Les Quatre Éléments, Tome 1 : Une ère nouvelle

Description ajoutée par Lectureavie 2014-08-06T10:11:11+02:00

24 novembre 2014. Une Apocalypse a frappé la Terre. Le monde tel que nous le connaissons a été détruit. Cependant, l'humanité n'a pas été anéantie dans son intégralité. Natan parcourt la planète, accompagné de son oncle Yizrah, à la recherche de son frère, Eyal, qu'il a perdu ce fameux jour. Leur quête va les emmener à découvrir un nouveau monde, à rencontrer des gens de différents horizons et à vivre des aventures plus trépidantes que leur ancienne vie ne pouvait prétendre à leur offrir. Ils vont découvrir que cette Apocalypse représente, en fait, pour l'humanité une seconde chance.

En fait, je ne sais pas comment vous avez survécu mais j’ai l’intuition que de nombreux hommes et femmes ont survécu cachés, les animaux en ont fait de même. De nombreuses espèces ont certainement péri, définitivement. Mais à vrai dire, beaucoup ont survécu, il a suffi que quelques membres de chaque espèce survivent pour pouvoir préserver la faune. C’est ce qui s’est produit. C’est ce que j’ai découvert. Depuis, les années ont coulé, ils ont pu se développer et s’épanouir de nouveau. Ainsi va la vie.

j ai vraiment trouvée se roman sans intérêt. Je n est pas reussis en rentrer dans se mon piste apocalyptique. J e n est pas réussie a m attacher aux personnages . Il m as été compliquer de finir la lecture et je ne continuerais pas cette serie

Peu habituée à lire du fantastique, je me suis laissée charmer par ce roman.

Je recommande.

J'ai d'ailleurs acquéris le 2ème tome

En juin 2016, la planète Terre a vécu l’Apocalypse. Elle a subi un terrible cataclysme. L’ancien monde a été totalement détruit. Ahmed Jalalah s’est établi avec sa mère, sa femme et sa fille sur une côte sauvage et désertique. Il s’est bâti une petite maison et tente d’y survivre avec sa famille grâce au poisson qu’il parvient à pêcher. Un jour, il recueille deux voyageurs, le jeune Natan et son oncle Yzrah qui sont partis depuis des mois à la recherche d'Eyal, le frère que Natan a perdu dans la catastrophe. Ysrah confie Natan à la famille Jalalah et repart seul poursuivre sa quête.

« Une ère nouvelle » est un roman de science-fiction post apocalyptique accompagné d’une bonne dose de fantaisie. Cocktail original et un tantinet improbable. Avec Chris Red, pas de futur angoissant, pas de régression vers une violence primitive. Au contraire, l’Apocalypse permet à l’Humanité de repartir sur de meilleures bases. Seule, une cité qui a voulu remettre au goût du jour l’ordre ancien, reste l’allégorie du mal absolu. Donc du post-Apo résolument optimiste pour ne pas dire utopiste, voilà qui surprend. Mais pourquoi pas ? Dans le registre des littératures de l'imaginaire, tout est permis ! Les personnages sont assez tranchés. Les gentils le sont absolument tout autant que les très très méchants. Après quelques escarmouches réglées à grands coups de « pouvoirs » et surtout une présentation minutieuse des personnages, le lecteur en arrive assez laborieusement à une fin ouverte débouchant sur la promesse d’une suite. L’intrigue est assez simple pour ne pas dire basique et aurait pu donner lieu à des aventures intéressantes. L’ennui c’est que la narration est terriblement ralentie par de nombreux développements de vulgarisation ésotérique sur la méditation, le prana, les chakras, la télékinésie, la lévitation, la précognition ou la télépathie. Si on y ajoute un certain nombre de coquilles, de maladresses et de confusions lexicales, la lassitude s’accompagne alors d’un certain agacement.

Une ère nouvelle est un premier tome très plaisant, une dystopie mêlée à du fantastique, et avec une certaine morale… On peut également noté que le passé dans ce roman relève de l’uchronie ! Trois genres en un roman : bravo !

