Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
p 344 Si tu savais à quel point... Je me suis empêchée de t'aimer, toi. J'ai peut-être eu raison, finalement, de me retenir de t'aimer. J'ai déjà tellement mal.
Reine s’est imposé un mensonge alors qu’elle attendait son fils... le hasard d’une rencontre la contraindra à rétablir la vérité, avec tout ce qu’elle implique au niveau personnel, et relationnel. Reine rencontre enfin l’amour. Le beau, le vrai. L’auteure nous y fait croire, vraiment... l’amour qui lui permettra de découvrir un autre amour... beau et tragique à la fois, on suit la vie des personnages en pleine transition, on nous promène d’une fin supposée à une autre, pour découvrir un final qui est, je trouve, un peu raccourci, pas assez justifié... je crois à une autre fin que celle proposée dans le livre.
Je viens de le terminer. Ma gorge est encore douloureuse tellement l'émotion est intense à la fin du livre. J'ai été transportée par l'histoire de Reine, Noé, Paul, Pacôme, Nicolas...des personnages à la fois complexes, bienveillants, imparfaits mais tellement justes. Merci à l'auteure pour ce beau travail d'écriture, j'ai vraiment passé un très bon moment.
Que j'aime la façon avec laquelle Agnès Martin lugrand écrit ses personnages.
Encore dans ce roman, les rapports humains sont vrais et tellement émouvants.
On apprécie un auteur pour le fond ou la forme, pour cette autrice pour ma part c'est pour la forme. Je m'explique : plus que les histoires qui sont sympas mais pas super recherchées, j'adore l'intelligence d'écriture dans les rapports sociaux dépeints. Les réactions des personnages sonnent possibles et me font souvent monter les larmes. Je pense que le passé professionnel de l'autrice (psychologue) lui permet de cerner et de décrire avec justesse les émotions de ses personnages.
Un livre à lire donc si pour vous aussi les personnages ont de l'importance lors de vos lectures.
Dans ce roman, Reine va devoir assumer des mensonges et des non dits sur lesquels elle a bâti sa vie et celle de son fils. Chamboulement de vie donc et dans ces cas là chacun fait comme il peut...
Une très belle histoire qui bouleverse et qui nous fait passer par énormément d'émotions. On va suivre le personnage de Reine qui vit seul avec son fils qu'elle a élevé toute seule. Elle mène une vie heureuse jusqu'à ce que son plus gros mensonge va être dévoilé. Entre amour, passion, découverte, amitié et tristesse on ne s'ennuie absolument pas !
J'ai adoré la relation de Reine et de son fils qui sont très fusionnel et je les ai encore plus aimé après la découverte du secret. Malgré tout, leur relation est forte et intense ainsi que celle avec beaucoup d'autres personnages, notamment avec Pacôme qui va avoir une très grande importance dans l'histoire. Des moments de vie simple et authentique remplie d’amour, de joie et de tristesse. A plusieurs moment jai eu les larmes aux yeux, notamment sur la fin de l'histoire qui m'a complètement chamboulé.
J'ai adoré découvrir la plume de l'autrice qui je l'avoue, je ne l'aurais pas découverte par moi même car la couverture ne m'attirer absolument pas. J'aime la façon dont elle écrit, c'est addictif. Le petit bémol selon moi est la longueur des chapitres qui sont relativement long. Je vais découvrir d'autre de ses romans avec hâte !
Sans surprise, ce roman d'Agnès Martin-Lugand m'a conquise. Cette auteure est vraiment une valeur sure pour moi. Elle a l'art de susciter de belles émotions et de décrire les liens puissants qui unissent les gens.
J'ai particulièrement été touchée par la relation fusionnelle entre Reine et son fils Noé que j'ai trouvé très belle.
Mais comme dans beaucoup de famille, il y a des secrets entre eux. Tôt ou tard il faut faire face aux bouleversements qui accompagnent les révélations.
Même si certains éléments du roman étaient prévisibles, cela n'a en rien gâché ma lecture et j'ai été complètement retourné par l'intensité de ce que j'ai ressenti.
Quant au cadre, l'histoire se déroule à Saint-Malo. Les remparts, la vue sur la mer, les embruns... quel plaisir de m'évader à nouveau dans cette ville.
Résumé
Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?
[Source : Éditions Michel Lafon 2019]
Afficher en entier