Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 4 : La Conspiration hongroise

Paris, printemps 1909. L'inspecteur Lerouet est confronté à un cadavre anonyme retrouvé poignardé en pleine rue, l'obligeant à faire appel à son vieil ami Hippolyte Salvignac et à Léopoldine, sa compagne, artiste peintre à la sensualité débordante. Au fil de leurs investigations, ce trio d'enquêteurs exhume un mystérieux complot politique aux ramifications internationales, alors que se multiplient les assassinats dans la communauté des artistes hongrois exilés en France.

Au moment même où Clemenceau perd le pouvoir, réussiront-ils à sauver l'Europe de la catastrophe ? Leurs aventures vont les mener jusqu'à la Vienne de Klimt et de Freud, à la découverte de la capitale de toutes les audaces intellectuelles et artistiques de la Belle Epoque, où se cache la clé de l'énigme.

Son patron, le commissaire Célestin Hennion, surnommait ce lieu « la douane des morts ». Le chef de la Sûreté parisienne lui avait raconté que cette idée lui était venue à l’esprit le jour où, à Venise, suivant le Grand Canal jusqu’à l’Adriatique, il avait découvert la silhouette de la Douane de mer surmontée de sa sphère dorée soutenue par des Atlas.

– Ici, les morts sont comme les marchandises débarquées des navires, lui avait-il expliqué. Ils nous arrivent de partout, souvent dans des conditions pas très claires. On les examine, on les trie, on les identifie, on les garde en quarantaine si nécessaire et, à la fin, on les réexpédie. On les rend à leur famille ou on les envoie à la fosse commune…

Le roman historique a ceci de singulier qu’il passionne le lecteur par le biais d’événements authentiques qui servent souvent à englober des anecdotes ou des faits non avérés. Certains auteurs, dont Alexandre Dumas, se sont fait un plaisir de détricoter la vérité pour la recomposer en se servant de leurs gammes propres, alliant le vrai au faux, des personnages fictifs à de réels visages qui ont marqué leur siècle. En reprenant une formule similaire, Philippe Grandcoing donne à lire les aventures d’Hippolyte Salvignac ayant pour cadre la France de la Belle Epoque, ses quartiers cossus et son milieu bohême, une période tourbillonnante et riche sur tous les aspects. Cette fois, l’inspecteur Lerouet se trouve confronté à l’énigme d’un inconnu poignardé en pleine rue. Pour mener à terme son enquête, il fait appel au flair de son ami Hippolyte et de sa compagne Léopoldine, artiste peintre à la sensualité contagieuse. A mesure que les indices s’accumulent, ils évoquent la possibilité d’un complot aux ramifications internationales qui vise à faire chavirer la stabilité d’une Europe fragile, dont le souvenir de la guerre de 1870 demeure dans les mémoires. Plutôt que de s’appesantir dans des descriptions assommantes, l’auteur opte pour un style efficace qui pratique des ellipses et se borne aux agissements des protagonistes pour rendre l’action la plus visuelle possible, voire cinématographique. L’affaire les conduit à Vienne, où s’activent le peintre Gustav Klimt et le médecin Sigmund Freud, focalisant les intérêts de tous les médias. Même si l’intrigue demeure le fil conducteur du récit, les moments d’intensité et d’émotion naissent des rencontres et de l’évocation du monde artistique de ce début du XXe siècle, une époque foisonnante qui a servi de balancier entre les habitudes anciennes et le début de la modernité. Il n’en faut pas davantage pour susciter l’adhésion à un thriller qui navigue du côté d’Arsène Lupin, de Rouletabille et autre Rocambole, avec une touche individuelle jamais prise en défaut.

