Une erreur judiciaire

Description ajoutée par ECHO 2010-11-11T19:21:12+01:00

L´inspecteur principal, Yngvar Stubo et la chercheuse Inger Johanne Vik doivent travailler ensemble pour la première fois. Lui est réservé mais sentimental, secrètement tourmenté par la perte de sa femme et de sa fille dans un accident. Elle est une ex-profiler du FBI, mère d’une petite fille autiste et séparée de son mari. Ensemble ils vont enquêter sur un serial killer, qui enlève de jeunes enfants et les enferme dans une cave avant de les tuer. En progressant dans une Norvège froide et inquiétante, le duo devra apprendre à mettre à l´épreuve ses expériences et, peu à peu, à

mieux se connaître.

Commentaire ajouté par ThisIsWar 2017-12-23T22:27:06+01:00

Je l'ai trouvé long sur la fin. Même si j'étais plongé dedans. Une fois que le coupable à été dévoilé, impossible de me remettre dedans.. Les 60 dernières pages, impossible de me mettre à fond dedans. J'étais pressé de le finir pour passer à autre chose.

Commentaire ajouté par polacrit 2017-01-02T21:16:45+01:00

Cette première enquête de Vik et Stubo alterne des chapitres plus ou moins courts, chacun du point de vue d'un des personnages, y compris les enfants kidnappés et leur geôlier, afin de faire progresser l'intrigue jusqu'à sa conclusion: des faisceaux qui semblent n'avoir aucun rapport entre eux et qui, finalement, se rejoignent et donnent sens à toute l'histoire, comme les pièces d'un puzzle qui s'emboîtent jusqu'à restituer l'image finale.

L'écriture vive de ces chapitres donne un rythme soutenu au récit très agréable à suivre, malgré l'extrême sérieux de son propos; pas de lenteur, pas d'enlisement, bien que le cœur du roman soit plus constitué par la formation et l'évolution du duo Vik/Stubo et la psychologie de tous les personnages, que les deux enquêtes menées en parallèle et dont on ignore si et de quelle manière elles peuvent être liées.

Alvhild Sofienberg, juriste à la retraite, ayant longtemps travaillé au ministère de la justice à Oslo, demande l'aide de Inger Johanne Vik, également juriste et psychologue. En effet, parmi tous les dossiers dont elle a eu à s'occuper au cours de sa carrière, une affaire l'a particulièrement marquée ; il s'agit de l'affaire d'Aksel Seier, un homme condamné à perpétuité pour l'enlèvement, le viol et le meurtre d'une fillette de 8 ans, malgré qu'il ait toujours clamé son innocence. Le plus étrange, dans cette affaire, est que, quelques années après son jugement, il avait été mystérieusement relâché sans toutefois être vraiment blanchi de toute accusation. Ensuite, il avait complètement disparu de la circulation. Taraudée par cette affaire qui, à son avis, relève de l'erreur judiciaire, Alvhild demande à Inger, dans le cadre de son programme de recherche en criminologie, de retrouver Seier afin de définitivement faire la lumière sur cette sordide affaire et de retrouver le repos.

Pendant ce temps, plusieurs enfants sont successivement enlevés dans Oslo. Chaque fois, la petite victime est retrouvée morte et empaquetée dans un sac poubelle à proximité du domicile des parents. Ce qui rend ces meurtres encore plus insoutenables est que chaque corps est retrouvé portant une simple note:" Tu as eu ce que tu méritais". A la tête de la cellule chargée d'enquêter sur ces meurtres, l'inspecteur Stubo, pour la première fois de sa carrière, se sent dépassé et impuissant: alors que la population s'indigne, il ne peut s'appuyer sur aucun indice fiable, aucun début de piste ni aucun point commun entre les victimes. Ayant vu Johan Vik dans une émission de télévision dans laquelle elle évoquait son métier de profiler, il fera tout son possible pour la convaincre de lui venir en aide. Malgré ses réticences, Vik finira par accéder à sa demande. Ainsi commence cette fructueuse collaboration ...

Une Erreur Judiciaire pourrait, à première vue, ressembler à un énième roman mettant en scène un serial-killer, scénario très répandu dans la littérature policière. Mais qu'on ne s'y trompe pas ! Bien que son propos et sa construction n'aient rien d'original, c'est grâce à son intrigue solidement bâtie qu'il sort du lot. Le principe de l'erreur judiciaire, les recherches de Vik en psychologie criminelle, l'épaisseur et la crédibilité des personnages sont un vrai plus; éléments relayés par le fait que la véritable motivation du tueur, assez inattendue de surcroît, ne se révèle que tardivement, venant contrebalancer la fin assez prévisible. Série à suivre ...

Commentaire ajouté par Nath56 2012-07-12T11:38:36+02:00
Envies

Les enquêtes de Vik et Stubo :

1- Une Erreur judiciaire (Plon, 2007)

2- Cela n'arrive jamais (Plon, 2008)

3- Madame la Présidente (Plon, 2008)

4- Haine (Serpent à plumes, 2010)

Une erreur judiciaire

• France : 2008-03-06 - Poche (Français)

ebook l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-25T12:51:22+01:00

• Punishment - Anglais