Une enquête d'Henry Wilkes et Billy Bennett, Tome 1 : Soul of London

Londres, hiver 1892. Depuis qu’il marche avec une canne, l’inspecteur Henry Wilkes en est réduit à traquer les tueurs de chiens dans les tunnels du métro. Billy Bennett, un gamin des rues, l’assiste dans cette tâche. Quand Alice Pickman, une jeune femme de la bonne société, lui demande de rouvrir l’enquête sur la mort de sa soeur, Wilkes ignore qu’il s’engage en terrain miné. En digne héritier de Sherlock Holmes, il veut dissiper le fog qui plombe la ville de Jack l’Éventreur, mélange de charbon, de mensonges et de perversion. Le corps sans vie d’une enfant, retrouvée le crâne ouvert dans un souterrain, va rapprocher les deux affaires…

Londres, 1892.

L’homme scrutait sa flasque désespérément vide, comme si la regarder allait la remplir par magie. Il mit la main à la poche, à la recherche d’un penny, mais ne rencontra là aussi que le néant. Cela le fit rire. Il s’allongea à même le ciment froid du tunnel obscur où il avait désormais élu domicile, loin de la surface et de sa vie trépidante.

Il ferma les yeux. Le tremblement du sol sous sa tête, un courant d’air frais sur sa peau : le dernier métro entrait en gare. L’homme imagina la foule sortant des wagons, les uns habillés de redingotes flambant neuves, avec à leurs bras des femmes drapées dans des robes de taffetas aux couleurs sombres et sobres, tenues agrémentées de camés autour de leur cou fin et gracile et des gants de soie sur leurs mains. Certains couples marchaient tranquillement pour profiter de l’air chaud de la station de Paddington, tandis que les autres, plus modestes dans leur tenue de travail, allaient d’un bon pas, pressés de retrouver la rue. Nulle part ailleurs ces deux mondes si distincts n’auraient pu se côtoyer comme ici. Même les gredins pouvaient se fondre dans la masse et frotter leurs fripes sales et malodorantes aux épaules des gentilshommes, une main noire de suie les délestant de leurs bourses, avant de filer vers la surface.

Une lecture très plaisante, fluide et efficace.

Une enquête dans le Londres du XIX siècle. Une immersion totale dans cette atmosphère grâce au ton et dialogues de cette époque,une description très net des lieux, physiques et psychologiques très détailler de notre duo Henry et Billy entre autre. Une intrigue qui n'est pas des plus originale, mais l'auteure c'est si prendre pour vous faire tourner les pages, ne lâchant des indices qu'au compte gouttes, " élémentaire cher ami " suspense oblige 😉. J'🥰et compte bien poursuivre ce duo et Gaëlle dans mes lectures futures.

Belle plume. Un policier sympa à lire, une ambiance à la sherlock mais en même temps plusieurs allusions y sont faites. J'ai bien, aimé et pour avoir rencontré l'autrice aux Halliennales, personne fort sympathique. J'ai, plus qu'à me procurer les autres tomes

Magnifique et original.

Je suis conquise. Mais, déception, je remarque qu'il n'y en a pas d'autres.

J'attends le prochain avec impatience.

Du génie !

Arpenter les ruelles de Londres de manière littéraire et à l'époque victorienne a toujours été un de mes plaisirs… Si en plus il y a des meurtres, alors, je suis aux anges.

C'est donc le coeur léger que j'ai ouvert ce polar historique se déroulant en 1892 et je dois dire que le voyage était plaisant, même si peu éclairé puisque je me suis baladée dans les tunnels obscurs du métro londonien et que je suis passée dans des lieux fort peu fréquentables.

Le personnage principal qu'est l'inspecteur Henry Wilkes est un policier qui aime son travail, qui aime les gens, qui aimait arpenter les petites rues avant son accident qui le laissa avec une patte folle, l'obligeant à se déplacer à l'aide d'une cane.

Et, contrairement au Dr House, cette claudication est source de moquerie et de mépris dans son poste de police de la Division D… Notre pauvre Henry n'a malheureusement rien de sexy…

Les deux enquêtes ne se veulent pas révolutionner le monde, ni être trop glauque (nous avons des trépanations) ou avec un final abracadabrantesque : elles sont simples, claires et nous réservent leurs lots de surprises, même si j'avais trouvé le nom d'un coupable.

Avec une écriture sans fioritures, simple, l'auteure nous transporte dans le Londres d'après Jack The Ripper, dans le Londres où Sherlock Holmes est un personnage fictif qu'on lit dans le Strand…

Les quartiers mal famés sont bien représentés, même s'ils manquent un peu d'odeurs et d'émanations putrides… Là où certains auteurs arrivent à vous faire ressentir des odeurs en vous décrivant un quartier pouilleux, ici, c'est plus sobre, ça manque d'effluves puant.

À la limite, vu les lieux et les situations sociales décrites, l'auteure est à deux doigts de nous conclure un roman noir puisque nous passons des bas-fonds, aux pubs miteux, on se balade sur les docks où les hommes accomplissent des travaux lourds, on nous parle des quartiers rasés pour faire passer le métro, sans oublier les orphelinats et aux travaux obligatoires qui s'y déroulent (main d'oeuvre gratos !), et j'en passe !

Par contre, malgré tout ça, malgré le fait que j'ai passé un bon moment de lecture, que les personnages avec lesquels j'ai arpenté les rues étaient des plus agréables, bien travaillés, que les quartiers et la misère y étaient bien décrite, j'ai trouvé que le roman manquait d'un tout petit peu de pep's.

Comment vous dire ? C'est comme quand mon mojito manque de rhum ! Ça a le goût du mojito, mais on ressent bien qu'il manque un petit truc pour en faire un mojito du tonnerre.

Et ce petit truc tenait dans les réflexions un peu bateau que certains personnages principaux tenaient, ainsi que dans des descriptions narratives comme la cliente qui était belle à en rester sans voix.

Un petit bémol narratif qui est une affaire de goût, bien entendu, et qui ne remet pas en question le plaisir que j'ai eu de boire ce mojito… oups, pardon, le plaisir que j'ai eu d'arpenter les ruelles de Londres ainsi que ses tunnels de métro avec Henry Wilkes et son jeune Billy.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller historique se déroulant en 1892 .

L'ambiance à Londres à cette époque et les inégalités sociales sont bien décrites.

Les personnages sont attachants surtout Billy , le gamin des rues qui assiste l'inspecteur Henry Wilkes.

En plus l'écriture est très fluide et agréable.

J’achèterai volontiers le second volet des enquêtes de ces deux héros qui sortira le 22 août !

Forte d'une réel effort de documentation, l'auteure nous livre ici une intrigue placée dans un contexte historique retranscrit et dépeint de manière tout à fait remarquable... Tant et si bien que tout lecteur tournant la page de garde pour atteindre les premières lignes ne lit finalement pas : Il voyage à travers le temps et l'espace pour atterrir précisément là où l'auteure voulait qu'il soit : A Londres, en 1982. Mais si Jack L'Eventreur est encore dans tous les esprits, il ne tient pas ici le haut de l'affiche, laissant la place à d'autres monstres pour d'autres crimes tout aussi sordides, tandis que l'auteure pointe de sa plume aiguisée les maux et autres travers dont souffre déjà la société de l'époque. Si l'enquête envisagée ne semble pas au premier abord d'une grande originalité, c'est parce que l'auteure ne dévoile pas toute ses cartes en même temps. Elle sait y faire côté suspense, et travaille son intrigue avec brio pour nous entraîner bien plus loin, bien plus bas qu'on ne l'aurait imaginé. Dès lors le lecteur est ferré et ne peut plus s'empêcher de tourner les pages avec frénésie, incapable qu'il est de lâcher ce bouquin avant d'en avoir fini avec lui. Si l'on s'avère surpris jusqu'au dénouement de ce roman, le seul bémol à déplorer peut-être est justement qu'on serait bien resté quelques chapitres de plus...

Car exit Sherlock Holmes et le Docteur Watson ! Place doit être faite à un nouveau duo de choc, plutôt atypique mais tout de suite sympathique ! On s'attache en effet à Henry et Billy, ces deux êtres que la vie n'a pas épargné, mais qui se sont bien trouvés pour se relever et avancer au coeur de Londres comme dans la vie. Dépeint avec force précisions, le lecteur n'a aucun mal à se les représenter pour les accompagner tout au long de leurs investigations, infiltrant le duo pour enquêter à leurs côtés d'un bout à l'autre de cette ville sombre et brumeuse, qu'on arpente avec autant de crainte que de plaisir.

Servi par une plume à la fois fluide et efficace, un style à la fois simple et travaillé, le récit n'en est que plus plaisant, plus prenant, plus intéressant... Plus épatant même, tel un brillant mélange de Charles Dickens et Sir Arthur Conan Doyle lui-même.

[Lu en février 2018 - Chronique complète sur mon blog]

J'aime cette période dans les romans fin 1800 début 1900.

Les 2 personnages Henry et Billy sont attachants. J'ai donc ici tous les éléments pour avoir une belle série de romans.

J'espère donc que Gaëlle ne s'arrêtera pas en si bon chemin et gardera ces personnages mais ce n'est que mon avis...

Londres 1892, et bien on y est vraiment, le décor est bien planté, on le voit, on le sent. Une enquête à la Sherlock qui part dans plusieurs directions. Le vocabulaire et l'écriture sont bien adaptés à l'époque et très riches. Un inspecteur brinqueballant, avec l'aide d'un jeune garçon qu'il a recueilli, vont mener à bien cet imbroglio et dénouer cette affaire entre science et religion. Un polar à lire sans modération, et ravie d'avoir découvert cette auteure.

J'adore les polars victoriens et j'ai trouvé celui-ci agréable et sympathique, mais rien d'exceptionnel. On passe tout de même un bon moment et les deux personnages principaux, Henry et Billy sont attachants.

Cet un livre agréable, l'histoire se passe en 1892 et il n'y a pas les experts pour faire d'enquête poussée. Il n'y a plus qu'a utiliser son cerveau. Très agréable enquête dans les rues de Londres.

Une enquête d'Henry Wilkes et Billy Bennett, Tome 1 : Soul of London

• France : 2017-09-22 - Poche (Français)

Mline16 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-12T23:44:56+02:00