Commentaire ajouté par Sphinxou 2022-01-24T15:00:05+01:00

Wahou, sacré pavé que voilà. Ce récit est un one-shot de fantasy, et je dois dire que j’ai plutôt passé un bon moment. Mais mon avis est quand même en demi-teinte, car certains gros éléments m’ont dérangé.

L’histoire est très dense et s’étale sur une grande période de temps – comme beaucoup de titres de fantasy qui fonctionnent bien je dois dire. L’intrigue n’est pas toujours égale, certains moments sont un peu longs et lents, mais je ne peux pas dire que je me sois ennuyée car c’étaient des moments utiles aux personnages ou à la construction de l’intrigue. Si une grosse histoire se construit sur une grande partie du roman, j’ai trouvé le dernier quart un peu trop rapide, et certains éléments m’ont semblé un peu sortir de nulle part pour aider à tout résoudre. C’est un peu dommage pour le coup. Disons qu’il manque un petit quelque chose pour donner un peu plus de profondeur à ce récit (mais c’est un premier roman, et c’est déjà un sacré boulot).

Côté univers, l’un des pans les plus importants est cette histoire de corbeaux. Un ordre de femmes à la lisière entre geisha, espionnes et sorcières. Si j’ai bien aimé l’aspect sororale de ce concept, d’autres aspects m’ont clairement dégoutée. Pour déterminer quelles jeunes filles peuvent intégrer le rang des corbeaux, on choisit des filles infertiles (?) et ça passe par un viol par une femme plus âgée du village. Y a que moi que ça choque ? Plus tard dans le récit, la virginité du personnage principal est offerte au plus offrant, et elle s’en réjouit car le gars est plutôt gentil, mais WHAT. Du coup, il y a un genre de gros décalage entre ces aspects violents et l’admiration de Na pour sa reine des corbeaux qui n’a jamais rien fait pour mettre fin à ses traditions (car bon, c’est dur à arrêter les traditions, même quand on est une des meufs les plus puissantes du royaume jpp).

J’ai eu l’impression que ces viols répétés du personnage principal servent encore une fois à construire certaines parties d’elle et * soupir *, on avait pas dit qu’on arrêtait avec ce genre de personnage ? Du coup c’est dommage, car à cause de ça j’ai eu du mal à m’attacher à Na et aux autres personnages ( sauf Bronn qui est sans bavure, bien qu’assez stéréotypé).

En bref, une lecture que j’ai plutôt appréciée mais j’ai du mal à digérer certains aspects du récit…

Réponses au commentaire de Sphinxou

réponse de Dilvish 2022-06-19T19:53:51+02:00

C'est vrai que je n'en ai pas parlé dans mon retour, mais je te rejoins sur cette violence jamais questionnée et qui ne sert pas le récit.