Une évidence

Description ajoutée par carohem 2019-02-22T06:46:23+01:00

Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.

Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...

FAUT-IL SE DELIVRER DU PASSE POUR ECRIRE L'AVENIR ?

Extrait ajouté par Bibounine 2019-03-24T08:25:02+01:00

p 344 Si tu savais à quel point... Je me suis empêchée de t'aimer, toi. J'ai peut-être eu raison, finalement, de me retenir de t'aimer. J'ai déjà tellement mal.

Reine s’est imposé un mensonge alors qu’elle attendait son fils... le hasard d’une rencontre la contraindra à rétablir la vérité, avec tout ce qu’elle implique au niveau personnel, et relationnel. Reine rencontre enfin l’amour. Le beau, le vrai. L’auteure nous y fait croire, vraiment... l’amour qui lui permettra de découvrir un autre amour... beau et tragique à la fois, on suit la vie des personnages en pleine transition, on nous promène d’une fin supposée à une autre, pour découvrir un final qui est, je trouve, un peu raccourci, pas assez justifié... je crois à une autre fin que celle proposée dans le livre.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-05-19T05:31:45+02:00

Vivre sa vie sur un mensonge ? Ok, mais un jour cette vie s’écroule ? Une occasion de répartir sur des bases saines. Reine est agaçante, attachante, égoïste et plein d’autres choses encore mais elle est humaine, elle aime passionnément et elle protège sa vie, celle qu’elle a bâtie. Les choix fait dans l’urgence ? Mais qu’aurions-nous fait à sa place ? Le jugement est aisé. Elle a composé comme ça lui venait et après la force de l’habitude l’a entraînée dans cet engrenage. J’ai aimé ce roman comme tous ceux de Agnès Martin Lugand, des leçons de vie. On a tous fait des choix qui un jour nous reviennent comme un boomerang.

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-05-12T17:37:17+02:00

Coup de coeur pour cette magnifique et bouleversante évidence.

Une évidence pour la plume de l’autrice qui a su me parler, me souffler les mots et les maux de Reine au travers des différents moments de la vie de cette femme, entre doutes émotions et décisions.

Une évidence pour le voyage avec Pacome, cette magnifique parenthèse à St Malo qui a tout changé pour Reine finalement.

Une évidence pour son amour pour son fils Noe, cet adolescent que sa mère chérit plus que tout depuis sa naissance après l’avoir tant haï pendant sa grossesse, protège en lui mentant par peur de le perdre, mais prend tout de même le risque à un moment, pour lui, toujours pour son bonheur à lui, car si il est heureux elle est heureuse.

Une évidence pour sa moitié Paul, son meilleur ami, son associé, celui qui a toujours partagé sa vie et celle de Noe (le rituel hebdomadaire de l’escalade j’adore), celui qui la connaît mieux qu’elle même, celui qui connaît tous ses secrets même ceux qu’il ne connaît pas.

Une évidence pour le mot papa, qui prend ici son propre sens, sa propre voix, et m’a fait verser ma petite (grosse) larme à la vue de cette famille.

En bref : Une évidence qu’il faut que vous lisiez si vous êtes adeptes du genre.

Commentaire ajouté par Sabine08 2022-04-05T07:03:34+02:00

Je crois que c'est la seule auteure à me bouleverser autant . Je finis en pleurs à chacun de ses livres . Une histoire touchante et bouleversante et comme le titre le dit si bien une évidence.

Commentaire ajouté par Lenou68 2022-03-20T11:05:36+01:00

Encore un magnifique roman qui nous emmène au sein d'une belle histoire d'amour à Saint Malo.

Comme tous ses livres, celui ci est aussi un vrai regal

Commentaire ajouté par likebooks 2022-02-26T22:48:46+01:00

Je termine ce livre avec une boule dans la gorge et les larmes qui roulent sur mes joues.

Merci à Agnès Martin-Lugang de m'avoir fait rencontrer cette famille de sang, de coeur. Chaque personnage m'a touché en plein coeur.

Ce livre, est MON évidence.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-20T11:46:31+01:00

Bonjour,

Que dire, 1ere partie haletante.... ensuite mielleuse, autoflagellation....

J ai tenu le coup jusqu' à la fin .

J ai juste envie de visiter Saint-Malo, très envie ....

A vous...

Commentaire ajouté par adefmercier 2022-01-14T11:22:31+01:00

Belle leçon de vie sur l'honnêteté, l'amour, la famille et les choix de vie. Gros coup de cœur sur le personnage de Pacôme !

Commentaire ajouté par Edwige-17 2021-11-21T19:19:53+01:00

Après un début laborieux, tout bascule et ce livre occupe la tête.... On y trouve des réactions à des situations de la vie qui engendrent de la réflexion.

Roman, certes, mais pas de hall de gare.

Le cheminement est bien mené. Les personnages attachants. Les sentiments si bien décrits qu'on partage avec le mouchoir et la larme à l'oeil. Les descriptions des lieux collant à la réalité du terrain.

Agréablement surprise après une découverte par hasard.

Commentaire ajouté par Mr_Choubi 2021-09-20T21:45:14+02:00

un livre bouleversant

Commentaire ajouté par faurob 2021-09-04T20:24:18+02:00

C'est dommage qu'on ne puisse pas mettre une note sur 10 pour "les pleurs" . J aurais mis 10! Ce livre est très émouvant. J'avais lu beaucoup de remarque négatives sur la fin du livre. Je partais un peu pessimiste mais finalement je n'ai personnellement pas eu de problème avec la fin de ce livre. Il est merveilleux. Oyé Malouins !!

Une évidence

• France : 2019-03-21 (Français)
  • France : 2020-05-28 - Poche (Français)

lace84 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-15T10:45:33+02:00
MaudeS le place en liste or
2022-05-12T17:37:04+02:00