Une enfance créole, tome 3 : A bout d'enfance

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-14T10:00:54+01:00

" Un jour, bien des années avant l'épreuve du mabouya, le négrillon s'aperçut que les êtres-humains n'étaient pas seuls au monde : il existait aussi les petites-filles. Intrigué mais pas abasourdi comme il aurait dû l'être, il ne put deviner combien ces créatures bouleverseraient le fil encore instable de sa pauvre petite vie... " Dès lors, où situer ces petites-filles que le négrillon zieute par les persiennes de son école... ces créatures étranges qui " ressemblent à des êtres-humains, sauf qu'elles portent des nattes, des papillotes, et des nœuds papillons assortis aux robes-à-fleurs et à dentelles... " ? Sale temps pour le négrillon qui, à bout de souffle, entre éros et thanatos, doit aussi résoudre son oedipe et explorer les différents usages d'un certain... ti-bout de son anatomie ! Et c'est la quête irrésistible d'une Irréelle, " une chabine aux cheveux mi-rouges mi-jaunes, et aux pupilles indéfinissables ", qui referme cette geste subversive de l'enfance et de cette mémoire-sable que le grand " Marqueur de parole " célébrait dans Eloge de la créolité..

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-11-07T18:52:32+01:00

Puis elle le regarda en étonnement tranquille, intriguée de découvrir un intérêt pour sa personne. Comme si elle avait été longtemps échouée sous une coquille sèche, dans une latence où vivre se faisait en dedans. Et où soudain : l'ouvert d'une eau, le don d'une chaleur, la présence d'un humus, une condition propice qui ordonne à la coque quelque germination... Elle s'ébroua sous les fissures, sortit de sa pâleur mangot, et, toujours sans sourire, avec juste une amorce d'expression, le regarda encore.

Une enfance créole, tome 3 : A bout d'enfance

• France : 2006-10-19 - Poche (Français)