Commentaire ajouté par Solange-13 2020-01-19T22:30:22+01:00

Reine s’est imposé un mensonge alors qu’elle attendait son fils... le hasard d’une rencontre la contraindra à rétablir la vérité, avec tout ce qu’elle implique au niveau personnel, et relationnel. Reine rencontre enfin l’amour. Le beau, le vrai. L’auteure nous y fait croire, vraiment... l’amour qui lui permettra de découvrir un autre amour... beau et tragique à la fois, on suit la vie des personnages en pleine transition, on nous promène d’une fin supposée à une autre, pour découvrir un final qui est, je trouve, un peu raccourci, pas assez justifié... je crois à une autre fin que celle proposée dans le livre.

Commentaire ajouté par pirlo 2019-03-26T18:46:37+01:00

Je viens de le terminer. Ma gorge est encore douloureuse tellement l'émotion est intense à la fin du livre. J'ai été transportée par l'histoire de Reine, Noé, Paul, Pacôme, Nicolas...des personnages à la fois complexes, bienveillants, imparfaits mais tellement justes. Merci à l'auteure pour ce beau travail d'écriture, j'ai vraiment passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par siana409 2019-03-25T20:43:03+01:00

Que dire, à part que c'est une nouvelle merveille que nous offre Agnès Martin-Lugand. Quelle magnifique histoire !!! On sort de ces écrits grandit, le cœur lourd, et pensif. Nous rentrons facilement dans la vie de Reine. Encore une fois, rien ne peut nous laisser indifférent. Les larmes aux yeux et le mouchoir sous le nez...

Une très grande envie d'aller visiter St Malo maintenant, se poser et observer les gens autour de nous... Une invitation au voyage, une lecture qui remet certaines choses en perspectives, et nous rappelle à quel point c'est beau d'aimer, tout simplement.

Commentaire ajouté par Herve86 2019-03-26T13:41:26+01:00

Écrit avec subtilité , élégance et tendresse , ce nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand qui nous conte l'histoire de Reine, cette maman qui élève seule son fils durant 17 ans est particulièrement émouvant. Une fois de plus , la merveilleuse plume de l'auteure nous offre quelques heures de lecture inoubliables

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-04-23T10:39:32+02:00

Se plonger dans un livre de Martin-Lugand, c'est savoir qu'il sera impossible de le lâcher dès lors que l'on commence les premières lignes. C'est exactement ce qui m'est arrivé en lisant "Une évidence".

Les personnages m'ont capturée et l'histoire de Reine m'a emportée dans un tourbillon d'émotion et de retournement de situation.

Le sujet de la maternité, d'une relation entre un fils et sa mère, est très fort, surtout quand on connaît le passé de cette naissance.

Reine, bien qu'elle enchaîne les erreurs et les mensonges, n'est, en aucun cas, condamnable selon moi. Quand on est jeune et qu'on doit assumer un enfant, on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a. J'ai trouvé son choix difficile, mais aussi logique.

Cette histoire m'a charmé, elle m'a fait rire et m'a fait monter les larmes aux yeux. Parfois, on a besoin de ce genre d'histoire, simple mais très émouvante pour nous faire voyager.

Rencontrer les personnages de cette histoire, c'est découvrir des vies riches en émotion, en histoires et surtout riches en amour. Au final, c'est une grande famille qui vit un moment difficile, mais qui va en sortir grandit et mieux.

J'ai beaucoup aimé ce roman et je le conseille chaudement pour celles et ceux qui veuillent se plonger dans une histoire qui ne nécessite pas de réfléchir, uniquement de se laisser emporter et d'apprécier chaque moment de cette aventure.

Commentaire ajouté par mariemv 2019-11-27T14:35:24+01:00

Une fois de plus, Agnès Martin Lugand nous fait vibrer avec une nouvelle histoire. J'ai vraiment adoré et j'ai lu le livre d'une traite. Je recommande absolument.

Commentaire ajouté par juju59280 2020-03-09T17:15:24+01:00

Comme tous les romans d’Agnès Martin-Lugand dès le premier chapitre vous êtes happé par l'histoire. Et vous prenez du retard dans votre sommeil...

Commentaire ajouté par Chlawee 2023-09-11T20:42:09+02:00

Une lecture rapide, légère, malgré les drames survenus, ainsi que tous les secrets. C'était plaisant de découvrir tous ces personnages et je voulais vraiment savoir comment ils allaient tous s'en sortir, notamment l'héroïne, embourbée dans tous ses mensonges.

Petite mention pour Paul et Héloïse, que j'ai adorés.

Roman super pour ne pas se prendre la tête et qui est assez émouvant.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2019-03-19T14:57:34+01:00

#Chronique COUP DE CŒUR : Une évidence d' Agnès Martin-Lugand auteur​ - Editions Michel Lafon​

Parfois, on fait des choix dans la vie, pensant faire au mieux pour soi et pour les gens qu'on aime. Le temps passe et ces choix reviennent vers nous comme un boomerang, avec puissance.

Une évidence est un roman de vie, une histoire belle, touchante et émouvante.

Mon avis est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : http://www.leslecturesdelily.com/2019/03/une-evidence-coup-de-cur-ecrit-par.html#more

Bonne lecture à vous !

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2019-03-21T07:30:52+01:00

Chaque nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand est un événement : preuve en est, la longue file d’attente le weekend dernier à Livre Paris pour la sortie en avant-première de son dernier roman et pour sa séance de dédicaces. J’étais parmi les nombreux fans pour me procurer ce dernier opus avant sa sortie officielle. Un dernier opus que j’ai dévoré et qui figure parmi mes préférés de l’auteure.

(...)

Encore une fois, beaucoup d’émotions se sont bousculées en moi à la lecture de ce roman. Outre le sourire béat qui ne m’a presque pas quitté de la première à la dernière page, j’ai aussi ressenti d’autres émotions plus intenses tel que la colère, la tristesse ou encore la joie. La délicatesse et la justesse de la plume nous font vivre et nous transportent au cœur de l’histoire de Reine. Seules quelques pages suffisent à nous conquérir et à nous faire aimer cette femme forte, indépendante et fragilisée par ses mensonges.

Reine est une femme authentique qui, à une époque de sa vie, a dû faire des choix. Des choix difficiles dont elle affronte désormais les conséquences...

La suite sur mon blog :