Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

— Vous avez de ces comparaisons !

— C’est vrai, dit Mary mi-vexée. Laissez-moi vous expliquer : un dossier, c’est comme une pierre sur la grève à marée basse.

— Certes, dit Bredan en montrant ses armoires débordantes de papiers, pour le nombre, la comparaison vaut.

Mary voulut expliciter sa pensée :

— Ce que je veux dire, c’est que, quand vous ouvrez un de ces dossiers, c’est comme quand vous soulevez une pierre sur la grève, quelquefois il y a un gros crabe dessous.

Bredan rigola de nouveau, plus fort encore que la première fois, au point que des petites larmes perlèrent aux coins de ses yeux plissés. Il ôta ses lunettes et les essuya d’un pouce épais.

— Ah, inspecteur, vous avez de ces comparaisons ! Assimiler le travail de bureau à la pêche à pied, faut oser ! Qu’importe, vous m’aurez fait bien rigoler !

Il remit ses lunettes, reprit son déchet de mégot qu’il avait posé dans un cendrier, tandis que Mary le regardait d’un air mi-figue mi-raisin :

— Et aux PTT ou à l’Urssaf, que trouve-t-on derrière les dossiers ?

— D’autres dossiers, patron, toujours d’autres dossiers, c’est comme quand on met deux miroirs face à face, ils se renvoient leur image à l’infini. Tandis que chez nous, quelquefois, un crabe, un gros crabe…

Elle sortit en fermant doucement la porte sous le regard de Bredan, interdit, qui tentait de rallumer ce qui restait de sa cigarette.

— Mais c’est qu’elle ne rigole pas ! s’exclama-t-il quand il fut seul.

La porte se rouvrit et le visage de Mary réapparut dans l’embrasure :

— Chef, dit-elle, il n’y a jamais de gros crabes dans vos dossiers ?

— Pas ces temps-ci, non. Mais ça arrive, voyez-vous, jeune fille. Cependant, en général, ce sont les vieux pêcheurs qui s’occupent du gros gibier.

— C’est-à-dire ?

— Le patron, quand il est là.

Afficher en entier

“C’était avenant comme un caveau de famille, et il y faisait un tout petit peu plus froid.”

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode