Une étude en rouge

Description ajoutée par keisha50 2018-08-05T23:33:03+02:00

Au numéro 3 de Lauriston Gardens, on découvre le corps sans vie d'un homme élégamment vêtu. Chose incroyable, ils ne portent aucune trace de blessures alors qu'il y a du sang sur les murs. Scotland Yard demande à Sherlock Holmes de mener une enquête. Grâce à son art de la déduction, le détective, et des de son nouvel ami le docteur Watson, fait éclater l'incroyable vérité...

Extrait ajouté par Anaelmde 2016-08-19T01:06:16+02:00

Soyez-en sûr il vient un moment où, pour chaque nouvelle connaissance que nous acquérons, nous oublions quelque chose que nous savons. Il est donc de la plus haute importance de ne pas acquérir des notions inutiles qui chassent les faits utiles.

Le premier livre où l'on voit apparaître Sherlock Holmes. Manque de bol, j'ai lu le chien des Baskerville juste avant, mais c'est pas trop grave avec cette série. Je dois avouer que Sherlock m'a épatée dans ce premier tome! D'abord parce que je pensais exactement la même chose que l'inspecteur au sujet du mot laissé sur le mur, "Rache", donc j'avais l'impression que Sherlock Holmes lisait mes propres pensées à travers le livre! Impressionnant. Et il avait tout compris là où j'étais encore confuse. De toute façon, je suis nulle en déductions et en logique, mais il m'a quand même impresssionnée. J'aime beaucoup cette façon de consacrer une autre partie du livre aux motivations du coupable. Grâce à ça, on le comprend et on a carrément plus envie qu'il soit arrêté! =o C'est en tout cas mon avis, mais ça fait quand même quelques temps que je l'ai lu, je ne m'en souviens plus bien ^^"

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-12-07T09:58:40+01:00

La première rencontre entre Sherlock et Watson lors d'une enquête où le détective pourra montrer ses brillants talents de déductions et de logiques. Et Watson par le biais de son journal pourra remettre les choses en perspective et nous faire part des motivations du tueur, par si coupable que ça au final!

Commentaire ajouté par Calirion 2018-11-13T19:55:37+01:00

Un écrit qui pose avec adresse les bases de la légende Sherlock Holmes.

Très plaisant à lire, j'ai particulièrement apprécié la complexité de la personnalité de Sherlock Holmes ainsi que la mise en application de sa science de déduction.

La narration menée à travers ce cher Watson apporte quelques touches d'émotion relativement touchantes.

Commentaire ajouté par Ilron 2018-10-30T11:18:28+01:00

A mon gout pas autant d'action que l'on peut croire

Commentaire ajouté par Arwen14 2018-10-07T09:56:24+02:00

Une première aventure très intéressante, mêlant deux intrigues à la fois et nous donnant la résolution à la fin. Nous découvrons la rencontre entre notre cher détective Sherlock Holmes et l'homme qui deviendra son fidèle acolyte et ami, le docteur John Watson.

Ce roman inspire notamment le premier épisode de la série Sherlock BBC (dont je suis une grande fan !), et l'on retrouve quelques similitudes entre eux.

Une bonne enquête, bien qu'elle ne soit pas celle que j'ai préféré, mais qui est très intéressante à lire. A (re)découvrir ^^

Commentaire ajouté par kalou44 2018-06-30T17:01:52+02:00

J'avais lu d'autres aventures de Sherlock Holmes mais jamais la première. C'est chose faite.

Au niveau enquête, ce n'est pas ma préférée mais j'ai beaucoup aimé la rencontre entre Watson et Holmes, et comment ce dernier est perçu par les autres.

Commentaire ajouté par ninon64 2018-06-21T13:17:25+02:00

A 24 ns, fan de la série Sherlock et des films où Robert Downey Jr joue le rôle de Sherlock. Je me suis dit qu'il fallait au moins que je lise le premier livre de la saga. Voilà mon avis: la série Sherlock a vraiment bien adapté le livre dans le premier épisode, c'est presque le même déroulé à l'acte près. Se qui fait que je savais déjà qui était le tueur, mais le livre va plus loin: il explique les motivation du tueur et une partie de sa vie qui l'a amener à commettre se meurtre, or dans les livres à chaque fois c'est juste des psychopathes, là c'est une histoire de vengeance. Sherlock est comme dans la série, il pourrait vraiment être autiste asperger dans la vrai vie, il a tous les symptômes. Il est très particulier, John Watson est un homme très cultivé, compréhensif et on voit se mettre en place une amitié.

Commentaire ajouté par RazKiss 2018-05-18T21:19:35+02:00

A 26 ans, je n'avais toujours pas lu une seule aventure de Sherlock Holmes ! Je me suis enfin décidée à passer à l'acte, mais j'ai voulu faire ça dans les règles en commençant donc par la toute première enquête...

Nous assistons donc à la rencontre entre Holmes et Watson qui étaient tous les deux à la recherche d'un colocataire. On fait connaissance avec l'étonnante personnalité du détective, un peu zarbi sur les bords. Puis, il a l'occasion de nous montrer ses compétences en résolution de crime. Des enquêteurs viennent en effet le trouver pour une affaire qui semble impossible à démêler : un homme retrouvé mort dans une maison abandonnée, aucune blessure apparente alors qu'il y a du sang un peu partout. On note la présence d'une inscription ensanglantée sur le mur et une bague qui semble avoir été malencontreusement perdue.

Lorsqu'à la moitié du roman, je me suis retrouvée en plein désert américain avec une troupe de Mormons, j'ai cru que mon ebook était victime d'un bug. Mais non, c'était toujours bien la même histoire ! J'ai apprécié ce petit effet de surprise mais je trouve que les déductions du détective fétiche sont un peu tirées par les cheveux. Globalement, cela manque un peu de crédibilité, on sent que l'auteur ne prend pas vraiment cette aventure de Sherlock Holmes au sérieux.

Malgré ces quelques objections, je suis heureuse d'avoir enfin découvert ce personnage haut en couleur et je compte bien ne pas m'arrêter là !

Commentaire ajouté par Memay 2018-03-25T23:06:17+02:00

Mon 1er Conan Doyle et je me demande pourquoi j'avais pas succomber avant notamment au collège avec le chien des Baskerville... Pour faire bien, je commence avec son 1er roman et celui où on découvre Sherlock sous la narration de Watson et c'est divin car tous ses traits de personnalités y sont dévoilés!

On entendrait presque les personnages parler tellement la plume de Doyle rend l'histoire immersive! L'intrigue est très originale et bien ficelée et ce qui en fait (encore) son succès!

Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-02-18T12:28:45+01:00

Une bonne petite enquête à la Sherlock Holmes, un plaisir. Des années se sont écoulées depuis la lecture de "Le chien des Baskerville" et je replonge avec joie dans ce monde so british où l'ambiance y est très particulière. Je suis donc retombée immanquabement dans mes vieux livres d'Agatha Christie et là il y a le choix, vu le nombre de roman qu'elle a écrit

Commentaire ajouté par Kwetch682 2018-01-18T10:38:17+01:00

Mon 1er Conan Doyle et j'ai adoré.

J'ai été un peu déroutée à la moitié du livre. Je ne m'attendais pas à ça et je me demandais ce que cette 2ème histoire venait faire là mais on comprend tout à la fin.

On découvre le personnage de Sherlock Holmes et de Watson. On les découvre tel que Conan Doyle les a imaginé.

J'ai beaucoup aimé. Le style d'écriture est particulier car c'est un auteur de la fin du 19e siècle. L'histoire se laisse lire très facilement et on est très vite pris dans l'enquête. On cherche qui est le coupable et à la fin, on a un retournement de situation auquel on ne s'attend pas forcément.

J'ai hâte de lire les autres romans ainsi que les nouvelles de Sherlock Holmes.

Une étude en rouge

• France : 1999-01-01 - Poche (Français)

Axou7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T12:01:40+01:00