Une époque formidable

Description ajoutée par Morefey 2022-01-16T09:21:42+01:00

La sensation littéraire de l’année.

Une star est née !

Philadelphie. Emira Tucker, jeune diplômée afro-américaine, s’occupe de Briar, la fille d’une influenceuse réputée. Un soir, dans un magasin avec l’enfant, Emira se fait prendre à partie par un vigile. Une jeune Noire et une petite fille blanche, ensemble, à une heure tardive : la situation est forcément louche. La scène, humiliante, est filmée par un passant. Pour tous ses proches, Emira devient alors la victime idéale. Celle que l’on doit prendre en charge, conseiller, aider et défendre. Mais très vite celle-ci est excédée par la bonne conscience facile que chacun se donne à cette occasion. Peu à peu, l’atmosphère devient irrespirable, puis explosive... et les illusions des uns et des autres volent en éclats.

Avec ce premier roman, qui révèle un écrivain d’exception, Kiley Reid porte un regard aussi acéré que singulier sur le monde d’aujourd’hui et ses dérives. Une époque formidable s’est classée dès sa sortie en tête des meilleures ventes du New York Times. Une adaptation cinématographique est en cours.

Extrait ajouté par SeRiaLectrice 2021-08-24T05:55:12+02:00

« Tu n'es pas meilleur que les autres quand tu suspends toi-même ton manteau et que tu vas vider ton assiette à la poubelle. J'ai été ces filles qui servaient ce soir. Je suis ces filles qui servaient ce soir, putain, et tu ne facilites pas les choses en leur donnant moins de travail. C'est comme finir son assiette en pensant que ça empêchera quelqu'un de mourir de faim. Tu n'aides personne à part toi.

Commentaire ajouté par Lunareatopia 2024-03-30T20:17:14+01:00

Ce roman commence sur une scène, un événement qui ne surprendra sûrement personne. MAIS l'intérêt de ce texte ne se situe pas du tout sur cette scène irritante, mais plutôt sur ce qui se passe après.

J'ai aimé la façon dont les personnages sont étoffés. On sait rapidement à quoi s'en tenir, mais la complexité qui se cache derrière leurs propos et leurs actions est fascinante à lire.

Emira est très … blasé, ce qui peut être positif ou non.

J'ai ri à plusieurs reprises. Levé les yeux au ciel à plusieurs reprises. Je me suis demandé quelle aurait été mon choix, à plusieurs reprises.

Alors, si le but de ce roman est de créer de l'émotion, du lien, je dirais que c'est chose faite.

La plume m'a semblé assez plate, mais rien que pour les traits d'esprit et cette connivence que l'autrice a réussi à créer avec son personnage principal, j'ai apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-07T10:31:30+02:00

Alors qu'Emira, jeune baby-sitter noire, se promène avec la petite fille blanche qu'elle garde, on l'accuse d'avoir kidnappé l'enfant. La scène est filmée. Après cet épisode, Emira se rend compte que sa vie doit changer mais ouvre aussi les yeux sur les comportements des uns et des autres.

J'ai trouvé l'écriture fluide et agréable, ce qui fait lire le roman très vite. Exceptés les dialogues que j'ai parfois trouvés confus quand tous les personnages parlent en même temps. Aussi, Emira qui a 25 ans et est allée à la fac, me semblait parler comme une ado pas très fut-fut de 15 ans, incapable de faire une vraie phrase (notamment pendant une certaine interview).

Dès le début avec la fameuse scène du supermarché, on comprend bien qu'on va nous parler de racisme. Et d'autres scènes de racisme ordinaire ou de bonne conscience que se donnent des personnes blanches en aidant ou prenant opportunément fait et cause pour des personnes noires sont représentées. Mais j'ai trouvé que parfois on s'en éloignait tellement que je n'avais plus l'impression que c'était le sujet du roman.

En fait je vois plutôt ce livre comme l'histoire d'une jeunesse américaine qui a du mal à trouver sa place dans la société (travail, argent,...), d'autant plus difficilement qu'elle est victime de racisme et d'une femme (la mère de la petite fille) qui passe à côté de sa vie à essayer de rattraper la vie rêvée d'influenceuse qu'elle avait auparavant.

Bref, un bon livre, qui aurait pu être plus précis, mais qui reste très agréable à lire et pose des questions sur des sujets importants.

Commentaire ajouté par Lina-b 2022-07-19T19:03:45+02:00

Un roman qui ne manque pas d'intérêt. Cependant, je déplore les défauts de caractérisations. Les personnages sont sont des clichés et non pas de vrai personne (hormis la petite Briar).

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-06-29T17:09:04+02:00

Avec "Une époque formidable", Kiley Reid a réussi à imaginer une histoire afin de dénoncer des problèmes de société actuels, tels que le racisme ordinaire et le délit de faciés, sans en faire quelque chose de fracassant dans les actes, l'horreur et dans une dénonciation et une morale exacerbée. En effet, tout s'effectue en douceur afin de révéler doucement mais sûrement des réflexions sous-jacentes. Et c'est en faisant de son roman une histoire plutôt concentrée sur ses personnages et leur psychologie plutôt que sur les actions que l'autrice réussit habilement et efficacement à nous entrainer dans ce récit. L'intrigue repose essentiellement sur les rapport qu'entretiennent la baby-sitter et sa patronne, et même si les deux femmes ne sont pas attachantes, c'est leur relation, dérangeante et toxique, qui amène une tension dramatique constante tout à fait maîtrisée. Un roman très contemporain et utile afin d'ouvrir certaines consciences et faire réfléchir à nos comportements vis-à-vis des autres.

Une époque formidable

• France : 2021-03-18 (Français)

• Such a fun age - Anglais