Une enquête à la Belle-Epoque, Tome 3 : Le Carnet volé

Description ajoutée par manondo 2020-05-11T11:02:55+02:00

Incendie, suicide, chute mortelle : en quelques jours, les morts accidentelles au sein de la bourgeoisie cannoise se succèdent et perturbent l'ordre de la Cité des Princes.

Du côté de la villa Les Pavots, l’ambiance est plus que morose depuis que le jeune Basile Mouron, qui vient souvent rendre visite à Miss Fletcher et ses amis, a été accusé d’attentat terroriste par le brigadier Rodot. Peu après, Basile meurt assassiné dans les bras de Lola, à qui il a remis un mystérieux carnet et fait promettre de retrouver sa sœur disparue.

Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent à corps perdu dans l’enquête. Rapidement, ils découvrent que les accidents ressemblent plutôt à des meurtres déguisés. Mais quel est le rapport avec les enfants Mouron ?

Entre une Lola bientôt mariée, une Miss Fletcher amoureuse et un Maupassant qui sombre dans la folie, les chemins des trois héros se séparent inexorablement. Parviendront-ils à percer le secret du carnet volé ?

Je l'avais toujours vu (Basile) rieur - blagueur même -, courant plutôt que marchant, rempli d'une bonne humeur énergique.

Même si le premier roman reste mon tome préféré, ce dernier tome me réconcilie avec l'auteure. J'avais trouvé le 2e tome un poil au-dessous du reste.

Je retiens pour l'ensemble de la série que les recherches sont nombreuses, que la ville de Nice et ses habitudes de l'époque ont été particulièrement bien étudiées et que l'histoire est plutôt originale.

Sur l'ensemble, j'ai passé un bon moment et je découvrirai certainement d'autres histoires de l'auteure.

Remontons le temps jusqu’à la Belle-époque. Nous sommes à Cannes.Une ville bourgeoise paisible. Pourtant, les accidents (en sont-ils vraiment?) et les mystères s’accumulent: suicide, incendie, disparition. Miss Fletcher et Lola, accompagnés du célèbre Maupassant vont mener cette enquête hors du commun. Et si la clé était ce carnet volé ? Ou bien Miss Fletcher ? Ou Lola ?

Quel plaisir d’être projetée dans ces années, de plus, à Cannes – ville que j’ai côtoyée pendant mon cursus secondaire. Un puzzle qui se met en place au fil du roman, avec des rebondissements auxquels on ne peut s’attendre. La présence de Maupassant rend l’histoire d’autant plus intrigante. On retrouve le style délicat et littéraire d’Alice Quinn. Un livre qu’on dévore, en se projetant dans le passé.

Je tiens à remercier les éditions Amazon Publishing France / Thomas & Mercer de m'avoir permis de lire ce livre.

L'ordre de la cité des Princes dans la bourgeoisie cannoise est perturbé par des suicides, des incendies, des chutes mortelles et des morts accidentelles.

Quant au jeune Basile Mouron il est accusé d'attentat terroriste par un brigadier et peu de temps après il meurt dans les bras de Lola à qui il confit un carnet en lui demandant de retrouver sa sœur disparue.

Lola, Miss Fletcher et Maupassant vont enquêter et s'apercevoir que ces suicides, chutes mortelles et autres ne sont que des meurtres déguisés.

Parviendront ils à trouver le mystère de ce fameux carnet volé?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de lire la série au complète.

J'ai aimé l'histoire par elle-même mais j'ai trouvé l'écriture un peu brouillonne. Il fallait, assez souvent, que je relise plusieurs fois pour savoir qui parlait. Un acteur m'a marqué, c'est Basile. Pour les autres, pas d'attirance particulière. En lisant quelques critiques, je m'aperçois que les lecteurs-rices sont déçues de quitter certains personnages. Il y avait de l'attachement que je n'ai pas ressenti puisque je n'ai pas lu les autres romans. Quelques longueurs sont préjudiciables à une lecture coulée.

Une bonne lecture pour l'ambiance. Le côté policier est bien mené, sans précipitation, un peu comme un Hercule Poirot.

Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/06/Le-carnet-vole-tome-3-Alice-QUINN.html

Dernier opus de la trilogie. Une intrigue très bien construite dans laquelle il ne va pas être simple de rassembler toutes les pièces du puzzle. Avec une Lola qui va à nouveau s’y retrouver mêlée d’un peu trop près et qui ne pourra rester de marbre devant ce qui arrive. Elle est ici plus sensible que jamais.

L’heure du changement pour chacun, le moment d’évoluer, de se séparer pour poursuivre sa vie autrement. Peut-être est-ce dû à l’attachement que j’ai développé pour les personnages mais j’ai trouvé dans cette lecture beaucoup de nostalgie. L’envie que ce ne soit pas réellement fini une fois cette nouvelle enquête bouclée.

J’ai adoré la manière dont l’enquête est construite. Avec ses moments de tension, ses rebondissements et ses révélations. Et puis j’ai adoré la manière dont la conclusion sur la fin du trio est amenée. On ressent de la joie mais aussi de la tristesse. Tout est justement dosé.

Même si les tomes peuvent se lire indépendamment, je ne peux que conseiller de les lire tous et dans l’ordre. Cette trilogie n’est pas que de bonnes enquêtes, c’est aussi un trio terriblement attachant dont il est plus que plaisant de suivre le quotidien.

Même s'il s'agit du troisième tome, c'est le premier que je lis et ceci ne pose pas de problèmes quant à la compréhension de l'histoire. Les personnages principaux sont les mêmes (et donc certains détails nous échappent) mais l'intrigue est complètement indépendante.

Il s'agit ici d'une enquête qui se déroule à Cannes, durant les années 1890. Nous sommes accompagnés par Gabriella (la narratrice) et Lola. De nombreuses morts surviennent en très peu de temps, et la disparition du jeune Basile (qui cherche sa soeur, disparue elle aussi) vient s'ajouter à ces tragiques événements.

L'auteure a une jolie plume, sait nous entraîner dans ce Cannes des années 1890, un Cannes pas toujours reluisant, qui dénote avec celui d'aujourd'hui. L'intrigue et l'enquête, sont quant à elles, bien ficelées.

J'ai eu peur de comprendre trop vite les tenants et les aboutissants de l'histoire, mais finalement, l'auteure distribue des éléments de réponse tout le long, ce qui rend le roman intéressant et addictif.

manondo l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-11T11:00:04+02:00