Une Ère de pénombre, tome 2 : La Cité en flammes

Description ajoutée par x-Key 2011-06-10T15:07:20+02:00

Depuis la mort de Lord Bahl, Isak, le jeune et charismatique blanc-regard, est devenu le nouveau Seigneur du Farlan. Mais moins d’un an après avoir connu l’ombre et le dénuement, il découvre qu’il a été bien mal préparé à déjouer les menaces qui planent sur le royaume. Notamment sur la petite cité de Scree, encerclée d’armées mercenaires et qui ploie sous le joug de la sécheresse : un abbé fugitif, des rois et des princes, des seigneurs et des monstres… tous arpentent les rues chauffées à blanc par le soleil, tandis qu’une volonté malveillante se répand sur la cité. Si Isak n’y prend pas garde, elle pourrait bien manipuler les nations, pervertir les prophéties et détruire les Dieux eux-mêmes.

Depuis la mort de sire Bahl, Isak, le jeune et charismatique blanc-regard, est devenu le nouveau Seigneur du Farlan. Cependant, moins d’un an après avoir connu l’ombre et le dénuement, il découvre qu’il a été bien mal préparé à déjouer les menaces qui planent sur le royaume. La plus dangeureuse touche la petite cité de Scree, qu'un sortilège a transformée en un lieu de désolation et de mort. Secondé par d'incertains alliés, Isak comprend bientôt que rien n'existe au-delà des ténèbres...

Un poil en dessous du tome 1 mais passionnant

L'excellente surprise du tome 1 passée, ce 2ème tome s'est avéré également fort en rebondissements et en action.

L'action justement, est moins centrée sur le personnage d'Isak, il y a une plus forte répartition et beaucoup d'autres personnages, essentiels à l'intrigue générale, sont approchés. De même, l'action de ce tome 2 se situe principalement dans la fameuse Cité, on a donc plus l'impression d'assister à un huis clos qu'à de grandes envolées épiques, comme dans le tome 1.

Toutes les intrigues qui paraissent transversales constituent en fait le fil directeur qui trouvera, à n'en pas douter, son épilogue dans le 3ème tome. La multiplication des personnages pousse le lecteur à être attentif à sa lecture, mais qui ne l'est pas ! ;-)

Ceci dit, la lecture de ce tome est toujours aussi addictive, on a beaucoup de mal à décoller ses yeux des pages qui défilent ! Et c'est tant mieux !

Comme dans le 1er tome, ce 2ème volet est doté de scènes de combats, singulier ou de batailles, qui sont un régal à lire ! L'auteur fait preuve d'une grande maitrise sur cet aspect, ainsi que dans l'utilisation de la magie par ses personnages, et notamment par le personnage principal, les scènes sont impressionnantes ! Et les descriptions de violence sont sans concessions. Je trouve que c'est surtout dans la description des batailles et de la violence crue que l'auteur me rappelle le talent inégalé jusqu'à présent de David Gemmell.

Au final, un excellent moment de lecture où intrigue, violence et magie s'entremêlent pour nous offrir une histoire au suspens haletant. Le sentiment en finissant ce tome est le même qu'en finissant le 1er, la suite !!

Viiiiiite !!!! ;-))

Une Ère de pénombre, tome 2 : La Cité en flammes

• France : 2011-06-08 - Poche (Français)