Livres
661 750
Membres
810 219

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une étude en rouge



Description ajoutée par Celola 2021-09-18T16:00:10+02:00

Résumé

Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au cœur de l'un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n'ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard. Paru en 1887, Etude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissance de l'extraordinaire détective à travers les yeux de bon Dr Watson. Nous y découvrons le " raisonnement analytique " et l'art de faire parler les indices. Ce classique du roman policier est aussi un roman d'aventures qui nous conduit dans le Nevada des mormons et de la ruée vers l'or, où s'enracine le mystère...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 171 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Anaelmde 2016-08-19T01:06:16+02:00

Soyez-en sûr il vient un moment où, pour chaque nouvelle connaissance que nous acquérons, nous oublions quelque chose que nous savons. Il est donc de la plus haute importance de ne pas acquérir des notions inutiles qui chassent les faits utiles.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Le premier livre où l'on voit apparaître Sherlock Holmes. Manque de bol, j'ai lu le chien des Baskerville juste avant, mais c'est pas trop grave avec cette série. Je dois avouer que Sherlock m'a épatée dans ce premier tome! D'abord parce que je pensais exactement la même chose que l'inspecteur au sujet du mot laissé sur le mur, "Rache", donc j'avais l'impression que Sherlock Holmes lisait mes propres pensées à travers le livre! Impressionnant. Et il avait tout compris là où j'étais encore confuse. De toute façon, je suis nulle en déductions et en logique, mais il m'a quand même impresssionnée. J'aime beaucoup cette façon de consacrer une autre partie du livre aux motivations du coupable. Grâce à ça, on le comprend et on a carrément plus envie qu'il soit arrêté! =o C'est en tout cas mon avis, mais ça fait quand même quelques temps que je l'ai lu, je ne m'en souviens plus bien ^^"

Afficher en entier
Argent

C'était la première fois que je lisais un Sherlock Holmes, il fallait bien que je m'y mette, moi qui adore les romans policiers et également les séries tirées du livre.

Premièrement, on ne peut pas passer outre la qualité d'écriture de Conan Doyle. Un vocabulaire très varié et incroyablement bien manié.

Je n'ai pas trouvé l'enquête policière si excitante que ça, c'est-à-dire que le mystère est grisant, mais on ne laisse pas vraiment le lecteur réfléchir par lui-même. Sherlock Holmes élude immédiatement des pistes (qu'on sait véridiques) ainsi, on ne peut pas faire nos propres suppositions. J'ai donc trouvé que contrairement aux romans policier normaux, ces enquêtes n'étaient pas centrées sur des énigmes qui nous font réfléchir mais plutôt sur le personnage de Sherlock Holmes, c'est-à-dire, comment LUI, grâce à ses capacités incroyables, peut résoudre le mystère.

Je dois cependant admettre que ce personnage est très bien développé et réfléchi. Watson, bien qu'il soit le narrateur de l'histoire nous apparaît plutôt terne, à côté, et secondaire.

Le scénario est très bien réfléchi, même si parfois les scènes racontant l'histoire des victimes, coupables ou témoins sont un peu longues. Elles correspondent tout-de-même au style de Conan Doyle qui a l'air d'aimer prendre son temps.

En bref, un livre à lire ! Je ne compte pas lire tous les romans de Sherlock Holmes et de son associé docteur, mais peut-être quelques autres de ses aventures les plus connues.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cyrille92 2023-04-20T14:01:52+02:00
Or

Je ne m'attendais pas à ça en lisant Sherlock Holmes, je pensais voir, comme dans les séries de nos jours, juste des enquêtes et c'est tout mais non ! C'est infiniment plus complet, le livre réussi à nous faire compatir pour le tueur avec tellement de profondeur.

J'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-28T16:50:38+02:00
Or

Mon premier Sherlock Holmes... et le premier Sherlock Holmes aussi, soit dit en passant ! Moi qui d'habitude ne suis pas très friande de policiers, j'ai adoré suivre cette enquête mythique de bout en bout. Il va falloir que je me motive sérieusement à lire la suite qui promet d'être tout aussi mystérieuse et passionnante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyss016 2023-03-28T15:20:12+02:00
Argent

J'ai dévoré cette ouvrage à une vitesse folle, certes Sherlock ne laisse pas vraiment de suspense en trouvant des indices de suite mais on n'a justement hâte qu'il dévoile tout, cela n'a en aucun cas gêné ma lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victor-98 2023-02-06T10:47:53+01:00
Lu aussi

Je me lance enfin dans le premier Sherlock Holmes !

