Une douloureuse absence

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-18T17:39:41+01:00

A travers les yeux de deux gamins émouvants se dessine une histoire douloureuse, celle de l'Amérique de la Grande Dépression. Un roman bouleversant sur la perte de l'innocence, l'amour filial et la violence qu'engendre la misère. A douze ans à peine, Thomas Talcott a déjà compris qu'il ne pouvait compter que sur lui-même. Fuyant une existence misérable, sa mère l'a abandonné et son père est toute la journée sur les routes, à la recherche du moindre travail. Alors Thomas veille sur sa petite sœur, Margaret. Un peu de pêche, quelques mûres vendues à la sauvette, quelques douceurs données par des voisins compatissants, ensemble, ils s'improvisent une vie. En attendant que leur mère revienne et que tout soit comme avant. Mais, à douze ans, on ne soupçonne pas que les adultes peuvent être mal intentionnés. Thomas et Margaret vont en faire la cruelle expérience...

Extrait ajouté par Lilinie 2010-12-18T17:47:04+01:00

Jessey-boy était malade, confirma Mme Farley après avoir pressé une joue contre son front. Dans le dos de sa mère, il fit une grimace, et Margaret se mit à rire sous cape. Et bien, la classe continuerait sans Jesse-boy, déclara M. Wentworth. La maladie d'un autre élève ne devrait pas interrompre le travail de Thomas et de Margaret. Comme un trait de vinaigre caille de babeurre, la douceur se figea sur le visage de Mme Farkey. Jesse-boy était l'élève payant, et M. Wentworth ferait bien de ne pas l'oublier. Il devait non seulement être prêt à s'adapter aux circonstances dictées par l'état de son fils, mais encore le faire avec empressement. C'était à elle de décider s'il y avait classe ou non. Le visage cramoisi, miné par la peur, M. Wentworth tenta de s'expliquer. S'il avait songé à poursuivre les leçons avec 'les deux autres', ce n'était pas pour exclure Jessy-boy, mais pour l'inciter au contraire à se rétablir et à revenir en classe le plus tôt possible.

Une douloureuse absence

• France : 2006-02-06 - Poche (Français)