Une étude en rouge

Description ajoutée par keisha50 2018-08-05T23:33:03+02:00

Au numéro 3 de Lauriston Gardens, on découvre le corps sans vie d'un homme élégamment vêtu. Chose incroyable, ils ne portent aucune trace de blessures alors qu'il y a du sang sur les murs. Scotland Yard demande à Sherlock Holmes de mener une enquête. Grâce à son art de la déduction, le détective, et des de son nouvel ami le docteur Watson, fait éclater l'incroyable vérité...

Extrait ajouté par Anaelmde 2016-08-19T01:06:16+02:00

Soyez-en sûr il vient un moment où, pour chaque nouvelle connaissance que nous acquérons, nous oublions quelque chose que nous savons. Il est donc de la plus haute importance de ne pas acquérir des notions inutiles qui chassent les faits utiles.

Le premier livre où l'on voit apparaître Sherlock Holmes. Manque de bol, j'ai lu le chien des Baskerville juste avant, mais c'est pas trop grave avec cette série. Je dois avouer que Sherlock m'a épatée dans ce premier tome! D'abord parce que je pensais exactement la même chose que l'inspecteur au sujet du mot laissé sur le mur, "Rache", donc j'avais l'impression que Sherlock Holmes lisait mes propres pensées à travers le livre! Impressionnant. Et il avait tout compris là où j'étais encore confuse. De toute façon, je suis nulle en déductions et en logique, mais il m'a quand même impresssionnée. J'aime beaucoup cette façon de consacrer une autre partie du livre aux motivations du coupable. Grâce à ça, on le comprend et on a carrément plus envie qu'il soit arrêté! =o C'est en tout cas mon avis, mais ça fait quand même quelques temps que je l'ai lu, je ne m'en souviens plus bien ^^"

Commentaire ajouté par Angel89 2020-01-14T08:35:37+01:00

C'est la première apparition de Sherlock Holmes dans ce roman, on y découvre aussi sa rencontre avec Dr Watson. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, après pour ce qui est de l'enquête, tout va un peu vite mais Spoiler(cliquez pour révéler)les quelques chapitres où on découvre l'histoire du tueur et pourquoi il veut se venger amènent un vrai plus par rapport à d'autres polars. C'était un agréable moment de lecture, qu'on lit plus finalement pour le personnage d'Holmes et ses déductions que pour l'enquête en elle-même.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2019-12-03T23:58:27+01:00

Bien aimé ce premier Sherlock Holmes. Je connaissais son sens pour l'observation et pour la déduction, mais je ne savais pas trop à quoi m'Attendre. C'est un livre intrigant et rempli d'humour. Sherlock est quand même un drôle de personnage

Commentaire ajouté par Valmist 2019-11-29T23:14:02+01:00

La deuxième partie, où on explique la vie du tueur, est très bien pensée. On ressent de la compassion pour lui, on s'y attache.

Commentaire ajouté par venava 2019-10-19T10:01:07+02:00

Un classique de la littérature policière: Conan Doyle. Le début de l'amitié entre Sherlock Holmes et le docteur Watson.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-10-17T15:50:35+02:00

Je découvre enfin le célèbre Sherlock, surdoué de la déduction, observateur hors-pair. Mieux vaut tard que jamais et quoi de mieux que la genèse! Sa rencontre avec le docteur Watson. Ce fut une agréable surprise. J'ai d'habitude un peu de mal avec les classiques mais là je dois dire que j'ai lu cette première enquête avec délectation. Une excellente entrée en matière.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2019-10-11T18:37:11+02:00

Quelle belle découverte !

Je pensais que c'était super "hyped" pour rien mais l'auteur était un vrai génie !

Commentaire ajouté par Mize 2019-09-14T19:55:46+02:00

Il s'agit de mon premier Conan Doyle, j'avais donc la série BBC en tête en lisant l'enquête. Sympathique alors, de saisir les clins d'oeil de la série et de découvrir ce qui a été passé sous silence. La lecture est fluide et agréable même si je ne suis pas convaincue par cette narration en trois temps.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-09-14T09:43:32+02:00

Un classique avec lequel j'ai eu beaucoup de mal au début, l'histoire met le temps à débuter et il n'y a pas vraiment d' "action", mais ça se laisse lire tout de même

Commentaire ajouté par horselove 2019-08-26T01:03:48+02:00

Ayant regardé la série (avec Cumberbatch et Freeman) avant de lire les livres, j'ai beaucoup aimé le fait que certains scénarios soient remis au goût du jour Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, l'histoire de la montre à gousset/le smartphone de Watson). Autrement, l'enquête est rondement menée, comme c'est toujours le cas avec Sherlock !

Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-08-22T21:37:51+02:00

C'est la première fois que je lis du Conan Doyle et, pas conséquent, la première fois que je lis du Sherlock Holmes. Bien que sa qualité soit reconnue et sa réputation plus à faire, j'ai été grandement étonnée de me retrouver face à un récit très fluide et clair. Il est vraiment facile de se plonger dans l'histoire, d'apprécier les traits d'esprits du détective et d’investiguer à ses côtés. C'est un court roman qui est vraiment très plaisant à lire et qui arrive à séduire même le plus retissant des lecteurs !

Une étude en rouge

• France : 1999-01-01 - Poche (Français)

EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T16:25:27+01:00
Knora l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-03T18:09:36+01:00

• Un crime étrange - Français