Une dernière chose avant de partir

Description ajoutée par vero911 2013-06-02T21:02:43+02:00

Drew Silver n’a pas toujours fait les bons choix. Sa gloire éphémère de batteur dans un groupe de rock – qu’un seul et unique tube a propulsé brièvement aux sommets des charts – remonte à près de dix ans. Aujourd’hui, il vit au Versailles, une résidence qui accueille des divorcés un peu paumés, comme lui. Pour gagner sa vie, il a intégré un orchestre spécialisé dans les cérémonies de mariages. Son ex-femme, Denise, est sur le point de se remarier. Et Casey, sa fille qui s’apprête à intégrer Princeton, vient de lui confier qu’elle est enceinte – et ce uniquement parce que de ses deux parents, Silver est celui qu’elle répugne le moins à décevoir. Lorsqu’il apprend que sa vie ne tient plus qu’à un fil et que seule une opération peut le sauver, Silver prend une décision radicale : il refuse l’intervention. Le peu de temps qui lui reste à vivre, il veut le consacrer à renouer avec Casey, à devenir un homme meilleur. Pendant que, sous le regard de sa famille au comble de l’exaspération, Silver bataille ferme avec cette question existentielle, chacun se démène pour recoller les morceaux de cette famille désunie, au risque de l’abîmer davantage encore…

A un moment donné, la solitude devient moins un mal qui vous ronge qu'une habitude. Avec le temps, on cesse de contempler son téléphone en s'étonnant de ne pas savoir qui appeler, on arrête d'aller chez le coiffeur, de faire du sport, de penser que demain sera le premier jour du reste de notre vie. Parce que demain sera comme aujourd'hui, qui est comme hier, et hier, on s'est pris une sacrée claque qui nous a laissé à genoux. La seule façon de demeurer sain d'esprit, c'est de faire une croix sur tout espoir d'amélioration.

Pas beaucoup d'intérêts

Drew Silver n’a pas fait les bons choix dans sa vie. Ancien batteur d’un groupe de rock ayant produit un seul tube, divorcé, père lamentable, il vit dans une résidence « Le Versailles » avec deux acolytes aussi paumés que lui. Et pourtant, une nouvelle loin de le ravir va l’obliger à sortir de son quotidien où plus rien ne se passe. Sa fille Casey, lui annonce qu’elle est enceinte. L’histoire va vous entrainer dans un tourbillon de rebondissements, tous inattendus, au milieu desquels Drew Silver se démènent sans ménagement.

J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire trouvant le début un peu vu, déjà lu dans des contextes similaires. Mais une fois passé ce cap, je vous assure que ce livre est émouvant, amusant et captivant.

Un livre qui malgré le sujet abordé et très drôle et léger . Moi j'ai vraiment apprécié et je le conseil. Par contre j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans mais il ne faut pas abandonner.

Un livre bourré d'humour qui m'a fait passer un très bon moment. Je n'en demandais pas plus!

En train de lire

J'adore cet auteur et pourtant, je n'arrive pas à poursuivre ma lecture (ce qui est rare). Je trouve que le cynisme et le pessimisme de ses personnages sont toujours les mêmes. Ce qui est un peu lassant.

J'aurais aimé qu'il change un peu plus de registre.

J'espère que la fil de la lecture change un peu ce ressentiment mais encore faudrait-il que j'arrive à me remettre dedans.

Drôle de bonhomme que ce Silver. Touchant, déprimant, désespérant. Certes il a commis des erreurs. Certes il est en train de mourir. Certes mourir règlerait ses problèmes existentiels, ses difficultés à vivre, ses malheurs. Mais zut de zut, sa fille est enceinte.

Je suis passée par une palette de sentiments, accrochée par l'histoire, souhaitant connaître la fin!

J'ai vraiment plus qu'apprécier ce roman. Ce roman qui nous fait part du mal être de ces gens qui ont perdu leur "flamboyant", leur femme, leur enfant. Ces espèces de vieux beaux, ces has been, qui ne savent plus comment être heureux, qui ne savent plus accepter les mains tendues et le bonheur, quand bien même celui-ci sonnerait à sa porte avec un papier cadeau.

Une très bonne lecture

Juste ce qu'il faut d'humour et de dramatique... une histoire prenante et des personnages extrêmement attachants et incroyablement humains avec tout ce qu'il y a de bon et de mauvais !

L'écriture est fluide, relativement simple et pas trop lourde, les dialogues sont bien gérés.

Je recommande !

Enjoy ! :)

Je trouve le commentaire de Bloodymarie absolument parfait ! J'aime beaucoup le début : "Lire un Jonathan Tropper, c'est comme enfiler son vieux pull..."

C'est tout à fait ça !

Et j'ajouterai que c'est un plaisir chaque fois renouvelé...

Si vous ne connaissez pas cet auteur, n'hésitez plus, foncez !

Lire un Jonathan Tropper, c'est comme enfiler son vieux pull favori : confortable et agréable. Certes les thèmes récurrents sont toujours les mêmes : la famille et ses rapports difficiles, la peur de la mort, le mal de vivre . L'écriture est soignée, efficace, mais pas très compliquée; Il y a juste ce qu'il faut de bons sentiments, de cynisme et d'ironie pour passer un très bon moment, sans prise de tête. Une lecture simple sans être simpliste, addictive et réjouissante, idéale pour les vacances ou pour faire une pause détente entre deux lectures plus soutenues.

Une dernière chose avant de partir

• France : 2013-05-07 - Poche (Français)

Zaz97 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-27T17:46:59+02:00