Lecouerc et Jacquier, Tome 2 : Une douloureuse enquête

Description ajoutée par lou02 2018-03-30T07:38:04+02:00

Modeste Kirambali, rescapé du génocide rwandais, habitant d’une zone sensible, élève du mieux qu’il peut ses deux enfants, dont l’un rentre au lycée et l’autre est récemment sorti de prison. Les cauchemars liés à son passé n’en finissent pas de le hanter.

À l’autre bout de la ville, les policiers Lecouerc et Jacquier se lancent dans une enquête sur l’assassinat du bras droit d’un mafieux local. Le lieutenant Jacquier, être solitaire et désespéré, se voit dans l’obligation de suivre une psychothérapie.

Rwanda – 1994

Ce soir-là, le soleil se coucha en prenant une teinte particulièrement rougeoyante. Le ciel entier s’embrasa, veiné d’on ne sait quel or. Le pourpre seul dominait. Ç’aurait pu être un spectacle magnifique si un homme à demi assis ne venait pas, au fond, de se relever des morts. Il fixa l’astre comme si c’était la fin des temps, comme si l’obscur allait tout engloutir, les hommes, les animaux, la nature tout entière et toutes les civilisations. Il toucha son bras pour s’assurer qu’il appartenait encore bien au monde des vivants. Sa tête lui faisait mal. Il passa sa main sur son cuir chevelu et la ramena devant ses yeux. La vue du sang le fit gémir. Il ne réalisait pas ce qu’il venait de vivre. Autour de lui, ce n’était plus que feu, débris et gravats. Les maisons du village brûlaient. Une odeur de mort régnait partout dans les rues et en dehors, la nature tout entière s’en trouvait elle-même imprégnée.

L'auteur nous propose ici un polar au coeur de la vie des cités. A travers ses personnages, il va nous montrer que la vie n'y ait pas simple, qu'il faut pouvoir se faire respecter en étant capable de se battre. On voit qu'elles ne sont pas peuplées que de mauvaises personnes, mais que, même les bonnes, peuvent avoir leur côté obscur. A l'école aussi, les conflits sont présents entre les bandes des différents quartiers, entre les différentes ethnies. Le corps professoral se retrouve souvent impuissant face à la violence.

L'aspect historique du récit a pour axe central, les génocides du Rwanda. Les réminiscences du papa, Modeste, vont nous montrer l'horreur qu'il y a vécu en tant que victime. Les pertes subies, une grande volonté de s'en sortir et de faire au mieux pour ses enfants. Un passé qui le hante, qui le poursuit dans son quotidien car il n'est pas le seul réfugier rwandais à vivre à Grenoble.

Avec son fils ainé, Léo, on va voir qu'il n'est pas simple de se reconstruire après la prison. Pas évident de regagner l'estime de sa famille mais surtout du paternel. Que dans un tel environnement, il est très difficile de s'en sortir et que tout peut très vite basculer. Pour son petit frère, Pacifique, c'est différent, il est drillé à ne surtout pas commettre les mêmes erreurs mais reste décidé à se donner les moyens de survivre, à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Les deux veulent s'en sortir.

Une enquête sur un meurtre, le bras droit du pire mafieux de la ville. Les investigations sont menées par un duo de flics très plaisants à suivre. Une femme bretonne avec un sacré caractère et un homme qui n'est plus tout à fait lui-même suite au drame qu'il a vécu. On va d'ailleurs le suivre dans ses séances de psychanalyse, le voir évoluer. Une affaire qui n'a rien de simple et où le coupable n'est pas couru d'avance. J'ai aimé que l'auteur y apporte une touche de légèreté grâce à l'humour présent dans les dialogues.

J'ai été touchée par les différents protagonistes. Grâce à l'évocation de leur passé, toutes les difficultés qu'ils ont vécues et qu'ils vivent encore, l'auteur leur donne une profondeur et fait qu'on s'y attache assez facilement.

Un récit que j'ai apprécié pour son enquête prenante et bien construite. Des moments plus palpitants qui apportent du piquant. Il est très difficile d'élaborer des hypothèses et la fin comprend son lot de surprises. J'ai également beaucoup aimé le côté historique et son impact sur le présent. Même si les gens changent de pays, leurs convictions restent malheureusement les mêmes.

Une histoire où on retrouve également de l'amour. Une romance qui reste belle et profonde malgré son côté dramatique. Et puis, une seconde que l'on aspire à voir évoluer dans le bon sens.

Même s'il s'agit ici de fiction, l'histoire évoque un quotidien que de trop nombreuses personnes vivent. L'auteur dénonce une lourde réalité à travers une intrigue efficace, qui se tient.

Quand passé et présent se mêlent.

Le lieutenant Jacquier et sa collègue Gwenaëlle Lecouerc enquêtent sur la mort du bras droit d'un mafieux grenoblois.

Une enquête difficile , les témoins n'étant pas nombreux à se presser pour témoigner.

Pendant ce temps là , le jeune Pacifique entame une nouvelle année scolaire au lycée Stanislas tandis que son frère fait face à ses démons.

En commençant ce livre , je m'attendais à lire un polar comme il y en a tant, de ceux qui vous intriguent sans forcément vous passionner.

Mais dès les premières pages je me suis passionnée pour l'histoire.

Car devant nos yeux , il n'y a pas que le présent qui prend vie mais aussi le passé , un passé sombre et torturé qui nous ramène à des heures tragiques.

Les protagonistes de ce livre ont en commun de porter en eux une souffrance, le passé reste vivant en eux et ils doivent faire face à ce qui les hantent .

Le lieutenant Jacquier a tragiquement perdu sa femme et son fils et malgré le temps qui passe le souvenir de leur mort résonne en lui .

Il se débat avec sa souffrance tout en tenant de s'en sortir.

La présence de sa collègue a d'ailleurs un effet bénéfique sur lui bien qu'il ne l'avouerait pas facilement ;)

En parallèle de son histoire , on découvre Modeste et ses deux fils, Léo et Pacifique.

Modeste a vécu l'horreur dans son pays d'origine, le Rwanda. C'est un Tutsi , et lui est sa famille ont été traqués par les Hutus qui ont tués sa femme.

Depuis il tente de mener une vie paisible et d'élever ses fils en leur inculquant de bonnes valeurs.

Mais le passé ne s'oublie pas si facilement.

Ces deux histoires qui semblent au départ seulement parallèles vont se croisées à plusieurs reprises.

Et plus l'histoire avance et plus une certaine vérité commence à faire jour devant nos yeux .

Une vérité douloureuse et tragique.

Ce livre m'a beaucoup touché.

L'auteur , Mathias Goddon, aborde avec beaucoup de sensibilité ce que fût le génocide rwandais. Lors des scènes qui se passe en 1994 , il ne fait pas dans le sensationnalisme, il s'attache juste à nous présenter les faits à travers les yeux et les sentiments de Modeste, ce qui rend cette partie de l'histoire plus marquante.

Ce n'est pas la peine de rajouter du sang sur du sang et ça l'auteur l'a parfaitement compris.

Bien que ces scènes soient peu nombreuses elle marque ce roman de leurs empreintes tant leurs conséquences impactent nos héros.

Difficile de se reconstruire après un évènement tel que celui-ci.

Les évènements traumatiques marquent à jamais ceux qui les vivent et ce n'est pas le lieutenant Jacquier qui nous dira le contraire.

Cela fait des années qu'il a perdu sa femme et son fils et pourtant il n'a toujours pas totalement retrouvé ses repères .

Il est hanté par ses souvenirs mais il continue malgré tout à avancer , lentement mais sûrement.

Et cette enquête le poussera à sortir un peu de sa coquille grâce à sa collègue.

Leur relation est d'ailleurs l'un des points forts de ce livre .

Ses deux personnages mériteraient d'ailleurs de voir leur histoire se poursuivre dans un autre livre.

Comme je le disais , les parcours de ces personnages vont se croisés pour nous révéler la vérité.

Et bien qu'elle ne m'ait pas vraiment surprise , elle offre à ce livre une force supplémentaire.

Il m'est compliqué de développer plus cet aspect sans vous spoiler mais sachez que cette fin ne pouvait pas être meilleure.

Comme vous l'aurez compris , j'ai passé un très bon moment grâce à ce livre qui m'a fait vivre d'intenses émotions.

Il aborde des sujets douloureux et de plus prend place dans un contexte assez particulier ( il suffit d'ailleurs de lire le prologue de ce livre pour comprendre à quel point certains événements réels ont eu une importance majeure pour l'environnement de ce livre ).

Un polar qui vous touchera forcément et vous interpellera.

Il ne peut en être autrement.

Lecouerc et Jacquier, Tome 2 : Une douloureuse enquête

• France : 2017-07-17 (Français)