Une étude en rouge

Description ajoutée par Celola 2021-09-18T16:00:10+02:00

Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au cœur de l'un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n'ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard. Paru en 1887, Etude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissance de l'extraordinaire détective à travers les yeux de bon Dr Watson. Nous y découvrons le " raisonnement analytique " et l'art de faire parler les indices. Ce classique du roman policier est aussi un roman d'aventures qui nous conduit dans le Nevada des mormons et de la ruée vers l'or, où s'enracine le mystère...

Extrait ajouté par Anaelmde 2016-08-19T01:06:16+02:00

Soyez-en sûr il vient un moment où, pour chaque nouvelle connaissance que nous acquérons, nous oublions quelque chose que nous savons. Il est donc de la plus haute importance de ne pas acquérir des notions inutiles qui chassent les faits utiles.

Le premier livre où l'on voit apparaître Sherlock Holmes. Manque de bol, j'ai lu le chien des Baskerville juste avant, mais c'est pas trop grave avec cette série. Je dois avouer que Sherlock m'a épatée dans ce premier tome! D'abord parce que je pensais exactement la même chose que l'inspecteur au sujet du mot laissé sur le mur, "Rache", donc j'avais l'impression que Sherlock Holmes lisait mes propres pensées à travers le livre! Impressionnant. Et il avait tout compris là où j'étais encore confuse. De toute façon, je suis nulle en déductions et en logique, mais il m'a quand même impresssionnée. J'aime beaucoup cette façon de consacrer une autre partie du livre aux motivations du coupable. Grâce à ça, on le comprend et on a carrément plus envie qu'il soit arrêté! =o C'est en tout cas mon avis, mais ça fait quand même quelques temps que je l'ai lu, je ne m'en souviens plus bien ^^"

C'était la première fois que je lisais un Sherlock Holmes, il fallait bien que je m'y mette, moi qui adore les romans policiers et également les séries tirées du livre.

Premièrement, on ne peut pas passer outre la qualité d'écriture de Conan Doyle. Un vocabulaire très varié et incroyablement bien manié.

Je n'ai pas trouvé l'enquête policière si excitante que ça, c'est-à-dire que le mystère est grisant, mais on ne laisse pas vraiment le lecteur réfléchir par lui-même. Sherlock Holmes élude immédiatement des pistes (qu'on sait véridiques) ainsi, on ne peut pas faire nos propres suppositions. J'ai donc trouvé que contrairement aux romans policier normaux, ces enquêtes n'étaient pas centrées sur des énigmes qui nous font réfléchir mais plutôt sur le personnage de Sherlock Holmes, c'est-à-dire, comment LUI, grâce à ses capacités incroyables, peut résoudre le mystère.

Je dois cependant admettre que ce personnage est très bien développé et réfléchi. Watson, bien qu'il soit le narrateur de l'histoire nous apparaît plutôt terne, à côté, et secondaire.

Le scénario est très bien réfléchi, même si parfois les scènes racontant l'histoire des victimes, coupables ou témoins sont un peu longues. Elles correspondent tout-de-même au style de Conan Doyle qui a l'air d'aimer prendre son temps.

En bref, un livre à lire ! Je ne compte pas lire tous les romans de Sherlock Holmes et de son associé docteur, mais peut-être quelques autres de ses aventures les plus connues.

Commentaire ajouté par Helo3096 2022-05-10T20:12:38+02:00

Un roman à la hauteur de sa réputation, qui a su me tenir en haleine !

Commentaire ajouté par jonew 2022-01-23T11:56:17+01:00

J'adore les aventures de Sherlock Holmes, c'est un classique parfait pour tous. Je le recommande vivement

Commentaire ajouté par Oliverabb 2022-01-19T01:03:27+01:00

Première rencontre intéressante entre Watson et Holmes et les bases de leur collaboration se met en place. Holmes est flamboyant et Watson est plus tempéré afin de tempérer le binôme. Cette première enquête était très plaisante même si j'ai mis du temps à comprendre le saut dans le temps au Nevada. La plume de l'auteur est très agréable et donne envie de lire la suite des aventures de Sherlock Holmes.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-01-18T10:17:00+01:00

Je m'étais fixée pour 2022 comme résolution livresque de lire et découvrir des œuvres de Conan Doyle mettant en scène le plus célèbre des détectives : Sherlock Holmes et son partenaire, le docteur Watson. Dès lors, j'ai voulu commencer par la première œuvre où ils sont présents, le commencement.

Je suis tombée immédiatement sous le charme de ce premier roman. J'ai apprécié la plume de Conan Doyle car il a une certaine légèreté et humour (avec du sarcasme, de l'ironie) qui fonctionnent et contrebalancent à merveille avec l'ambiance plus lugubre liée aux meurtres, crimes en tout genre. C'est une manière d'attirer le lecteur et de vouloir lire la suite. Qui dit roman policier, dit enquête. Sur ce point-là, j'étais totalement satisfaite car tout me semblait farfelu au départ - pourtant je suis habituée avec les séries policières et d'autres romans policiers que j'ai de plus en plus de mal à être surprise - mais le moment de résolution montre que tout est logique? J'apprécie donc beaucoup car tout repose sur la déduction et la logique.

Quant aux personnages emblématiques, je suis agréablement surprise car on se fait une certaine vision d'eux mais les découvrir comment ils sont réellement m'a permis de me rendre compte que j'aurais dû lire bien plus tôt l'univers de Conan Doyle. Nous avons un détective intéressant avec un sacré caractère et le docteur Watson est intéressant. Il faut savoir qu'ils viennent tout juste d'être colocataires, ce qui explique pourquoi leur relation n'est pas aussi forte au départ puisque l'un voit l'autre comme un phénomène. De plus, j'ai trouvé ça parfait d'avoir l'histoire à travers les yeux de Watson car cela permet de montrer que Sherlock Holmes est impressionnant.

En fait, il n'y a qu'un truc que je n'ai pas apprécié dans cette œuvre. Nous passons du chapitre 8 jusqu'au chapitre 13 sous une autre histoire sur la genèse du mobile avec les mormons, etc. C'est intéressant pour comprendre l'enquête mais je m'attendais à avoir que du Sherlock Holmes, c'est pourquoi la scission de l'intrigue m'a un peu perturbée surtout que c'était brutale comme rupture rythmique.

Pour conclure, j'ai adoré cette première œuvre et je n'ai qu'une hâte : lire la prochaine œuvre.

Commentaire ajouté par CelineRoque 2021-11-29T22:40:47+01:00

Sherlock Holmes tient du mythe littéraire qui a survécu à son auteur, et même qui a reussit pratiquement à se confondre et à étouffer Sir Arthur Conan Doyle. On sait que celui-ci avait voulu faire mourir son héros et avait dû le faire revenir devant l'insistance du public. Le cinéma s'est ensuite emparé du personnage avec le succès que l'on sait, jamais démenti. Sherlock Holmes et la figure tutélaire du détective privé consultant, avec sa loupe, ses intuitions et déductions... et sa drogue

Commentaire ajouté par Celola 2021-09-18T15:55:43+02:00

La première apparition de Sherlock Holmes et sa rencontre avec Watson... Tout simplement génial !

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2021-09-03T20:07:33+02:00

Un premier Sherlock Holmes intriguant.

Une rencontre intéressante, une enquête rapide mais bien menée et j'ai particulièrement apprécié le personnage de Sherlock et son mode de fonctionnement. Maintenant, j'ai bien envie de lire la suite et de revoir la série !

Commentaire ajouté par Jizara30 2021-08-08T17:29:03+02:00

Premier roman de Conan Doyle , j ai aimé même si il n y a aucun suspens à proprement parlé

Commentaire ajouté par Swein 2021-06-17T17:50:08+02:00

Assez décevant. Le style n'est pas particulièrement agréable, l'enquête assez classique et en plus on coupe le récit pour avoir un long flashback qui explique le motif du meurtre. J'espère que tout ça s'améliorera par la suite.

Commentaire ajouté par Elywenne 2021-06-05T23:03:20+02:00

Un livre difficile à juger tellement Sherlock est désormais un personnage des plus célèbres.

J'espérais plus de "découverte" puisqu'en théorie les livres sont plus fouillés que leurs adaptations au grand écran mais visiblement.. C'était du vu et revu pour moi. Je m'y attendais un peu mais pas à ce point là.

Il n'empêche que c'est un livre court, relativement facile à lire et haletant si on ne connaît pas le dénouement de l'affaire j'en suis certaine !

Pour résumé donc : satisfaite de connaître enfin la naissance de Sherlock et la plume de Doyle. Je ne suis pas déçue, il s'agit d'un classique ayant moult adaptions d'après moult supports. Je suis heureuse d'avoir lu ce 1er tome, j'hésite encore à me procurer la suite alors que je pense la connaître. Sherlock, je t'adore !

Une étude en rouge

• France : 1999-01-01 - Poche (Français)

Kry00 le place en liste or
2022-03-30T14:27:04+02:00