Une couronne d'Os et d'Épines

Description ajoutée par AlicePrince 2021-08-26T00:07:26+02:00

Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen.

Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire.

Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Les Dieux ont décidé. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes séjournant dans la forteresse Hvid Tand, pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.

Nayla sera-elle prête à payer la somme demandée pour ce qu’elle désire vraiment ?

Extrait ajouté par EMIlou 2021-12-07T16:37:33+01:00

Je finis par reconnaître le symbole : le « Tout » ; une encre qui répondait à ma propre peau, moi qui portais le « Vide ».

Alors que dire de cet univers de fantaisie bien construit rempli à foison fouiller…. Je suis époustouflé par celui-ci, il n'y a pas que ça, les personnages sont haut en couleur où je devrais dire pour certains très sombres. On touche des sujets, rarement vu dans les romans. Le personnage principal devient attachant au fil des pages et son compagnon de route (acolyte) qu’on voudrait tout avoir. Une excellente lecture d'aventure remplie de rebondissements que je ne peux que vous conseiller si le résumé vous tente.

Commentaire ajouté par Moltess94 2022-03-03T21:26:16+01:00

Dans cette histoire nous suivons Nayla, qui découvre lors de son rite de passage qu'elle porte le sang sombre, c'est à dire qu'elle est stérile. Les jeunes filles dans son cas doivent intégrer l'Ordre des Corbeaux, une sororité proche de la royauté. À la tête de cet Ordre : Frihër Agn, reine des Corbeaux. Nayla a été désignée pour lui succéder et aura pour but d'être les yeux et les oreilles du roi, une fois sa formation achevée.

L'histoire ne se résume pas qu'à cela évidement. Il y a un fil conducteur mêlant complots politique, intrigues au sein de la cour, alliance, vengeance, trahison... Tout ce que j'aime ! Au début on ne sait pas trop où l'histoire va nous mener mais on comprend vite les enjeux politiques et c'était captivant !

J'ai tout aimé, que ce soit l'intrigue très bien construite, les personnages très bien développés ou la douce écriture de @e.norsken ! C'est un beau bébé de plus de 500 pages, assez dense et à l'univers très riche. Mais la plume est tellement agréable et limpide qu'on se laisse transporter et ça se lit tout seul ! Il est vrai qu'il y a quelques longueurs, je me suis parfois demandée l'utilité de certains passages et informations. Mais ces éléments prennent tout leur sens quelques chapitres plus loin, rien n'est laissé au hasard.

Ce roman est une pépite ! J'ai été séduite des les premiers chapitres, cette lecture aura été riche en émotions. Un vrai régal ! Seul (petit) reproche : une petite carte aurait été bienvenue pour mieux se repérer, mais ce n'est qu'un détail ! J'espère en tout cas que ce livre saura également vous séduire !

C’est un roman fantasy, un one shot adapté aux débutants du genre.

Nous retrouvons dans ce récit beaucoup de complot politique. J’ai adoré cette lecture ! La plume est addictive. L’histoire, l’univers sont riches et bien expliqués sans (pour moi) aucune longueur. La fin est parfaite, je n’avais seulement pas envie de quitter ces personnages et cet univers !!!

Pour un premier roman, je dis “Bravo Emily Norksen”. C’est avec plaisir que je continuerai à suivre ces (j’espère) prochains romans.

Commentaire ajouté par Dilvish 2022-01-31T16:05:59+01:00

Une lecture qui me laisse une grande impression de déséquilibre : d'une foultitude de détails tels que les frisotis des décorations ou les matières d'un meuble à des considérations très générales et rares sur le monde dans lequel on évolue, la psychologie des personnages et l'identité de l'univers manquent à mon sens d'une caractérisation plus fine.

Qu'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas d'une histoire de lenteur - je suis une habituée des livres qui prennent leur temps -, pas plus que d'un besoin d'explication - le dernier Tanith Lee que j'ai lu fait à peine 200 pages et propose un univers foisonnant et très riche -, mais d'un soucis dans ce qu'il est choisi de décrire. Inonder le lecteur de descriptions n'est pas pour autant gage d'une bonne mise en situation, j'ai surtout eu un gros sentiment de délayage, instillé par une plume trop lisse pour m'aider à passer outre.

Je trouve également qu'il y a un gros hiatus entre ce que j'ai perçu du livre à travers sa 4e de couverture et sa couverture et ce que j'ai trouvé dans l'ouvrage : j'attendais un univers fait de chamanisme, d'inspiration nordique, un peu trash et glaçant. Certes, ça y est, mais de manière minime, et glisser des descriptions de belles robes, de tapis, des bals, des calèches et des jeux de cache-cache avec un prince - éléments qui me font plutôt fuir - me donne davantage une impression Grand Siècle et ne m'a pas vraiment aidée à trouver ce qui était suggéré et attendu.

Commentaire ajouté par callysse 2022-01-30T21:50:33+01:00

J’ai eu un magnifique coup de cœur émotionnel pour ce titre! Pourtant, c’est un joli pavé. Il est dense, fouillé, fourni. Il y a quelques lenteurs, que certains pourraient percevoir comme des longueurs. Mais je ne les ai jamais ressenti ainsi car elles étaient pour moi nécessaires à l’intrigue. À aucun moment je ne me suis ennuyée. Ce qui m’a là aussi assez surprise, moi qui d’habitude ne suis pas vraiment fan des rythmes lents. A mes yeux, l’univers est maîtrisé, l’intrigue remarquablement bien menée, les personnages ultra attachants, la plume entrainante et magnifique!

J’ai aimé en apprendre plus sur les traditions, sur les divinités et sur l’Histoire du royaume de Cnàimh. Le récit comme le monde dans lequel évolue Nayla sont riches en détails et en intrigues politiques. Et pourtant, passionnée comme j’étais par ma lecture, j’en voulais toujours plus. Jamais je n’étais rassasiée. C’est donc avec difficulté que j’ai refermé ce roman. Je ne voulais pas quitter ses personnages et je désirais en apprendre encore plus sur leur avenir, alors que pourtant l’autrice est assez généreuse sur ce point. L’adieu a été déchirant et si je n’avais pas été en présence d’autres personnes lorsque j’ai lu les derniers chapitres, j’aurais probablement laissé couler mes larmes. Il m’a été très très difficile de les retenir! Et des romans qui m’ont émue à ce point, il y en a vraiment peu. Clairement, le royaume de Cnàimh a pris vie dans mon imagination. 2022 ne fait que commencer mais je ne pense pas trop m’avancer en te disant que cela sera l’une de mes meilleurs lectures de l’année.

Et ce même s’il y a quelques petites maladresses que je mets sur le compte de la jeunesse de la plume. En effet, j’ai ressenti un peu de confusion à un stade de ma lecture, alors que j’adoré pourtant ce que je lisais (je crois que c’est la partie que j’ai lu le plus rapidement tellement j’étais avide de connaître la suite!). J’ai trouvé un personnage mal introduit et des révélations mal amenées ce qui m’a perturbée pendant un temps. Et dans la dernière partie, une scène importante manque à mes yeux. J’ai même cru qu’un passage était absent de ma version numérique, c’est dire. Mais il n’en était rien. Toutefois, je tiens à te dire que ces petites remarques me sont propres car les autres participants à la lecture commune n’ont pas réellement fait attention à ces points et ont moins été dérangé que moi. Je pense donc que c’est mon côté exigeant et tatillon qui s’exprime ici.

Quoi qu’il en soit, c’était une excellente lecture! Si tu aimes les intrigues politiques qui prennent leur temps pour construire des alliances et les récits fantasy riches et non manichéens, je ne peux que t’inviter à t’intéresser à ce titre. Il est passionnant, révoltant, émouvant, addictif. Petit plus pour ceux qui n’aiment pas les romances : on est sur le récit d’une vie, donc des sentiments amoureux il y en a évidement. Cependant, ils sont en toile de fond et jamais Nayla n’oublie ses objectifs.

Commentaire ajouté par Sphinxou 2022-01-24T15:00:05+01:00

Wahou, sacré pavé que voilà. Ce récit est un one-shot de fantasy, et je dois dire que j’ai plutôt passé un bon moment. Mais mon avis est quand même en demi-teinte, car certains gros éléments m’ont dérangé.

L’histoire est très dense et s’étale sur une grande période de temps – comme beaucoup de titres de fantasy qui fonctionnent bien je dois dire. L’intrigue n’est pas toujours égale, certains moments sont un peu longs et lents, mais je ne peux pas dire que je me sois ennuyée car c’étaient des moments utiles aux personnages ou à la construction de l’intrigue. Si une grosse histoire se construit sur une grande partie du roman, j’ai trouvé le dernier quart un peu trop rapide, et certains éléments m’ont semblé un peu sortir de nulle part pour aider à tout résoudre. C’est un peu dommage pour le coup. Disons qu’il manque un petit quelque chose pour donner un peu plus de profondeur à ce récit (mais c’est un premier roman, et c’est déjà un sacré boulot).

Côté univers, l’un des pans les plus importants est cette histoire de corbeaux. Un ordre de femmes à la lisière entre geisha, espionnes et sorcières. Si j’ai bien aimé l’aspect sororale de ce concept, d’autres aspects m’ont clairement dégoutée. Pour déterminer quelles jeunes filles peuvent intégrer le rang des corbeaux, on choisit des filles infertiles (?) et ça passe par un viol par une femme plus âgée du village. Y a que moi que ça choque ? Plus tard dans le récit, la virginité du personnage principal est offerte au plus offrant, et elle s’en réjouit car le gars est plutôt gentil, mais WHAT. Du coup, il y a un genre de gros décalage entre ces aspects violents et l’admiration de Na pour sa reine des corbeaux qui n’a jamais rien fait pour mettre fin à ses traditions (car bon, c’est dur à arrêter les traditions, même quand on est une des meufs les plus puissantes du royaume jpp).

J’ai eu l’impression que ces viols répétés du personnage principal servent encore une fois à construire certaines parties d’elle et * soupir *, on avait pas dit qu’on arrêtait avec ce genre de personnage ? Du coup c’est dommage, car à cause de ça j’ai eu du mal à m’attacher à Na et aux autres personnages ( sauf Bronn qui est sans bavure, bien qu’assez stéréotypé).

En bref, une lecture que j’ai plutôt appréciée mais j’ai du mal à digérer certains aspects du récit…

Une amitié mise à rude épreuve à travers les royaumes...

Nous faisons la connaissance de Nayla, lors d'une cérémonie du rituel de passage que chaque jeune fille se doit de passer. La chamane de son village l'a désignée comme appartenant au sang sombre, c'est à dire qu'elle n'enfantera jamais. Elle est alors envoyée à la capitale du royaume de Cnàimh, rejoindre l'ordre des Corbeaux. Un Ordre qui veille sur les plus grands noms des royaumes et dont la reine, Frihër Agn est les yeux et les oreilles du roi Ingvar le Juste. Chose inédite, Frihër Agn choisi Nayla pour devenir son héritière, elle deviens donc Nå. Elle choisi comme Ombre, c'est à dire une sorte de Garde du corps, Bromn qui l'a accueilli lors de son arrivée. Entre eux va se créer une amitié sans précédant, à la vie à la mort. Entre-temps, Nayla s'est prise d'amitié pour Jens, le second fils du roi. À la fin de son apprentissage, elle est envoyée avec son Ombre, dans un autre royaume auprès d'un roi. Un jour, elle reçoit une missive l'informant de la mort de son ami ainsi que l'ordre de Agn de ne pas revenir. Entre son ami et sa reine qui va être écouter, et surtout quels sont les enjeux politiques qui se trament en coulisses.

