Une douce odeur de pluie

Description ajoutée par ingrid26510 2012-07-09T08:54:19+02:00

1953. Le soir du couronnement de la reine Elizabeth II, la communauté britannique de Hong Kong se réunit. Pendant que tout le monde s’efforce de suivre la cérémonie sur une radio défectueuse, la jeune Joy tombe follement amoureuse.En 1980, sa fille Kate se rebelle et fuit l’Irlande avec Sabine, son enfant illégitime.Quinze ans plus tard, Kate envoie Sabine en vacances en Irlande chez ses grands-parents, Edward et Joy, qu’elle connaît à peine.Lorsque Sabine, sa mère et sa grand-mère se retrouvent, un secret de famille profondément enfoui resurgit ...

Extrait ajouté par Palmyre 2020-09-17T12:44:51+02:00

Assise par terre au milieu du tapis persan usé jusqu'à la corde, Sabine regardait la photographie de Stella dans sa robe bleu nuit. Aux tons fanés de la pièce où elle se trouvait s'était momentanément substituée la vision des ponts inondés de pluie d'un navire malmené par les flots, de satin émaillé d'étincelles chatoyantes de quelque sept voiles détrempés, incrustés de paillettes.

Je remercie les éditions Hauteville pour l’envoi de ce Service Presse numérique.

Vous avez dû le constater, je suis fan de cette auteure donc quand on reçoit la liste des SP, je prends automatique un titre de Jojo Moyes au moins. Et cette fois-ci n’a pas fait exception.

Dans ce livre assez conséquent, nous rencontrons trois générations de femmes : Joy, Kate et Sabine. Comme souvent, nous naviguons entre le passé et le présent. Le passé avec la rencontre de Joy et Edouard, mais aussi l’évolution de leurs relations, la naissance des enfants et pas que. Le présent avec les tourments de Sabine en tant qu’adolescente, de Kate en tant que mère célibataire, mais surtout les secrets de famille. Trois femmes en conflit, trois femmes fortes malgré les épreuves …

Une histoire encore bouleversante que nous propose Jojo Moyes. J’aime toujours autant l’alternance entre le passé et le présent. Ici, il est question de guerre, de soutien, de femme soldat et ce fut vraiment intéressant. Pour autant, c’est surtout la découverte du secret familial qui m’a vraiment touché et qui montre la force de Joy.

J’ai beaucoup aimé Kate et Sabine. L’auteure nous dépeint régulièrement des héroïnes aux histoires difficiles, mais prêt à tout pour sa famille ou par amour. Bizarrement, ce lien entre les trois femmes m’a amplement suffit. Même si Thom est un personnage attachant, il est ne m’a pas totalement charmé.

En réalité, nous pouvons parler de trois époques de trois femmes liées. Trois point de vue, trois voix pour nous expliquer le respect, les choix mais surtout comment un secret pour modifier les liens familiaux.

Les thèmes abordés sont beaux comme le devoir, la famille, mais surtout les liens familiaux, l’entraide et l’acceptation. Je n’ai pas réellement besoin d’argumenter et de décrire en détails l’intrigue. Il n’en a pas besoin et l’auteure non plus.

Je vous recommande comme à chaque fois cette histoire et Une douce odeur de pluie suit le même chemin.

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-09-17T12:40:33+02:00

J'avais commencé à lire ce roman il y a quelques mois et l'avais laissé de côté car l'histoire selon moi ne "démarrait" pas. Bien m'en a pris de le reprendre car c'est une belle histoire familiale. Rien d'exceptionnel mais une agréable lecture.

Commentaire ajouté par Angelique0209 2020-07-19T21:36:52+02:00

Je n'ai pas aimé l'histoire, je n'ai pas réussi a allez jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Shelby07 2020-07-04T10:07:33+02:00

Une belle histoire de Jojo Moyes. Pas ma préféré mais qui nous fait quand même passé un bon moment en passant par différente émotion.

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2020-05-18T23:11:58+02:00

Une tendre histoire familiale pleines de secret racontant les difficultés relationnelles entre 3 générations de femmes.

Même si c'est bien écrit et qu'il y a de bons passages, je me suis ennuyé dans ma lecture, l'histoire traînait en longueur.

Commentaire ajouté par gotika 2020-05-01T14:34:46+02:00

Un autre livre de Jojo Moyes que j'ai juste dévoré! Et adoré.

On suit la jeune Sabine, ado rebelle pendant les années 90 et qui n'en fait qu'à sa tête. Sa mère, Kate, n'en peut plus et décide d'envoyer sa fille chez Joy et Edward, les parents de Kate. Sauf que Sabine ne les connaît pas du tout et vivre avec des inconnus, en pleine compagne et loin du confort qu'offre Londres, est loin d'être une situation rêvée.

Par quoi commencer...j'ai adoré! On suit Sabine mais également Joy à travers des souvenirs du moments où l'Inde était encore une colonie anglaise. Et petit à petit, via le passé de Joy, les deux femmes se rapprochent. Sabine apprend à devenir une femme responsable, loin de sa mère qui se languit de sa fille et vient la rejoindre. Mais la mère et la fille déterrent un vieux secret… Et c'est ça que j'ai adoré: découvrir un secret de famille qui a plombé toute une relation. Sans parler de la relation qui unit ses trois femmes, que l'on voit évoluer petit à petit.

Et n'oublions pas le style de l'auteure qui nous transporte en Irlande facilement. Et la fin! Elle arrive à écrire une fin acceptable, sans que ça ressemble à une fin de Disney où tout s'arrange. Non, on sait que tout n'est pas résolu mais on a l'espoir que tout ira mieux.

Un excellent bouquin qui nous montre à quel point les relations familiales sont intenses mais également fragiles, un lien qu'il faut entretenir. Un livre magnifique sur le sujet que je vous recommande fortement.

Commentaire ajouté par albertinepeu 2020-03-08T10:32:48+01:00

J'aime bien cette auteure dont j'ai lu plusieurs livres ! Celui ci ....Pourquoi l’ai -je lu ? : J'ai beaucoup lu de cet auteure et j’ai donc eu envie de découvrir son nouveau roman. Mais, en cherchant un peu, j’ai découvert que c’était en fait son premier roman réédité ! J'ai trouvé que l'intrigue n'était pas palpitante et la magie n'a pas opéré sur moi. J'ai même plusieurs fois songé à arrêter cette lecture. Dur d'être toujours génial pour un auteur...même les plus grands !!!

Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-02-25T08:23:32+01:00

D'habitude j'aime bien les livres de Jojo Moyes mais là je dois dire que c'était long, très long...

Cette histoire parle du lien entre 3 générations de femmes et les secrets qu'il y a pu avoir tout le long de leur vie. J'ai eu un peu de mal avec chacune d'entre elles. Elles ont des caractères spéciaux! Il n'y a que le personnage de Thom pour lequel j'ai ressenti de l'affection mais on ne le voit pas tant que ça, dommage...

Commentaire ajouté par MATH 2019-10-11T06:57:41+02:00
Commentaire ajouté par Sonia-31 2019-07-21T08:58:29+02:00

Très très très long... ça n’en finissait plus. Bref je n’ai pas accroché

Une douce odeur de pluie

• France : 2018-10-17 (Français)
  • France : 2020-08-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-11-20 (Français)
  • USA : 2002-04-16 (English)

• Sous la pluie - Français
  • Sheltering Rain - Anglais