Une couronne d'Os et d'Épines

Description ajoutée par AlicePrince 2021-08-26T00:07:26+02:00

Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen.

Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire.

Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Les Dieux ont décidé. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes séjournant dans la forteresse Hvid Tand, pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.

Nayla sera-elle prête à payer la somme demandée pour ce qu’elle désire vraiment ?

Extrait ajouté par EMIlou 2021-12-07T16:37:33+01:00

Je finis par reconnaître le symbole : le « Tout » ; une encre qui répondait à ma propre peau, moi qui portais le « Vide ».

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Melissandre975 2022-09-26T15:42:45+02:00

Commentaire ajouté par Jc74 2023-12-21T16:55:49+01:00

Avant de vous parler des Objets Maudit , ma lecture en cours , de la même autrice , laissez moi vous parler de son tout premier roman qui fut une découverte et un véritable coup de 🖤!

En tant que contributeur Ulule de la Maison d’édition Les Trois Nornes , j’ai également eu la possibilité de participer à la sortie de cet ouvrage, et ce fut là une bien belle idée !

Nayala, une jeune fille au sang sombre , se voit désigné par la chamane de son village , pour rentrer au service des Corbeaux , un ordre de femmes au service de la royauté , pour accomplir les tâches politiques et servir son pays . De l’enfant à l’adulte , vous suivrez les pas de cette héroïne , qui sera capable de sacrifier bien des choses pour reconquérir un royaume trahit et se lié d’amitiés et d’amour avec les protagonistes qui la croiserons dans sa quête .

Déjà , la Plume de l’autrice est un délice à lire … c’est fluide et riche , c’est prenant dans l’action , intense dans l’émotion , et souvent dur dans les épreuves … L’univers est juste dingue ! Entre magie et politique , notre protagoniste devra démêler les fils de sombres complots et reconquérir le cœur d’un peuple qui perd espoir dans son institution … et les personnages secondaires , tous importants , de tous genres et de tous âges , seront servir l’histoire sans lourdeur !

J’ai partagé ce roman en LC avec ma Meuf de lecture @angelinasabiani , et n’en suis pas ressortie indemne d’émotions aux combien multiples, et vous invite à lire son retour également ! Et si ce n’est pas suffisant , laissez moi vous dire ceci ;

Vous avez aimé Circé ? Coeur de sorcière? Le prieuré de l’oranger ? Un jour de nuit tombé ? Les illusions de Sav-loar ?

Vous ne pouvez donc qu’aimer ce livre ! Qui se tient dans la lignée des femmes courageuse au destin incroyable dont leur voyage initiatique ne vous laissera pas indifférent …

Commentaire ajouté par Panthera 2023-05-16T14:29:14+02:00

Qu'on l'ai aimé ou détesté, quoi qu'il en soit ce roman ne laisse pas indifférent. Pour ma part j'ai beaucoup aimé cette histoire. Tout d'abord, grâce à son univers ; celui-ci est très riche et complet en commençant par une mythologie inspirée de la mythologie nordique, des pays différents avec chacun leurs coutumes, leurs langages et leurs histoires, le tout rendu vivant par la plume de l'autrice.

Si l'intrigue est très dense, au point d'avoir mis deux semaines à lire le roman, et souffre effectivement de quelques lacunes et longueurs, elle n'en demeure pas moins très intéressante à suivre grâce à ses personnages attachants et bien construits. Nayla évolue tout au long de l'histoire, conjointement à celle de son pays, dans le bon comme dans le terrible.

Le récit est sombre, ce n'est pas pour rien qu'il est classé en fantasy adulte, mais il est aussi très féministe.

La fin est douce-amère et m'a beaucoup touchée.

Commentaire ajouté par Syracuse 2023-01-15T22:15:40+01:00

Attention : livre à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout celles d'adolescents !

L'avertissement en première page n'est vraiment pas là par hasard.

Par ailleurs, je trouve totalement aberrant de faire paraître un livre qui parle de ces thèmes là comme quelque chose de normal... Mettre aux enchères une virginité pour renflouer les caisses du royaume ?! Et tout le monde trouve cela normal ? Hallucinant... J'ai tenu jusqu'à la page 141 avant de laisser tomber.

Par ailleurs, le livre traîne en longueur... Le fait qu'il s'étale sur plusieurs années n'est pas une raison. On suit Nayla à droite à gauche sans toutefois que cela serve bien à l'histoire en elle-même...

L'univers semble assez bien monté : des royaumes, des guerres, des intrigues politiques,... Mais tout cela se perd en tout et n'importe quoi dans le peu que j'ai lu et c'est bien dommage car je n'ai pas su accrocher à quoi que ce soit : ni aux personnages, ni à l'univers, ni aux intrigues...

Passez votre chemin : lire ce genre de "choses" infligées à des adolescentes n'est que du temps perdu !

Commentaire ajouté par Brocy 2022-12-17T21:26:13+01:00
PAL

Nous faisons la connaissance de Nayla, qui va assister à une cérémonie du rituel de passage que chaque jeune fille se doit de passer. La chamane la désigne comme appartenant au « sang sombre », ça veut dire qu’elle n’enfantera jamais. La jeune fille sera envoyé à la capitale pour rejoindre l’ordre des Corbeaux. La suite ? A découvrir par vous-même…

Malheureusement, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. Il y a énormément de longueurs et j’ai trouvé que ça manquait de rythme, surtout dans la seconde partie. À côté de cela, on s’attache rapidement à l’héroïne, Nayla, et même aux personnages secondaires.

Pour son premier roman, l’auteure met en place un univers bien sombre et surprenant, très original.

Toutefois, je crois que ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. En particulier, la scène de viol m’a fort interpellée et j’ai eu beaucoup de mal avec cela, car cela semble presque normal.

Une lecture qui me laisse mitigée, mais je vous conseille de vous y plonger pour vous faire votre propre avis.

Je n'étais pas spécialement enjouée à l'idée de lire ce roman, pour être totalement honnête. Je ne suis pas une grande fan de certaines catégories de fantasy, donc je savais pas vraiment si ça allait me plaire ou non.

Et finalement, ça s'est plutôt bien lu ! J'ai suivi sans problème l'intrigue, et ce malgré les nombreuses ellipses qui ponctuent le récit.

On est entre complot, guerre, jalousies, tout une intrigue qui joue sur la politique à la cour.

J'ai apprécié suivre les personnages, et surtout la protagoniste. Je ne pense pas m'être attachée à elle, comme assez régulièrement, et parce que le personnage était assez différent de ce que j'apprécie particulièrement. Mais cela n'empêche pas d'apprécier être à ses côtés.

Un roman peut-être assez long, et cette impression est peut-être appuyée par le fait que cela se déroule sur un très grand nombre d'années. Mais comme je le disais, n'étant pas une grande lectrice de fantasy dans ce genre, c'est une impression très subjective.

En bref, un roman que j'ai plus apprécié que ce que je pensais. Peut-être un peu long par moment, mais cela se lit très bien !

Très honnêtement, ce roman ne me tentait pas à la base sans trop savoir pourquoi. Mais quand faut y aller, faut y aller.

Je me suis donc lancée dans la lecture de ce dernier, et je dois reconnaître que le world-building est très complet et que l'univers est plaisant. Un monde aux multiples paysages où l'intrigue démarre dans une ambiance de pierres vikings humides, et continue à travers des tas de contrées si différentes les unes des autres. Pour un premier roman, c'est ambitieux et ça fait plaisir, mais pourquoi diable n'y a t-il pas de carte ?

La première partie m'a réconfortée avec le livre, mais voilà que passée cette dernière, mon engouement a commencé à s'essouffler. Finalement on suit Nayla, à droite à gauche sans que ça ne serve tant l'intrigue principale. Et j'ai été un peu déçue, j'ai trouvé ça longuet... Dommage.

Nayla de Sessrun a onze ans, et comme toutes les filles du village, elle attend le jour de la cérémonie de la maturité avec impatience. Mais la finalité est toute autre que celle qu'elle s'était imaginée, elle a le sang sombre et va devoir rejoindre la capitale pour apprendre à devenir Corbeau. De petite villageoise nordique, la voilà propulsée à la cour du roi, où se mêlent trahisons, économie et conflits politiques.

Il y a 2 ou 3 petites choses qui m'ont réellement déplu dans ce roman.... Premièrement, l'ordre des Corbeaux a une drôle de manière d'effectuer ses missions selon moi, et aurait pu être plus intéressant. Ensuite, durant la première partie où Nayla et ses camarades ont onze ans je le rappelle, il y a eu bien des moments où j'ai eu l'impression que l'autrice avait oublié l'âge de ses protagonistes, j'ai trouvé ça un peu étrange.

Et dernièrement, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de fautes dans ce livre : des coquilles, des fautes d'accords, des fautes d'orthographes, des mots en moins etc..... À tel point, que ça m'a souvent sortie de ma lecture et c'est réellement le gros point noir pour moi.

Je tiens à préciser que j'ai lu la version e-book du livre donnée aux jury du PLIB, et donc peut-être était-ce une version non corrigée.. Mais dans le doute, je ne peux faire gagner un prix à un roman comme ça.

SPOILER : Pour vous expliquer le pourquoi du comment, je n’ai pas pu finir ce livre, je me sens obliger de vous spoiler quelques aspects du roman qui concerne principalement l’avertissement au début du livre !

Dès le début, j’ai su que ce roman allait être difficile à lire. Il est vrai que ce livre contient un avertissement, mais je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il se contextualise dès le prologue… et ce de manière assez violente et très dérangeante.

Pour tout vous dire, je n’ai pas réussi à finir ce roman, je me suis forcée à lire les 200 premières pages et pour le reste, j’ai seulement eu le courage de feuilleter l’histoire.

L’univers qu’a construit l’autrice est très sympa, on suit effectivement un Ordre de femmes, les Corbeaux, qui servent le royaume et qui sont les yeux et les oreilles du Roi, et qui donc, sont au cœur de la politique.

Si j’ai bien aimé ce concept, d’autres aspects m’ont clairement répugné. En effet, pour déterminer quelles jeunes filles peuvent intégrer le rang des corbeaux, on choisit des jeunes filles d’une dizaine d’année infertiles ??? et bien sûr, pour savoir ça, elles se font violées par la chamane du village, et tout le monde trouve ça normal !!! Autant vous dire que je n’étais clairement pas préparée à lire ça dès le prologue (et dès le réveil pour ma part) !

Et ce n’est pas fini… Plus tard, dans le récit, la virginité du personnage principal (et de toutes les jeunes corbeaux) est mise en enchère !!! Oui, oui, c’est le terme utilisé ! Ce qui m’a le plus révolté dans ce passage (et qui a fini de me convaincre d’arrêter) c’est que Nayla n’a pas l’air plus perturbé que ça… elle s’en réjouit presque quand elle découvre que le gars est beau ??? NON MAIS SERIEUX ????

Pour ce qui est de la reine des corbeaux, elle trouve cette pratique révoltante (enfin quelqu’un de sensé dans cette histoire) sauf qu’elle n’a jamais rien fait pour mettre fin à ses traditions car, vous comprenez, c’est tellement difficile à arrêter les traditions, surtout quand on est le bras droit du Roi !

Bref, en gros, j’ai eu l’impression que ces viols répétés allait continuer encore tout le long du roman et qu’ils servaient plus à construire le personnage qu’autre chose, comme si une fille n’était pas en mesure de se construire et de devenir quelqu’un sans ça… Tout ça pour dire que je n’ai pas du tout aimé ma lecture, et que j’ai été vraiment très déçue…

Commentaire ajouté par DevOroria 2022-10-04T14:03:34+02:00

Le titre de ce livre donne plutôt bien le ton de cet univers de fantastique brut. Car dans ce roman, on est loin des robes en flanelle et du rose (sauf pour ce qui est de la plante, la on retrouve bien l’idée), puisqu’on centre presque exclusivement le récit sur des intrigues politiques très complexes. Dès le début du roman, le lecteur est plongé dans la vie de Nayla, une jeune fille au sang sombre, destinée à une vie au service du roi, une vie de diplomate espionne si vous le voulez. Le lecteur suit alors cette vie grâce à de très nombreuses et longues descriptions qui pourront peut être rebuter le lecteur et ralentir sa lecture.

Qui dit intrigues politiques, dit nombreux rebondissements et nombreuses surprises. Et de ce côté là, je peux vous assurer que vous êtes servis. Du moins, dans une deuxième partie du roman, où les révélations s’enchaînent comme des gâteaux dans un anniversaire d’enfant. Il est vrai que dans un premier temps, notamment pendant la formation de l’héroïne, les actions se font rares, puisque les sont plus basées sur la durée, plus linéaires. En revanche une fois le roman lancé, et si l’on fait abstraction des descriptions très longues (oui, ça m’a marqué), on se délecte avec plaisir de ces intrigues sans fins, tissées les unes aux autres telle une toile d’araignée dans laquelle notre héroïne semble être prise au piège, à moins qu’elle ne contrôle elle même la toile ?

Il est vrai que ce qu’il y a de marquant avec notre héroïne, c’est son caractère bien trempé, ses idées bien arrêtées et sa volonté sans faille. Cette jeune fille sait ce qu’elle veut et va tout faire pour y parvenir. Et c’est exactement pourquoi on l’apprécie autant : elle est de ces femmes fortes qui peuvent faire notre fierté. A côté d’elle gravitent bon nombre de personnages tous différents et pourtant tous attachants (enfin presque). Chaque caractère est unique en son genre, on peut ainsi plus ou moins facilement entrer dans leurs esprits et les comprendre. Par ailleurs, j’aimerai saluer le travail fournit dans les relations qui lient tout ce beau monde : le réalisme est très bien poussé puisque chacune évolue à son rythme, dans une direction qui lui est propre, le rendant tout simplement uniques.

La plume de l’autrice est également à saluer. Elle arrive à créer une atmosphère très réaliste, ce qui facilite au lecteur l’entrée dans son roman, puisque cela lui permet de s’identifier au personnage principal et de comprendre rapidement les tenants et les aboutissants de la situation. En effet, cette dernière est parfaitement adaptée aux révélations qui se succèdent ainsi qu’aux personnages ce qui facilite la lecture et la comprend besoin du lecteur. Un autre côté que j’aimerai mettre en valeur correspond à l’utilisation du pronom iel pour un personnage non binaire. C’était une première pour moi et j’ai été agréablement surprise (et c’est peut être pour ça qu’iel est l’un de mes personnages préférés…)

Bref, un roman fantasy qui finit par nous emporter dans un maelström d’actions

Il y a des livres dont on a du mal à parler, ils ont eu le pouvoir de remuer quelque chose en nous, quelque chose qui ne disparaîtra jamais.

𝖀𝖓𝖊 𝖈𝖔𝖚𝖗𝖔𝖓𝖓𝖊 𝖉'𝖔𝖘 𝖊𝖘𝖙 𝖉'𝖊́𝖕𝖎𝖓𝖊𝖘 en fait partie.

En fermant les yeux, je ressens encore le froid et la peur de la petite Nayla. Arrachée à tout ce qu'elle connaît, devoir apprendre et gagner sa place dans ce monde de Rois, de Corbeaux, de runes, de neige, de dieux et d'os. Mais je suis aussi fière de Nå, qui affronte avec courage les épreuves. Que ce soit l’éveil de sa sensualité, le deuil ou la fin de tout ce en quoi elle croyait. La nouvelle Reine des Corbeaux, quant à elle, sera puissante et magnifique dans la douleur.

Ce livre est un voyage initiatique, une histoire de femme, de sororité et de loyauté. Même s'il m'est arrivé de me perdre dans les méandres de la politique de ce royaume imaginaire, les personnages eux ne m'ont jamais abandonné. Tous aussi fascinants et profonds les uns que les autres, ils sont la vraie force de ce récit.

La plume d'𝐸𝓂𝒾𝓁𝓎 𝒩𝑜𝓇𝓈𝓀𝑒𝓃 nous offre une ode à l'amour, l'amour d'un amant, d'une reine , d'un ami ou d'un frère. Une réflexion sur l'abandon, comprendre que tout ce que l'on croyait immuable peut disparaître.

Un coup de cœur 🖤

Commentaire ajouté par Angie1976 2022-09-05T08:00:43+02:00

J'ai beaucoup aimé la première partie où l'on suit Nayla dans sa formation pour devenir corbeau mais malheureusement la seconde partie s'essouffle. Il y a bien trop de longueurs et un manque de rythme. ⁣

C'est trop lent et cela dessert une histoire pourtant très intéressante avec une héroïne et des personnages secondaires à qui on s'attache tout de suite.⁣

D'ailleurs sans toutes ces longueurs, le coup de cœur aurait pu être au rendez-vous car l'auteure a su créer une histoire prenante avec des intrigues politiques, des complots, des trahisons et des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas vraiment.⁣

Je n'ai pas non plus aimé la scène de viol qui est pour moi bien trop normalisée. Cela m'a vraiment choqué, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoilers les futurs lecteurs ⁣

Cela reste une bonne lecture 😊⁣

Pour moi, c'est une autrice très prometteuse que je suivrai car pour un premier roman cela reste très réussi malgré quelques défauts.. ⁣

Une couronne d'Os et d'Épines

• France : 2021-09-01 (Français)