Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Tome 11 : La Nature de la bête

Laurent Lepage est un gamin à l’imagination débridée. À Three Pines, pas un jour ne passe sans qu’il ne soit témoin de phénomènes étonnants : invasion d’extraterrestres, arbres qui marchent ou autres dinosaures nageant dans l’étang… Aussi, lorsque le garçon de neuf ans découvre un canon géant dissimulé au cœur de la forêt, personne ne l’écoute. Pas même Armand Gamache, qui a pris sa retraite au village.

Quand l’enfant est retrouvé mort quelques jours plus tard dans un fossé et que les enquêteurs localisent un gigantesque lance-missiles, l’ex-inspecteur-chef comprend que le petit fabulateur a dit vrai cette fois-ci et l’a payé de sa vie. Mais qui, parmi les habitants, a pu commettre cet odieux crime ? Et comment expliquer la présence d’une arme de destruction massive dans la paisible bourgade ? Alors que s’engage une traque effrénée, digne des plus grands romans d’espionnage, les pires craintes de Gamache semblent se confirmer. Un monstre est venu autrefois semer le malheur à Three Pines. Et il pourrait bien être de retour

Clara saisit son pinceau et contempla la toile vierge. Elle ferait le portrait de la personne qui lui avait fait du mal, un jour, causé des blessures profondes, irréparables.

Elle se mit à peindre, à grands traits assurés. Elle exprimerait la rage, le chagrin, le doute, la peur, la culpabilité, la joie, l'amour et enfin le pardon.

Ce serait le tableau le plus intime, le plus difficile de sa vie.

Ce serait un autoportrait.

Ce 11ème volume renoue avec les ressorts de l'enquête traditionnelle. On y retrouve les âmes essentielles de Three Pines. L'auteur s'est inspiré de faits réels. Plusieurs thèmes y sont abordés avec consistance, d'autres font œuvre de sujets accessoires mais leur contemporanéité ne peut nous échapper.

Un roman placé sous le sceau du secret.

Impossible d'accrocher à ce roman. Peut-être que j'aurais simplement dû lire le résumé pour comprendre qu'il n'était pas pour moi.

J'apprécie les thrillers psychologiques de la collection Actes Noirs. Sauf que là, mauvaise pioche, ce n'en était pas un. On part plutôt sur un thriller politique, avec des histoires d'armes. Et franchement, ce genre de sujet, c'est, mais alors, pas du tout mon truc. Très vite, la mort de ce petit garçon devient accessoire, et l'intérêt c'est de savoir qu'est-ce que c'est que ce canon géant, qui l'a fabriqué et laissé ici. Alors oui, je suis tombée sur une enquête qui ne m'intéressait pas le moins du monde.

En plus de ça, on commençait assez mal. Premières pages et déjà toute une multitude de personnages qui se succédaient. Alors d'accord, je ne commence pas avec le premier volume de la série et c'est pas forcément très malin (mais généralement, les série de polars peuvent se lire indépendamment les uns des autres), mais du coup, dès le début, j'étais perdue, et j'ai pas tout compris de qui était qui. Ajouté à ça une enquête qui ne m'intéressait aucunement, ça ne pouvait pas rendre ma lecture agréable.

Ah, retour à une bonne enquête criminelle. Après un roman un peu décalé parmi toutes les aventures de Armand Gamache, Louise Penny revient vers ce qui a fait le succès de la série. On replonge avec délice dans l'atmosphère de ce petit village bien mystérieux. Bien sûr il y a quelques invraissemblances. Malgré toutes les descriptions de l'auteur, je ne suis pas parvenu à me représenter mentalement le lieu où était caché ce canon. Une grotte ? une caverne ? un trou ? dissimulé derrière des branchages, des filets ? Non, j'ai eu du mal. Et puis je suis un peu septique aussi sur la construction, l'installation, la mise en place de ce canon, à l'insu de toute la région. Bon, il est vrai que trouver de nouveaux meurtres inlassablement dans un petit village si paisible, ce n'est pas facile de le justifier chaque fois.

C'est un beau scénario mais je trouves que c'est trop résumé.

N'ayant pas trouvé la version française, je l'ai lu il y a quelques semaines en anglais et c'était vraiment formidable. J'aime beaucoup cet auteur, son style, et je le recommande ! On est rarement déçu avec Louise Penny.

J'aime tous les livres de cet auteur, Gamache, même s'il est retraité est toujours aussi bon.

Le talent de Louise Penny est indéniable. J'ai lu tout ce qu'elle a écrit et ce livre n'est pas le meilleur même si il est très bon. Plusieurs nouveaux personnes intéressants font leur apparition, comme le mystérieux John Fleming. La fin est étonnante, mais ses autres livres m'ont tellement impressionnée qu'elle m'a légèrement déçue. Je viens de commencer " A Great Reckoning " et je dois avouer que je commence à croire que les meilleures œuvres de Penny sont derrière elle. Dommage !

Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, Tome 11 : La Nature de la bête

• France : 2020-07-01 (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T12:33:25+01:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-31T13:46:02+02:00
beltz l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-18T15:02:45+02:00

• La Nature de la bête - Français