Une évidence

Description ajoutée par carohem 2019-02-22T06:46:23+01:00

Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.

Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...

FAUT-IL SE DELIVRER DU PASSE POUR ECRIRE L'AVENIR ?

Extrait ajouté par Bibounine 2019-03-24T08:25:02+01:00

p 344 Si tu savais à quel point... Je me suis empêchée de t'aimer, toi. J'ai peut-être eu raison, finalement, de me retenir de t'aimer. J'ai déjà tellement mal.

Commentaire ajouté par Forvero 2019-04-24T10:02:49+02:00

Agnès Martin Lugan a réussi une fois de plus à m'attacher à sa dernière oeuvre.

J'ai adoré (comme ses précédents romans).

L'émotion est au rendez vous, on entre sans la vie de Reine, on s'en fait une amie qu'on aimerait pouvoir aider, on n'a plus envie de la quitter...

A lire absolument !

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-04-23T19:34:06+02:00

Certains faits sont comme le titre l'indique évidents, un peu trop parfois mais ça n'entache en rien le déroulé du récit même si j'aurais apprécié un peu plus de mystère.

L'auteur fait une part belle à la famille avec son lot de secrets. On y fait la connaissance d'une famille aimante et très soudée malgré les aléas de la vie.

Une belle lecture. Gardez quelques mouchoirs a portée de mains.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-04-23T10:39:32+02:00

Se plonger dans un livre de Martin-Lugand, c'est savoir qu'il sera impossible de le lâcher dès lors que l'on commence les premières lignes. C'est exactement ce qui m'est arrivé en lisant "Une évidence".

Les personnages m'ont capturée et l'histoire de Reine m'a emportée dans un tourbillon d'émotion et de retournement de situation.

Le sujet de la maternité, d'une relation entre un fils et sa mère, est très fort, surtout quand on connaît le passé de cette naissance.

Reine, bien qu'elle enchaîne les erreurs et les mensonges, n'est, en aucun cas, condamnable selon moi. Quand on est jeune et qu'on doit assumer un enfant, on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a. J'ai trouvé son choix difficile, mais aussi logique.

Cette histoire m'a charmé, elle m'a fait rire et m'a fait monter les larmes aux yeux. Parfois, on a besoin de ce genre d'histoire, simple mais très émouvante pour nous faire voyager.

Rencontrer les personnages de cette histoire, c'est découvrir des vies riches en émotion, en histoires et surtout riches en amour. Au final, c'est une grande famille qui vit un moment difficile, mais qui va en sortir grandit et mieux.

J'ai beaucoup aimé ce roman et je le conseille chaudement pour celles et ceux qui veuillent se plonger dans une histoire qui ne nécessite pas de réfléchir, uniquement de se laisser emporter et d'apprécier chaque moment de cette aventure.

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-04-22T08:36:40+02:00

Je ressors de ce livre bouleversée! Énorme coup de cœur!

J’aime beaucoup les romans d’Agnes et celui ci est un bijou. J’ai été émue par l’histoire, les personnages, Reine si forte et courageuse!

Ce roman est magnifique et cette fin m’a émue jusqu’aux larmes! Et c’est rare que je pleure dans un livre.

Il aurait été dommage de passer à côté de cette superbe histoire

Commentaire ajouté par super_coco_222 2019-04-20T21:44:31+02:00

Encore une pépite de l'adorable auteure Agnès Martin-lugand.

Beaucoup d'émotions différentes. une histoire bouleversante.

De l'amour, beaucoup d'amour et un grand secret.

Merci encore à l'une de mes auteures préférées pour m'avoir confiée Reine et m'avoir fait passer un merveilleux moment rempli d'émotions. Difficile de quitter les personnages..

Commentaire ajouté par kisa 2019-04-20T13:02:33+02:00

Encore un formidable roman. Décidément, j'adore cette auteur, qui sait si bien emporter son lecteur dans le cœur et la tête de ses personnages.

Commentaire ajouté par Fabienne-23 2019-04-19T16:38:49+02:00

C'est encore un coup de cœur pour moi que ce dernier roman d'Agnès-Martin-Lugand !

Les éditions Michel Lafon ont l'art de choisir les auteurs qui me plaisent énormément !

Pour moi, ce roman est encore plus abouti que tous les autres, à ceci près que je n'ai pas lu « A la lumière du petit matin »… que je garde sous le coude en attendant le prochain roman de mon auteure favorite.

Ce roman, c'est l'histoire de Reine, une mère qui a courageusement assumé seule son fils, Noé, âgé de 17 ans au moment où commence cette histoire. Seule, pas tout à fait, puisqu'elle est entourée de sa famille et peut compter sur son associé.

Avec eux, elle partage également un secret de famille, dont la révélation pourrait bien troubler l'équilibre que Reine a pu atteindre.

Comme à chaque fois, Agnès-Martin-Lugand parvient à rendre ses personnages très attachants. Subtilement, elle nous fait découvrir le rôle joué par chacun et les bonnes raisons que chacun a eu d'agir comme il l'a fait.

Si, très près de la fin, soit quelques pages avant qu'Agnès-Martin-Lugand ne nous le révèle, je me suis rendue compte de l'évidence qui avait échappé à Reine, la fin de l'histoire fut une surprise totale.

Cette histoire comporte également d'autres personnages féminins (sa soeur, Héloïse) ainsi que des personnages masculins (Paul, Pacôme) très forts, à l'image de Reine, et dont la générosité et l'altruisme sont bouleversants.

La ville de Saint-Malo, dont Agnès-Martin-Lugand est originaire, est un élément très important de ce roman. Saint-Malo donne à cette histoire un relief particulier, une ambiance vivifiante…

Je suis très heureuse d'avoir rencontré Agnès-Martin-Lugand à L'Isle-Sur-La-Sorgue, à l'occasion de la sortie de ce livre. J'aime beaucoup la façon dont elle en a parlé sans rien en révéler, laissant entier mon bonheur de sa découverte, et je l'en remercie.

Commentaire ajouté par Calire64 2019-04-17T16:53:16+02:00

J'aime beaucoup Agnès MArtin-Lugand mais ce livre ... Je pense que c'est celui qui m'a le plus touché. Reine fait vrai et on s'attache tellement à elle.

J'ai aimé les lieux, le suspens (je n'avais pas vu venir la fin).

Par contre, on stresse, rigole et pleure.

Une explosion d'émotions.

Commentaire ajouté par Ninie07 2019-04-16T14:47:04+02:00

il y a bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas bouleversée à ce point. j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, les personnages sont tellement attachants et réels. un livre à lire absolument. Et en plus c'est bien écrit.

Commentaire ajouté par sevny 2019-04-13T22:31:06+02:00

Magnifique et bouleversant. Arrêtez tout et lisez-le!!!!

"Une évidence" est sorti 2019-03-21T00:00:00+01:00
background Layer 1 21 Mars

Une évidence

• France : 2019-03-21 (Français)