Le roman est découpé en deux partie, et même si le début de la seconde moitié, m'a parut long à se mettre en place (le livre ne faisant que 130 pages, c'est surprenant), au final, les deux parties se valent.

Je ne pouvais m'empêcher de comparer cette lecture à un Agatha Christie, et, sans conteste, elle lui ait supérieure.

L'enquête en elle-même n'est pas exceptionnelle, plutôt très simple d'ailleurs, autant dans sa résolution que dans son mobile, mais l'écriture est belle, fluide, et captivante.

Je suis donc impatient de lire les prochains Sherlock Holmes, en espérant que les futures intrigues sortent un peu plus des sentiers battues...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2022-10-28T08:42:53+02:00
Bronze

Un bon livre mais je n'ai pas du tout accroché à la partie dans l'Utah que j'ai trouvé déconnecté du reste et très longue.

J'ai par contre bien aimé les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-24T19:34:01+02:00
Diamant

Un excellent policier avec un Sherlock Holmes qui est au mieux de sa forme.

Un suspense haletant, des rebondissements a profusion et des déductions sherlockesque pleine de logique... Bref, le cocktail parfait pour un polar parfait et excellent

Afficher en entier
Argent

Enfin, je me suis attelée à mon premier Sherlock Holmes - je ne sais pas pourquoi j'ai tant tardé, car c'était vraiment très bien. Le personnage est plus plaisant que ce que j'imaginais et dès le premier tome, il a déjà un caractère très complet. Au niveau de l'intrigue, je ne m'attendais pas à un tel aparté sur la motivation de l'assassin, mais j'ai aimé, c'était très dépaysant par rapport à Londres et ses fumées, ou a ce que j'imagine être 221, Baker Street.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliette84 2022-10-08T17:42:02+02:00
Argent

Je découvre enfin la première enquête de Sherlock Holmes accompagné de son acolyte ! Hâte de suivre le reste de leurs aventures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2022-10-06T15:47:29+02:00
Or

« Une étude en rouge » c’est, tout d’abord, la rencontre du Dr Watson avec Sherlock Holmes. Au travers des yeux du docteur, nous y découvrons le physique du célèbre détective, son état d’esprit, sa philosophie, sa finesse… La première surprise est d’apprendre que le détective n’est que faiblement voir très faiblement cultivé et qu’il n’excelle qu’en chimie et qu’il ne détient qu'une connaissance parfaite des crimes survenus les années passées. On découvre un locataire du 221B Baker Street doté d’un humour et d’un flegme typiquement britannique mais aussi et surtout servi par une grande capacité d’observation et par une intuition extraordinaire. Une constante que l’on retrouvera dans tous les romans à suivre : bien que sûr de lui, Sherlock Holmes n’est pas imbu de sa personne et fait de ses enquêtes des jeux de piste, une quête de la vérité dans un but quasi-artistique, de l'art pour l'art.

Le plan en deux parties de ce roman policier est très original, la seconde aux Etats-Unis chez Les Mormons à Salt Lake City, permettant de conforter les indices et la déduction vus dans la première. Comme quoi, il n’est pas nécessaire de concocter des romans à l’intrigue abracadabrantesque pour écrire un bon roman policier… Aussi, tairai-je içi les titres de quelques romans policiers contemporains dont l’intrigue ne se dénoue qu’au bout de 600 à 800 pages…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fyerise 2022-09-17T23:07:45+02:00
Argent

Très bonne enquête, et ça m'a plu de découvrir la rencontre entre Holmes et Watson.

Malheureusement je l'ai écouté en livre audio et les chapitres se sont à un moment lus dans le désordre sans que je m'en aperçoive. Quand je m'en suis rendu compte j'ai réécouté tout le livre dans le bon ordre, mais du coup l'intrigue est restée assez confuse dans mon esprit. C'est dommage, je pense que j'aurais pu l'apprécier bien plus sans ce soucis.

Afficher en entier

Date de sortie

Une étude en rouge

  • France : 1999-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Un crime étrange - Français
  • Écrit dans le sang - Français
  • A Study in Scarlet - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1171
Commentaires 169
extraits 66
Evaluations 360
Note globale 7.87 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode