Une étude en rouge

Description ajoutée par keisha50 2018-08-05T23:33:03+02:00

Au numéro 3 de Lauriston Gardens, on découvre le corps sans vie d'un homme élégamment vêtu. Chose incroyable, ils ne portent aucune trace de blessures alors qu'il y a du sang sur les murs. Scotland Yard demande à Sherlock Holmes de mener une enquête. Grâce à son art de la déduction, le détective, et des de son nouvel ami le docteur Watson, fait éclater l'incroyable vérité...

Extrait ajouté par Anaelmde 2016-08-19T01:06:16+02:00

Soyez-en sûr il vient un moment où, pour chaque nouvelle connaissance que nous acquérons, nous oublions quelque chose que nous savons. Il est donc de la plus haute importance de ne pas acquérir des notions inutiles qui chassent les faits utiles.

Le premier livre où l'on voit apparaître Sherlock Holmes. Manque de bol, j'ai lu le chien des Baskerville juste avant, mais c'est pas trop grave avec cette série. Je dois avouer que Sherlock m'a épatée dans ce premier tome! D'abord parce que je pensais exactement la même chose que l'inspecteur au sujet du mot laissé sur le mur, "Rache", donc j'avais l'impression que Sherlock Holmes lisait mes propres pensées à travers le livre! Impressionnant. Et il avait tout compris là où j'étais encore confuse. De toute façon, je suis nulle en déductions et en logique, mais il m'a quand même impresssionnée. J'aime beaucoup cette façon de consacrer une autre partie du livre aux motivations du coupable. Grâce à ça, on le comprend et on a carrément plus envie qu'il soit arrêté! =o C'est en tout cas mon avis, mais ça fait quand même quelques temps que je l'ai lu, je ne m'en souviens plus bien ^^"

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-01-16T15:25:49+01:00

Lorsque, plus jeune, j'ai découvert les aventures de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson, j'ai débuté ma lecture par le Chien des Baskerville, qui reste à ce jour mon préféré de la saga.

Le fait de commencer ma lecture par un volume au hasard ne m'avait pas plus gênée que cela (je suis coutumière du fait), d'autant que j'ai toujours estimé que les enquêtes d'Holmes font partie de ces romans que l'on peut lire dans n'importe quel ordre.

Mais pour ma récente relecture des aventures du célèbre détective, j'ai décidé d'être sage et de commencer par le premier volume. Celui-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais il était tout de même très intéressant à découvrir. Pas tant pour l'enquête en tant que telle, qui m'a parue un peu bâclée par rapport aux intrigues des romans ultérieurs. J'ai eu l'impression d'un Arthur Conan Doyle tâtonnant, ne sachant pas trop dans quelle direction lâcher son fin limier : les pistes se multiplient et les liens entre elles ne sont pas toujours très logiques. Dévoiler le texte masqué

Mais passons sur ces défauts : Une étude en rouge vaut surtout pour la rencontre entre l'un des duos les plus célèbres de tous les temps.

Au début du roman, un John Watson blessé et récemment revenu de la guerre cherche un logement. Il rencontre une connaissance, qui lui indique qu'un jeune homme très convenable cherche un colocataire.

C'est ainsi que John Watson rencontre Sherlock Holmes. Et ce dernier entraîne bien vite le jeune médecin dans une enquête qui semble a priori difficile.

La rencontre entre ces deux personnages que tous semble opposer mais qui deviennent très vite suffisamment proches pour damer le pion à Scotland Yard est bien entendu très intéressante et c'est surtout cette partie de l'histoire qui fait toute la qualité du roman.

Pour le reste, la plume de Conan Doyle vaut bien entendu le détour : soignée, élégante et vive (surtout en V.O.), elle est un vrai régal.

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-12-20T15:31:46+01:00

Je viens de finir la série télé inspirée des aventures de Sherlock et j'ai eu envie de lire les livres... Quel excellent premier tome ! Je crois que la série m'a permise d'encore plus apprecier le livre puisque je savais dans quel ton je devais lire mentalement les répliques. Je suis impatiente de lire la suite !

Commentaire ajouté par Lola5405 2020-12-14T19:53:38+01:00

J'ai beaucoup aimé découvrir les enquêtes de Sherlock Holmes (que je connaissais uniquement sur écran).

Je me suis fait surprendre par les 2-3 chapitres avec les Mormons mais agréablement. Cela reste une lecture/écoute plutôt rapide mais il n'y a pas besoin de plus. Donc je remercie la lecture commune de m'avoir fait découvrir ce livre !

Commentaire ajouté par LivreKoala 2020-12-14T15:53:28+01:00

Étrange que cette première lecture dans l'univers du fameux détective puisque la moitié de l'histoire se déroule hors d’Angleterre et sans Sherlock Holmes... Un peu déroutant.

Mais le style m'a plu assez pour que je retente l'aventure avec une autre histoire.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2020-11-28T16:26:34+01:00

J'ai bien aimé connaître l'histoire du Docteur Watson et de Sherlock Holmes, voir leurs qualités et leurs défauts et surtout la deuxième partie qui relate les faits qui ont poussé un homme à devenir un meurtrier.

Commentaire ajouté par Mathy97 2020-11-27T23:16:53+01:00

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu ce roman et dons j'avais un peu oublié l'histoire. Heureusement en fait parce que cela m'a permis d'apprécier le suspense. Comme toujours, Sherlock Holmes nous éblouit par ses capacités de déduction. J'aime particulièrement le début de ce récit et la rencontre en Watson et Holmes. Cependant, j'aime moins le découpage en deux parties dont seulement la première constitue réellement l'enquête. J'ai une préférence pour les nouvelles.

Commentaire ajouté par lrjon 2020-11-25T08:15:55+01:00
Commentaire ajouté par Artemin 2020-11-22T17:21:07+01:00

Très belle et courte histoire qui permet de rencontrer le célèbre détective. C'est intéressant de découvrir ses faiblesses et de s'apercevoir qu'il n'est pas si intelligent ou incollable selon les domaines. Néanmoins, ses qualités sont toutes littéraires, ce qui rend ses déductions peu crédibles. On passe tout de même un bon moment.

Commentaire ajouté par Rowena77 2020-11-20T20:45:21+01:00

Mon premier Sherlock Holmes !

Je m'en étais fait une montagne, persuadée que le style serait fort ardu et soutenu et en fait, pas du tout !

J'ai beaucoup apprécié de lire cette première enquête de Sherlock et sa rencontre avec Watson, je comprends mieux certaines scènes de la série BBC que j'aime tant regardé. Je suis moins fan de la 2ème partie de l'histoire qui montre le passé du meurtrier et ses motivations dans le détail mais ce n'était pas désagréable pour autant. Je lirais d'autres titres de Conan Doyle à l'occasion.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2020-11-17T20:28:32+01:00

Je n'avais jamais lu de livre d'Arthur Conan Doyle même si je connaissais le personnage de Sherlock Holmes.

J'ai trouvé cette lecture très sympa avec 2 histoires pour le prix d'une. La première concerne l'enquête et la seconde donne les explications sur ce qui a mené au meurtre. C'est bien écrit et j'ai adoré les déductions de Sherlock.

Une étude en rouge

• France : 1999-01-01 - Poche (Français)

• Un crime étrange - Français
  • Écrit dans le sang - Français