Une enquête de Charline et Adèle, Tome 1 : L'Affaire Baralando

D’un style drôle, percutant et résolument moderne, « L’affaire Baralando » est une histoire écrite à quatre mains, mais surtout à deux voix : celles de Charline et Adèle, deux copines colocataires, qui viennent de monter leur agence de détectives dans le sud de la France.

Charline est sarcastique, aime les chiens en peluche et est vraiment très maladroite. Adèle, éternelle rêveuse et optimiste, met sa vie en équations. Elles ressemblent plus à Pierre Richard qu'à Hercule Poirot. Pourtant, au détour d'une banale histoire d’adultère, elles vont, au volant de leur Twingo rouge, déterrer une affaire énorme.

Bienvenue dans l’univers de Charline et Adèle !

Un nouvel Hercule Poirot ? Pas du tout, si il existait vraiment, je ne vous dis pas comment il hausserait ses moustaches !!

Miss Marples ? Ouais !! Mais en plus déjantée !!

Deux femmes avec un caractère aux antipodes, pleines d'ambitions et d'énergie On ne voit pas l’histoire passée avec ces deux là !!!!! Elles n’ont pas leurs mots dans leurs poches et ça j’ai adoré !! On est loin du détective qui fume cigarette sur cigarette, loin de là.

Ces deux nanas, du début à la fin, m’ont fait rire et l’enquête qui au départ est sérieuse tout de même ; va vite partir en cacahuète avec ces deux là

Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme au récit , alternance de point de vue qui permet de mieux connaitre les deux personnages principaux, je ne suis pas fan des points de vue mais là, c’est agréable et bienvenu.

L'écriture est fluide et l'histoire est remplie de rebondissements. Un quatre mains qui décoiffe en tout point, un duo de nana qui je l’espère n’a pas fini de faire parler de lui !!

Spéciale dédicace à la twingo rouge !! Facilement repérable dans les rues , mais toujours au taquet !! Un grand merci aux auteures qui dépoussièrent le genre !! A bientôt je l’espère pour de nouvelles aventures de Charline et Adèle !! Ca claque et c’est frais !!

A plus !!

Drôles et complètement déjantée ces deux détectives m'ont fait passé un bon moment.

Je tenais à lire ce livre parce que j'ai trouvé la couverture superbe (et que j'ai finis par comprendre à la fin ^^ ). L'écriture est fluide, l'histoire est originale et l'alternance de point de vue dans l'écriture enrichie le récit. Malgré tout je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je ne me suis pas attachée aux héroïnes que j'ai trouvé agaçantes et irréfléchies. J'ai trouvé que l'histoire manquée parfois de logique et ça m'a freiné dans ma lecture. Malgré tout, les péripéties d'Adèle et Charline sont rigolotes et le fait que l'histoire se déroule à Marseille ne gâche rien.

Irrésistiblement attirée par la couverture, j’ai acheté ce livre en dédicace où j’ai rencontré deux auteurs aussi sympathiques que les deux héroïnes de ce « polar » rigolo : tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un bon moment de lecture. En premier lieu, l’humour : toujours présent dans le style et dans les péripéties farfelues. Ensuite : l’originalité, une enquête à deux voix, où les points de vue sont parfaitement imbriqués et complémentaires. Enfin, l’intrigue qui, si elle est rondement menée et souvent rocambolesque n’est pas qu’un prétexte. Ce roman ressemble au pilote d’une série policière et comique qu’on dévorera avec plaisir.

Dans l’ensemble, une lecture vraiment très bonne ! Une histoire très prenante et en plus super drôle ! Des personnages tellement attachants qu’ils pourraient sincèrement être réels, comme des amis. Une écriture propre car facile à lire et à comprendre. Avec à la fin beaucoup de surprises.

J'ai vraiment aimé cette lecture, elle est drôle, pétillante, pleine d'action et de retournements de situation.

Les chapitres sont plutôt courts ce qui donne du rythme au récit et il y a une alternance de point de vue qui permet de connaître en profondeur les deux personnages principaux.

Les protagonistes sont deux femmes avec un caractère opposé, pleines d'ambitions et d'énergie ! Les descriptions vraiment complètes permettent de s'immerger totalement dans l'histoire. De plus, les personnages sont complexes et bien travaillées, elles ont chacune leurs qualités et leurs défauts ce qui les rend réalistes. J'ai même eu le sentiment d'être la 3 ème détective du groupe !

L'écriture est fluide et l'histoire est remplie de rebondissements. Le suspense est présent et de l'humour est parsemé un peu partout au fil des pages.

Je vous recommande donc cette petite pépite qui n'est vraiment pas assez connue à mon goût !

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-09T23:07:35+01:00