Commentaire ajouté par Lenou68 2023-01-14T13:55:32+01:00

Un livre qui ne m'a pas permis d'accrocher et de générer l'envie d'avancer.

Je l'ai abandonné à presque 200 pages, car il m'a donné l'impression de faire du sur place.

Je n'ai pas lu d'autres livres de cette autrice, et j'ai bien peur de m'arrêter sur celui ci.

Dommage, car j'ai déjà entendu des lecteurs apprécier d'autres romans d'elle.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2022-08-23T17:21:04+02:00

Encore un roman de Jodi Picoult bien documenté et abordant un sujet d'actualité (et malheureusement, toujours d'actualité en 2022...).

La façon dont les choses sont racontées de façon antéchronologie, ce qui perturbe parfois un peu la compréhension du roman (j'avoue que je me suis parfois perdue sur ce que chacun savait à tel moment).

Un beau méli-mélo d'histoires rassemblées en un seul endroit, un centre médical qui pratique les avortements, qui nous permet de comprendre comment chacun en est arrivé à se trouver à cet endroit, ce jour-là.

Une belle lecture mais j'avoue avoir préféré d'autres romans de Jodi Picoult (notamment Mille petits riens).

Commentaire ajouté par ade9478 2022-04-15T17:57:16+02:00

Encore un magnifique roman signé Jodi Picoult

L'histoire m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-03-26T09:33:07+01:00

Un homme prend en otage le personnel et les patientes d'un planning familial pratiquant l'IVG.

Écrit par chapitres inverses à la chronologie, ce déroulement m'a perturbée, et j'ai dû relire les deux premiers chapitres pour reconstruire l'intégralité du récit dans ma tête. C'est là que j'ai vraiment pris conscience des motivations et du rôle de chacun des personnages. J'ignore si l'auteure a voulu trouver des excuses au preneur d'orages, ce point est resté un peu flou et un peu dérangeant pour moi.

Je suis farouchement pro-choix, et je suis toujours révoltée de voir les lois ou commandos anti-IVG, avec leur lot de violence, d'injustice, de bourrage de crâne basé sur de faux arguments et pressions fallacieuses. Jodi Picoult a réalisé un portrait authentique et plein de bon sens de ce recul des droits humains aux USA, et a dépeint une très belle fresque toute en nuances sur les différents personnages, leurs parcours de vie et leurs opinions.

Mes deux coups de cœur ont été pour le Dr Ward et pour Olive, héros et martyrs à cause de leur humanité, leur empathie et leur sens profond de la justice et du respect d'autrui.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-12-02T23:10:43+01:00

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'on a vraiment une multiplicité de point de vue qui se confronte et le tout sans vilipendisation, sans prise de position. On a vraiment les deux côtés, ce qui permet de se forger son propre avis.

Ce qui est bien aussi c'est que l'autrice s'est documentée sur le sujet, on le sent. C'est très détaillé (parfois même un peu trop si vous n'aimez pas les détails un peu gore - mais après choquer est aussi un moyen de faire passer un message).

Par contre, j'ai moins aimé le compte à rebours à l'envers. C'est original, certes, mais du coup un peu fouillis...et inutile. En effet on est du coup déjà au courant des évènements on voit juste comment ils surviennent.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-11-28T10:36:58+01:00

Un livre très intéressant sur l'avortement, avec une multiplicité de témoignages et tout simplement une confrontation des points de vue. Des arguments pertinents de tous les côtés, et pas de diabolisation à l'extrême : tous les personnages ont leur vision des choses, et les situations extrêmes ne résultent pas forcément d'une position radicale (ou pas seulement) mais surtout des circonstances.

On a ainsi à la fois les points de vue d'une militante anti-IVG, d'un gars dépassé et désespéré qui se lancent dans une prise d'otage dans un centre qui pratique les avortements. Mais même parmi les personnages qui ont subi un avortement, on reste dans la nuance : aucun personnage n'a le même passif, ni les mêmes questionnements, et chacun se retrouve dans une situation bien réaliste.

Un roman ultra documenté, précis dans les descriptions des actes chirurgicaux et médicaux (peut-être un peu trop, même) et le côté juridique : les procédures, et les lois différentes selon les Etats.

J'ai trouvé le déroulement de l'histoire bien pensé : comment tous ces personnages différents se retrouvent liés les uns aux autres (et le rapport d'un des points de vue qui semblait extérieur à toute l'histoire mais qui avait pourtant bien sa place).

Par contre, je dois dire que l'idée d'une narration anti-chronologique, à compte à rebours comme ça a été fait m'a laissé un peu dubitative. Je ne vois pas bien ce que ça apporte, si ce n'est de grosses longueurs à cause des choses qu'on sait déjà, et qui étouffent un peu l'efficacité du récit.

Commentaire ajouté par empathie01 2021-11-13T18:33:07+01:00

j'ai beaucoup appris sur l'avortement et l'antiavortement. la lecture est un peu difficile car la prise d'otage se déroule à l'envers dans le temps.

Commentaire ajouté par gribouille 2021-08-02T17:33:40+02:00

La chronologie des faits est originale. Mais certaines descriptions médicales m'ont gênée, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait nous dégoûter par la description des broyage de crabnes et découpages de membres de fœtus. Comme si elle prenait partie. Ses commentaires à la fin du livre m'ont un peu fait changer d'avis sur sa position que je croyais vraiment anti avortement.

Commentaire ajouté par Tiphaine1120 2021-07-26T15:41:31+02:00

Si j'ai été agréablement surprise par la façon dans l'autrice a traité l'avortement avec un compte à rebours propice à la narration du passé des personnages et leur divergence d'opinions, j'ai tout de même été déçue par la fin qui a été trop vite expédié à mon goût avec encore certaines zones d'ombre. Roman intéressant, qui prône l'ouverture d'esprit et qui informe, et agréable même si le sujet traité n'est pas léger.

Commentaire ajouté par mpo76 2020-10-15T12:22:11+02:00

Je suis très déçue par ce roman.

J'aime pourtant beaucoup l'auteur.

Mais le scénario est lourd et l'histoire piétine .

Je n'ai pas réussi à finir ce livre ce qui est très rare.