Une enquête de Mathieu Gange, Tome 1 : L'Abbaye Blanche

Description ajoutée par Camille-124 2020-01-17T16:13:13+01:00

on, tout n'allait pas bien. La petite avait une mine cadavérique, les meurtres avaient plu sur la vallée, des famille avaient été brisées, des notables trempaient dans des trafics d'argent, la justice n'était qu'un leurre et de hauts fonctionnaires étaient responsables de cette chienlit. En tirant, Gange remettrait un peu d'ordre.

A Nantua, dans le Jura, Mathieu Gange s'occupe seul de sa fille de six ans depuis que sa femme, Gaëlle, a disparu sans donner d'explication. Flic intègre, il enquête sur deux crimes survenus coup sur coup, quand un cadavre mutilé est retrouvé dans la forêt.

Helena Medj, une journaliste indépendante, soupçonne l'Abbaye blanche, une secte récemment installée dans la montagne.

Lorsque son supérieur est laissé pour mort, Gange comprend que, de chasseur, il est devenu proie.

Mais il ne peut pas renoncer.

La disparition de Gaëlle est peut-être liée.

"Le courrier se composait d'une ahurissante masse de publicités. Des tonnes d'arbres qu'on abattait, transformait en papier, imprimait, distribuait à tout va, et qui finissait dans la cheminée. Dans le nouveau monde de la rentabilité, autant foutre directement le feu à la forêt".

L'ABBAYE BLANCHE

À Nantua des assassinats sans liens apparents sont perpétrés à quelques jours d'intervalles.

Le lieutenant Gange est chargé de l'enquête. Celles-ci va le mener au-delà de ce qu'il n'aurait jamais imaginé.

Une fine équipe se constitue par la force des choses entre le lieutenant et son collègue, une journaliste, et une juge.

Dans ce polar tout y passe, notables blanchis, corruption, affaire d'état, secte, criminalité ....

Une description de la région entre Nantua et Bellegarde qui a l'air idyllique (pour ma part je la trouve totalement sinistre cette région, étant du côté de Genève je connais 😉 )

L'intrigue est à la hauteur, cependant on reste un peu sur la fin ...

Y aurait-il une suite ?

Un très bon livre qui se lit d'une traite

Bâti comme un polar classique en respectant la plupart de ses codes, ce bouquin ne l’est pourtant pas et embarque son lecteur dans une intrigue bien plus atypique, ardue et périlleuse qu’il n’y paraît. Tout n’est pas parfait, mais le lecteur se laisse volontiers convaincre de mener l’enquête aux côtés de nos protagonistes tandis que les cadavres s’empilent, les politiques s’en mêlent et les sectes rappliquent. Dépassé par les évènements mais ne perdant pas le fil pour autant, le lecteur comprend bien vite que l’ennemi vient plutôt de l’intérieur et voit l’enquête virer en affaire d’Etat.

Entre mensonges et manipulations, le lecteur ne sait bientôt plus à qui se fier et n’accorde plus sa confiance qu’à ce lieutenant, particulièrement attachant pour être bien dépeint mais aussi campé de manière réaliste, entouré de quelques personnages tout aussi intéressants, parmi lesquels un brigadier, une journaliste et une juge d’instruction que l’on apprend à connaître et apprécier tandis que défilent les chapitres. Courageusement ceux-là ne lâchent rien malgré les menaces, pressions et autres intimidations pouvant s’abattre sur eux de toutes parts, et s’attachent à mener cette enquête quoi qu’il en coûte, pour le plus grand bonheur d’un lecteur effaré par tant de corruption et d’impunité.

Servi par une plume directe et efficace, un style fluide et travaillé, rythmé par des chapitres courts, ce roman transpire la noirceur mais respire de quelques touches d’humour bienvenues pour alléger l’atmosphère et ne pas étouffer son lecteur, convaincu et heureux d’avoir passé un bon moment de lecture.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/02/chroniques-2018-labbaye-blanche-de.html)

Un bon livre, qui est en plus basé sur le système judiciaire français.

Encore pleins de questions à la fin de ce livre … Hâte de lire la suite pour avoir des réponses !

C'est le premier livre de cet auteur que je lis ... c'est un beau coup de cœur, superbe !

Pour moi qui adore les personnages récurrents, j'ai hâte de découvrir l'opus suivant.

Polar très rythmé, à chaque page il se passe quelque chose.j'ai de suite adhéré à tous les personnages avec une mention spéciale pour le juge Harlan.

L'écriture est fluide et pour les amateurs de polar, on passe un très bon moment de lecture

Un moment de lecture angoissant tant l action rebondit sans cesse et où le suspens est intenable. J ai bien aimer la petite bande du lieutenant Gange et espère les retrouver à nouveau dans une suite.

J'ai bien aimé ce polar. Très rythmé, on voit le film se dérouler sous nos yeux, peut être aussi parce que l'auteur est avant tout scénariste. Bien écrit, fluide, on passe un très bon moment avec l'ensemble des personnages

Lorsque j'ai entamé la lecture de L'Abbaye Blanche, j'ai dans un premier temps tout de suite été agacée par le lieutenant Gange : un flic caricaturé, bourru, grande gueule, bref comme on en voit trop souvent dans les polars. Cependant, au fil des pages j'ai appris à l'apprécier, à le comprendre, à (presque) l'admirer. On a la description de "l'enveloppe" du flic puis on découvre "l'intérieur", l'autre Gange, le père de famille qui tente du mieux qu'il le peut de supporter le départ soudain de sa femme. J'ai également apprécié l'image de la Femme tenace, réfléchie que l'auteur véhicule et ses pointes d'humour (noir) et ses comparaisons plutôt bien ciblées qui ont mis du relief à ses pages.

L'intrigue en elle-même comporte quelques incohérences, mais pour un premier polar, je trouve que Laurent Malot s'en est plutôt bien sorti. L'histoire tient malgré tout la route dans son ensemble, je ne m'attendais pas forcément à ce dénouement. J'aurai néanmoins aimé que ses personnages soient un peu plus approfondis d'un point de vue psychologique et certains points méritaient d'être plus explicites (la violence subie par les victimes, les techniques policières...).

En revanche, je reste un peu dans l'attente en ce qui concerne la fin : il y aura-t-il une suite aux aventures du lieutenant Gange, de la juge Harlan et de la journaliste ? Je l'espère :)

Une enquête de Mathieu Gange, Tome 1 : L'Abbaye Blanche

• France : 2016-09-14 (Français)
  • France : 2018-02-14 - Poche (Français)

neawin le place en liste or
2019-04-15T06:58:58+02:00
perlilo l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-26T20:47:33+02:00