La Conspiration Hongroise a été publié par les éditions De Borée le premier trimestre 2021. La plume de Philippe Grandcoing est élaborée sans être précieuse, utilisant un vocabulaire varié et recherché, des tournures de phrases bien construites, conférant au roman son style musical et cultivé inimitable: "Même si Marie, sa vieille cuisinière, n'était plus aussi alerte qu'auparavant, elle continuait à régner sur ses fourneaux, ne transmettant qu'avec parcimonie ses secrets culinaires à la jeune servante qui la secondait désormais. L'élaboration du menu avait fait l'objet d'âpres négociations, le maître des lieux tenant à épater ses convives, tandis que Marie rappelait les impératifs de l'approvisionnement et les contraintes horaires. En définitive, et comme toujours, il était obligé de passer sous les fourches caudines de la domesticité. Mais il prenait sa revanche en choisissant en monarque absolu les vins qui accompagneraient les plats." (Page 56).

Sens de la description: "L'immeuble de Léopoldine donnait sur les toits de Saint-Julien-le -Pauvre et la vue ne s'étendait guère au-delà des immeubles en vis-à-vis, où l'on devinait toute une vie grouillante de locataires plus ou moins miséreux. Mais, si l'on se penchait à l'extérieur  et que l'on regardait vers la droite, on parvenait à voir les deux tours de Notre-Dame écrasant la ligne fragile et irrégulière des toitures, où se mêlaient vieilles tuiles moussues et zincage moderne." (Pages 164-165).

Thèmes: montée des nationalismes, antisémitisme, tout en abordant le sujet de la place des femmes dans une société non encore affranchie de ses préjugés en la matière: "Je comprends ta réaction d'hier soir. On n'a pas encore l'habitude que nos femmes veuillent s'émanciper. Quand je vois Madeleine aussi bien mener sa barque à L'Auberge de la Vierge, je suis admiratif mais aussi un peu jaloux et même inquiet. Que deviendrons-nous si elles finissent par ne plus avoir besoin des hommes?" (Page 85).

Bien qu'il fasse officiellement partie des brigades mobiles, le commissaire Célestin Hennion avait insisté pour que Lerouet vienne en renfort de l'équipe des policiers parisiens dans l'enquête sur le meurtre d'un inconnu, retrouvé poignardé dans le 8e arrondissement, quartier plutôt calme en temps ordinaire. Tout indique que l'homme appartient à une certaine élite de la société: mains soignées, dentition saine, barbe et chevelure taillées avec soin, vêtements réalisés dans des tissus de qualité, sans doute par un tailleur sur mesure, du linge de corps marqué. La police penche pour un riche voyageur.

Peut-être étranger si l'on en croit le curieux message que Lerouet retrouve dissimulé dans le chapeau du mort, rédigé en magyar. D'emblée, ses investigations s'avèrent compliquées: "l'inspecteur savait d'expérience que dans les beaux quartiers on ne coopérait pas guère avec la police, soit par convictions politiques, soit par conventions sociales. Il n'était guère de bon goût de s'abaisser à répondre aux questions d'un enquêteur. D'autant quand il s'agit de vieux noms de l'aristocratie, "la crème du Bottin mondain, où même le chef de la Sûreté ne saurait enquêter.

Or, il s'avère qu'un important visiteur du nom de Jager, attendu par le chef du gouvernement Clémenceau, ne s'est pas présenté à l'heure dite. L'homme se disait détenir des informations concernant une affaire internationale susceptibles d'intéresser le chef du gouvernement au plus haut point. Or, aucun voyageur du nom de Jager n'a été signalé à Paris ces dernières semaines.

C'est alors qu'un autre Hongrois se fait assassiner à coups de couteau! Un lien avec le premier meurtre? Léopoldine, désireuse d'aider Lerouet dans son enquête, décide de jouer les infiltrées afin d'en savoir plus sur les membres de La Hongrie Libre, contre l'avis de Salvignac. Mais la jeune femme n'en a cure!

Considérant l'Autriche comme un ennemi potentiellement capable de renverser le fragile équilibre de l'Europe centrale et de menacer la paix internationale, Clémenceau confie à Salvignac la délicate mission de recueillir le maximum d'informations concernant le milieu Austro-Hongrois parisien, d'en savoir plus sur un éventuel complot international ayant des ramifications jusqu'en France, sans éveiller les soupçons. Les cadavres de Hongrois jonchent la route de Lerouet et de ses acolytes. Les trois amis parviendront-ils à déjouer la terrible menace à temps?

