Une éducation catholique

Description ajoutée par Philipon 2014-08-14T03:04:48+02:00

«"Remarque, je la comprends. C'est plus amusant de lire un roman que d'aller à la messe."

Papa, furieux, se retourne contre maman et l'accuse de saper les fondements de ma foi. Elle rétorque qu'elle n'a rien dit de mal, que de toute façon chacun est libre de penser comme il veut, et que je suis bien capable de juger par moi-même ce qui, de la lecture d'un roman ou de la messe, est le plus amusant.

"Elle n'a qu'à rester à la maison! hurle papa. Puisque c'est comme ça, j'irai seul!"

Vite je ferme mon livre, je me lève, je mets mon manteau, je suis papa.»

Marie, la narratrice de La haine de la famille et d'Un brillant avenir, raconte ici les rapports qu'elle a entretenus avec la religion au cours de son enfance et de sa jeunesse, entre un père croyant et une mère athée. Elle évoque la naissance du désir à travers des passions successives, et la découverte de l'amour, vécu d'abord comme une crucifixion, puis comme une rédemption.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2021-01-11T18:23:12+01:00

Entre mon père et moi, depuis l'enfance c'est le silence. Je ne crois plus à son Dieu.

Dieu, c'est la sensibilité de ma mère - ce sentiment de culpabilité qui la fait toujours revenir vers moi.

Dieu, c'est autre chose aussi : la conscience de ma vanité. L'incapacité à sortir de moi, de cette monade close et creuse, pour aller voir le monde.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2017-01-06T13:59:07+01:00

Je pense que je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de récit, je pensais que l'aspect religion serait plus développé. Certes, Marie ne cesse de croire en un Dieu, un Dieu qui devient humain dès lors qu'elle cesse de croire en une entité immatérielle supérieure.

Marie représente la part d'humanité qu'on déteste tous un peu. Cette mollesse, cette faiblesse, ce narcissisme, cette petitesse. Tout ce qu'on possède tous un peu sans vouloir l'avouer et qu'on repousse de toutes nos forces.

Marie est perdue, Marie a besoin d'être guidée et ne peut rester seule. Marie semble incapable de penser à la souffrance dont elle peut être à l'origine et vis par cette souffrance. Pour elle, souffrir, c'est aimer.

Livre qui se lit rapidement et qui nous renvoie à notre propre condition humaine avec ses petitesses.

Commentaire ajouté par fanfan50 2014-11-02T14:52:49+01:00

Ce livre pourrait être considéré comme une autobiographie. Il est très bien écrit et bourré d'anecdotes très réalistes sur une petite fille élevée dans le catholicisme et l'arrivée de la puberté, ses émois et ses premiers amours... Un petit bijou.

Une éducation catholique

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2016-02-18 - Poche (Français)

Pompon l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-18T14:43:59+01:00