Une éducation

Description ajoutée par coumbaya 2019-01-07T11:55:14+01:00

Les mémoires remarquables d'une jeune femme qui décide d'échapper à son destin. " Barack Obama Tara Westover n'a jamais eu d'acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n'a jamais fréquenté une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps. Enfant, elle a regardé son père mormon s'enfermer dans ses convictions, et son frère céder à la violence.

Et, à seize ans, Tara décide de s'éduquer toute seule. Son combat pour la connaissance la mènera loin des montagnes de l'Idaho, au-delà des océans, d'un continent à l'autre, d'Harvard à Cambridge. C'est à ce moment seulement qu'elle se demande si elle n'est pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ? Une éducation est le récit d'une construction de soi, l'histoire d'une fidélité farouche envers la famille, et du chagrin dû à la rupture.

Forte de la lucidité qui constitue la marque des grands auteurs, Tara Westover nous livre son expérience singulière : son combat pour entrer dans l'âge adulte grâce à une éducation qui lui a permis de poser un regard neuf sur la vie et donné la volonté de changer.

Extrait ajouté par anonyme 2019-01-30T07:23:23+01:00

Sa voix résonnait en moi, sourde et triste. Ensuite, elle était couverte par le souvenir de clameurs – des cigales, puis des coups de feu, et enfin le silence.

Commentaire ajouté par Nyllia 2023-09-28T08:13:54+02:00

Une autobiographie puissante et très très bien écrite. J'ai beaucoup aimé l'honnêteté de l'autrice sur ces souvenirs incertains ou oubliés.

Commentaire ajouté par Clementine2000 2020-11-26T10:03:56+01:00

"We are all of us more than the roles we are assigned in the stories other people tell".

Je ne sais où commencer; après avoir vu et entendu parler de ce livre, c'est sans conviction particulière que je me suis décidée à l'acheter avant de l'oublier quelques mois.

La première partie m'a déçue, je ne m'attendais pas à cette histoire qui, bien qu'intéressante, ne me passionnait pas; la seconde partie a été une claque et la dernière une vraie tornade. Cela peut sembler excessif mais je n'ai pas les mots pour décrire le sentiment qui m'a transportée à travers la seconde moitié du livre.

Educated m'a brutalement rappelé mon privilège, la chance que j'ai d'avoir toujours eu accès à une éducation, que ce soit par l'école, les livres, les musées, la culture, la diversité des personnes que je rencontre. Ce livre est comme un rappel à l'ordre pour tout ceux d'entre nous, considérés comme éduqués, instruits, cultivés et qui avons trop peu souvent conscience du privilège que cela représente.

Quand Tara arrive à BYU et qu'elle découvre "l'autre face de l'Histoire", l'autre histoire de l'Histoire, une autre version que celle qu'elle a toujours connu, elle cherche à connaitre, comprendre, apprendre.

Dans notre société on donne plus de valeur au fait de travailler pour avoir une bonne note, un bon travail, qu'à l'idée de travailler pour savoir, d'apprendre pour avoir de la connaissance et aller plus loin. Certaines filières sont délaissées car les opportunités professionnelles seraient "moins avantageuses". Tara a choisi ses études par curiosité, soif d'apprendre, elle a suivi le chemin qui donnait du sens à sa vie et pas forcément celui qui serait le plus simple où qui lui offrirai le plus d'opportunités. Docteure en Histoire, ce n'est pas forcément la carrière qui est recommandée aux étudiants aujourd'hui car trop fermée, avec trop peu de débouchés pour "bien vivre" comparé au niveau d'étude acquis; je trouve cela immensément triste, oui les études doivent nous permettre de vivre correctement après, mais je ne pense pas que le succès soit seulement défini par la qualité de vie que l'on peut s'offrir à la fin mais plus par le sens que l'on donne à notre travail, à notre connaissance, à notre culture. Je considère que l'on peut être plus heureux si notre vie a un sens, si on assouvi notre curiosité, si on cherche des réponses à nos interrogations plutôt que si on abouti à un succès économique ou social.

L'innocence de Tara face à toute les connaissances, au monde qui se révèlent à elle est à couper le souffle. Son parcours, les combats qu'elle a menés, aussi bien intérieurs qu'extérieurs, par les abus et violences tant physiques que psychologiques auxquels elle a survécu et par les lacunes qu'elle a dû combler pour comprendre le monde dans lequel elle venait de plonger, est édifiant et inspirant.

Beaucoup de phrases de ce livre m'ont marquées, mais je garde celle-ci en tête "the most powerful determinant of who you are is inside you".

Tourner le dos à ce que l'on a toujours connu, à sa famille demande un courage que je ne peut imaginer, ce mémoire de Dr. Westover est une de mes plus belles découvertes de 2020, qui me fait me remettre en question et prendre conscience de tant de choses que j'avais considérées comme acquises.

Commentaire ajouté par Philihp 2020-02-09T11:47:27+01:00

Livre très prenant sur la vie de l'auteur au sein d'une famille survivaliste, avec notamment un père et un frère déviants.

Commentaire ajouté par mandl 2019-07-12T11:28:18+02:00

Livre très intéressant , cette jeune fille doit tout découvrir avec des yeux nouveaux sur un monde qu'on lui a appris à craindre, à mépriser, à haïr.

J'ai découvert la vie des mormons et des survivalistes, pas du tout comme je me l'imaginais.

Dans une famille totalement dysfonctionnelle mêlée à de la pathologie mentale (?) , Tara doit avancer comme elle le peut et va finir par s'ouvrir. Ses réflexions sur la vie qui peut s'ouvrir à elle sont passionnantes, sa vision du "monde de Satan" selon son père le survivaliste est à la fois drôle et touchante par son décalage avec tout le reste.

Il reste l'attachement à sa famille quelle qu'elle soit; comment avancer, s'émanciper, refuser la destinée d'une femme soumise tout en aimant ses parents et en gardant une tendresse pour ses souvenirs d'enfance?

Très touchant.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-06-13T06:54:22+02:00

"Une éducation" de Tara Westover ( 400 p)

Ed. JC Lattès

Bonjour les lecteurs...

Voici l'histoire de Tara ( l'auteure).

Idaho, dans les années 90.

Tara vit dans une famille de mormons où le temps semble figé.

Elle nous raconte son enfance, sous la dépendance d'un père cloitré dans ses traditions, dans la lecture des livres saints.. jusqu'au délire.

Enfance déscolarisée, n'ayant pas d'acte de naissance ( elle n'existe donc pas!), un père se préparant à la fin du monde, pas de suivi médical.. juste la foi en Dieu.

Tara va pourtant réussir à se sortir de ce monde qui la paralyse petit à petit.

A 16ans, elle va quitter le foyer familial et se faire sa propre éducation qui lui ouvrira les portes de l'université (mormone), malgré ses faibles connaissances.

Elle deviendra docteur en Histoire!!!

Voici le récit d'un combat contre l'ignorance qui est certes touchant mais qui n'a pas réussi à me passionner.

J'y ai trouvé beaucoup de longueurs et ai mis un temps fou à terminer le livre.

Certes, c'est une belle histoire qui nous rappelle que "quand on veut, on peut", mais je ne suis pas parvenue à me plonger dans l'univers de Tara avec passion et ai survolé son apprentissage.

Combien de "Tara" ont la force de s'en sortir ?… Combien coulent ?

Commentaire ajouté par jfjs 2019-06-07T09:28:25+02:00

Livre préféré de Barak Obama en 2017. ça peut donc être à double tranchant. Ce livre m'a fait pensé aux "sandales blanches". Je pense qu'il faut une très bonne connaissance de la culture américaine pour comprendre pleinement le ressenti-vécu de cette femme. Des passages, j'étais scotché, d'autres je ne ressentais pas grand chose. Donc mitigé

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-01-23T16:00:49+01:00

"Une éducation" est un roman coup de poing, une autobiographie bouleversante.

