Une enquête du commissaire Anconi, Tome 7 : Pornic poste restante

Mai 1987 : le commissaire Anconi et son épouse Hilda profitent de leurs vacances à Pornic. À l'hôtel, ils croisent une femme désemparée, Marie Avril, qui se confie à eux. Abandonnée dès sa naissance, elle a reçu récemment le courrier mystérieux d'un homme âgé: "Écrivez moi en Poste restante à Pornic." Est-ce son père, comme elle l'imagine, Elle répond, mais sans nouvelles, décide de venir à Pornic où elle le cherche et appelle au secours, puis le pense mort et à son tour, disparaît. Voilà nos vacanciers ballottés dans une enquête inattendue, entre escaliers de la ville haute et villa ancienne de Gourmakon, entre une vieille famille d'armateurs et les ombres d'un ancêtre finlandais, d'un peintre et d'un écrivain venus autrefois sur la côte de jade...

« - Mes maîtres de médecine m’ont transmis cet adage :

< Guérir quelquefois, soulager souvent, consoler toujours >. Je ne sais si vous avez des préceptes, dans la police ?

- Nous en avons aussi : < Ils aiment tant leur métier qu’un succès les paie de toutes leurs peines >. Mais nous n’allons pas échanger nos convictions ! »

Agréable moment de détente que de lire ce roman que certains penseront suranné mais qui reflète parfaitement l’époque des années 80. La trame de l’intrigue est intéressante et on y découvre Pornic dans de belles descriptions, des éléments sur Albert Camus, les peintres amoureux du lieu, la Finlande, l’exploitation du bois et bien d’autres choses agrémentées de clins d’œil à l’actualité de l’époque. Le héros est bien sympathique et les descriptions générales bien décrites.

Une enquête du commissaire Anconi, Tome 7 : Pornic poste restante

• France : 2019-05-15 (Français)

MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-24T09:45:15+02:00