Commentaire ajouté par imaginarium 2013-06-30T22:51:58+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Cela m'a fait particulièrement bien de la lire car j'étais dans une période où je lisais beaucoup de poésie. J'ai trouvé "Une étude en rouge" bien construite et bien écrite.

Commentaire ajouté par Sophora 2013-09-12T19:06:51+02:00

Je découvre pour la première fois le personnage de Sherlock Holmes tel que l'a créé Sir Arthur Conan Doyle pour constater qu'il est bien loin de l'image que j'en avais eu dans mon enface sans lire aucune de ses aventures, ni voir même un des films qui en furent inspirés. C'est un homme moderne, loin d'être parfait et pas aussi intelligent qu'on peut le penser. En revanche, sa vision de la connaissance est intéressante : il ne retient que ce qu'il pourra réutiliser à son avantage. De la fabrication d'un poison à l'étude de toutes les sortes de cendres de tabac. Ainsi, il est aussi limité dans d'autres domaines. Parfois drôle, l'histoire est bien organisée, l'enquête paraît très courte et au final, relativement simple. C'est peut-être ce dernier point qui m'a légèrement déçue. S'il n'arrive pas dans ma liste de diamant, il trouvera néanmoins sa place dans ma liste d'or. Je vais tout de suite commencer l'enquête suivante ...

Commentaire ajouté par miam-miam 2013-09-12T20:20:21+02:00

C'était super ! Le premier instant où l'on rentre dans l'univers de Sherlock Holmes ! Je l'aime tellement ce personnage. Tellement excentrique, intelligent, brillant, égoïste, et même narcissique ! J'adore :)

Commentaire ajouté par JessSwann 2014-01-29T21:56:16+01:00

Je n'avais jamais lu la moindre enquête de Sherlock Holmes et je dois dire que j'ai été surprise. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Watson ( le narrateur, comme chacun sait) mais je suis plus réservée sur Sherlock, j'ai trouvé le personnage en lui-même assez antipathique et imbu de lui-même (ce qui n'est pas sans rappeler l'Hercule Poirot d'Agatha Christie, du coup je me demande dans quelle mesure elle s'est inspirée de Sherlock). Sur l'enquête en elle-même, je l'ai trouvée intéressante et j'ai particulièrement apprécié la partie "explication de la genèse du meurtre et de ses raisons" Le tout était agréable à lire et ça a glissé tout seul. Du coup j'ai envie d'en lire d'autres.

Ce que j'aime : le récit des raisons du meurtre et l'histoire de l'assassin. Le personnage de Watson, assez attachant.

Ce que j'aime moins : Sherlock que je trouve imbu de lui-même et assez pénible. Le fait qu'il est difficile pour le lecteur de tenter de deviner l'identité de l'assassin ce qui, avouons-le, est tout de même l'un des principaux intérêts d'un roman policier ! Ici je n'ai pas trouvé de fenêtre de déduction, tout était expliqué par Sherlock à mesure des indices, enfin je l'ai vécu comme ça

En bref : Un classique du genre et une première enquête qui permet de présenter les personnages. Le tout se suit avec plaisir. Je conseille !

Ma note : 7/10

Commentaire ajouté par Milie18 2014-02-04T18:40:58+01:00

Première enquête de Sherlock Holmes. Ce personnage atypique que je trouve attachant et très marrant. Tout au long de cette enquête nous découvrons ce personnage ainsi que docteur Waston qui me semble bien plus normal.

Le passage le plus marquant je dirais quand Waston liste les connaissances de Holmes.

Commentaire ajouté par SolangeV 2014-02-28T19:33:44+01:00

Un petit roman qui nous fait découvrir fort à propos, la rencontre du Docteur Watson et de Sherlock Holmes!..

Une histoire de meurtre bien entendu, bien ficelée et Spoiler(cliquez pour révéler)avec aussi le point de vue du tueur, ce qui est très intéressant.

Commentaire ajouté par Spika 2014-03-25T13:05:17+01:00

Premier livre que je lis de Sherlock Holmes, et j'avoue que le personnage est bien moins lisse et respectable que ce qu'on en voit dans les séries, pour mon plus grand bonheur! Je reprocherai seulement à ce premier tome le moment trop abrupte de l'épopée en Amérique, qui m'a complètement perdu sur le coup parce que je ne m'y attendais pas.

Commentaire ajouté par Marie-Alix 2014-04-01T20:37:33+02:00

Mon premier livre de Sherlock Holmes. Et je peux vous dire que j'ai adoré! Moi qui détestais les polars, j'ai adoré! Je le conseil vivement!

Commentaire ajouté par ShinobuShib 2014-04-06T19:26:52+02:00

L'introduction de grand Sherlock Holmes !

Premier livre pour le détective, déductions sur déductions, nous apprenons à le connaître et à l'aimer malgré tous ces défauts.

Doyle, l'auteur, a su dépasser toutes nos idées par le biais de notre héros, le rendant encore plus inaccessible.

Fans de polars, vous voilà servis !

Commentaire ajouté par Kevin-R 2014-05-08T10:21:56+02:00

Pour une première lecture d'un Sherlock Holmes, je ne suis pas déçu.

Un meurtre résolu en quelques lignes alors qu'il développe son résonnement sur le reste du livre.