Une enquête de Beth Huntly, tome 2 : Les ombres de Torquay's Manor

Bains de mer et double crème du Devon pour Lord et Lady Hewes, en ce mois d'août 1900. Brillant sous les feux du soleil, la Riviera anglaise offre ses plages accueillantes à Beth Huntly, cuisinière en titre d'une famille qui pour être aristocratique n'en est pas moins fort originale.

L'été pourrait s'écouler paisiblement, lorsqu'un horrible double meurtre secoue la bonne société de Torquay : Lady Hatherley et son cocher sont assassinés sur la lande de Dartmoor. Pire, il semble que la jeune femme entretenait avec le dit cocher des relations coupables !

Entraînée sur les chemins de l'enquête par la journaliste Eleanor Rigby - libérée en diable-, écartelée entre son devoir de domestique loyale et sa curiosité naturelle, Beth ne sait pas encore qu'elle est sur le point de mettre au jour une conspiration criminelle qui dépasse largement les limites de la moralité....

— On vient de retrouver deux personnes mortes, des gens que nous connaissions, et ça n’a pas l’air de te faire grand-chose ? dis-je en me retournant vers lui.

Il me considère avec sérieux, et garde le silence. J’ai appris à déduire de cette attitude qu’il prend la mort pour ce qu’elle est, au final : tout sauf un drame. Mais aujourd’hui il se fend d’une explication qui confirme mes pensées.

— Dans mon pays, ma douce, la mort n’est pas une fin, mais un commencement, un passage vers un ailleurs. Et même si je ne partage pas les croyances de mon peuple, si elles se sont mélangées aux vôtres, chiens d’Anglais, continue-t-il avec un sourire qui dément ses paroles, il n’en reste pas moins que la mort m’indiffère. Puisqu’elle est inévitable, oublions-la, conclut-il en se serrant encore davantage contre moi.

Tout aussi captivant, ce deuxième tome des enquêtes de Beth Huntly m'a toujours autant plu !

Quand elle ne se promène pas aux quatres coins de la planète pour écrire ou conseiller de grands chefs, Anne Beddingfeld imagine que, dans une autre vie, elle a été cuisinière à Londres en 1900......

Une enquête de Beth Huntly, tome 2 : Les ombres de Torquay's Manor

• France : 2015-04-22 (Français)