ce fut un très bon récit, mais je m'attendais à quelque chose de plus horrifique.

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-07-26T22:55:50+02:00

C’était l’une de mes premières incursions dans le milieu fantastique et plusieurs jours après avoir terminé ce livre, je ne sais pas dire si je l’ai vraiment apprécié ou non. En tout cas, une chose est sûre, c’est que cela n’a pas été un flop total puisque je suis arrivée à sa fin. Mais, il serait totalement impossible pour moi de vous en résumer l’histoire, tellement elle est riche d’événements.

La mise en place du récit prend du temps car l’auteur n’oublie aucun détail quant à l’historique de la famille Turner. Même si le principal de l’intrigue est raconté par le cadet, Noah, on remonte plus loin dans l’arbre généalogique avec ses parents. Grâce à un bon travail de traduction, cela se lit de façon assez fluide et on évolue avec cette famille, jusqu’aux précipices de la folie.

Je pense que ce qui m’a manqué ce sont les frissons comme je croyais que j’allais ressentir en me plongeant dans ce type de lectures. Même s’il y a bien un côté indéniablement fantastique à l’histoire, j’aurais apprécié un tant soit peu plus d’angoisses. C’est peut-être la couverture et son résumé qui m’ont trompée.

Maintenant, vu que je ne suis pas une grande connaisseuse du genre, je n’ai pas vraiment de points de comparaison. C’est pourquoi, je pense utile pour ma propre culture, de retenter le coup plus tard (je vous tiendrai au courant du livre sur lequel mon choix se sera porté mais n’hésitez à me faire des suggestions si vous en avez, je suis preneuse).

Commentaire ajouté par nala74 2021-05-03T13:49:26+02:00

Bonjour ,

Mon retour sur « Une cosmologie de monstres » de Shaun Hamill .♥️♥️♥️♥️

Avant toute chose , si vous devez lire ce livre ne vous fiez pas à la couverture ( je mettrai la couv us qui est bien plus représentative selon moi ) . Ni complètement à la 4 eme de couv.

Cela évitera une attente particulière ou spécifique et une déception .

J’ai abordé cette lecture pensant que j’allais me retrouver dans une histoire à la Amytiville ou Poltergheist , sur fond de Cthulhu.

Avec la maison en personnage principal et des événements de plus en plus étranges et de plus en plus terrifiants.

Rien à voir .

Vous qui entrez dans ce roman , laissez toute espérance d’effroi de ce type .

Vous n’en apprécierez que mieux la qualité de cette histoire et de ce genre atypique .

J’aurai du mal à le classer , je n’ai rien lu d’approchant .

Durant toute ma lecture d’ailleurs j’ai longtemps hésité car je ne savais pas exactement de quoi il s’agissait, je ne veux pas trop en dire car je pense que ce questionnement fait partie de l’intérêt de ce livre , et qu’il est volontairement ambigu .

D’ailleurs même une fois fini , je pense malgré tout qu’il y a plusieurs lectures de ce roman ....

Même si j’ai eu ma part de déception au vu de mes attentes initiales ( vraiment mauvais choix de couv française , la couv us est plus représentative mais trop enfantine ) .

J’ai adoré cette histoire .

L’auteur prend le temps , ne soyez pas impatients.

Il plante son ambiance , ses personnages , son histoire familiale .

Cette histoire s’étend sur plusieurs années , et nous entraîne petit à petit dans cette atmosphère surréaliste , où l’on a du mal à distinguer le rêve de la réalité , le faux du vrai , l’imaginé du vécu.

De nombreuses références à Lovecraft , King , mais également l’entreprise familiale qui crée des attractions « maisons de l’horreur » contribuent à entretenir cette ambiance borderline entre deux mondes.

Et cette plume ... onirique ... une forme de douceur dans l’écriture , de naïveté , de cocon , de bulle intemporelle , une impression de flotter dans cette histoire .

Pas de rebondissement , pas de frayeur au coin de chaque page ici mais une curiosité qui nous pousse à lire , une étrangeté qui nous questionne , des sensations qui nous enveloppent .

Et l’on se sent bien dans cette lecture hors normes .

Commentaire ajouté par nala74 2021-05-03T13:46:27+02:00

Bonjour ,

Mon retour sur « Une cosmologie de monstres » de Shaun Hamill .♥️♥️♥️♥️

Cela évitera une attente particulière ou spécifique et une déception .

Rien à voir .

Vous qui entrez dans ce roman , laissez toute espérance d’effroi de ce type .

J’aurai du mal à le classer , je n’ai rien lu d’approchant .

J’ai adoré cette histoire .

L’auteur prend le temps , ne soyez pas impatients.

Il plante son ambiance , ses personnages , son histoire familiale .

Et l’on se sent bien dans cette lecture hors normes .

Une cosmologie de monstres

• France : 2019-10-02 (Français)
  • France : 2022-10-19 - Poche (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:21:15+01:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-01-01T23:25:46+01:00
Gollum le place en liste or
2023-07-23T11:46:22+02:00