Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
749 810
Membres
1 150 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une enquête d'Adam Fawley, Tome 1 : Sous nos yeux



Description ajoutée par annick69 2019-09-12T13:02:28+02:00

Résumé

Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d’une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu’une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n’a rien vu.

L’inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l’enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c’est un proche qui a fait le coup. Il a lui-même perdu un fils, Jake, quelques mois plus tôt. Or, la famille de Daisy compte son lot d’étranges individus : sa mère fait ce qu’elle peut pour préserver les apparences, son père se montre systématiquement sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot…

Le vernis de respectabilité si cher à ce quartier de la classe moyenne s’effrite peu à peu sous la pression de l’enquête, des rumeurs et des réseaux sociaux. Les Mason, famille modèle, préfèrent parfois le mensonge par omission à la vérité, et des secrets inavouables sont sur le point d’éclater…

Afficher en entier

Classement en biblio - 146 lecteurs

extrait

Madame Mason m'a également téléphoné pour m'avertir que l'uniforme d'écolière de Daisy est introuvable. Tout ça pour dire qu'on ne peut pas complètement écarter la possibilité que Daisy ait été enlevée sur le chemin de la maison. D'un autre côté, on n'a pas non plus retrouvé le déguisement de sirène et, comme elle ne pouvait pas porter les deux en même temps, il y a clairement quelque chose qui cloche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'ai soupçonné pratiquement tous les protagonistes sauf finalement la vraie coupable. Très bon livre.

Afficher en entier
Or

Je n'avais jamais lu un seul livre de cette auteure et franchement, je ne suis pas du tout déçu du début à la fin, j'ai été surprise par cette histoire.

Afficher en entier
Argent

Hier soir, la petite Daisy, âgée de huit ans, a disparu lors d'une fête donnée dans le jardin de ses parents. Mais personne n'a rien vu - du moins, c'est ce que tout le monde prétend. L'inspecteur Adam Fawley sait d'expérience que, neuf fois sur dix, c'est un proche qui a fait le coup. Les Mason savent donc probablement qui a enlevé leur fille. Mais ils réagissent de façon étrange : la mère sauve les apparences, le père est sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot. Choc, déni ou faux-semblants ?

Débuté par un court prologue, intrigant mais tout en finesse, le récit s'articule autour d'une famille aux allures parfaites. Biens sous tous rapports, les Mason cachent pourtant de lourds secrets : adultère, intransigeance, harcèlement, manipulation... J'ai beaucoup aimé découvrir les cachotteries de ce foyer et le voir se désagréger peu à peu face à la perte d'un de ses membres. J'ai été moins charmée par la vie d'Adam, même si j'ai adoré ses analyses comportementales et sa manière de conduire l'enquête. La présence d'articles, e-mails, tweets (horribles d'ailleurs) et retranscriptions m'a donné l'impression de vivre l'affaire de l'intérieur et d'avoir toutes les pièces à conviction à ma portée. En revanche, j'ai été perturbée par la structure sans chapitres de ce roman et par sa conjugaison au présent. Malgré cela, j'ai trouvé la narration fluide, les indications spatio-temporelles utiles et les flashbacks intéressants. Pour terminer, j'ai apprécié les découvertes finales et les multiples retournements de situation même si l'épilogue m'a un peu perdue.

Afficher en entier
Bronze

Un thriller psychologique sous le thème de la disparition de Daisy, 8 ans, introuvable après une fête organisée par ses parents avec les habitants du quartier ainsi que des parents d’enfants de l'école qu'elle fréquente avec son frère Léo de quelques années son aîné.

L'enquête est dirigée par Adam Fawley et son équipe, elle nous sera amenée par les interrogatoires des parents, des réactions publiées sur les réseaux sociaux, des relations qu'entretiennent Daisy et sa famille et le passé des parents.

Nous suivons les avancées et rebondissements avec frénésie, chaque nouvel élément amenant une nouvelle accusation. Quand on pense avoir identifié le coupable, un retournement de situation nous fait douter.

On se pose énormément de questions sur cette famille, certaines réactions des parents m'ont interrogé plusieurs fois sur la limite du raisonnable dans leur inquiétude sur cette disparition et sur leur façon de traiter le sujet de l'éducation et de la tendresse apportés à ces deux enfants.

Tant j'ai trouvé les trois quarts de ce livre assez longs avec tous ces personnages qui parfois ne sont pas clairement identifiables (policiers, voisins, connaissances) tant les 100 dernières pages ont été écrites avec un rythme soutenu, la fin est insoupçonnable.

