Livres
483 304
Membres
470 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une enquête de Mary Lester, tome 1 : Les bruines de Lanester



Description ajoutée par lagarcie 2010-04-06T18:00:55+02:00

Résumé

Un clochard noyé dans le scorff, la disparition d'un directeur de société, des loubards qui cambriolent, c'est de la routine pour le capitaine Amédéo. Mais Mary lester entrevoit des crimes là ou d'autres n'ont vu que des accidents.

Afficher en entier

Classement en biblio - 83 lecteurs

Extrait

"-Ben dites donc, fit l'inspecteur Mary Lester à l'adresse du gardien qui avait tapé de ses deux doigts la déposition de Maugracieux, il n'est pas baisant celui-là!Aimable, en plus il se prénomme Aimable!

Mary Lester ne pouvait pas savoir que Désir Maugracieux, père du sus nommé et son épouse Anne, née Dagorn, avaient voulu neutraliser ce fâcheux patronyme en donnant à leur unique rejeton , un prénom qu'ils pensaient avenant. Las, avec son air perpétuellement mal embouché, depuis cinquante-neuf ans Maugracieux portait son prénom comme une croix."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Cantonnée a des taches purement administratives, l'inspectrice stagiaire Mary Lester alterne les permanences entre les commissariats de Lorient et de Lanester. Quand une femme lui signale la disparation de son mari elle ne peut s’empêcher de relier ce fait avec la noyade d'un clochard quelques jours plus tôt. Elle en réfère à son supérieure direct qui se moque d'elle en lui déclarant qu'il s'agit d'un accident et d'une fugue. La jeune femme qui déplore la misogynie dont elle est l'objet décide d'enquêter sur ces deux faits qui sont pour elle liés.

Les indices qu'elle va découvrir sautent aux yeux comme le nez au milieu de la figure : aucune finesse dans l'enquête qui paraît dater bien que rien ne vienne appuyé cette supposition. Certes on est dans un polar régional mais tout est lourd, lent, les recoupements d'informations son très simples et l'enquête des plus basique : on à l'impression d'être dans un très mauvais Derrick !

Certes l'auteur désirait mettre en avant sa protagoniste principale et faire ressortir la difficulté d'intégration des femmes dans un milieu alors purement masculin mais les autres personnages sont d'un caricatural des plus navrants. L'auteur est allé de manière grossière bien au delà des clichés auxquels ont est assez souvent confrontés dans ce type de polars du terroir. Le seul point intéressant de ce roman c'est les descriptions de Lorient et de sa banlieue mais malheureusement on est dans un policier et non dans un guide touristique.

La plume de l'auteur est simpliste, le ton voulu peut être humoristique est là aussi des plus désolants. Le roman est bourrée de coquilles et le français souvent approximatif.

Au final un polar de troisième zone bâclé tout comme l'enquête ou dés les premiers chapitres on connaît le coupable. Ce roman ne présente aucun intérêt.

Afficher en entier
Argent

Un bon roman policier pour ma part, un peu trop court à mon goût. L’histoire a été vue et revue, mais l’auteur a su la tourner à son avantage et m’a fait passer un bon moment de lecture.

Je lirais bien volontiers d’autres romans de cet auteur.

Afficher en entier
Bronze

http://www.bookkyuden.com/pages/la-bibliotheque/les-livres/titre/a-d/a-b/les-bruines-de-lanester.html

Les Bruines de Lanester, premier dossier des enquêtes de Mary Lester, nous fait passer un bon moment de convivialité. La plume nous ramène au style des années 80/90, tout en nous incluant dans le récit en s’adressant au lecteur, même si c’est d’une manière indirecte à la façon d’un documentaire.

L’intrigue est simple et prévisible, mais elle sait conserver, jusqu’à la fin, un peu de mystère comme sait si bien le faire la Bretagne. Les personnages divertissent par leur personnalité et leur caractère bien trempé et c’est dommage que certaines de leurs réactions n’engendrent pas l’impact voulu.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman policier d'Agatha Christie mais à la française,Mary Lester le personnage principal, inspecteur stagiaire peu faire penser à Hercule Poirot en féminin. Des paysages super bien décrits dans le livre que nous pourrions nous croire en Bretagne. Un excellent livre à lire pour se détendre

Afficher en entier
Or

Venant des lieux que nous décrit Jean failler dans ce premier Mary Lester, c'est toujours avec plaisir que je replonge dans cette série. Le premier m'a toujours fait forte impression: Mary Lester, avec son caractère de cochon, son air de rien et sa manière de mettre le bazar m'ont tout de suite captivée. On passe toujours un bon moment avec ce roman policier, et avec cette sacré Mary à laquelle on s'attache très rapidement! Et cette atmosphère bretonne unique que Jean Failler rend avec une précision et un réalisme criant de vérité! Un petit bijou à lire pour découvrir cette région unique!

Afficher en entier
Lu aussi

Plutôt amusant de voir une jeunette se battre dans un "milieu d'homme" et ça fait plaisir à voir. J'ai plus envie de voir l'évolution de Mary au sein du commissariat que la suite des enquêtes d'ailleurs (non pas qu'elles n'aient aucun intérêt mais rien de spécial non plus).

Afficher en entier
Lu aussi

Très sympathique, mais sans plus. C'est simplement écrit et tout se devine facilement bien avant que ce ne soit révélé. Néanmoins, la petite Mary est un sacré personnage auquel j'accroche plutôt bien, donc je lirai très volontiers quelques autres de ses enquêtes.

Afficher en entier
Or

Une écriture simple. Une Mary Lester sympathique. Un bon moment policier. Conseiller pour se détendre. Lorient je connais, donc plaisir à retrouver des lieux familiers.

Afficher en entier
Bronze

Facile à lire, voila un roman qui est fait pour se prélasser en lisant au soleil sans se prendre la tête. Bon moment de détente.

Afficher en entier
Argent

Un livre que j'aime beaucoup avec une très bonne enquête.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 83
Commentaires 10
Extraits 1
Evaluations 18
Note globale 6.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode