Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 055
Membres
1 185 297

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 2 : Un pique-nique presque parfait



Résumé

Le deuxième tome de la série Loveday-Ryder !

Été 1960. Après une fête de fin d’année organisée par les étudiants de St Bede’s College sur les berges d’une rivière, le corps d’un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Et si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d’entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu l’étudiant à la fête. Confronté à des témoignages vagues qu’il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d’ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday, qui entreprend de se faire passer pour une étudiante de St Bede’s College. Trudy arrivera-t-elle à gagner la confiance des élèves et percer le mystère qui entoure la mort du jeune homme le plus populaire de l’université ? Car une chose est sûre : Derek Chadworth n’était pas un étudiant comme les autres…

Afficher en entier

Classement en biblio - 101 lecteurs

extrait

Un peu plus loin, quelques étudiants étaient assis sur les marches du musée mondialement connu, en train de fumer des cigarettes françaises et de débattre avec enthousiasme de quelque chose en rapport avec l’art oriental. Reginald poussa un reniflement méprisant et les ignora. Quelle importance, ce que pensaient ces intellos de fils à papa ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un roman facile et agréable à lire qui nous plonge dans les années 60 et nous fait cheminer auprès de Trudy jeune stagiaire dans la police, secteur qui, à l'époque, n'accepte que difficilement les femmes dans ses rangs.

J''ai pris plaisir à suivre ce personnage tout à la fois ambitieuse et quelque peu naïve.

Mais ... le métier semble lui former une nouvelle carapace.

L'auteure sait nous mener entre fausses pistes et retournements de situation tout en nous parlant de cette société élitiste avec ses étudiants aisés d'Oxford.

L'intrigue met un peu de temps à se dévoiler, et s'il se passe peu de choses au début, la seconde moitié du livre devient plus intéressante avec un rythme qui prend une certaine cadence.

J'ai trouvé l'enquête plus aboutie que dans le 1er tome, même si les aveux arrivent un peu trop facilement.

C'est une série qui se lit avec plaisir et un cosy mystery qui fait bien le job.

Afficher en entier
Argent

Un pitch assez simple lors d’un pique-nique le long d’une rivière à Oxford, un jeune est retrouvé mort noyé dans cette rivière.

Contrairement au premier tome, ici on rentre directement dans l’action. Le corps est retrouvé dans les premières pages. J’ai trouvé l’enquête beaucoup plus rapide et plus intéressante, que le tome précédent où on décrivait énormément les personnages et la région. Le docteur Ryder va donc enquêter sur ce meurtre ou accident, pourquoi on aurait tué ce jeune homme ? Voilà les questions. J’ai franchement mieux apprécié cette lecture et jusqu’à la fin on est baladé d’un suspect à un autre. Mais surtout on en ressort, est-ce lui le coupable ? L’écriture était beaucoup plus fluide et très directe. Il y a beaucoup moins de détails.

C’est une série que je vais continuer à lire.

Afficher en entier
Or

Un Pique-nique presque Parfait, A Fatal Mistake dans la version originale publiée en 2018, traduit par Alexandra Herscovici-Schiller, a été publié par les éditions Harper Collins en 2020 dans la collection Noir. Le style fluide enchaîne les mots harmonieusement, pour le plus grand bonheur du lecteur qui peut ainsi se concentrer sur l'histoire: "Pendant une dizaine de minutes, le livreur de lait à la retraite et son petit chien restèrent assis là à écouter le bourdonnement des abeilles et à regarder des papillons jaune soufre à la pointe des ailes orange voleter dans la prairie. Puis un rapide coup d'œil à sa montre informa Jimmy que sa femme lui servirait bientôt son déjeuner, si bien qu'avec un soupir, il se releva et commença à rentrer." (Pages 12-13).

Sur un rythme lent, l'auteur conduit le lecteur d'une façon languide et innocente vers la tragédie, mettant peu à peu en place les éléments de l'intrigue: "A peine une heure plus tard, Miriam Jenks, jeune mère d'une petite fille replète et placide, poussait son landau dans la grande-rue. En attendant sur le trottoir que la vieille Morris Minor "Moggy" du Dr Thomas passe, elle décida que ce serait une bonne idée de se mettre à l'abri de la chaleur écrasante. Elle se dirigea donc vers le chemin de terre plat et durci qui longeait la rivière pour profiter de l'ombre des saules pleureurs. Tout en avançant, elle chantait une berceuse à son bébé, qui s'était mis à pleurnicher. Elle la fredonnait toujours quand un mouvement attira son attention. Elle baissa les yeux. Un corps humain flottait dans l'eau tout près d'elle." (Pages 13-14)

Juin 1960. Par une belle journée ensoleillée, Derek Chadworth, venu au bord de la rivière avec ses amis fêter la fin de l'année scolaire, est retrouvé mort par une passante. Pourquoi personne ne se souvient l'avoir vu ou lui avoir parlé avant l'accident? Aux yeux du coroner, l'affaire ne semble pas aussi simple que de prime abord. Pourquoi le Dr Ryder a-t-il l'impression que les étudiants venus témoigner cachent quelque chose? Pourquoi sont-ils tous évasifs quand ils évoquent la victime? Il est impossible que vingt personnes donnent un témoignage identique...

Une semaine plus tard, le Dr Ryder, ayant obtenu du jury un verdict non concluant, ce qui implique d'approfondir l'enquête, demande l'assistance de Trudy, détournant la jeune fille de son ennuyeuse routine. Mais l'enquête s'avère délicate, la plupart des parents des participants au pique-nique fatal étant des aristocrates ou des nouveaux riches. Il faut faire vite avant que tous les témoins ne se dispersent pour les vacances.

Comme par hasard, Becky, petite amie de Derek, n'a donné aucune nouvelle depuis le jour où elle a laissé une lettre à sa famille leur disant qu'elle partait pour Londres. Sa disparition aurait-elle un lien avec la mort du jeune homme?

Conscient du potentiel de Trudy, le Dr Ryder est bien décidé à la former de son mieux. Et pour savoir ce qu'il s'est réellement passé le jour du pique-nique, il demande à la jeune fille de se faire passer pour une étudiante. Parviendra-t-elle à gagner la confiance des élèves de St Bede's College afin de lever le mystère qui entoure la mort de Derek?

Dans ce décor de carte postale, par une belle journée ensoleillée, comment imaginer qu'un crime ait pu être commis? Et pourtant...Il ne faut jamais se fier aux apparences. Ni à la position sociale d'ailleurs...Dans cette seconde enquête menée conjointement par le Dr Ryder, coroner, et la stagiaire Trudy Loveday, on voit l'évolution du personnage de la jeune fille qui, peu à peu, grâce aux encouragements du Dr Ryder, prend de l'assurance. Elle est douée, intelligente, mais manque de confiance en soi. Normal! Personne, dans son entourage, ne comprend pas pourquoi elle s'entête à vouloir devenir inspecteur de police!! Surtout pas son chef qui la cantonne volontairement à des tâches sans aucun intérêt. En 1960, tout ce que l'on attend d'une jeune fille bien élevée, est qu'elle se marie et consacre le reste de sa vie à son mari et ses enfants!!

Faith Martin prend un malin plaisir à défier les conventions sociales de l'époque, dans un décor figé dans les traditions britanniques, laissant toute latitude à la gent masculine de s'épanouir. Mais attention, le propos de l'auteur n'est pas de promouvoir un féminisme radical et intransigeant. Seulement de nous faire réfléchir sur la place occupée par les femmes dans la société, même si, depuis les années 60, les choses ont évolué. C'est avec son humour caractéristique et sa finesse d'analyse qu'elle nous transporte au cœur d'une enquête criminelle menée tambour battant. Ne vous inquiétez pas. Vous aurez tout loisir de retrouver l'improbable duo très prochainement...

Afficher en entier
Argent

J'ai lu recemment ce tome 2 d'une série de cosy, il s'agit des Enquêtes de Loveday et Rider, et je dois avouer que j'y ai pris beaucoup de plaisir.

🧺

J'avais lu le Tome 1, le corbeau d'Oxford, qui m'avait déjà beaucoup plu.

🧺

Au début des 60's on suit les débuts dans la police de Trudy Loveday, jeune femme volontaire et courageuse qui a beaucoup de mal à être prise au sérieux par ses collègues masculins. Elle va faire équipe avec le coroner , un senior qui va la prendre sous son aile et l'aider à déployer les siennes.

🧺

Les 60's sont vraiment une époque que j'aime beaucoup et j'aurais aimé une plus grande immersion dans ces années yéyé insouciance et mini jupe (coucou les clichés désolée)

🧺

L'enquête est intéressante, et j'ai vraiment beaucoup aimé les rapports entretenus par la jeune policière et le vieux coroner. Ils sont si peu assortis qu'ils font vraiment la paire ❤️

🧺

Les aveux du coupable arrivent un peu trop facilement mais on n'est pas dans du Thilliez non plus, on n'est pas là pour se torturer les méninges 🤭

🧺

Néanmoins l'enquête est beaucoup mieux menée que dans le premier tome.

J'ai déjà hâte de me plonger dans le tome 3 , ᴍᴇᴜʀᴛʀᴇs ᴇɴ ᴄᴏᴜʟɪssᴇs !

Je connaissais déjà un peu ce style pour avoir lu plusieurs tomes d'Agatha Raisin il y a plusieurs années (j'étais précurseur t'as vu 😎)

Et toi tu aimes les cosy ? Tu aimes cette série ?

Parlons en 📩💭

Lu avec ma team sûre du #cosymysterybookclub

Afficher en entier
Lu aussi

Un lecture rapide, immersive, bien pensée, voilà exactement ce dont j'avais besoin et ce que j'ai trouvé dans ce tome. Les deux personnages principaux forment un duo attachant, et la multitude de points de vue est vraiment très intéressante. L'enquête est plutôt bien menée, j'avoue ne pas avoir deviné à l'avance qui était le meurtrier, donc à partir de ce moment là, je pense que l'histoire est bien écrite. Je me plongerai avec plaisir dans de nouvelles aventures de Loveday et Ryder !

Afficher en entier
Argent

J'ai bien aimé ce deuxième tome. L'enquête est toujours aussi saisissante mais j'ai preferé l'histoire de l'enquête précédente à celle de ce tome. Le dénouement est toujours un moment suspendu et addictif.

Afficher en entier
Bronze

Une enquête menait par une jeune stagiaire, au début de l'entrée des femmes dans la police.

Un juge en forme relative vient compléter ce duo.

Une histoire qui parfois fait des allers retours pour présenter de nouveaux personnages.

Un roman sympa mais qui semble manquer de maturité dans son écriture. Je pense que c'est un écrivain à suivre et qui se révélera dans d'autres intrigues.

Afficher en entier
Or

Un bon moment de lecture .Une bonne intrigue , intéressante .

J'ai trouve ce volume moins passionnant que le tome un .

Afficher en entier
Pas apprécié

http://lire-une-passion.weebly.com/horreurthriller/un-pique-nique-presque-parfait-faith-martin

"En résumé, je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher avec ce second tome. Même si de base le sujet ne m'intéressait pas, je m'étais dit qu'en compagnie de Loveday et Ryder, ça passerait mieux. Mais non. Malgré leur lien que j'aime beaucoup, je n'ai pas réussi à me couler dans cette enquête comme je l'aurais voulu... Par contre, je pense tout de même lire la suite, étant donné que ce sont des enquêtes indépendantes à chaque fois, et que j'aime beaucoup ce duo improbable."

Afficher en entier
Or

Lors d’un pique-nique pour célébrer la fin des cours, le jeune Chadworth est retrouvé noyé. Pourtant, les étudiants prétendent tous ne pas avoir vu Chadwoth et l’instigateur de cette célébration, Littlejohn, affirme connaître à peine ce jeune homme. Après une première enquête menée par Clement Ryder, ce dernier va demander de l’aide à la jeune policière Trudy Loveday, qui n’hésitera pas à se faire passer pour une étudiante et tenter ainsi d’élucider ce mystère.

Il s’agit ici du deuxième tome des enquêtes de Loveday et Ryder. J’ai passé un excellent moment de lecture, et cette intrigue m’a souvent fait penser à celles d’Agatha Christie, de par son ambiance feutrée.

L’auteure prend le temps de poser les bases de son récit, nous présentant ainsi à tour de rôle les divers personnages et décrivant les divers caractères que le lecteur va rencontrer tout au fil des pages. Il ne faut donc pas partir avec l’idée que le rythme de ce roman sera effréné, sous peine d’être déçu.

J’ai trouvé que l’intrigue était rondement menée et je dois dire que le suspense est maintenu jusqu’au bout. J’ai soupçonné à peu près tout le monde et j’ai trouvé les personnages particulièrement réussis.

Le duo de protagonistes est tout simplement attachant. J’ai beaucoup apprécié Loveday, avec son petit côté affirmé et sa volonté de s’imposer dans le milieu masculin dans lequel elle évolue. Quant à Ryder, il m’a beaucoup touchée.

La plume de l’auteure est douce et fluide. L’ambiance est très feutrée, tout passe principalement par la psychologie des personnages et c’est plutôt réussi.

Une enquête qui garde son suspense jusqu’au dénouement, servie par deux enquêteurs qui sont attachants et charismatiques. Une réussite.

Afficher en entier

Dates de sortie

Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 2 : Un pique-nique presque parfait

  • France : 2020-06-17 (Français)
  • France : 2021-10-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-08-24 (Français)

Activité récente

jessyg le place en liste or
2024-05-18T22:01:47+02:00

Titres alternatifs

  • Ryder & Loveday Mystery #2 A Fatal Mistake - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 101
Commentaires 11
extraits 4
Evaluations 23
Note globale 7.48 / 10