Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Entre Jane Austen et Les Chroniques de Bridgerton, une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.
Rien ne gâche mieux une fête qu'un meurtre sanglant dans la bibliothèque...
Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s'efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place.
Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités... et au divin duc de Kesgrave.
« Je vais crier, et quelqu'un va venir. À cette heure-ci, les convives se changent pour diner et les domestiques les aident. Je vais crier et vous allez tellement être compromis que vous devrez m'épouser. Imaginez, votre grâce, coincé avec l'ordinaire Beatrice Hyde-Clare pour le restant de vos jours: ces regards vides, ces conversations sans saveur, ces enfants médiocres. J'imagine que vous visez beaucoup mieux un diamant de la première eau, un parangon d'élégance et d'intelligence: une personne sensée, obéissante, posée, vertueuse, capable de converser avec autant de grâce aussi bien avec une tête couronnée qu'un ramoneur. »
Bea ne croyait pas qu'une créature d'une telle perfection pût vraiment exister - ou si c'était le cas elle serait sans nul doute insupportable -, mais elle était sincèrement convaincue que le duc pensait pouvoir rencontrer et idéal féminin à peine aurait-il décidé d'installer chez lui une nursery.
Excellent début de saga que j'ai dévoré en un rien de temps, je tiens à mettre en avant la qualité de l'audio book et le travail fourni par natasha muller, excellente narratrice qui a su animer ce texte de la plus belle des façons.
Ce cosy Mystery est une perle niveau traduction et plume, j'ai été conquise par la qualité du récit et des phrases.
*
Londres , epoque de la régence, nous allons suivre l'histoire de bétarice hyde clare, orpheline vivant chez son oncle et sa femme depuis ses six ans, à 26 ans au moment des faits du récit elle est vu en tant que vieille fille terne et exsangue et à l'acension social râté, c'est lors d'un séjours à la campagne que sa vie se verra changer du tout au tout, en rencontrant le duc de kesgrave et en élucidant le crime d'un noble tué dans la biblitoheque de leur hôte.
Certes, les joutes verbales et l'alchimie entre Béa et le duc sont exquises mais il faut dire que l'enquête manque de mordant et de travail.
Bref je ne désire pas le moins du monde m'étaler car c'est une enquête je vous invite à la lire mais surtout a l'écouter.
Ce premier tome des (més)aventures de Beatrice Hyde-Clare est agréable à suivre, une lecture prenante et vraiment pas prise de tête. Il rentre vraiment dans la catégorie « cosy mystery ».
Je me suis parfois retrouvée en Bea. Moi aussi, je suis incapable d'entamer la moindre conversation, aussi simple soit-elle en apparence, avec un étranger. Je comprends out à fait son manque (voire son absence) de confiance en elle.
J’ai trouvé sa relation avec le duc agréable à suivre, malgré des débuts peu communs. Il me tarde de lire la suite de leurs aventures.
Notre héroïne possède une imagination très fertile, ce qui peut lui jouer des tours. Mais c’est cette imagination qui la pousse à enquêter, faisant fi des convenances. C’est d’ailleurs un point qui m’a dérangé. Non seulement un certain nombre de situations sont invraisemblables, mais les conventions sociales existant à l’époque sont ici complètement bafouées. Je suppose que cela a pour but de rajouter de la tension dans le récit mais je persiste à croire que ce résultat aurait pu être obtenu tout en restant plus fidèle aux coutumes de l'époque.
Si j’ai bien aimé Bea, j’ai en revanche trouvé que l’auteure semblait confondre pertinence et impertinence. Par moment, on pourrait presque croire Bea suicidaire tant elle se montre provocante dans ses paroles.
Au final, même si ce livre est loin d’être parfait à mon goût, j’ai quand même passé un agréable moment en le lisant et m’apprête à lire le tome suivant.
Je suis une adepte du fantasy alors pour moi, ce livre sort de ma zone de confort... Et pourtant qu'est ce que je suis contente d'y être sortie !
J'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de Béa et celui du duc ! J'adore quand les personnages se lancent des petites piques.
J'ai pas trouvé l'enquête ouf, mais franchement, c'était rafraichissant comme lecture. Je pense que je pourrai me laisser tenter pour le tome 2, si j'en ai marre de la magie et que je veux du "frais" !
