Une enquête de Mathieu Gange, Tome 1 : L'Abbaye Blanche

Description ajoutée par LillyOrenda 2016-09-23T12:54:49+02:00

Amour, meurtres et conspiration : une recette de la manipulation. À Nantua, dans le Jura, le lieutenant Gange élève seul sa fille de six ans. Gaëlle, sa femme, les a quittés sans donner de raison. Quand deux meurtres se produisent la même semaine dans ce coin du Jura où il ne se passe « jamais rien », Gange est entraîné dans une enquête explosive. Il s'oriente peu à peu vers l'Abbaye blanche, une secte particulièrement dangereuse, en cheville avec des notables locaux.

Entre trafic d'art, âmes perdues et intervenants haut placés dans l'appareil d'État, il démêle peu à peu les fils et prend la mesure de l'iceberg qui se dresse devant lui. Les enjeux le dépassent, mais sa femme est peut-être victime de l'Abbaye blanche... L'Abbaye blanche est un polar rural, écrit comme un film d'action et d'aventure. Visuel, sonore et bourré d'humour noir, il met en scène des personnages réalistes et touchants, victimes de l'onde de choc, au niveau local, d'affaires qui les dépassent amplement.

Soucieux d'explorer les dimensions sociale et politique, Laurent Malot développe les thèmes de la manipulation, du mensonge, de l'amour et de la mort. La secte manipule ses adeptes, l'appareil d'État manipule la secte, et Gange, ce montagnard qui est un modèle d'intégrité mais a aussi ses failles, ment à sa fille, à son entourage et à lui-même en prétendant ignorer pourquoi sa femme est partie. La part belle est faite à une galerie de femmes autour de lui, qui ne s'en laissent pas compter : la journaliste, la baby-sitter, la juge, etc.

Au cour du Jura, un des personnages clé du livre, dont les magnifiques paysages offrent des horizons plus larges qu'en ville et permettent l'émergence de la sagesse et de la vérité. Laurent Malot s'est mis à écrire des romans, des pièces et des scénarios dans sa chambre, à 19 ans, parce qu'il rêvait de travailler avec Steven Spielberg. Il a gagné ses premiers droits d'auteur grâce à des fictions radio.

Son premier roman, De la part d'Hannah (Robert Laffont, 2014) a conquis près de 25 000 lecteurs. Mêlant habilement thriller politique et roman noir, L'Abbaye blanche est son premier polar.

Extrait ajouté par Enala1961 2017-07-10T18:02:02+02:00

"Le courrier se composait d'une ahurissante masse de publicités. Des tonnes d'arbres qu'on abattait, transformait en papier, imprimait, distribuait à tout va, et qui finissait dans la cheminée. Dans le nouveau monde de la rentabilité, autant foutre directement le feu à la forêt".

Commentaire ajouté par Camille-124 2018-04-10T18:49:40+02:00

Ce polar est juste wouah, vous savez dans les films il y a différents flics : il y a souvent le flic timide, le flic casse-cou, le flic gueulard, le bleu, le flic bourru, le flic méfiant ... bah là c'est justement ça.

Je l'ai carrément dévoré en 1 peu plus d'un jour, ou dirais-je nuit plus que jour.

Ce côté à la fois sérieux et à mourrir de rire, donne tout son charme à ce polar, en faites ça change des polars bien ficelé centrés juste sur les meurtres et ça s'arrête là. Là il y a une âme de polar, une humanité . C'est ce qui le rend vraiment plus réel.

Si vous aimez les polars mais que vous souhaitez à la fois avoir une lecture légère et sans prise de tête comme si vous regardiez vos séries américaines il est pour vous. En plus il y a un petit côté ésotérisme, car les dangers des sectes sont mises bien en avant.

Je vous le conseille vraiment.

#BonneLecture

Commentaire ajouté par jmcabs 2018-01-25T19:51:35+01:00

Un moment de lecture angoissant tant l action rebondit sans cesse et où le suspens est intenable. J ai bien aimer la petite bande du lieutenant Gange et espère les retrouver à nouveau dans une suite.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-07-04T15:33:34+02:00

J'ai bien aimé ce polar. Très rythmé, on voit le film se dérouler sous nos yeux, peut être aussi parce que l'auteur est avant tout scénariste. Bien écrit, fluide, on passe un très bon moment avec l'ensemble des personnages

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2017-06-30T16:47:12+02:00

Lorsque j'ai entamé la lecture de L'Abbaye Blanche, j'ai dans un premier temps tout de suite été agacée par le lieutenant Gange : un flic caricaturé, bourru, grande gueule, bref comme on en voit trop souvent dans les polars. Cependant, au fil des pages j'ai appris à l'apprécier, à le comprendre, à (presque) l'admirer. On a la description de "l'enveloppe" du flic puis on découvre "l'intérieur", l'autre Gange, le père de famille qui tente du mieux qu'il le peut de supporter le départ soudain de sa femme. J'ai également apprécié l'image de la Femme tenace, réfléchie que l'auteur véhicule et ses pointes d'humour (noir) et ses comparaisons plutôt bien ciblées qui ont mis du relief à ses pages.

L'intrigue en elle-même comporte quelques incohérences, mais pour un premier polar, je trouve que Laurent Malot s'en est plutôt bien sorti. L'histoire tient malgré tout la route dans son ensemble, je ne m'attendais pas forcément à ce dénouement. J'aurai néanmoins aimé que ses personnages soient un peu plus approfondis d'un point de vue psychologique et certains points méritaient d'être plus explicites (la violence subie par les victimes, les techniques policières...).

En revanche, je reste un peu dans l'attente en ce qui concerne la fin : il y aura-t-il une suite aux aventures du lieutenant Gange, de la juge Harlan et de la journaliste ? Je l'espère :)

"Une enquête de Mathieu Gange, Tome 1 : L'Abbaye Blanche" est sorti 2018-02-14T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 14 Février

Une enquête de Mathieu Gange, Tome 1 : L'Abbaye Blanche

• France : 2016-09-14 (Français)
  • France : 2018-02-14 - Poche (Français)