Livres
594 311
Membres
671 757

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une enquête d'Adam Fawley, Tome 1 : Sous nos yeux



Description ajoutée par annick69 2019-09-12T13:02:28+02:00

Résumé

Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d’une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu’une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n’a rien vu.

L’inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l’enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c’est un proche qui a fait le coup. Il a lui-même perdu un fils, Jake, quelques mois plus tôt. Or, la famille de Daisy compte son lot d’étranges individus : sa mère fait ce qu’elle peut pour préserver les apparences, son père se montre systématiquement sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot…

Le vernis de respectabilité si cher à ce quartier de la classe moyenne s’effrite peu à peu sous la pression de l’enquête, des rumeurs et des réseaux sociaux. Les Mason, famille modèle, préfèrent parfois le mensonge par omission à la vérité, et des secrets inavouables sont sur le point d’éclater…

Afficher en entier

Classement en biblio - 102 lecteurs

extrait

— On a obtenu un mandat ?

— Écoutez, je crois que vous feriez mieux de venir.

***

Ça ressemble à la fin de Rebecca.

(Citation postée juste pour avertir que si vous n'avez pas déjà lu Rebecca, chef d'œuvre de Daphné du Maurier, je vous déconseille de lire Sous nos yeux, l'auteure se permettant d'en spoiler carrément la fin.)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Bon, c'est parti. J'ai enfin terminé Sous nos yeux de Cara Hunter.

Daisy, 8 ans, disparaît lors d'une fête organisée par ses parents, enfin sa mère vu que son père avait un peu oublié de venir aider, mais donc la fête s'est magnifiquement déroulée, sauf que personne ne s'était aperçu que la gamine s'était envolée. C'est simple, non seulement personne n'avait remarqué sa disparition mais personne ne lui avait adressé la parole depuis bien avant la fête. Elle était en théorie déguisée en pâquerette, et une pâquerette a bien été aperçue régulièrement, participant à la grande fiesta, mais aucun invité, ni adulte ni enfant ne se souvient lui avoir parlé.

Pas bizarre du tout, mais bon, admettons. Ensuite évidemment, j'ai dévoré le livre, je ne le cache pas, parce que je voulais savoir ce qu'était devenue cette mignonne petite Daisy.

L'auteure nous trimballe bien de fausse piste en fausse piste, au niveau du suspense, vraiment rien à redire, et si on croit deviner ce qui s'est passé, croyez-moi, on se trompe complètement jusqu'à la toute fin.Je ne l'ai pas vue venir du tout, cette fin.

Et là vous vous dites : de quoi elle se plaint ? c'est un thriller, y a du suspense, les pages se tournent vite, c'est parfait...

Sauf que non. Rien n'est parfait justement, à cause de la façon dont l'histoire est relatée particulièrement exaspérante.

Pour commencer, il y a un paquet d'enquêteurs ; pas moyen de retenir leur nom, ni aux uns ni aux autres, et je n'ai même pas cerné quel était celui qui chapeautait l'enquête et narrait les événements. Je l'ai appris vers la fin. Il a d'ailleurs lui-même vécu un drame... on le traîne plus ou moins par touches successives tout au long du livre, on devine assez vite ce qui s'est passé, mais l'auteure le révèle sur la fin. Donc voilà, j'ai pataugé allègrement dans les personnages et c'était vraiment détestable. L'auteure ne parle absolument pas d'eux, niveau psychologie des protagonistes, zéro pointé. Quelques petits détails évoqués par-ci, par-là, mais rien de notable, ce ne sont que des silhouettes et on ne retient pas vraiment qui fait quoi ni qui est qui. Il y a une femme parmi eux. J'ai oublié son nom, mais peu importe, elle ne se distingue pas particulièrement et hormis à un moment où l'enquêteur principal dit qu'elle a de l'avenir dans le métier, on ne sait rien d'elle.

Ensuite, on navigue d'un passage ou d'un événement à un autre d'une manière plus qu'inattendue puisque comment dire... Cara Hunter nous plonge dans une scène prenante, on est bien dedans et d'un coup, paf, on passe à autre chose n'ayant aucun lien. Un exemple parmi tant d'autres, à un moment, le père de la gosse est interrogé y a deux flics, ils posent des questions, enfin vous voyez bien le topo et sans même que l'interrogatoire soit terminé, hop passage suivant nous sommes dans la vie d'une autre famille qui fait je ne sais quoi, lié à l'enquête ou pas, peu importe, c'est le bazar. Et c'est très agaçant parce que moi j'aime bien que les scènes se terminent avant de passer à une autre ou au moins que les scènes s'imbriquent naturellement, ce qui n'était pas le cas ici, ce qui donnait un rendu très haché. Voilà le terme exact : "haché" définit parfaitement l'ensemble du roman.

Sans compter qu'on vogue dans le présent, puis dans le passé, puis retour au présent, etc. et tous ces personnages qui ont des vies parallèles ayant quelque chose à voir avec la gosse disparue ou pas, du reste. Entre les copines de classe, les amies de la gamine, ses fausses amies, les histoires du père qui adore sa fille, "sa princesse", bah oui des fois que... la mère trop rigoriste et indifférente qui n'aime manifestement pas ses enfants...

Ah oui, j'oubliais de dire qu'elle a un grand frère, la petite Daisy, mais il se fond tellement dans le décor, le pauvre gamin que même si c'est celui pour lequel j'ai éprouvé le plus d'empathie, je l'avais presque oublié. Il s'appelle Léo.

Bref très grosse déception que ce roman. Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler, contrairement à ce que se permet de faire Cara Hunter en relatant carrément la fin de Rebecca de Daphné du Maurier. J'ai averti à plusieurs endroits, mais si vous comptez lire Rebecca, ne lisez surtout pas Sous nos yeux. J'ai vraiment été choquée et très en colère.

