Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une étincelle de vie



Description ajoutée par ANGEL66 2019-05-01T18:51:22+02:00

Résumé

Alors qu’il célèbre son quarantième anniversaire au poste de police, Hugh McElroy, un négociateur de crise, est appelé sur le site d’une prise d’otages. Une heure plus tôt, un homme armé a fait irruption dans une clinique et a ouvert le feu, faisant plusieurs victimes. Il devient vite évident que le forcené a délibérément ciblé le dernier établissement de santé du Mississippi à pratiquer l’avortement. La situation s’avère délicate ; elle devient cauchemardesque quand Hugh apprend que sa fille unique âgée de quinze ans se trouve à l’intérieur du bâtiment. Mais que fait-elle là ?

Dans le Nord de l’État, une adolescente se réveille dans un lit d’hôpital. Un policier en faction garde l’entrée de sa chambre et une avocate se tient à son chevet. Beth a dix-sept ans et ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Ayant dépassé le délai légal, elle a avorté par ses propres moyens en commandant des médicaments sur Internet. Hospitalisée à la suite d’une hémorragie, elle apprend quelques heures plus tard sa mise en examen. Pourrait-elle être condamnée pour meurtre ?

La question de l’avortement, plus que jamais sensible aux États-Unis, est au cœur du nouveau livre de Jodi Picoult. À travers le destin d’une poignée d’hommes et de femmes aux origines et opinions diverses, réunis au cours d’une journée fatidique, l’auteure de Mille petits riens (Actes Sud, 2018) poursuit son exploration des tabous de l’Amérique dans un roman haletant, riche en rebondissements.

Afficher en entier

Classement en biblio - 79 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par francesca21 2019-10-14T11:26:38+02:00

Que l'on croit ou non que le foetus est un être humain, personne ne contestera qu'une femme adulte en est un. Et même si l'on attribue une valeur morale au foetus, on ne peut lui accorder des droit à moins de les arracher, ces droits, à la femme qui l'abrite dans son ventre. Du coup, la question n'est peut-être pas" A quel moment un foetus devient-il une personne?" mais plutôt "A quel moment une femme cesse-t--elle d'être une personne à part entière?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lenou68 2023-01-14T13:55:32+01:00
Pas apprécié

Un livre qui ne m'a pas permis d'accrocher et de générer l'envie d'avancer.

Je l'ai abandonné à presque 200 pages, car il m'a donné l'impression de faire du sur place.

Je n'ai pas lu d'autres livres de cette autrice, et j'ai bien peur de m'arrêter sur celui ci.

Dommage, car j'ai déjà entendu des lecteurs apprécier d'autres romans d'elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2022-08-23T17:21:04+02:00
Bronze

Encore un roman de Jodi Picoult bien documenté et abordant un sujet d'actualité (et malheureusement, toujours d'actualité en 2022...).

La façon dont les choses sont racontées de façon antéchronologie, ce qui perturbe parfois un peu la compréhension du roman (j'avoue que je me suis parfois perdue sur ce que chacun savait à tel moment).

Un beau méli-mélo d'histoires rassemblées en un seul endroit, un centre médical qui pratique les avortements, qui nous permet de comprendre comment chacun en est arrivé à se trouver à cet endroit, ce jour-là.

Une belle lecture mais j'avoue avoir préféré d'autres romans de Jodi Picoult (notamment Mille petits riens).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ade9478 2022-04-15T17:57:16+02:00
Lu aussi

Encore un magnifique roman signé Jodi Picoult

L'histoire m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-03-26T09:33:07+01:00
Argent

Un homme prend en otage le personnel et les patientes d'un planning familial pratiquant l'IVG.

Écrit par chapitres inverses à la chronologie, ce déroulement m'a perturbée, et j'ai dû relire les deux premiers chapitres pour reconstruire l'intégralité du récit dans ma tête. C'est là que j'ai vraiment pris conscience des motivations et du rôle de chacun des personnages. J'ignore si l'auteure a voulu trouver des excuses au preneur d'orages, ce point est resté un peu flou et un peu dérangeant pour moi.

Je suis farouchement pro-choix, et je suis toujours révoltée de voir les lois ou commandos anti-IVG, avec leur lot de violence, d'injustice, de bourrage de crâne basé sur de faux arguments et pressions fallacieuses. Jodi Picoult a réalisé un portrait authentique et plein de bon sens de ce recul des droits humains aux USA, et a dépeint une très belle fresque toute en nuances sur les différents personnages, leurs parcours de vie et leurs opinions.

Mes deux coups de cœur ont été pour le Dr Ward et pour Olive, héros et martyrs à cause de leur humanité, leur empathie et leur sens profond de la justice et du respect d'autrui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-12-02T23:10:43+01:00
Argent

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'on a vraiment une multiplicité de point de vue qui se confronte et le tout sans vilipendisation, sans prise de position. On a vraiment les deux côtés, ce qui permet de se forger son propre avis.

Ce qui est bien aussi c'est que l'autrice s'est documentée sur le sujet, on le sent. C'est très détaillé (parfois même un peu trop si vous n'aimez pas les détails un peu gore - mais après choquer est aussi un moyen de faire passer un message).

Par contre, j'ai moins aimé le compte à rebours à l'envers. C'est original, certes, mais du coup un peu fouillis...et inutile. En effet on est du coup déjà au courant des évènements on voit juste comment ils surviennent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2021-11-28T10:36:58+01:00
Bronze

Un livre très intéressant sur l'avortement, avec une multiplicité de témoignages et tout simplement une confrontation des points de vue. Des arguments pertinents de tous les côtés, et pas de diabolisation à l'extrême : tous les personnages ont leur vision des choses, et les situations extrêmes ne résultent pas forcément d'une position radicale (ou pas seulement) mais surtout des circonstances.

On a ainsi à la fois les points de vue d'une militante anti-IVG, d'un gars dépassé et désespéré qui se lancent dans une prise d'otage dans un centre qui pratique les avortements. Mais même parmi les personnages qui ont subi un avortement, on reste dans la nuance : aucun personnage n'a le même passif, ni les mêmes questionnements, et chacun se retrouve dans une situation bien réaliste.

Un roman ultra documenté, précis dans les descriptions des actes chirurgicaux et médicaux (peut-être un peu trop, même) et le côté juridique : les procédures, et les lois différentes selon les Etats.

J'ai trouvé le déroulement de l'histoire bien pensé : comment tous ces personnages différents se retrouvent liés les uns aux autres (et le rapport d'un des points de vue qui semblait extérieur à toute l'histoire mais qui avait pourtant bien sa place).

Par contre, je dois dire que l'idée d'une narration anti-chronologique, à compte à rebours comme ça a été fait m'a laissé un peu dubitative. Je ne vois pas bien ce que ça apporte, si ce n'est de grosses longueurs à cause des choses qu'on sait déjà, et qui étouffent un peu l'efficacité du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par empathie01 2021-11-13T18:33:07+01:00
Bronze

j'ai beaucoup appris sur l'avortement et l'antiavortement. la lecture est un peu difficile car la prise d'otage se déroule à l'envers dans le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2021-08-02T17:33:40+02:00

La chronologie des faits est originale. Mais certaines descriptions médicales m'ont gênée, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait nous dégoûter par la description des broyage de crabnes et découpages de membres de fœtus. Comme si elle prenait partie. Ses commentaires à la fin du livre m'ont un peu fait changer d'avis sur sa position que je croyais vraiment anti avortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tiphaine1120 2021-07-26T15:41:31+02:00
Bronze

Si j'ai été agréablement surprise par la façon dans l'autrice a traité l'avortement avec un compte à rebours propice à la narration du passé des personnages et leur divergence d'opinions, j'ai tout de même été déçue par la fin qui a été trop vite expédié à mon goût avec encore certaines zones d'ombre. Roman intéressant, qui prône l'ouverture d'esprit et qui informe, et agréable même si le sujet traité n'est pas léger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mpo76 2020-10-15T12:22:11+02:00
Pas apprécié

Je suis très déçue par ce roman.

J'aime pourtant beaucoup l'auteur.

Mais le scénario est lourd et l'histoire piétine .

Je n'ai pas réussi à finir ce livre ce qui est très rare.

Afficher en entier

Dates de sortie

Une étincelle de vie

  • France : 2019-05-01 (Français)
  • France : 2021-05-05 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • A Spark of Light - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 79
Commentaires 21
extraits 16
Evaluations 31
Note globale 7.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode