Une enquête de Mary Lester, Tome 1 : Les Bruines de Lanester

Description ajoutée par Underworld 2021-10-03T11:17:04+02:00

Il n’est pas simple d’être une femme dans un monde d’hommes… Mais Mary Lester ne compte pas se laisser marcher sur les pieds !

La découverte d'un clochard noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient, quoi de plus banal ? La disparition d'un directeur de société, ça arrive tous les jours ! Des loubards qui volent une voiture, cambriolent une maison... Routine que tout cela pour l'inspecteur Amédéo.

La vie s'écoule, simple et tranquille au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique, relier ces faits pour en tirer des conclusions pour le moins surprenantes. Mary Lester parviendra-t-elle, dans cet univers d'hommes, à mener son enquête jusqu'au bout ? Vous le saurez en marchant sur ses traces.

Découvrez vite le tome qui ouvre la série des trépidantes enquêtes de Mary Lester !

Quelle engeance que ces clochards, même morts ils trouvent le moyen d’emmerder le monde !

Roman très bien ficelé avec une héroïne ce qu'il y a de plus humaine, souvent confrontée au machisme de ses collègues.

L'écriture est simple, l'histoire est bien menée.

Je recommande sincèrement cet ouvrage et je découvrirai d'autres tomes de cette série.

J’avais entendu parler de Mary Lester et j’ai eu envie de suivre ses tout premiers pas dans la police avec "Les bruines de Lanester". Jean Failler est le créateur de ce personnage auquel il a consacré à ce jour cinquante-huit romans policiers.

À travers "Les Enquêtes de Mary Lester", Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l’occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques.

J’aime apprendre à connaître un personnage, suivre son évolution, avec ses hauts et ses bas, connaître ses aspirations, ses doutes, ses désillusions, ses échecs, découvrir pourquoi il est ce qu’il est. Au fil des tomes un personnage évolue et je ne veux rien rater… Et cela n’est possible qu’en débutant par le premier tome.

Mary Lester est inspecteur stagiaire. Elle a fait une licence de droit et ensuite l’école de police. Voilà bientôt un an qu’elle a intégré la police. Elle a été affectée au commissariat central de Lorient et assure les permanences entre Lorient et le bureau de quartier de Lanester où elle n’est cantonnée qu’à des tâches purement administratives. Elle a pour mentor l’Inspecteur principal Marc Amédéo qui a une expérience de vingt ans dans le métier.

Mary, c’est la "petite" nouvelle, la première femme flic de ce commissariat de police – une "pionnière" en quelque sorte. Et pour couronner le tout… elle se heurte au machisme de ses collègues. Pas facile dans ces conditions pour Mary de s’intégrer.

Premier extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— C’est pas un travail de femme, quoi !

Spoiler(cliquez pour révéler)— C’est quoi un travail de femme alors ? demande Mary agressive.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Ben, dit Le Moal, je ne sais pas… Moi, ma fille par exemple, elle est professeur de français…

Deuxième extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— Dans la police, Le Moal, c’est quoi un travail de femme dans la police ?

Spoiler(cliquez pour révéler)— Ben… fait Le Moal dans ses petits souliers.

Spoiler(cliquez pour révéler)Alors Mary s’emporte de nouveau :

Spoiler(cliquez pour révéler)— Vous ne le savez pas, hein ! Eh bien moi non plus. Après tout, peut-être qu’il n’y a pas de travail pour les femmes dans la police !

Spoiler(cliquez pour révéler)— J’ai pas dit ça, mademoiselle, proteste faiblement Le Moal.

Troisième extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout à l’heure, quand elle sera sortie, Marc Amédéo vouera aux gémonies l’humanité femelle tout entière, et plus particulièrement les bonnes femmes qui veulent faire de la police. Et aussi, pour faire bonne mesure, ceux qui ont eu la putain d’idée de merde d’ouvrir la profession aux personnes du sexe.

Jeune, intrépide et râleuse, Mary se morfond engluée dans les tâches administratives. Les jours passent et se ressemblent à Lorient, cette tranquille petite ville de province. Mais Mary aspire à plus, elle veut réaliser un vrai travail de flic…

Et voilà qu’en deux jours deux événements surviennent : la noyade du clochard Maurice Toussaint et la disparition du directeur de l’hypermarché, Antoine Sallabert.

Pour l’Officier de Police Judiciaire Marc Amédéo, ce sont là deux "non événements". Le clochard est tombé à l’eau pendant sa cuite, accident, affaire à classer, et le directeur de l’hypermarché a fait une fugue. Ça arrive tous les jours.

Mary ne se satisfait pas des conclusions de son mentor. Elle a décidé de mener sa propre enquête…

J’ai aimé la pugnacité de Mary. Quand elle tient une piste, elle ne lâche rien quitte à se faire taper sur les doigts par l’Inspecteur principal Amédéo. Elle a la ténacité d’un chien de chasse !

Mary mène ses propres interrogatoires et investigations à l’insu de son mentor, relève les indices, fait des recoupements, émet des hypothèses… Chaque détail revêt son importance. Elle nous entraîne avec elle dans ses investigations et c’est avec une facilité déconcertante qu’on endosse à notre tour le rôle d’enquêteur.

J’ai adoré les coups de gueule de Mary, son franc parler. C’est rafraîchissant ! Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense mais elle sait se contenir quand il le faut… Pas question en effet de faire preuve d’insubordination à l’égard de ses supérieurs hiérarchiques, elle risquerait la mise à pied… On sent que ça lui pèse… Et c’est en pensée qu’elle se défoule. Ça vaut le détour… Son langage et ses pensées peuvent être très fleuris, surtout lorsqu’elle est excédée !

Le recours à l’argot et à quelques expressions familières apporte, selon moi, un plus au livre. Cela ajoute de l’authenticité, de la profondeur aux personnages mais également une touche de gaieté.

L’auteur nous offre dans cette enquête du suspense, de grosses surprises et des retournements de situation.

2021 aura marqué les trente ans de la première enquête de Mary Lester (première parution de "Les bruines de Lanester" en 1992).

Aujourd’hui plus personne ne s’étonne qu’une enquête policière soit menée par une femme. Les mentalités ont évolué, Dieu merci ! En 1992, la commissaire Julie Lescaut faisait son entrée sur les petits écrans (avec la série policière "Julie Lescaut" en 101 épisodes de 90 minutes (22 saisons de janvier 1992 à janvier 2014)). Dans cette série télévisée, Julie Lescaut dirige un commissariat de police urbaine en banlieue parisienne, aux Clairières (une ville imaginaire), (et ensuite à Paris) et est à la tête d'une équipe composée d'une trentaine d'hommes et de femmes. Peut-être Julie Lescaut a-t-elle à sa manière contribué à changer le regard porté sur les femmes ayant choisi d'exercer un métier initialement réservé aux hommes ;-)

Comme vous l’aurez compris, je me suis attachée à Mary et sans nul doute, je suivrai ses autres enquêtes.

J ai découvert Jean Failler pendant des vacances en Bretagne. J en ai acheté plusieurs que j ai dévorés. J ai repensé à lui, il y a 2 jours et voilà. Je ne sais pas pourquoi mais c est « Mort d une rombière » qui m est revenu en mémoire, il y a pourtant une quinzaine d années que je n avais plus entendu le nom de Jean Failler. Mais je l ai retrouvé avec un immense plaisir. Petit polar, vite lu mais ce qui n enlève rien à l originalité et au suspense. Au suivant.

Cantonnée a des taches purement administratives, l'inspectrice stagiaire Mary Lester alterne les permanences entre les commissariats de Lorient et de Lanester. Quand une femme lui signale la disparation de son mari elle ne peut s’empêcher de relier ce fait avec la noyade d'un clochard quelques jours plus tôt. Elle en réfère à son supérieure direct qui se moque d'elle en lui déclarant qu'il s'agit d'un accident et d'une fugue. La jeune femme qui déplore la misogynie dont elle est l'objet décide d'enquêter sur ces deux faits qui sont pour elle liés.

Les indices qu'elle va découvrir sautent aux yeux comme le nez au milieu de la figure : aucune finesse dans l'enquête qui paraît dater bien que rien ne vienne appuyé cette supposition. Certes on est dans un polar régional mais tout est lourd, lent, les recoupements d'informations son très simples et l'enquête des plus basique : on à l'impression d'être dans un très mauvais Derrick !

Certes l'auteur désirait mettre en avant sa protagoniste principale et faire ressortir la difficulté d'intégration des femmes dans un milieu alors purement masculin mais les autres personnages sont d'un caricatural des plus navrants. L'auteur est allé de manière grossière bien au delà des clichés auxquels ont est assez souvent confrontés dans ce type de polars du terroir. Le seul point intéressant de ce roman c'est les descriptions de Lorient et de sa banlieue mais malheureusement on est dans un policier et non dans un guide touristique.

La plume de l'auteur est simpliste, le ton voulu peut être humoristique est là aussi des plus désolants. Le roman est bourrée de coquilles et le français souvent approximatif.

Au final un polar de troisième zone bâclé tout comme l'enquête ou dés les premiers chapitres on connaît le coupable. Ce roman ne présente aucun intérêt.

Un bon roman policier pour ma part, un peu trop court à mon goût. L’histoire a été vue et revue, mais l’auteur a su la tourner à son avantage et m’a fait passer un bon moment de lecture.

Je lirais bien volontiers d’autres romans de cet auteur.

Un roman policier d'Agatha Christie mais à la française,Mary Lester le personnage principal, inspecteur stagiaire peu faire penser à Hercule Poirot en féminin. Des paysages super bien décrits dans le livre que nous pourrions nous croire en Bretagne. Un excellent livre à lire pour se détendre

Venant des lieux que nous décrit Jean failler dans ce premier Mary Lester, c'est toujours avec plaisir que je replonge dans cette série. Le premier m'a toujours fait forte impression: Mary Lester, avec son caractère de cochon, son air de rien et sa manière de mettre le bazar m'ont tout de suite captivée. On passe toujours un bon moment avec ce roman policier, et avec cette sacré Mary à laquelle on s'attache très rapidement! Et cette atmosphère bretonne unique que Jean Failler rend avec une précision et un réalisme criant de vérité! Un petit bijou à lire pour découvrir cette région unique!

Plutôt amusant de voir une jeunette se battre dans un "milieu d'homme" et ça fait plaisir à voir. J'ai plus envie de voir l'évolution de Mary au sein du commissariat que la suite des enquêtes d'ailleurs (non pas qu'elles n'aient aucun intérêt mais rien de spécial non plus).

Très sympathique, mais sans plus. C'est simplement écrit et tout se devine facilement bien avant que ce ne soit révélé. Néanmoins, la petite Mary est un sacré personnage auquel j'accroche plutôt bien, donc je lirai très volontiers quelques autres de ses enquêtes.

Une écriture simple. Une Mary Lester sympathique. Un bon moment policier. Conseiller pour se détendre. Lorient je connais, donc plaisir à retrouver des lieux familiers.

Une enquête de Mary Lester, Tome 1 : Les Bruines de Lanester

• France : 2003-04-07 - Poche (Français)
  • France : 2016-07-05 (Français)

zoe-191 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T18:32:20+01:00