Une enquête de Jason Wade, Tome 2 : Toutes les peurs

Description ajoutée par bellajessica 2017-03-16T18:22:45+01:00

Contre toute attente – les médecins jugeaient la possibilité plus qu’improbable –, Lee et Maria Colson ont réussi à concevoir un enfant, qu’ils ont prénommé Dylan. Mais le bonheur de la nouvelle famille tourne au cauchemar quand, au matin d’une journée qui s’annonçait sans histoire, leur petit trésor est kidnappé. Et pour ajouter au malheur de Lee, Maria, gravement blessée pendant la fuite des ravisseurs, a sombré dans un coma profond.

Devenu journaliste permanent au Seattle Mirror, Jason Wade est dépêché sur les lieux de l’enlèvement où il constate que Grace Garner, l’inspectrice chargée de l’affaire, dispose d’un seul indice pour lancer son enquête : l’image floue, captée par la caméra de sécurité d’un commerce voisin, de l’arrière d’une fourgonnette sur lequel on distingue un décalque représentant un palmier.

Or, quand le père de Jason, détective privé, apprend à son fils que cette fourgonnette a été impliquée le même jour dans un accident de la route avec délit de fuite et qu’il en connaît le numéro de plaque, Jason comprend qu’il possède une longueur d’avance sur la compétition – et la police ! Avec l’aide de son père, il décide aussitôt de se lancer à la poursuite des ravisseurs.

La situation était vraiment merdique. Pire que dans la plupart des cas d’enlèvements : des témoins incertains, une vidéo surveillance manquante, pas d’indice clé et peu de temps.

Rick Mofina débute ce deuxième tome en force avec l’enlèvement de Dylan. Dès les premières pages, une certaine tension entoure les personnages. Par conséquent, il est impossible, en tant que lecteur, de rester impassible.

Mais au fil de ma lecture, j’ai senti quelques similitudes entre Jason Wade et Kate Page. Deux sagas, deux protagonistes, mais aux prises avec les mêmes problématiques au boulot. Cela m’a quelque peu perturbé, mais à mesure que l’étau se resserre autour des ravisseurs, j’ai complètement oublié cet aspect. L’auteur venait de capter mon attention. Du coup, j’ai littéralement dévoré la seconde moitié du récit.

C’est mon cinquième roman de Rick Mofina et ce que j’apprécie de ses romans c’est bien évidemment sa plume et ses intrigues, mais surtout, c’est le fait que les enquêtes soient essentiellement menées par un journaliste. Cela donne une vision différente de ce que l’on retrouve habituellement pour ce genre de littérature.

Finalement, j’ai bien apprécié cette deuxième enquête de Jason Wade, par contre ce n’est pas le meilleur roman de l’auteur. N’empêche que j’ai bien hâte de lire la suite qui va me permettre de mieux connaître ce journaliste… et peut-être Grace également? Donc à suivre!

Une enquête de Jason Wade, Tome 2 : Toutes les peurs

• USA : 2006-09-01 (English)

• Jason Wade, Book 2 : Every Fear - Anglais