Voici ma critique pour ce livre que j'ai écouté sur audible, profitant que ce tome faisait partie des titres accessibles avec l'abonnement.
Il est lu par Natacha Muller, une lectrice parfaite pour cette oeu6vre. Elle prend différentes intonations et différentes voix selon les personnages, ce qui permet de bien se retrouver dans tous les narrateurs sans trop galérer. Je l'ai trouvée extra, une très bonne lecture et une très bonne compréhension pour un temps d'écoute merveilleux.
Concernant l'histoire de cette nouvelle saga, j'ai choisi de la lire car on est clairement sur des thèmes qui me parlent et me plaisent :
l'époque jane austen, la vie de femme qui n'a qu'un but : trouver un bon mari, un bon parti, un titre et qui sont traitées de vieille si elles ne sont pas mariées à 26 ans, l'aristocratie britannique avec des riches et des moins riches, des amitiés plus ou moins bien ancrée, la vie mondaine à la campagne... Bref, de quoi poser un cadre qui me séduit
Les codes du cosy mystery sont bien présents : on retrouve des enquêteurs amateurs en la personne de Béatrice et du duc de Kesgrave, un jeu de séduction pour une romance naissante, des énigmes, des interrogatoires plus ou moins déguisés... Limite il manquerait un animal de compagnie qui aide a résoudre l'enquête pour être au complet !
Béatrice Hyde-Clare est un des personnages principaux. Elle est intelligente, elle a déjà vécu beaucoup d'épreuves bien qu'elle soit jeune (orpheline à 5 ans, elle vit dans la famille de son père qui prend soin d'elle, tout en lui faisant comprendre que ça les fait suer).
Elle est très attachante, vive d'esprit et aime en découdre. Elle aime beaucoup les livres : j'ai beaucoup aimé les allusion à la littérature et les autrices gothiques britanniques, il y a des recherches de la part de l'auteur, je trouve ça bien ficelé.
Elle prend du recul sur sa situation, surtout face aux remarques des autres femmes, elle a un peu une philosophie Carpe Diem à se dire "advienne que pourra".
J'ai beaucoup aimé aussi le personnage du duc, qui a l'air d'être un sacré numéro.
Le premier chapitre m'a un peu fait peur, j'ai cru que j'allais décrocher car il y avait beaucoup de noms, de liens de parentés et de lieux qui étaient cités, cela m'a un peu perdu. Mais suite à cette avalanche d'informations, on rentre directement dans le bain de l'action et cela devient plaisant, divertissant et fluide
J'ai beaucoup aimé le dénouement à la Hercule Poirot, on réunit les personnes au petit salon pour leur servir les indices et leur dire qui est le coupable. Un petit côté qui m'a beaucoup rappelé les séries TV de ce détective.
Pour le coup, je n'ai pas vu venir l'identité du tueur, surtout par rapport aux différents indices trouvés par Béatrice et le duc. C'est donc un grand plus pour moi !
J'ai très envie de lire (ou écouter) la suite de la saga pour savoir si le duc de Kesgrave et Béatrice vont avoir une relation et quels nouveaux mystères peuvent toucher ces personnages.
Un titre de livre plutôt bien choisi pour un premier tome. Une histoire d'enquête assez simple finalement, c'est un peu comme si on avait une Miss Marples jeune à l'époque d'orgueil et Préjugés.
L'interprétation par Natacha Muller en livre audio est juste ce qu'il faut pour accrocher. J'ai plutôt bien aimé sans toutefois avoir eu un gros coup de coeur. Un très bon divertissement sans prise de tête qui est assez accrocheur pour avoir envie de poursuivre la série.
"Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, Tome 1 : Une insolente curiosité" nous plonge dans les aventures piquantes de Beatrice Hyde-Clare, une jeune femme au charme espiègle et à la curiosité débordante. L'intrigue captivante, mêlée à un ton léger et humoristique, fait de cette lecture un vrai délice pour les amateurs de mystères historiques. Les rebondissements astucieux et les personnages hauts en couleur ajoutent une touche de fraîcheur à ce roman. J'ai particulièrement savouré les dialogues vifs et les situations cocasses qui jalonnent le récit. Une lecture divertissante et pleine de charme !
