Une drôle de fille

Description ajoutée par TerverChante57 2019-01-26T09:32:59+01:00

Méfiez-vous des "bonnes intentions"...

Rien de plus paisible que la Maison Borj, boulangerie d'une petite ville de province belge à la fin des années 1950. Un foyer sans histoire, deux adolescents charmants, un commerce florissant : les Borj ont tout pour être heureux. Avec générosité, ils acceptent de prendre Josée, une orpheline de guerre, en apprentissage. Une drôle de fille, cette Josée.

Épileptique, pratiquement illettrée, mais pourvue d'un don d'autant plus émouvant qu'elle n'en a aucune conscience : elle chante divinement.

Comment imaginer qu'une jeune fille aussi innocente puisse devenir celle par qui le malheur et la ruine vont s'abattre, telle une tornade, sur cette famille en apparence si harmonieuse ?

Une intrigue au suspense virtuose, une manière unique d'explorer au scalpel les sentiments inavouables, d'effeuiller les êtres jusqu'à révéler leur vérité la plus intime : un grand romancier de l'âme humaine, Armel Job est ici au somment de son art.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2019-09-14T19:06:28+02:00

J'ai été très surprise de découvrir que ce roman était en fait basé sur des faits réels. En effet, l'auteur raconte une partie de l'histoire de sa famille et le lecteur ne l'apprend qu'à la toute fin de l'histoire.

C'est la première fois que je lis un ouvrage de cet auteur et, qui plus est, un livre se déroulant en Belgique. Etant belge, j'ai particulièrement apprécié ce point car j'ai retrouvé pas mal d'expressions purement belges, de même que des villes ou des petits rituel propres à mon pays.

L'histoire en elle-même est sympa mais sans plus. Je dirais qu'elle n'a rien de transcendant. Peu de suspens et, au final, peu de rebondissement.

Je crois que l'auteur a surtout voulu mettre l'accent sur l'importance des rumeurs et de l'hérédité au sein d'une famille. Les vices de l'un se transmettent-ils irrémédiablement à la descendance ?

On sent que l'histoire a été réellement vécue car les personnages sont très réels et plausibles.

Je dirais qu'il s'agit d'un livre intéressant, mais pas non plus indispensable à lire.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-03-08T08:28:50+01:00

Bonjour les lecteurs ...

Voici le petit dernier d' Armel Job et ... attention ... pépite !!

Comme à son habitude, Monsieur Job nous plonge dans nos Ardennes belges.

Nous sommes à la fin des années 1950, la famille Borj est une famille des plus ordinaire. Le père est boulanger, la mère s'occupe de sa famille et de la boutique, deux enfants ados.

Bref une vie simple, presque banale.

Et ceci jusqu'au jour où ils prennent une jeune fille en apprentissage, Josée.

Celle-ci est orpheline de guerre et un peu " simplette" diront certains.

Josée révèle cependant très vite un don pour le calcul (qui lui attire les bonnes grâces de " la patronne" ) et surtout un don pour le chant qui va chambouler la vie de cette petite famille..

Et c'est là que la machine " Job " se met en place pour nous livrer un thriller psychologique dont il a le secret.

On sait, on sent que cela va mal tourner .. mais où ?, comment ?et quand?

Au travers des pages, ON retrouve l'amour maternel, la jalousie, les ragots, la méchanceté.

C'est une histoire d'une fille "simple" qui n'en est peut-être pas une, une histoire de père, une histoire de bouc émissaire

Et oui, tout cela dans un peu plus de 270 pages !

L'écriture est addictive simple et fluide, le vocabulaire chantant.

Bref.. Cette cuvée est un grand cru ..

Les pages défilent ( beaucoup trop vite à mon goût), l'auteur est au sommet de son art.

Si vous ne connaissez pas cet auteur belge, hâtez vous de pallier à cette lacune, vous ne sortirez pas déçu de cette lecture, bien au contraire, vous en redemanderez.

Si comme moi, vous êtes fan... procurez vous vite ce dernier bijou et savourez-le en attendant le suivant.

Ne passez pas à côté !

BRAVO MONSIEUR Job et vivement l'année prochaine

Commentaire ajouté par Saturna 2019-02-18T13:34:48+01:00

J'ai eu du mal à trouver une nouvelle lecture. J'ai commencé deux livres que j'ai abandonné passé les dix premières pages...et puis j'ai vu celui-ci qui ne payait pas de mine mais dont l'intrigue avait l'air prometteuse.

En effet, l'histoire est bien pensée, la déchéance de la famille Borj bien amenée, le roman contient son lot de noirs secrets bien exploités...bref, tous les éléments sont réunis pour faire un bon livre.

Pourtant, la mayonnaise n'a pas vraiment prise avec moi. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi...Il m'a juste manqué quelque chose, un je ne sais quoi. Je m'attendais à ce que ce soit encore plus sombre, que ça explose. Les réactions des personnages sont peut-être un peu trop lisses à mon goût.

Je ne regrette pas d'avoir lu "Une drôle de fille". C'est une bonne lecture en soit. Simplement, je pense qu'elle ne me restera pas longtemps en tête.

Une drôle de fille

• France : 2019-02-07 (Français)