Une étude en rouge

Description ajoutée par Celola 2021-09-18T16:00:10+02:00

Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au cœur de l'un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n'ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard. Paru en 1887, Etude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissance de l'extraordinaire détective à travers les yeux de bon Dr Watson. Nous y découvrons le " raisonnement analytique " et l'art de faire parler les indices. Ce classique du roman policier est aussi un roman d'aventures qui nous conduit dans le Nevada des mormons et de la ruée vers l'or, où s'enracine le mystère...

Extrait ajouté par Anaelmde 2016-08-19T01:06:16+02:00

Soyez-en sûr il vient un moment où, pour chaque nouvelle connaissance que nous acquérons, nous oublions quelque chose que nous savons. Il est donc de la plus haute importance de ne pas acquérir des notions inutiles qui chassent les faits utiles.

Le premier livre où l'on voit apparaître Sherlock Holmes. Manque de bol, j'ai lu le chien des Baskerville juste avant, mais c'est pas trop grave avec cette série. Je dois avouer que Sherlock m'a épatée dans ce premier tome! D'abord parce que je pensais exactement la même chose que l'inspecteur au sujet du mot laissé sur le mur, "Rache", donc j'avais l'impression que Sherlock Holmes lisait mes propres pensées à travers le livre! Impressionnant. Et il avait tout compris là où j'étais encore confuse. De toute façon, je suis nulle en déductions et en logique, mais il m'a quand même impresssionnée. J'aime beaucoup cette façon de consacrer une autre partie du livre aux motivations du coupable. Grâce à ça, on le comprend et on a carrément plus envie qu'il soit arrêté! =o C'est en tout cas mon avis, mais ça fait quand même quelques temps que je l'ai lu, je ne m'en souviens plus bien ^^"

C'était la première fois que je lisais un Sherlock Holmes, il fallait bien que je m'y mette, moi qui adore les romans policiers et également les séries tirées du livre.

Premièrement, on ne peut pas passer outre la qualité d'écriture de Conan Doyle. Un vocabulaire très varié et incroyablement bien manié.

Je n'ai pas trouvé l'enquête policière si excitante que ça, c'est-à-dire que le mystère est grisant, mais on ne laisse pas vraiment le lecteur réfléchir par lui-même. Sherlock Holmes élude immédiatement des pistes (qu'on sait véridiques) ainsi, on ne peut pas faire nos propres suppositions. J'ai donc trouvé que contrairement aux romans policier normaux, ces enquêtes n'étaient pas centrées sur des énigmes qui nous font réfléchir mais plutôt sur le personnage de Sherlock Holmes, c'est-à-dire, comment LUI, grâce à ses capacités incroyables, peut résoudre le mystère.

Je dois cependant admettre que ce personnage est très bien développé et réfléchi. Watson, bien qu'il soit le narrateur de l'histoire nous apparaît plutôt terne, à côté, et secondaire.

Le scénario est très bien réfléchi, même si parfois les scènes racontant l'histoire des victimes, coupables ou témoins sont un peu longues. Elles correspondent tout-de-même au style de Conan Doyle qui a l'air d'aimer prendre son temps.

En bref, un livre à lire ! Je ne compte pas lire tous les romans de Sherlock Holmes et de son associé docteur, mais peut-être quelques autres de ses aventures les plus connues.

Commentaire ajouté par Celola 2021-09-18T15:55:43+02:00

La première apparition de Sherlock Holmes et sa rencontre avec Watson... Tout simplement génial !

Commentaire ajouté par Katheriina 2021-09-03T20:07:33+02:00

Un premier Sherlock Holmes intriguant.

Une rencontre intéressante, une enquête rapide mais bien menée et j'ai particulièrement apprécié le personnage de Sherlock et son mode de fonctionnement. Maintenant, j'ai bien envie de lire la suite et de revoir la série !

Commentaire ajouté par Jizara30 2021-08-08T17:29:03+02:00

Premier roman de Conan Doyle , j ai aimé même si il n y a aucun suspens à proprement parlé

Commentaire ajouté par eruals 2021-06-30T16:55:51+02:00
Commentaire ajouté par Swein 2021-06-17T17:50:08+02:00

Assez décevant. Le style n'est pas particulièrement agréable, l'enquête assez classique et en plus on coupe le récit pour avoir un long flashback qui explique le motif du meurtre. J'espère que tout ça s'améliorera par la suite.

Commentaire ajouté par Elywenne 2021-06-05T23:03:20+02:00

Un livre difficile à juger tellement Sherlock est désormais un personnage des plus célèbres.

J'espérais plus de "découverte" puisqu'en théorie les livres sont plus fouillés que leurs adaptations au grand écran mais visiblement.. C'était du vu et revu pour moi. Je m'y attendais un peu mais pas à ce point là.

Il n'empêche que c'est un livre court, relativement facile à lire et haletant si on ne connaît pas le dénouement de l'affaire j'en suis certaine !

Pour résumé donc : satisfaite de connaître enfin la naissance de Sherlock et la plume de Doyle. Je ne suis pas déçue, il s'agit d'un classique ayant moult adaptions d'après moult supports. Je suis heureuse d'avoir lu ce 1er tome, j'hésite encore à me procurer la suite alors que je pense la connaître. Sherlock, je t'adore !

Commentaire ajouté par marykel 2021-05-28T22:44:26+02:00

J'ai adoré ce roman, la rencontre de sherlock holmes avec le docteur watson puis leur première enquête tellement bien écrit et le dénouement juste incroyable.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-05-28T00:38:03+02:00

Étant une amatrice de grands classiques littéraires, j'avais bien entendu parler de Sherlock Holmes, mais je m'étonne d'avoir lu des remakes avant les oeuvres originales. Quoi qu'il en soit, j'ai adoré ce premier roman. Il a fait une bonne base pour le premier épisode de la série "Sherlock" avec Benedict Cuberbatch.

Commentaire ajouté par Jelisetalors 2021-05-17T02:42:00+02:00

Un délice de découvrir la rencontre entre Holmes et Watson. Une première enquête, menée très facilement par notre fantasque détective", et où l'on découvre une seconde partie, qui nous ramène 20 ans auparavant.

Ce fameux fil rouge, expliqué plus ou moins par Holmes, se déploie à la lecture de cette seconde partie. Déconcertante aux premiers chapitres, on comprend tout son intérêt en poursuivant cette découverte déstabilisante au fur et à mesure des pages qui se tournent.

Les indices qu'évoque Holmes sont intrigants et intéressants, et on sent une réelle admiration de la part de Watson quand il découvre, comme nous, de quoi est capable cet original qui a plus d'une corde à son arc.

J'ai envie de découvrir toutes leurs enquêtes, car on y plonge facilement, c'est additif et incontournable. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par imagination30 2021-04-22T15:54:22+02:00

Hier, je lisais la première enquête de sherlock Holmes raconter par Conan Doyle, et franchement c'était vraiment super. Tout y est l'ambiance, le décor, le personnage atipyque de Sherlock ...

J'en lirai probablement d'autres dans les enquêtes de sherlock Holmes.

Une étude en rouge

• France : 1999-01-01 - Poche (Français)

Celola l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-18T15:55:12+02:00
mliu l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T20:12:56+02:00
CCMahon l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-28T17:20:17+02:00

• Un crime étrange - Français