Un huis clos lors d'une partie de campagne en Angleterre au 19e siècle.
Un savant mélange de Jane Austin, de Bridgerton et de Cluedo.
Un début un peu long avec des dialogues parfaitement inutiles, mais très vite on plonge dans cette enquête menée par une jeune fille qui devra plus d'une fois faire fi des convenances.
Une femme que l'on dit fade est timide, qui se révèlera maligne et réfléchie, insolente à souhait, très attachante, et pas si naïve que ça.
J'ai bien aimé voir évoluer cette jeune Beatrice, et aussi découvrir le véritable personnalité du Duc.
Un récit où l'enquête laisse place aussi au sarcasme, à l'humour, à l'hypocrisie de cette société, avec de très belles analyses comportementales.
J'ai adoré cette tante Vera, coincée dans la bienséance de l'époque avec ses dialogues très caustiques.
Un bon cosy mystery avec une petite intrigue prenante sous une plume fluide mais pleine de piquant et qui sait bien épingler ses personnages.
Un dénouement bien amené pour dévoiler un assassin que je n'avais pas soupçonné (même s'il me semble qu'il manque quelques explications à son comportement).
Un bon moment de lecture qui m'amènera très probablement à découvrir la suite de cette série, ou tout au moins le tome 2 pour savoir comment vont évoluer les deux personnages principaux.
Me voici embarquée dans une nouvelle série Une enquête de Béatrice Hyde-Clare. J’ai été enchantée par cette première intrigue. Un vrai COUP de COEUR pour ce début plein de promesses ! J’attends les aventures prochaines de Béatrice avec impatience.
J’adopte sans une ombre au tableau cette série de Lynn MESSINA car je suis charmée par l’écriture, par le personnage et par la trame inventive et divertissante créée par une écrivaine qui se révèle être pleine de talent !
Insolente et curieuse, Béatrice Hyde-Clare l’est, dans la mesure de cette époque où les relations sont hiérarchisées jusqu’à l’idiotie et parce qu’elle révèle une répartie et une intelligence qui se distinguent du conventionnel de cette société.
Le duc de Kesgrave est peut-être le seul à se rendre compte que cette langue acérée est habile et intéressante. Pourtant les bases de leurs relations étaient parties sur un mauvais chemin…
La prose de Lynn MESSINA est agréable. Elle revêt une certaine analyse et un lexique riche, propres aux romans du 19ème siècle. La comparaison (rapide) à Jane AUSTEN est ici fondée. J’y retrouve un état d’esprit et une vision des plus sarcastique et critique. Un peu d’humour et de dérision avec une pointe d’ironie doucereuse font du bien à lire !
Béa évolue joliment dans ce premier opus. Une vieille fille, dit-on d’elle. L’enquêtrice se dit elle-même soumise et docile : il n’en est rien face aux situations et à ce rébarbatif duc qui se retrouve sur sa route alors que les conventions y sont opposées. En fait, tout est trompeur dans les apparences car, d’abord pédant et prétentieux, le complice de l’enquête devient lui-même captivant et charmant.
Ce que j’aime dans cette narration c’est bien la transformation d’un monde, de personnalités dans des événements tragiques, de suspicions et surtout l’observation fine de la psychologie des uns et des autres. Lynn MESSINA met en avant deux personnages bien captivants qui se chahutent, qui se percutent et qui finissent pas se trouver de belles qualités alors qu’ils appartiennent à deux univers non destinés à se croiser et à s’apprécier.
L’enquête certes ne manque pas de charme, avec ses aléas, ses fausses pistes, ses indices déroutants… mais ce qui m’a le plus intéressé est comment cette intrigue peut impulser une deuxième et une série entière : j’ai hâte de retrouver ces deux compères, dans d’autres univers, face à cette société qui ne tolère pas la mixité, l’amitié et le lien de deux couches sociales incompatibles. Vivement la suite : en route pour Une scandaleuse supercherie !
Résumé
Entre Jane Austen et Les Chroniques de Bridgerton, une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.
Rien ne gâche mieux une fête qu'un meurtre sanglant dans la bibliothèque...
Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s'efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place.
Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités... et au divin duc de Kesgrave.
Afficher en entier