Afficher en entier
Diamant

Une enquête policière incroyable, avec des actions et découvertes rythmées au fil des pages, aucun temps mort, et un dénouement complètement inattendu... Une pépite!

Afficher en entier
Or

Sous nos yeux de Cara Hunter

Un roman qui nous plonge au coeur d’une enquête. La famille Mason, bien sous tout rapport va se trouver complètement ébranlée.

Cette sordide histoire réserve bien des surprises, tout au long de l'avancée minutieuse et stupéfiante de l'affaire.

Tout est parfaitement orchestré, le récit nous tient en haleine. Les personnages sont tous aussi énigmatiques les uns que les autres et paraissent suspects chacun leur tour? la maîtrise est totale...Hâte de lire le tome 2….

Afficher en entier
Argent

J’étais parfois un peu perdu entre tous les personnages mais j’ai apprécié le déroulement de l’enquête malgré une fin beaucoup trop rapide. Je regrette que certains personnages ne soient pas plus développés mais à voir dans les prochains tomes.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est rassurante, c’est une bonne nouvelle pour Daisy mais il aurait mérité d’en savoir plus , le dénouement est beaucoup trop rapide

Afficher en entier
Argent

J'ai bien apprécié ma lecture, je trouve qu'il y avait pas mal de moralité et s'il y en a une en particulier que je retiens c'est celle concernant la société : On vit aujourd'hui dans un monde cruel que, quand tu n'as pas les critères de tout le monde ou quand tu ne penses pas comme eux, on te juge avec méchanceté, ici on est plus sur un mauvais jugement mais quand l'un s'y met, on ne peut plus rien stopper. Je repense à ce passage ou des personnes déferlent leurs haines sur twitter et Léo n'a pas été épargné, j'ai trouvé sa extrêmement cruelle et véridique.

Malgré l'histoire super intéressent, je ne pense pas avoir été obnubilée par le livre, l'intrigue selon moi n'était pas le point-clef et il me semble même avoir détecté un faux raccord ! Arrêtez moi si je me trompe mais lorsque l'histoire débute, avant que l’enquête commence on a ce petit passage avec Daisy qui pour moi ne correspond absolument pas à la dernière page.

Enfin bref ! Dans l'ensemble je n'ai pas été déçu et c'est le principal.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre aurait vraiment pu être très bien, mais je trouve que l'auteur en a trop fait pour maintenir le suspens : personnages caricaturaux, sur lesquels se portent tour à tour les soupçons, pédophilie du père, froideur de la mère, frère à problème, adultère ou encore trauma d'enfance qui pourrait expliquer... trop de personnages, de scènes ou de détails pas forcement utiles... le suspens reste présent et on a envie de savoir ce qui s'est passé, mais il a sur abondance... Quant à la fin...

Afficher en entier
Pas apprécié

Bon, c'est parti. J'ai enfin terminé Sous nos yeux de Cara Hunter.

Daisy, 8 ans, disparaît lors d'une fête organisée par ses parents, enfin sa mère vu que son père avait un peu oublié de venir aider, mais donc la fête s'est magnifiquement déroulée, sauf que personne ne s'était aperçu que la gamine s'était envolée. C'est simple, non seulement personne n'avait remarqué sa disparition mais personne ne lui avait adressé la parole depuis bien avant la fête. Elle était en théorie déguisée en pâquerette, et une pâquerette a bien été aperçue régulièrement, participant à la grande fiesta, mais aucun invité, ni adulte ni enfant ne se souvient lui avoir parlé.

Pas bizarre du tout, mais bon, admettons. Ensuite évidemment, j'ai dévoré le livre, je ne le cache pas, parce que je voulais savoir ce qu'était devenue cette mignonne petite Daisy.

L'auteure nous trimballe bien de fausse piste en fausse piste, au niveau du suspense, vraiment rien à redire, et si on croit deviner ce qui s'est passé, croyez-moi, on se trompe complètement jusqu'à la toute fin.Je ne l'ai pas vue venir du tout, cette fin.

Et là vous vous dites : de quoi elle se plaint ? c'est un thriller, y a du suspense, les pages se tournent vite, c'est parfait...

Sauf que non. Rien n'est parfait justement, à cause de la façon dont l'histoire est relatée particulièrement exaspérante.