1909. Grâce à une documentation soignée et très précise sans être envahissante, Philippe Grandcoing nous donne une leçon d'histoire éclairante et passionnante sur une période de notre histoire agitée dont il est parfois difficile de saisir tous les tenants et les aboutissants. Au cours de conversations entre les protagonistes, le lecteur pénètre plus avant dans la politique de l'époque, ce qui rend le récit vivant et agréable.

Le +: une bonne connaissance du monde l'art et de la culture, de l'architecture, de la peinture, distillant par endroits des anecdotes, des précisions tel que le leg que le peintre Gustave Moreau fit à l'Etat.

Le ++: les points réguliers sur l'avancée de l'enquête et les indices collectés par Lerouet, Léopoldine et Salvignac.

La Conspiration Hongroise est un roman érudit, truffé de précisions tant historiques que culturelles et politiques harmonieusement intégrées au récit. Une passionnante leçon d'histoire de la situation en Europe quelques années avant la seconde guerre mondiale. Philippe Grandcoing, comme à son habitude, nous offre avec son oeuvre riche et complexe, une lecture intelligente et éclairante de cette période trouble. L'enquête, mettant à profit les dernières innovations en matière d'investigation policière, est tout aussi captivante.

Un excellent quatrième tome, c'est toujours aussi passionnant et bien conté. Le contexte historique est parfaitement documenté, et surtout, au vu de sa complexité, bien expliqué ! Une affaire mêlant intrigue policière et intérêt diplomatique, où, à tout moment, un faux pas peut mettre le feu aux poudres. Nos deux compères devront faire preuve de finesse et Léopoldine, la compagne d'Hippolyte, ne sera pas de trop pour leur venir en aide. La fin douce-amère laisse entrevoir un avenir loin d'être radieux...

Un grand merci aux éditions deBorée pour ce service presse.

Une intrigue aux portes de la 1ère guerre mondiale, impliquant des Hongrois dans un sombre complot ayant des retombées internationales. Tout commence par un homme retrouvé mort dans une ruelle parisienne, et dont on ne trouve pas l'identité. C'est l'inspecteur Lerouet, qui fait partie des fameuses brigades du Tigre, qui doit enquêter discrètement, parce qu'il est vite évident que des Hongrois sont concernés et étant donné la délicatesse de la situation diplomatique avec l'empire austro-hongrois de l'empereur François-Joseph, tout doit être traité avec doigté.

Il devra demander l'aide de Léopoldine, la compagne de son ami Hyppolyte Salvignac et tout va se compliquer, impliquant la politique et le Tigre Clémenceau.

Je découvre la plume de Philippe Grandcoing avec ce roman et j'ai grandement apprécié sa façon de replacer son intrigue dans le scénario du début du 20ème siècle. Il dresse une carte géopolitique de l'Europe précise, en y ajoutant la montée du nationalisme et les prémices du féminisme.

J'ai particulièrement aimé le rapport fraternel entre les deux héros masculins, avec ces difficultés de relations qui oscillent entre amitié/admiration et rivalité/jalousie, pour se terminer dans une franche camaraderie. Léopoldine est également à retenir, c'est une femme consciente des montagnes à gravir pour obtenir un semblant de reconnaissance de sa qualité de peintre féminine. Pourtant elle continue, opiniâtre, à se battre contre les opinions phallocrates qui la cernent, tout en restant parfaitement réaliste sur sa condition. A ce sujet particulier, les pensées des hommes qui l'entourent et même de celui qui l'aime sont édifiantes !

L'intrigue est finement menée, il vous faudra rester concentrés pour bien comprendre les tenants et aboutissants des actions des différents protagonistes. La partie qui se déroule à Vienne étant bien ficelée.

Un polar historique intelligent et agréable que je vous recommande.

Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 4 : La Conspiration hongroise

• France : 2021-03-11 (Français)
  • France : 2022-03-03 - Poche (Français)