Il faut dire qu'en plus, l'auteure aime bien les renvois pour un oui pour un non, pour des détails sans importance, mais ça doit faire bien d'avoir des "références", des fois que le lecteur soit un peu "limité", contrairement aux twitters, dont les tweets sont partagés au cours du récit (parce que l'enquête est très suivie sur les réseaux sociaux), qui eux maîtrisent parfaitement l'orthographe et la grammaire, puisque je n'ai décelé aucune faute dans leurs écrits. Alors je ne sais pas, je ne vais pas trop sur Twitter, mais ça m'étonne que sur tous les intervenants, pas une seule coquille ne se glisse, pas de langage SMS ou apparenté, enfin bref, nickel, toutes leurs interventions. Je peux me tromper, étant novice en la matière, mais ça m'a surprise.

Je m'aperçois que ma déception et ma colère transparaissent dans ce retour mais ce n'est qu'un pâle reflet de ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture, donc j'en suis désolée... Pour vous qui me lisez, pour les personnes qui ont aimé le livre, encore que ça ne les prive de rien et j'en suis ravie pour elles. Quant aux lecteurs qui n'auraient pas lu ce livre, je vous invite à vous faire votre propre opinion. Si seul le fond vous passionne, vous aurez votre compte de suspense, ça c'est certain.

Afficher en entier
Or

Je viens de finir la lecture de "sous nos yeux"

Vraiment extra cette enquête, rondement bien menée par l'inspecteur Adam Fawley.

C'était palpitant, j'ai été immergée rapidement au cœur de l'enquête, et violentée par "les commentaires des internautes sur Twitter", un vrai lynchage envers les parents de la petite-fille disparue. Puis une dizaine de pages avant la fin, je me suis retrouvée sur les bancs du tribunal pour assister au dénouement du procès.

Bref j'étais immergée dans un fait divers sordide ! Comme dans la vraie vie la toute fin est incroyableeee !!

Ce livre est le tome 1 des enquêtes de l'inspecteur Adam Fawley

Il y en a quatre

Je vous le conseille vivement

Afficher en entier
Lu aussi

On a là, un très bon thriller psychologique basé sur la disparition d’une petite fille nommée Daisy.

On suit cette enquête avec l’inspecteur Adam Folley qui à lui aussi connut un drame similaire dans le passé.

J’ai beaucoup apprécié le génie de la petite Daisy et j’aurais d’ailleurs voulu que ce personnage soit un peu plus développé.

J’ai aussi beaucoup aimé l’attrait que porte l’auteur sur les réseaux sociaux qui peuvent parfois porter préjudice lorsqu’une affaire de meurtre se retrouve médiatisée.

En ce qui concerne la trame de l’histoire, je l’ai trouvé très lente ce qui fait que malgré les révélations plutôt inattendues de la fin font que je n’ai pas réussi à apprécier ce roman à sa juste valeur.

On part donc sur une petite déception qui sera je l’espère moins propice avec la lecture du second tome.

Afficher en entier
Bronze

J'ai vraiment adoré ce livre, alors que de base, je lis très peu de polar.

Du suspens, des personnages super intéressant et une histoire qui nous laisse perplexe.

La fin a été un peu baclée pour moi, mais elle reste quand même réussi. Tout à fait dans le style de l'histoire en soi.

J'ai vraiment adoré !

Afficher en entier
Bronze

L'auteur manie avec brio l'intrigue nous emmenant là où elle veut, nous faisant croire à plusieurs reprises que nous avons trouvé le coupable.

J'ai par contre eu plus de soucis avec les personnages: une petite-fille de 8 ans trop adulte pour son âge, l'impression de prendre l'histoire de l'inspecteur Fawley en cours de route alors qu'il semble que ça soit le premier tome...

Afficher en entier
Argent

Très bon livre que j'ai fini en une soirée! Il nous tiens en haleine tout le long!

Afficher en entier
Diamant

Daisy Mason, adorable petite fille de 8 ans disparaît lors d'une soirée entre voisins.

Un thriller mené avec brio par Cara Hunter, elle dose avec justesse le suspense; au rythme du livre elle nous mène par le bout du nez. Ainsi nous imaginons tous les scénarios possibles, nous passons d'un meurtrier à l’autre, jusqu'à la révélation finale. Cet effet est très bien mis en place par l'inclusion d'extrait de réseaux sociaux, de journaux et par des retour en arrière permettant de découvrir qui sont les membres de la famille Mason. Tout le long du livre, nous suivons Adam Fawley, un inspecteur au passé douloureux, qui va aller de découvertes surprenantes et / ou convenues sur l'entourage gravitant autour de Daisy.

Un très bon moment de lecture et du suspense jusqu'au bout du livre.

Afficher en entier
Lu aussi

Bonne lecture mais la fin ne m'a pas plu et est plus que dérangeante. La suite ne semble pas parler de la même histoire, je ne pense pas la lire.

Afficher en entier
Bronze

Une lecture agréable. J'ai particulièrement apprécié l'inclusion des réseaux sociaux et de la presse, qui donnent une impression de réalité.

J'ai été pour ma part un peu déçue par la fin, je m'attendais à autre chose, mais pourquoi pas après tout.

Afficher en entier
Argent

Très bonne lecture. On ne s ennuie pas une minute. La maturité de la fillette de 8 ans m a un peu gêné... je pense que je lirais la suite avec plaisir

Afficher en entier

Dates de sortie

Une enquête d'Adam Fawley, Tome 1 : Sous nos yeux

  • France : 2018-05-16 (Français)
  • France : 2019-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-03-18 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Close to Home (DI Adam Fawley #1) - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 102
Commentaires 28
extraits 4
Evaluations 54
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode