Une envie de vérité

Description ajoutée par Papachoultse 2013-12-06T18:26:32+01:00

« Je suis une personne simple qui a eu une vie compliquée. Un tel aveu pourra surprendre, il n’en est pas moins vrai. Mes aspirations m’ont toujours poussée vers une existence discrète, consacrée à ma famille et au souci des autres, alors que la vie prenait plaisir à me placer sous les projecteurs de l’actualité. Longtemps je m’en suis accommodée, mais je restais légèrement en retrait. D’où quelques maladresses et de nombreux malentendus. J’ai regretté les premières et souffert des seconds. Mais au final, est-il si surprenant qu’on se soit beaucoup trompé sur mon compte alors que, moi-même, je ne savais plus toujours qui j’étais ? »

Pour la première fois, Cécilia Attias nous livre le récit de sa vie hors du commun. De son enfance heureuse à son premier mariage avec Jacques Martin, de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy et leur vie dans les palais de la République à sa séparation d’avec l’ancien président pour épouser Richard Attias et courir le monde afin d’aider les autres, elle n’omet rien.

Et parce que l’image d’une personne correspond rarement à sa réalité – surtout quand les médias s’en emparent –, le lecteur découvrira ici un être qu’il ne soupçonnait pas : une femme de cœur et de décisions, guidée par ses valeurs autant que par son goût de la liberté.

Dans ce livre élégant et passionné, celle qui s’est révélée sur la scène internationale en obtenant de Kadhafi la libération des infirmières bulgares prouve que la plus noble des qualités est l’indépendance de ton, comme d’esprit.

Extrait ajouté par Papachoultse 2013-12-06T18:31:02+01:00

Première partie

Les racines de l'enfance

Cœurs et dragons

- Mon enfance fut paisible et heureuse. Autour de moi, choses et êtres semblaient immuables. Le groupe que formait notre famille, l'appartement parisien, la maison de campagne, l'amour de mes parents, leur mille attentions à notre égard, tout avait un parfum d'éternité. Un jour, comme tout le monde, j'ai cependant constaté que ma jeunesse s'était enfuie. Les peines se sont alors mêlées aux joies. Certaines expériences m'ont enrichie, d'autres m'ont déçue et parfois blessée. Aujourd'hui, lorsque mes regards se tournent vers cette enfance déjà lointaine, il me faut faire un effort pour distinguer les contours. mais je veux fixer des yeux le port que le navire a laissé en arrière, car c'est de là que je viens.

Une envie de vérité

• France : 2013-10-09 - Poche (Français)