L'Accusé du Ross-shire

Description ajoutée par x-Key 2016-12-29T12:56:29+01:00

Sélectionné pour le Booker Prize, un formidable puzzle aussi divertissant qu’intelligent.

Alors qu’il fait des recherches généalogiques sur ses ancêtres écossais, Graeme Macrae Burnet découvre des archives relatives à une étrange affaire. En 1869, Roderick Macrae, dix-sept ans, a été arrêté après un triple assassinat dans un village isolé des Highlands. Dans un document écrit, le jeune homme relate sa vie et ses meurtres, sans jamais donner le moindre détail sur ses mobiles. Hormis ce récit, aucune preuve tangible de sa culpabilité n’a été trouvée. Était-il tout simplement fou ? Graeme Macrae Burnet nous livre toutes les pièces du procès : témoignages, articles de journaux, rapports des médecins. Peu à peu, le doute s’installe. Le récit de ces crimes est-il bien l’œuvre de ce jeune garçon, a priori illettré ? S’agit-il d’un faux ? Si c’est le cas, que s’est-il réellement passé ? La solution semble se trouver dans la vie de cette petite communauté repliée sur elle-même, où chacun doit rester à sa place, sous peine de connaître les pires ennuis.

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par Irene-Adler 2018-08-13T20:41:49+02:00

Il n'est pas possible de connaître à l'avance la forme que prendra le malheur et il est donc vain de chercher à rien faire d'autre que ce qui était initialement prévu.

Commentaire ajouté par Senara90 2024-04-18T11:10:06+02:00

Difficile de juger un livre lorsqu'il est le fruit d'une recherche sur ses ancêtres et qu'on y découvre une vie misérable et dramatique. Mais cela n'a fait qu'ajouter une dimension autrement plus bouleversante lorsqu'on a sous les yeux, et décrite d'une façon incroyablement réaliste, l'existence de ces gens à cette époque. L'on suit alors la vie d'un ascendant de l'écrivain, un certain Roderick Macrae, accusé dans une affaire de triple meurtres ayant eu lieu en 1869 dans un petit village des Highlands. En est-il bien l'auteur ou est-ce une erreur juridique ? Et s'il en est bien l'auteur, quelles étaient ses motivations ? Pour le découvrir, on suit alors l'histoire de ce jeune homme de 17 ans, sa vie quotidienne marquée par la souffrance. Un récit définitivement poignant dont les problèmes sociétaux qu'il relève ont toujours cours de nos jours...

Commentaire ajouté par Leel18 2024-01-12T00:05:29+01:00

J'ai aimé cette lecture, bien que je ne sois pas particulièrement friande de romans policiers et de thrillers. C'est la forme particulière de la narration qui m'a fait accrocher avec cette impression de plusieurs vrais documents réunis ensemble dans ce livre. Cela crée une multiplicité de points de vue qui m'a grandement intéressée.

Au début, j'ai cru que l'auteur avait un réel lien avec les personnages puisqu'il porte le même nom de famille "Macrae". Il s'est avéré que non, après quelques recherches, raison pour laquelle ce roman appartient au genre du "false true crime".

Je me suis aussi beaucoup attachée au personnage de Roderick grâce à son point de vue des évènements. De plus, j'étais tellement convaincue qu'il n'avait d'autres choix que le meurtre pour échapper à sa misère que je n'ai pas vu - à première lecture - qu'il y avait une différence majeure entre ce que Roderick nous a raconté et un autre document beaucoup plus officiel. A partir de là, je ne savais plus trop quoi penser du personnage...

L'autre personnage qui a conquis mon attention est la sœur ainée de Roderick, Jetta. C'est assez particulier parce qu'on ne la connait pas plus que ça, elle n'apparait que dans le point de vue de Roderick et, de plus, très rarement. C'est son évolution en arrière-plan qui m'a intriguée : d'enfant joyeuse et pleine d'énergie positive, elle change complètement après le décès de sa mère, quand elle doit prendre le rôle de la femme du foyer. Elle était belle et une infinité de choix s'offrait à elle mais son nouveau rôle lui a coupé les ailes. De nature bienveillante, elle accepte sa situation et tous les maux qui vont avec sans se plaindre. Elle porte son fardeau en silence avant de s'effondrer.

Commentaire ajouté par Meghane-1 2017-10-17T11:42:17+02:00

Il est très difficile de classer ce livre dans un genre précis: il s’agit tantôt d’un policier où rapports médicaux, procès et témoignages vont se suivre, tantôt d’un roman historique, tantôt d’une biographie tellement les faits qui nous sont narrés semblent réels. On peut dire que ce livre nous fait sortir de notre zone de confort. Une grande partie du roman est dédiée au récit de Roderick Macrae qui va raconter comment il est venu à commettre 3 meurtres. La construction du roman est vraiment unique et intéressante. L’intrigue de l’histoire n’est pas tant de savoir s’il est coupable ou non puisque c’est un fait qui semble être acquis dès le début du livre, mais plus de savoir s’il était en pleine possession de ses facultés mentales, c’est à dire était-il « aliéné » ou non au moment des meurtres ?

On rentre très facilement dans l’histoire, l’écriture étant soignée et très riche. Un glossaire est mis à disposition pour se familiariser avec le vocabulaire employé. L’histoire me semble tellement plausible que je n’ai toujours pas compris si c’était une histoire vraie ou non. Ce qui montre je pense du talant de narration de l’auteur. Il me faut tout de même vous avertir que le récit du criminel est dur: le contexte social, la relation du meurtrier avec son père, le décès de sa mère, le détail de ses meurtres rendent parfois le récit difficile.

Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce roman, car je pense que je ne me saurais jamais arrêtée dessus si je l’avais croisé en librairie.

L'Accusé du Ross-shire

• France : 2017-10-05 (Français)

Benic l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-14T17:25:42+01:00

• His Bloody Project - Anglais
  • His Bloody Project: Documents relating to the case of Roderick Macrae - Anglais