Ce roman est passé à deux doigts du coup de cœur. En effet, j'ai eu du mal avec la cruauté du Roi Taureau envers Nå mais aussi la fin ne m'a pas paru complète. En effet beaucoup d'interrogations sont restées en suspens. Surtout en ce qui concerne Éris, son père et Kori. Peut-être que l'auteure compte nous faire un roman pour ces personnages là après la grande bataille et franchement je le souhaite de tout mon cœur. J'ai vraiment adoré la plume qui m'a transportée à travers les royaumes avec Nå et son Ombre. Malgré les longueurs et les descriptions, je me suis sentie à ma place avec eux. Je l'ai trouvé aussi très poétique et lancinante, j'ai pris plaisir à y revenir malgré la lenteur avec laquelle j'ai pu faire cette lecture.

Mais je crois que ce sont surtout les sujets abordés dans ce roman qui m'ont le plus fais accrocher avec l'intrigue qui m'a comblée. En effet, ici il est question de la place de la femme, celle qui ne se sent pas légitime de par son ventre vide et qui le reste. On parle ici de la non-binarité et c'est la première fois que je vois dans un roman l'emploi de "iel" et je dois dire que ce fut une très belle découverte. On y parle aussi d'amitié homme/femme à travers Nå et Bromn et celle-ci m'a clairement touchée, car ici il n'y a pas d'ambiguïté, pas d'arrières pensées. C'est une amitié indéfectible, qui me fais penser à une relation plus père/fille tellement Bromn prends son rôle très à cœur, j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci qui ne rechigne jamais et qui est présent aux côtés de Nå malgré les soucis. Contrairement à elle, qui m'a clairement déplu. Au début elle paraissait être un petit oiseau fragile pour au final se montrer cruelle par moment, et malgré le fait qu'elle eu ses raisons je trouve qu'elle le faisait exagérément. Par contre, son rôle auprès du Roi Taureau m'a clairement fais mal au cœur. Je ne comprends pas comment on peut tomber aussi bas pour une vengeance, se servir comme ça de son corps même si cela existe depuis la nuit des temps. Ça reste de l'abus et cela aurait dû être puni. Je sais que cela rentre dans son rôle de Corbeau, mais j'ai du mal avec les particularités de cet Ordre. Nå garde tout de même ses principes et les valeurs qui lui ont été inculquées pendant son apprentissage, elle ne devie jamais de sa ligne de conduite malgré les bâtons dans les roues récurrents qu'elle peut avoir.

L'intrigue, quant à elle, m'a transportée du début à la fin et les enjeux politiques se sont révélés être compliqués à suivre tellement nous avons de personnages. Mais les contes qui sont insérés à chaque partie, nous permets au final de comprendre certaines choses et j'ai beaucoup aimé cette partie.

En bref, un roman Fantasy à découvrir grâce à sa plume qui saura vous combler mais aussi de par l'intrigue qui s'avérera être malgré tout des meilleures que j'ai pu lire. Des personnages vraiment attachants, et des voyages à travers les royaumes qui sauront vous transporter.

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-12-07T16:43:30+01:00

J’ai passé un bon moment de lecture : un récit initiatique, des complots politiques et de la romance / des relations d’amitié.

Les personnages sont réalistes, on s’attache vite à notre personnage principale (mon petit coup de cœur).

Mais on sent malgré tout certaines « facilités » pour l’intrigue, le rythme s’accélère et j’ai eu plus de difficultés à lire les 3e et 4e parties du roman.

C’est un bon livre, qui ne m’a pas déçue, mais ce n’est pas mon préféré dans ce genre.

Nami-5 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-15T20:33:22+02:00