Une curieuse solitude

Description ajoutée par dibenet 2012-02-18T07:24:36+01:00

Une Curieuse Solitude est surtout connu par le retentissant article qu'Aragon écrivit à son sujet en 1958, dans Les Lettres françaises : Un perpétuel printemps, article où il découvrait en l'auteur " Un écrivain véritable, et il n'y en a pas tant qu'il paraît en France, une âme haute, quelqu'un qui sait ce que c'est que rêver. » « Et je sais, pour ma part, un peu mieux grâce à Philippe Sollers — écrivait encore Aragon —, que, non, nous ne mourrons pas tout entiers. Puisque les choses essentielles, d'autres après nous vont les, sentir, les toucher, lei voir, en parler. Puisque nous pouvons disparaître, l'amour demeure. La vie. Ce mot après quoi on ne peut presque en écrire aucun autre. » Une Curieuse Solitude s'inscrit dans une tradition complexe, à la fois libertine et secrète, contradictoire, qui va de Diderot, Goethe ou Nova-lis à Stendhal, Nerval et Proust. De forme romanesque classique, son intérêt est d'avoir été écrit, à vingt ans; -par un écrivain qui, depuis, a transformé complètement son écriture. Ce roman est ainsi comme le témoignage d'une époque « figurative », un exercice sur des thèmes anciens (initiation érotique, apprentissage culturel) confronté à l'annonce, encore voilée et positive, d'une nouvelle phase historique (le livre a été écrit en 1957).

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-21T20:06:41+01:00

C'est toujours une nouvelle douloureuse - douloureuse pour notre vanité - d'apprendre par hasard que quelqu'un peut vivre en dehors de notre pouvoir, de nos meilleures hypothèses à son égard. Et, devant ces poèmes, j'avais le sentiment de la surprendre mieux que par une confidence, même si dans la vie (et peut-être à cause de cela) ils n'avaient été qu'un accident.

Une curieuse solitude

• France : 2001-03-05 - Poche (Français)