La Terre a été ravagée par un cataclysme. La nature s’est révoltée contre le genre humain mais lui a donné une nouvelle chance. L’homme doit apprendre à vivre sur cette planète nouvelle et se retrouve en symbiose avec un élément : l’air, l’eau, le feu ou la terre. Tous ont la capacité de développer ce don mais tous ne l’ont pas acquis. J’ai ressenti un certain message de respect de la nature par ce roman… et un message pour l'humanité afin de la réveiller et de lui faire ouvrir les yeux sur ses erreurs !

On suit le chemin de Natan, un jeune homme, qui depuis le cataclysme est à la recherche de son frère, en compagnie de son oncle, Yizrah. Lorsqu’ils rencontreront la famille Jalalah, leur route se séparera pour mieux se retrouver. Natan développera son don et rencontrera l’amour. Yizrah retrouvera son autre neveu dans une ville régit d’une main de fer par Lazarus Stambouli, entouré d’une armée et de généraux. Il fera connaissance avec un groupuscule Le Phénix, qui désire mettre un terme à cette pseudo-dictature. Dès lors, l'auteur passera d'un personnage à l'autre afin de découvrir leurs évolutions personnelles. En parallèle, on découvre des choses étranges, des grottes, et des êtres présentés notamment en prologue. J’avoue que c’est un peu flou sur ce point mais je pense que les tomes suivants m’éclaireront. Mais j'ai eu la sensation étrange que les humains sont les pièces d'un jeu !

L’auteur est très précis dans ces descriptions et parfois c’est un peu long. Mais on sent la passion qu’il a, notamment lorsqu’on apprend la façon dont vient le don du feu, de l’eau, du vent ou de la terre. Il ne prend pas de gant lorsqu’il y a combat et qu’un personnage doit mourir (à ce niveau, je suis restée très surprise mais agréablement car il y a un plan). Le récit a été travaillé dans les moindres détails. Il y a beaucoup d’éléments à enregistrer et à prendre en compte… L’auteur n’hésite pas à revenir dans le passé de par les souvenirs de ses personnages ce qui constitue une sorte de puzzle pour le lecteur…

La fin, je ne dirais rien afin de ne pas spoiler mais je pense qu’on peut rajouter un genre littéraire à cette saga : la SF ! Beaucoup de questions restent sans réponse. On s’attache à certains personnages mais la fin du premier tome me laisse penser à un certain abandon envers eux… En fait, ce premier tome met le cerveau à l’envers, cherche à nous faire spéculer, pour au final conclure qu’il faut lire la suite !

Ce fut une lecture agréable et surprenante qui mêle les genres !

C'est un bon roman. Je vous assure que l'univers, la philosophie abordée, la construction des idées ainsi que les protagonistes sont travaillés, soignés, riches et c'est un pur ravissement d'avoir découvert cette histoire. Malheureusement, il subsiste ce problème de taille, de découpe, de rythme. Les descriptions sont lourdes et parfois, elles m'ont paru inutiles ; je me suis sentie noyée au milieu de toutes ces informations et je n'ai pas su gérer le flux. L'auteur a clairement la capacité d'écrire de beaux textes, sa plume est jolie, mais trop dense. C'est ce problème qui aura rendu ma lecture laborieuse et confuse, d'où mon sentiment mitigé. Toutefois, ce roman reste intéressant à lire.

Une Ère Nouvelle ; voilà un premier tome qui porte bien son nom ! L’humanité a subi de graves déboires, les hommes ont perdu la tête, la troisième guerre mondiale a explosé, faisant régner la violence un peu partout à la surface du globe. Mais surtout la terre s’est révoltée contre ces mêmes hommes qui ne la respectaient plus, entraînant ouragans, tremblements de terre, tsunamis, volcans, et autres dévastations en tous genres.

Le roman commence après cette Apocalypse qui a laissé quelques humains errants sur la planète. Il faut tout reconstruire, tout reprendre à zéro, mais avant ça, il faut réapprendre à vivre différemment en tenant compte des erreurs du passé…

Nous faisons progressivement la connaissance des humains qui ont survécus et qui se retrouvent sur une terre aride et inhospitalière dans un tout petit village nommé Jahalah qui a vu le jour grâce à une petite famille du même nom qui est venue s’installer là.

Si Natan est bien l’élément central (dans tous les sens du terme) du récit, Chris Red n’est pas avare de personnalités différentes qui vont venir progressivement agrandir le paysage.

C’est ainsi qu’il construit peu à peu toute une gamme d’individualité qui va prendre une part active à la trame d’une histoire dont les ramifications et les aboutissements sont multiples.

Si les gentils aux sentiments nobles sont bien représentés, les méchants ne sont pas oubliés pour autant, ils forment une sale équipe, et ont quelques représentants à l’ambition dévastatrice notoire.

Quand je parlais d’éléments à propos de Natan, ce n’est pas un hasard ; l’histoire se situe à un carrefour crucial de l’humanité, c’est ce que l’on comprend dès les premières pages grâce à un dialogue très court entre deux personnages mystérieux au tout début du roman !

Ainsi, on apprend un peu plus tard que d’un univers en quatre dimensions, régi par les quatre éléments fondamentaux de la nature à savoir ; le feu, la terre, l’air, et l’eau, s’amorce une période de transition vers la cinquième dimension… Mais quelle est cette cinquième dimension ?

Je vous invite à le découvrir dans ce premier tome !

Le respect de la nature, le retour à la solidarité et l’égalité entre êtres humains, mais aussi le rejet d’un matérialisme nuisible, et le besoin de spiritualité, sont autant de messages envoyés aux lecteurs afin d’éveiller les consciences, à l’image des personnages de cette histoire qui trouvent leur lumière intérieure et les portes à déverrouiller pour atteindre l’illumination salvatrice.

Il est certain que l’auteur parvient à faire ressortir une dimension spirituelle mais aussi morale au travers de son récit que le lecteur ne peut ignorer.

La fin laisse quelques personnages sur le bas-côté tandis que d’autres prennent un chemin qui augure bien des événements pour la suite... Evénements qui ouvrent d’ailleurs une nouvelle dimension prometteuse et davantage tournée vers la science-fiction sur les dernières pages !

Un univers et un auteur prometteurs :)

Un grand merci à l’auteur, Chris Red, pour ce partenariat et la confiance qu’il m’a témoigné en m’envoyant son premier roman !

Il s’agit d’une histoire post-apocalyptique et, si je peux dire, j’ai trouvé ça plutôt d’actualité, puisque des chercheurs on fait une étude sur la fin de notre civilisation dont voici un article.

Le héros de l’histoire est Natan, qui recherche son frère disparu pendant la Catastrophe, mais on suit un peu tous les protagonistes et leurs histoires pendant la Catastrophe, ce qui fait qu’à la fin du livre on se retrouve avec un groupe de méchants et un groupe de gentils chacun identifié par son vécu, ce qui ancre vraiment bien je trouve la suite prochaine de l’aventure. J’ai lu ce livre comme un film, à voir chacun manigancer et évoluer dans l’histoire et j’ai adoré ça.

Natan et son oncle vont faire une quête initiatique à la découverte des Quatre Eléments et vont dans leur parcours rencontrer plein de gens sympa, assez différents et tous ou presque de cultures et d’origines différentes.

J’ai beaucoup aimé les méchants, parce que dans la vilenie, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. De plus, il n’y a pas que des actions “les méchants contre les gentils”, il y a aussi des crasses qui sont faites entres méchants et ça m’a plu car justement on n’est pas dans une œuvre plate et manichéenne, il y a du relief dans cette histoire j’ai trouvé.

La fin de l’histoire laisse entrevoir une suite avec encore plus d’aventures et ça m’a plu car même si l’univers du livre risque de changer en partie le côté science-fiction me plaît vraiment.

Je dois dire que j’ai plus aimé la fin que le début du livre car c’est là où il y a le plus d’action. Les rebondissements finaux m’ont vraiment donné envie de connaître la suite et je pense que je lirai le tome 2 quand il sortira. Et comme je dis toujours, si j’ai envie de lire la suite c’est que ce fût une bonne lecture pour moi.

Les gens aiment aussi