Une enquête de Karen Newman, Tome 3 : L'Artiste

Description ajoutée par x-Key 2014-11-30T23:39:05+01:00

Depuis plusieurs années, un gang de faussaires qui opère à l’échelle de la planète subtilise des tableaux d’artistes renommés dans des musées et des résidences de collectionneurs privés et, peu de temps après, des galeries disparaissent mystérieusement après qu’un incendie a détruit leur précieuse collection. Christina Ricci a vu sa grand-mère Gisèle, une des victimes, mourir dans un incendie après que celui qui se fait appeler «l’Artiste» se fut emparé de deux tableaux d’une valeur inestimable que lui avait légués sa propre grand-mère, la concubine de Picasso; et elle entend bien les récupérer. Lorsqu’une nature morte de Vincent Van Gogh, Coquelicots, est subtilisée dans un musée du Caire, l’agente spéciale du FBI Karen Newman et son coéquipier, Frank DaSylva, sont chargés de découvrir qui sont les responsables du vol par nulle autre que la secrétaire d’État, qui désire resserrer les liens avec le nouveau président de l’Égypte. Mais Karen n’y connaît pas grand-chose aux oeuvres d’art ; elle doit faire appel à Tina Ricci, l’agente du FBI spécialisée dans les crimes économiques, et s’adapter à son style assez particulier. De surcroît, l’une des copines de Karen, Claire, nouvellement propriétaire des Galeries d’art Davernois, disparaît à son tour. Karen et Frank devront se joindre à l’agente très spéciale Ricci et faire appel à un ancien faussaire afin de découvrir qui sont les responsables de ces mystérieux enlèvements incendiaires. Un défi de taille, puisque durant toutes ces années, aucun enquêteur n’est parvenu à découvrir comment les ravisseurs écoulent leur marchandise, ni qui est à la tête de ce réseau meurtrier de trafiquants d’oeuvres d’art.

Mon avis :

Un polar très intéressant qui a comme intrigue principale, les peintures de célèbres maitres qui disparaissent mystérieusement.

Karen se voit confier la tâche de mettre la main sur les responsables des vols, meurtres et enlèvements de collectionneurs et galeristes.

L’agente spéciale Karen Newman n’y va pas par quatre chemins pour parvenir à ses fins. La rousse, au tempérament fougueux, ajoute quelques personnages colorés à son équipe pour l’aider dans son boulot.

Tina, la nouvelle recrue, spécialiste en art et pour qui cette affaire est personnelle, ajoute une manière de faire les choses différemment… J’ai bien aimé sa façon de faire!

Les riches collectionneurs vous en mettront plein la vue avec les descriptions des lieux. Le pouvoir de l’argent qui est mis en gros plan est sans équivoque frustrant!

La fin est satisfaisante, sauf pour un point, mais pour ça, il faut lire le livre pour le savoir, on pourrait même croire à une suite…

Une enquête de Karen Newman, Tome 3 : L'Artiste

• France : 2014-10-15 (Français)