Une évidence

Description ajoutée par carohem 2019-02-22T06:46:23+01:00

Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.

Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...

FAUT-IL SE DELIVRER DU PASSE POUR ECRIRE L'AVENIR ?

Extrait ajouté par Bibounine 2019-03-24T08:25:02+01:00

p 344 Si tu savais à quel point... Je me suis empêchée de t'aimer, toi. J'ai peut-être eu raison, finalement, de me retenir de t'aimer. J'ai déjà tellement mal.

Reine s’est imposé un mensonge alors qu’elle attendait son fils... le hasard d’une rencontre la contraindra à rétablir la vérité, avec tout ce qu’elle implique au niveau personnel, et relationnel. Reine rencontre enfin l’amour. Le beau, le vrai. L’auteure nous y fait croire, vraiment... l’amour qui lui permettra de découvrir un autre amour... beau et tragique à la fois, on suit la vie des personnages en pleine transition, on nous promène d’une fin supposée à une autre, pour découvrir un final qui est, je trouve, un peu raccourci, pas assez justifié... je crois à une autre fin que celle proposée dans le livre.

Commentaire ajouté par RaissaM 2021-05-09T14:52:21+02:00

Un roman avec une belle histoire partagée entre Rouen et saint Malo. Je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire plus que ça mais c’est hyper bien écrit et les personnages ont une part attachante!

Commentaire ajouté par RaissaM 2021-05-09T14:50:17+02:00

Commentaire ajouté par Edith372 2021-03-21T14:49:48+01:00

Quel plaisir de retrouver la plume de cette auteure. Cette capacité à transmettre des émotions a travers ses mots, tristesse, joie, colère, peine. Les personnages sont attachants. On a pas envie de quitter Rouen et surtout St Malo avec la mer , ses embruns…..Forte, authentique, avec des failles et des faiblesses, Reine est une femme moderne mais a dû faire des choix dans sa vie plus ou moins discutables. Et comme toujours ses choix et ses mensonges la rattrapent et bousculent son univers.

On est tantot avec elle, tantot en questionnement avec ses choix.

Une myriade de personnages plus ou moins attachants gravitent autour d'elle! Encore un excellent moment de lecture. La fin du roman m'a énormément émue . Superbe roman comme tous les précédents !

Commentaire ajouté par Biblio-dream 2021-03-04T20:34:51+01:00

Une vraie merveille. Ce roman est une vraie merveille. La plume d'Agnès Martin-Lugand me séduit à chaque fois. Cette histoire est magnifique, poignante, bouleversante et est parvenue à me faire pleurer comme une madeleine. Elle m'a faite passer par tant d'émotions: le chagrin, la joie, l'anxiété, l'inquiétude...Et je ne regrette aucune des émotions que j'ai pu ressentir au cours de ma lecture, parce que, sincèrement, elle était fabuleuse. Les personnages qui font vivre ce récit sont si...humains, si vrais, si authentiques, qu'il n'a pas été difficile de me les représenter. Je les voyais, au fil des pages, grandir, évoluer, se transformer, s'aimer, se déchirer, juste sous mes yeux. Et c'était un spectacle fantastique et passionnant. Chaque œuvre de cette auteure que j'ai pu lire m'a transportée et séduite, et j'en redemande, encore et encore. Il me reste quelques ouvrages à découvrir, et je me réjouis à l'avance de mes futures lectures.

Commentaire ajouté par Delphine-229 2021-03-04T19:53:17+01:00

beaucoup pleurée

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-01-11T21:37:40+01:00

C'est mon roman préféré d'Agnès-Martin Lugand, j'en ai déjà lu 3 de cette autrice avant celui-ci et il est vraiment mon préféré ! J'ai aimé la plume, les personnages, j'ai adoré ce roman !

Commentaire ajouté par Cecec 2021-01-09T14:47:50+01:00

Pour moi, ce n'est pas son meilleur. L'héroîne m'énerve avec ses lamentations, elle n'assume pas ses décisions, ne se remet pas en cause et n'essaie pas de changer les choses. La fin va trop vite, j'ai dû mal à comprendre ce revirement soudain.

Commentaire ajouté par AlbertPoulet 2020-12-21T12:03:50+01:00

L'écriture est belle et sa progression est palpable depuis la première œuvre.

Mais chacun des personnages étant (trop) bien exploré par l'auteure quant à sa personnalité et son histoire, l'intrigue, du coup, devient prévisible. Peut-être l'auteure nous livre-t-elle trop d'informations ?

Romanesque à l'excès pour moi et une fin qui va un peu trop vite.

Cela dit, j'ai lu ce livre jusqu'au bout avec plaisir.

Commentaire ajouté par auramillia 2020-12-04T15:01:40+01:00

Une évidence - Agnès Martin-Lugand

Commentaire ajouté par fikaguima 2020-12-04T06:54:36+01:00

Très belle découverte. Pour moi, c’est le meilleur tome de cette auteure. Je ne m’attendais pas à cette fin. Les personnages sont touchants. L’histoire est très addictive.

Une évidence

• France : 2019-03-21 (Français)
  • France : 2020-05-28 - Poche (Français)

MTLABO l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-02T21:03:42+02:00
Jessana l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-13T16:02:54+02:00