Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, Tome 3 : Une infâme trahison

Description ajoutée par Avalon 2022-07-29T18:42:20+02:00

Beatrice Hyde-Clare est unique : sous la Régence anglaise, les jeunes filles de son âge sont rares à être encore célibataires... Et encore moins nombreuses à enquêter sur des meurtres.

Beatrice a désespérément besoin de détourner ses pensées du séduisant mais inaccessible duc de Kesgrave.

Miracle : monsieur Skeffington surgit du passé avec une demande peu orthodoxe. Il voudrait que ce soit Bea qui enquête sur la mort suspecte de l'amant de sa future belle-mère, plutôt que de faire appel aux autorités.

La jeune femme est soulagée : voilà qui devrait chasser le charmant Kesgrave de son esprit. Sauf que ce dernier est une nouvelle fois déterminé à l'aider dans son enquête. Bea se retrouve alors face à un défi de taille : démasquer le meurtrier sans dévoiler ses sentiments...

" La plupart des parties de campagne sont déjà bien assez mortelles sans que l'un des invités ne se fasse défoncer le crâne à coups de chandelier "

J'adore vraiment cette série !

Le duo est parfait, le personnage de Béa en particulier. Cette jeune femme considérée comme une vieille fille terne et sans intérêt se révèle (y compris à elle-même) au fur et à mesure des tomes et tout cela avec un humour irrésistible (une mention particulière à la scène avec la moustache qui m'a fait éclater de rire !)

J'ai hâte de lire la suite !

Béa, après ses dernières aventures, se retrouve contrainte de rester dans sa chambre pendant trois semaines alors que la famille se rend à des réceptions.

Lorsque Skeffington lui demande d'enquêter sur la mort de l'amant de sa future belle-mère, elle revit.

Bien entendu le duc Kesgrave entre en scène et les voilà repartis sur une nouvelle affaire.

Béa se rend compte qu'elle est amoureuse du duc mais pense que cela n'est pas réciproque, au vu de la différence de statut social...

Troisième tome, troisième pépite. Je ne vais pas le cacher je ne lis pas cette série pour l'aspect enquête/meurtres/mystère mais pour sa romance et son humour.

Je me retrouve tellement dans l'héroïne c'est dingue. Le duc est à tomber par terre. Le duo me fait mourir de rire et leur romance et lune de mes préférée en roman.

Je dévore cette saga en enchaînant les tomes. Je la recommande autant pour les moureux de cosy mystery simple et ceux de romance.

Pour le moment, sur les trois tomes, c'est mon préféré ! J'ai beaucoup aimé l'évolution de Béatrice et son histoire avec le duc. L'enquête est intéressante et le dénouement parfait. Il y a de l'humour, le personnage de Flora aussi devient intéressant. Spoiler(cliquez pour révéler)Et la fin ! Parfaite ! Enfin le dénouement qu'on attendait tous avec le Duc

Que dire ? Ce tome est sans nul doute mon préféré depuis que j’ai commencé cette saga ! Je suis passée par toutes les émotions, et la fin m’a laissé pantoise et le cœur battant à tout rompre.

Béatrice Hyde-Clare a beau promettre au beau duc de Kesgrave qu’elle n’enquêtera plus, les morts ont une fâcheuse tendance à croiser sa route… Il n’en faut pas plus pour que la vieille fille de 26 ans commencent à investiguer. Pourtant, cette fois, elle est bien décidée à le faire seule. Ses sentiments pour l’inaccessible duc ne doivent pas être démasqués.

Plus facile à dire qu’à faire ! Si l’évolution de Béatrice est douce, ce tome marque un tournant dans sa vie. Elle prend petit à petit confiance en elle, soutenue et épaulée par tout un panel de personnages différents et intelligemment bien écrit.

Je pense notamment à Lady Abercrombie, cette veuve au tempérament de feu que j’admire et apprécie pour sa frivolité, son intelligence et sa capacité à renverser les codes de cette société anglaise si sûre d’elle. Béatrice peut également compter sur le soutien de sa cousine, Flora, une jeune fille bien sous tout rapport qui l’admire et est prête à tout pour l’aider.

Car la pauvre vieille fille trouvera également de nombreux antagoniste sur son chemin, et oui, j’avoue sans honte classer sa tante Vera parmi ces obstacles. Cette femme qui n’est pas fondamentalement mauvaise, n’a pas pour autant ma sympathie. Elle a participé à briser sa nièce, briser sa confiance et l’empêcher d’évoluer dans la société. C’est elle qui a précipité la rébellion de Béatrice et je l’ai trouvé peut-être plus antipathique dans ce tome-ci.

L’écriture est divine. Le style s’adapte parfaitement à chaque situation, et l’on passe du rire franc à la tension palpable. La délicieuse relation de Béatrice et du duc de Kesgrave s’intensifie encore. Ce slow-burn me réjouit car il est bien mené et inattendu. Je dois avouer que la fin du tome m’a mise dans tous mes états. Attendre la sortie française va être une véritable torture !

Je me suis investie avec les personnages de cette saga, l’ambiance chic et un poil suranné de cette société anglaise du XIXème siècle a su me toucher. Je m’identifie sans mal à Béatrice, respectant son mal-être, mais appréciant surtout le chemin qu’elle prend et qui lui permet d’avoir confiance en elle. Cette saga nous parle pas seulement de meurtres et de romance, mais d’émancipation et de liberté. C’est un véritable coup de cœur.

J'ai dévoré ce tome qui offre toujours un potentiel addictif surprenant.

Et pourtant, j'admets avoir été terriblement déçue contrairement aux deux premiers tomes (le deuxième je l'ai suivi vraiment pour la romance il faut dire).

La fin est assez plate et le fil se dénoue bien trop rapidement. Autant l'intrigue qui est faite à la va-vite, et un peu tirée par les cheveux selon moi ;

Spoiler(cliquez pour révéler) que la romance. Sérieusement le tueur aux pieds du couple qui s'embrasse, c'est un peu cliché non ? Et Béa n'est pas même surprise des sentiments de Kesgrave alors qu'elle passe son temps à ignorer les signes ? Un peu plus de mélodrame romantique aurait été plus adapté selon moi.

Il faut dire que je l'ai lu en anglais et que si ces défauts ne changeront certes pas, le choix de la traduction offrira peut-être un autre rythme qui assouplira cette critique.

J'ai dévoré ce 3eme tome, tjrs aussi addictif. Encore une fois ce sont vraiment les personnages qui font que le livre soit si addictif.

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, Tome 3 : Une infâme trahison

• France : 2022-10-13 (Français)

lellia le place en liste or
2023-10-22T00:27:08+02:00

• Une infâme trahison - Français