Pour commencer, il y a un paquet d'enquêteurs ; pas moyen de retenir leur nom, ni aux uns ni aux autres, et je n'ai même pas cerné quel était celui qui chapeautait l'enquête et narrait les événements. Je l'ai appris vers la fin. Il a d'ailleurs lui-même vécu un drame... on le traîne plus ou moins par touches successives tout au long du livre, on devine assez vite ce qui s'est passé, mais l'auteure le révèle sur la fin. Donc voilà, j'ai pataugé allègrement dans les personnages et c'était vraiment détestable. L'auteure ne parle absolument pas d'eux, niveau psychologie des protagonistes, zéro pointé. Quelques petits détails évoqués par-ci, par-là, mais rien de notable, ce ne sont que des silhouettes et on ne retient pas vraiment qui fait quoi ni qui est qui. Il y a une femme parmi eux. J'ai oublié son nom, mais peu importe, elle ne se distingue pas particulièrement et hormis à un moment où l'enquêteur principal dit qu'elle a de l'avenir dans le métier, on ne sait rien d'elle.

Ensuite, on navigue d'un passage ou d'un événement à un autre d'une manière plus qu'inattendue puisque comment dire... Cara Hunter nous plonge dans une scène prenante, on est bien dedans et d'un coup, paf, on passe à autre chose n'ayant aucun lien. Un exemple parmi tant d'autres, à un moment, le père de la gosse est interrogé y a deux flics, ils posent des questions, enfin vous voyez bien le topo et sans même que l'interrogatoire soit terminé, hop passage suivant nous sommes dans la vie d'une autre famille qui fait je ne sais quoi, lié à l'enquête ou pas, peu importe, c'est le bazar. Et c'est très agaçant parce que moi j'aime bien que les scènes se terminent avant de passer à une autre ou au moins que les scènes s'imbriquent naturellement, ce qui n'était pas le cas ici, ce qui donnait un rendu très haché. Voilà le terme exact : "haché" définit parfaitement l'ensemble du roman.

Sans compter qu'on vogue dans le présent, puis dans le passé, puis retour au présent, etc. et tous ces personnages qui ont des vies parallèles ayant quelque chose à voir avec la gosse disparue ou pas, du reste. Entre les copines de classe, les amies de la gamine, ses fausses amies, les histoires du père qui adore sa fille, "sa princesse", bah oui des fois que... la mère trop rigoriste et indifférente qui n'aime manifestement pas ses enfants...

Ah oui, j'oubliais de dire qu'elle a un grand frère, la petite Daisy, mais il se fond tellement dans le décor, le pauvre gamin que même si c'est celui pour lequel j'ai éprouvé le plus d'empathie, je l'avais presque oublié. Il s'appelle Léo.

Bref très grosse déception que ce roman. Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler, contrairement à ce que se permet de faire Cara Hunter en relatant carrément la fin de Rebecca de Daphné du Maurier. J'ai averti à plusieurs endroits, mais si vous comptez lire Rebecca, ne lisez surtout pas Sous nos yeux. J'ai vraiment été choquée et très en colère.

Il faut dire qu'en plus, l'auteure aime bien les renvois pour un oui pour un non, pour des détails sans importance, mais ça doit faire bien d'avoir des "références", des fois que le lecteur soit un peu "limité", contrairement aux twitters, dont les tweets sont partagés au cours du récit (parce que l'enquête est très suivie sur les réseaux sociaux), qui eux maîtrisent parfaitement l'orthographe et la grammaire, puisque je n'ai décelé aucune faute dans leurs écrits. Alors je ne sais pas, je ne vais pas trop sur Twitter, mais ça m'étonne que sur tous les intervenants, pas une seule coquille ne se glisse, pas de langage SMS ou apparenté, enfin bref, nickel, toutes leurs interventions. Je peux me tromper, étant novice en la matière, mais ça m'a surprise.

Je m'aperçois que ma déception et ma colère transparaissent dans ce retour mais ce n'est qu'un pâle reflet de ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture, donc j'en suis désolée... Pour vous qui me lisez, pour les personnes qui ont aimé le livre, encore que ça ne les prive de rien et j'en suis ravie pour elles. Quant aux lecteurs qui n'auraient pas lu ce livre, je vous invite à vous faire votre propre opinion. Si seul le fond vous passionne, vous aurez votre compte de suspense, ça c'est certain.

Afficher en entier

Dates de sortie

Une enquête d'Adam Fawley, Tome 1 : Sous nos yeux

  • France : 2018-05-16 (Français)
  • France : 2019-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-03-18 (Français)

Activité récente

Natsman l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-24T15:14:02+02:00

Titres alternatifs

  • Close to Home (DI Adam Fawley #1) - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 146
Commentaires 37
extraits 5
Evaluations 68
Note globale 7.55 / 10