Une éducation

Description ajoutée par coumbaya 2019-01-07T11:55:14+01:00

Les mémoires remarquables d'une jeune femme qui décide d'échapper à son destin. " Barack Obama Tara Westover n'a jamais eu d'acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n'a jamais fréquenté une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps. Enfant, elle a regardé son père mormon s'enfermer dans ses convictions, et son frère céder à la violence.

Et, à seize ans, Tara décide de s'éduquer toute seule. Son combat pour la connaissance la mènera loin des montagnes de l'Idaho, au-delà des océans, d'un continent à l'autre, d'Harvard à Cambridge. C'est à ce moment seulement qu'elle se demande si elle n'est pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ? Une éducation est le récit d'une construction de soi, l'histoire d'une fidélité farouche envers la famille, et du chagrin dû à la rupture.

Forte de la lucidité qui constitue la marque des grands auteurs, Tara Westover nous livre son expérience singulière : son combat pour entrer dans l'âge adulte grâce à une éducation qui lui a permis de poser un regard neuf sur la vie et donné la volonté de changer.

Extrait ajouté par JLB21 2019-01-30T07:23:23+01:00

Sa voix résonnait en moi, sourde et triste. Ensuite, elle était couverte par le souvenir de clameurs – des cigales, puis des coups de feu, et enfin le silence.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-01-23T16:00:49+01:00

"Une éducation" est un roman coup de poing, une autobiographie bouleversante.

Tara est née dans les montagnes, éloignée de tout. Son père lui parle de théorie du complot, fait des réserves pour la fin de monde, ne croit pas en la médecine et méprise le gouvernement. Il lui interdit l'école, l'éducation et ne tolère que sa vision de la vie.

Imprégnée dans cette atmosphère nocive depuis son enfance, Tara ne connaît rien du monde extérieur. Tout ce qu'elle sait et tout ce en quoi elle croit vient de son père. Ses grands frères sont comme elle et terminent avec la vie que leur père leur a destiné : trouver un travail, se marier et fonder une famille. Son futur, Tara le connaît : trouver un mari, faire des enfants et rester à la maison. Elle n'a rien à redire contre cela, même si au fond d'elle-même, du haut de ses 10 ans, elle sait que ce n'est pas ce qu'elle veut.

C'est uniquement quand elle va accéder à l'université lorsqu'elle apprend tout ce qui se passe dans le monde et qu'elle comprend que la vision de son père n'est pas la vérité suprême que Tara va décider de s'échapper de cette famille sombre et violente.

Tara Westover nous raconte sa vie, tout ce qu'elle a enduré depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Elle met des mots sur ses souffrances, ses traumatismes, ses combats, ses échecs et ses victoires. Elle nous plonge avec elle dans son enfance sombre et imparfaite.

Malgré tout ce qu'elle a vécu : la violence de son frère Shawn, les mots répugnants de son père et la non-action de sa mère, Tara n'a pas cessé de continuer et d'oser aller plus loin que le futur auquel on la condamnait.

"Une éducation" est un récit d'une jeune femme qui est parti de rien et qui a pourtant réussi à accomplir beaucoup. Elle ne parle pas de miracle ou de chance. Tout ce qu'elle a réussi à faire, c'est grâce à un travail acharné. Se défaire de ses racines a été l'une des choses les plus difficiles à faire, car comment tourner le dos à sa famille, même quand cette dernière ne vous veut aucun bien ?

Tara n'utilise pas cette autobiographie pour pointer du doigt les mauvaises actions de son père et de son frère. Ce n'est pas un moyen de les blâmer. C'est une façon pour elle de dire, haut et fort, ce qu'était sa vie, comment elle a vraiment été. Elle a toujours eu un voile devant ses yeux, rendu aveugle par la haine et l'ignorance de son père. Elle a dû prendre sur elle afin de réaliser qu'il fallait apprendre si on voulait vraiment comprendre.

Son témoignage nous montre sa force, son courage et sa détermination sans faille. Mais il n'omet pas ses échecs, ses moments les plus bas et ne cache plus les événements traumatisants qui font bel et bien partis de sa vie, de son passé.

Tara Westover nous prouve en couchant ses mots sur le papier que lorsque l'on est décidé à apprendre et à s'éduquer, rien n'est impossible. Le savoir est une chance, car grâce à lui, nous ne sommes pas dans l'ignorance. Nous avons le pouvoir de nous questionner, de réfléchir et de lever la voix. Tout ce qu'elle, enfant, n'avait pas et ne pensait pas avoir besoin.

Une vraie remise en question de ce qu'sont l'éducation et le savoir. Mais également, à quel point le soutien de la famille est important et vital pour un enfant. Il n'est pas donné à tout le monde et lorsqu'on le reçoit, nous nous devons de le chérir.

Une lecture qui bouleverse par ses mots justes qui nous touchent chacun au plus profond de nous. Tara nous fait réfléchir tout en se libérant de ce passé qui l'a si souvent empêché d'être elle-même.

"Une éducation" est sorti 2019-01-09T00:00:00+01:00
background Layer 1 09 Janvier

Une éducation

• France : 2019-01-09 (Français)