Tara est née dans les montagnes, éloignée de tout. Son père lui parle de théorie du complot, fait des réserves pour la fin de monde, ne croit pas en la médecine et méprise le gouvernement. Il lui interdit l'école, l'éducation et ne tolère que sa vision de la vie.

Imprégnée dans cette atmosphère nocive depuis son enfance, Tara ne connaît rien du monde extérieur. Tout ce qu'elle sait et tout ce en quoi elle croit vient de son père. Ses grands frères sont comme elle et terminent avec la vie que leur père leur a destiné : trouver un travail, se marier et fonder une famille. Son futur, Tara le connaît : trouver un mari, faire des enfants et rester à la maison. Elle n'a rien à redire contre cela, même si au fond d'elle-même, du haut de ses 10 ans, elle sait que ce n'est pas ce qu'elle veut.

C'est uniquement quand elle va accéder à l'université lorsqu'elle apprend tout ce qui se passe dans le monde et qu'elle comprend que la vision de son père n'est pas la vérité suprême que Tara va décider de s'échapper de cette famille sombre et violente.

Tara Westover nous raconte sa vie, tout ce qu'elle a enduré depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Elle met des mots sur ses souffrances, ses traumatismes, ses combats, ses échecs et ses victoires. Elle nous plonge avec elle dans son enfance sombre et imparfaite.

Malgré tout ce qu'elle a vécu : la violence de son frère Shawn, les mots répugnants de son père et la non-action de sa mère, Tara n'a pas cessé de continuer et d'oser aller plus loin que le futur auquel on la condamnait.

"Une éducation" est un récit d'une jeune femme qui est parti de rien et qui a pourtant réussi à accomplir beaucoup. Elle ne parle pas de miracle ou de chance. Tout ce qu'elle a réussi à faire, c'est grâce à un travail acharné. Se défaire de ses racines a été l'une des choses les plus difficiles à faire, car comment tourner le dos à sa famille, même quand cette dernière ne vous veut aucun bien ?

Tara n'utilise pas cette autobiographie pour pointer du doigt les mauvaises actions de son père et de son frère. Ce n'est pas un moyen de les blâmer. C'est une façon pour elle de dire, haut et fort, ce qu'était sa vie, comment elle a vraiment été. Elle a toujours eu un voile devant ses yeux, rendu aveugle par la haine et l'ignorance de son père. Elle a dû prendre sur elle afin de réaliser qu'il fallait apprendre si on voulait vraiment comprendre.

Son témoignage nous montre sa force, son courage et sa détermination sans faille. Mais il n'omet pas ses échecs, ses moments les plus bas et ne cache plus les événements traumatisants qui font bel et bien partis de sa vie, de son passé.

Tara Westover nous prouve en couchant ses mots sur le papier que lorsque l'on est décidé à apprendre et à s'éduquer, rien n'est impossible. Le savoir est une chance, car grâce à lui, nous ne sommes pas dans l'ignorance. Nous avons le pouvoir de nous questionner, de réfléchir et de lever la voix. Tout ce qu'elle, enfant, n'avait pas et ne pensait pas avoir besoin.

Une vraie remise en question de ce qu'sont l'éducation et le savoir. Mais également, à quel point le soutien de la famille est important et vital pour un enfant. Il n'est pas donné à tout le monde et lorsqu'on le reçoit, nous nous devons de le chérir.

Une lecture qui bouleverse par ses mots justes qui nous touchent chacun au plus profond de nous. Tara nous fait réfléchir tout en se libérant de ce passé qui l'a si souvent empêché d'être elle-même.

Une éducation

• France : 2019-01-09 (Français)
  • France : 2020-10-14 - Poche (Français)

Nyllia l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-28T08:10:57+02:00
yuna23 le place en liste or
2023-02-19T05:57:43+01:00
XLau le place en liste or
2021-09-30T17:11:57+02:00