Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 740
Membres
1 268 399

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une exécution ordinaire



Description ajoutée par newmoon 2010-11-02T14:50:27+01:00

Résumé

En août 2000, le sous-marin Koursk, l'un des fleurons de la flotte russe, coule en mer de Barents. Aucun secours efficace ne sera tenté à temps et il n'y aura aucun survivant. A partir de cette tragédie, ce roman retrace les destins de gens ordinaires de la Russie post-soviétique. Ainsi Pavel, le narrateur, vient de perdre son fils dans le naufrage.

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2017-05-19T12:07:05+02:00

J'ai dû te lasser avec mes manières de chien fidèle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cynodon78 2021-11-26T18:03:33+01:00
Or

Un livre passionnant sur l’univers du pouvoir russe et sa politique bien particulière. Les différents moments de le vie des personnages sont très bien écrits rendant le roman addictif. L’épisode quasi final du sous-marin est prenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-09-05T14:17:19+02:00
Bronze

J'ai tenu jusqu'à la moitié mais j'ai abandonné alors que ce livre me faisait de l'oeil depuis longtemps. C'est long mais long... Pourtant, c'est intéressant et ça donne un bon aperçu du régime soviétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Prilla 2020-04-06T12:02:32+02:00
Argent

Je suis très intéressée par l'histoire de l'ex URSS et des pays anciennement soviétiques, alors j'étais intéressée par ce roman qui s'inscrit dans ce décor. C'est un peu la raison principale qui m'a poussée à lire ce roman, et moins l'intrigue. Au final, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture.

Le roman se développe sur plusieurs parties, qui sont séparées de plusieurs années et qui se concentrent sur différents personnages. Mais tout est lié. J'ai beaucoup aimé cet aspect, de voir la continuité d'un événement sur plusieurs années voir décennies, de voir les personnages se croiser et petit à petit faire les liens entre les différents éléments. Cette sorte de mystère m'a plu, j'ai adoré faire ces liens petit à petit et comprendre les implications d'un événement.

Je trouve que l'auteur retranscrit bien l'esprit de l'ex URSS et de la Russie post-ère soviétique. Le communisme, la peur permanente, les manipulations de pouvoir... J'ai pu facilement rentrer dans l'intrigue et la prendre au sérieux. L'écriture est fluide. L'auteur se base sur des événements réels, notamment l'affaire du sous-marin Oscar. Il y a toujours des questions en suspens à la fin du roman mais le but est de laisser le lecteur réfléchir à cela, développer ses propres théories, comme le font de nombreuses personnes encore aujourd'hui. De quoi vraiment immerger le lecteur dans l'esprit du roman !

En bref, une bonne lecture qui mêle histoire et fiction et plonge le lecteur dans l'atmosphère soviétique et post-soviétique, et qui se lit plutôt rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par trebor 2019-12-22T21:36:35+01:00
Lu aussi

Dur d'accrocher à toute cette fresque, il y a beaucoup de dialogues...

La 1ère partie est assez réussie, après c'est un peu longuet..

J'ai décroché à la 350 ème page..

En fait j'ai envie de lire autre chose de plus captivant, même si c'est moins bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Constancedufort 2019-08-05T17:06:54+02:00
Argent

Un style toujours un peu trop aseptisé à mon goût mais une fresque d'envergure sur la Russie post stalinienne. Quelques dialogues longs, c'est une façon de conter une histoire qu'on aime ou pas. Pour ma part, je n'aime pas, mais si le debut du livre est poussif, la seconde partie, beaucoup plus centrée sur le sous marin, est très intéressante. Le découpage du livre en époques est un peu surprenant, voire deroutznt car on ne voit pas bien le rapport avec la choucroute (le sous marin perdu) mais cela dépeint une Russie effrayante. Une lecture intéressante et touchante, sur la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2018-07-12T07:15:16+02:00
Lu aussi

Bonjour les lecteurs ....

Marc Dugain nous entraine en Russie.

L'histoire commence en 1952 sous l'ère de Staline et se terminera en 2000 sous l'ère de Poutine avec la tragédie de la disparition du sous-marin " Oskar" ( le Krousk).

En 1952, c'est avec Olga que la famille Altman entre dans l'histoire. Elle est urologue magnétiseuse et est la seule qui peut soulager les douleurs de Staline.. elle échappera ainsi au massacre des blouses blanches.

50 ans plus tard, c'est son petit fils qui est au coeur de l'histoire, celui-ci étant embarqué à bord du sous-marin.

Entre les deux, le narrateur, fils de l'une et père de l'autre.

3 personnages.. 3 époques ..Staline, la guerre froide et le début de la chute de l'URSS.

Cette histoire de plus de 500 pages est largement inspirée de faits réels.

Marc Dugain, en balayant ce demi siècle veut nous parler de ce monde russe .. celui de l'enfermement dans un système, celui du mensonge, celui de l'absurde.

L'auteur s'est beaucoup documenté sur cette période de l'histoire pour que son roman soit au plus proche de la réalité.

Comme avec tous ses précédents romans ( " la malédiction d' Edgar", " ils vont tuer Robert Kennedy", etc...), Marc Dugain a su m'enchanter ...

Lecture que je conseille vivement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2017-01-05T16:02:24+01:00
Or

J'ai prêté ce livre à ma filleule il y a longtemps, sans avoir eu l'occasion de l'inscrire. Il me revient: j'en garde un excellent souvenir.Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un tragique fait divers, un accident, parfaitement raconté avec au passage des révélations, concernant surtout la façon dont s'occupe les dirigeants de certains pays, le manque de respect de la vie humaine. Pour terminer l'hypothèse d'un survivant ? J'ai du beaucoup apprécier ce livre lorsque je l'ai lu en 2007.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2015-02-11T09:41:01+01:00
Bronze

Très bon livre (encore un !) de Marc Dugain qui nous emmène cette fois-ci en Russie. Livre structuré originalement et de façon plaisante qui nous immerge totalement dans les fonds de la mer Barents mais aussi, et surtout, dans les eaux troubles du communisme soviétique. Au programme : corruption, secrets d'état, sacrifices humains, pression psychologique, orgueil des dirigeants russes... Fresque inspirée de faits réels.

Afficher en entier

Date de sortie

Une exécution ordinaire

  • France : 2008-03-13 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 67
Commentaires 8
extraits 12
Evaluations 13
Note globale 6.77 / 10