Une embellie perdue

Description ajoutée par Raynna 2022-05-25T21:36:07+02:00

Une embellie perdue est la suite des Mémoires que Gisèle Halimi a entrepris avec La cause des femmes et Le lait de l'oranger. En juin 1981, l'avocate est élue députée. Le «peuple de gauche» rêve de changer la vie ; et les femmes de compter, enfin, en politique.

Mais l'embellie sera brève. Les socialistes cèdent, assez vite, au «réalisme» et aux délices du pouvoir. «La gauche a-t-elle encore une âme ?» s'interroge bientôt Gisèle Halimi. En septembre 1984, elle quitte l'Assemblée. Pendant quarante mois, elle aura vécu une aventure ambiguë : décevante, dans l'univers masculin des politiciens : riche de découvertes, dans sa circonscription.

Le Palais-Bourbon sous la vague rose. Le chemin - un temps commun - avec François Mitterrand, Joxe, Rocard ou Bérégovoy. La campagne - hors de tous les partis - des «100 femmes pour les femmes», en 1978. Le suicide tragique de trois amies, «chambardées» par leurs ruptures féministes... Souvenirs mêlés...

Ce livre témoigne de l'espérance et du désenchantement de ces dernières années. Il tente aussi une réflexion sur le pouvoir, la démocratie, les contradictions entre vie privée et vie publique.

Un récit doux-amer, tourné cependant vers l'avenir où Maud-Tahfouna, la petite-fille lumineuse de Gisèle Halimi, l'entraîne. Avec la force de l'enfance.

(Source: Gallimard)

Classement en biblio

Extrait ajouté par Bri-1 2022-09-14T07:00:50+02:00

André, ses notes en main et une grosse serviette bourrée de papiers sous le bras, insistait : « Varacieux, c'est important, écoute... » Il devait me trouver distraite. Il commençait invariablement de la même manière, pour chaque commune dont j'ignorais quelques jours auparavant jusqu'à l'existence. « La Chatte, c'est important... Écoute, Saint-Marcellin, c'est important...– et Saint-Nicolas, Saint-Antoine, Saint-Sauveur, Saint-Appolinard, Saint-Cassien, c'est important... » À l'heure du rendez-vous électoral, chaque saint de la circonscription devenait Dieu. Cela me convenait. La rencontre des autres, de ces inconnus des bourgs et des campagnes, me souriait comme une perspective heureuse. Je ne savais rien d'eux, ils allaient me découvrir, et nous formerions cette famille où le député devient le législateur, le porte-parole, l'assistante sociale, l'ultime recours et le bouc émissaire. Je me disais, avec le bonheur de la curiosité, que, candidate à Paris ou à Lyon, je n'aurais rien appris de vraiment nouveau

Une embellie perdue

• France : 2022-06-02 (Français)