Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 446
Membres
1 012 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-16T19:38:12+02:00

— Ça commence à se dérouiller, fit-il remarquer avec un petit rire satisfait. Quand tu auras cessé de faire marcher ta langue et que je pourrai descendre de cette sacrée voiture, je verrai à assouplir mes bras et ma colonne vertébrale. Il faut me maintenir en bonne forme physique pour mener à bien cette mission officielle qu’on a bien voulu me confier en haut lieu. Parce que je n’arrête pas depuis trois quarts d’heure de te montrer la voie du salut Mais tu n’écoutes pas.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-16T19:38:06+02:00

— C’est ce truc qui m’a permis d’entrer dans la police. Je peux cravater n’importe qui, rien qu’en lui donnant la main pour lui dire bonjour. Ça, le foot et mon diplôme d’instruction, ça m’a permis en un rien de temps de grimper les échelons quatre à quatre. Quand je pense qu’il y en a parmi les collègues qui sont plus vieux que moi et qui font encore le trottoir, bottés et casqués par tous les temps, rien que pour donner des coups de pied dans les éventaires des marchands ambulants qui ne vont pas au marché et donc ne paient pas leur patente. Ah ! par Allah et le Prophète, j’en ai de la chance ! Je suis un privilégié, aussi sûrement que deux et six font., font huit c’est ça !

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-16T19:37:21+02:00

— Oh si ! s’écria l’inspecteur avec un grand sourire. J’ai été ailier droit dans l’équipe de foot de Settat. Quatorze buts que j’ai marqués à moi tout seul, en une saison. Si je n’étais pas entré dans la police, j’aurais disputé le match Maroc-Yougoslavie qui se joue dimanche prochain. Je ne suis pas d’accord avec les sélectionneurs. Pourquoi ont-ils écarté Maati ? C’est un buteur du tonnerre ! Peut-être qu’il fait de la politique ?

— Prends ce pouce, dit le chef.

— Lequel ?

— Celui-ci que je tends, imbécile ! Je n’en ai pas trente-six.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-16T19:37:11+02:00

Et puis il se tut Le chef garda longtemps le silence, considérant attentivement le visage sans expression de son subordonné, pesant le pour et le contre, faisant le tri dans ce qu’il venait d’entendre. Il y avait là, ma foi, des idées qu’il pouvait non seulement comprendre, mais admettre : elles s’adressaient personnellement à lui et à son monde d’ordre. Il y en avait d’autres qui n’entraient pas tout à fait dans la ligne de ses références, des lambeaux d’idées, somme toute, sans forme ni consistance, comme le communisme en terre arabe. Longuement il se massa la nuque, tournant la tête à droite et à gauche, essayant de faire craquer une vertèbre cervicale. Puis il dit :

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-16T19:37:09+02:00

— Ce que je te disais tout à l’heure est la logique même, poursuivit l’inspecteur, ma femme qui dormait encore à six heures du matin, cette vieille soupe qui me pèse sur l’estomac, la piste pleine de trous et de caillasses. Tout s’enchaîne, comme des figues sèches sur une ficelle et comme deux et trois font cinq.

— Ah oui ?

— Oui, chef, naturellement. Si j’ai bien calculé, nous avons quitté la ville sur une belle autoroute. Celle-ci est devenue en très peu de temps une route ordinaire à deux voies, puis à une seule voie, va donc savoir pourquoi. Et à mesure qu’on laissait derrière nous le gouvernement et qu’on grimpait vers la montagne, il n’y a plus eu que la piste, un sentier de mulets avec des bosses, des trous, des nids de poule, plein de cailloux et d’arbustes avec des piquants gros comme ça. (Il montra le pouce, puis toute la longueur de sa main, pour faire bonne mesure.) On n’est pas des mulets, nous autres ! surtout toi, chef. Tu me suis ?

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-16T19:37:00+02:00

— J’en ai répudié deux, ça n’a pas traîné. Et j’en ai enterré une troisième au bout de deux ans de mariage. Ce qui prouve que les femmes d’aujourd’hui ne sont plus ce qu’elles étaient, obéissantes et travailleuses et tout ça. Elles ne sont qu’une source d’empoisonnements. Tu veux que je te dise ? la civilisation ne leur vaut rien. Il leur faut à présent une machine à laver, tu te rends compte ?

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-16T19:36:53+02:00

Il avait tiré de sa poche un crayon et un vieux calepin à couverture brune, épais, qu’entourait un gros élastique. Il n’ouvrait pas le calepin - pas encore. Du pouce et de l’index, distraitement, il tirait sur l’élastique, le faisait claquer sur le carnet, sans regarder l’inspecteur, même du coin de l’œil.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-16T19:36:41+02:00

— Volontiers, dit le chef d’un ton paternel. Écoute bien : ça te prend comme ça, sans crier gare, au milieu du crâne, ici. (Pour illustrer son propos, il posa l’index sur la tête de l’inspecteur, appuya fortement.) Et puis, ça se met à rayonner d’ici à là, vers les tempes... et puis là, vers le front., et puis là, vers la nuque. ça chauffe, ça chauffe, pffff-pfifff ! ça n’arrête pas de chauffer. (Sans raison apparente, sa voix se transforma soudain en tonnerre.) Et tout à coup, la tête explose, comme une de ces grenades qu’on lance sur les manifestants.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-16T19:36:28+02:00

Le chef de police arriva au village par un midi de juillet. Entre les hauts plateaux et les contreforts de l’Atlas, le ciel était blanc, flambant de milliards de soleils. Le chef était dans une petite voiture ordinaire, sans signe distinctif, sirène ou lumière à éclipses sur le toit par exemple. Il était en mission secrète et il tenait à l’anonymat. Au-dessus de lui, il y avait une pyramide de chefs, qui lui étaient inconnus pour la plupart, même de nom. Mais les ordres étaient les ordres. Du haut en bas de l’échelle hiérarchique, ils descendaient jusqu’à lui, sous forme de notes impersonnelles griffonnées au crayon rouge et suivies, d’une signature illisible. N’importe qui pouvait, bien sûr, entrer en son absence et laisser un petit bout de papier sur son bureau. Mais le chef n’obéissait qu’à ceux qui étaient revêtus du cachet officiel, avec l’aigle impériale. Il était loin d’être un irresponsable ou un idiot.

Afficher en entier
Extrait ajouté par lilas16 2016-03-27T17:57:29+02:00

La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendre.

Source : Babelio

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode