Une exécution ordinaire

Description ajoutée par newmoon 2010-11-02T14:50:27+01:00

En août 2000, le sous-marin Koursk, l'un des fleurons de la flotte russe, coule en mer de Barents. Aucun secours efficace ne sera tenté à temps et il n'y aura aucun survivant. A partir de cette tragédie, ce roman retrace les destins de gens ordinaires de la Russie post-soviétique. Ainsi Pavel, le narrateur, vient de perdre son fils dans le naufrage.

Extrait ajouté par Audrey81 2014-07-10T11:20:45+02:00

Il était près de midi, quand ma mère parvint à reprendre son travail à l'hôpital où, ce jour-là particulièrement, de nombreux hommes et femmes attendaient ses miracles.

Commentaire ajouté par Constancedufort 2019-08-05T17:06:54+02:00

Un style toujours un peu trop aseptisé à mon goût mais une fresque d'envergure sur la Russie post stalinienne. Quelques dialogues longs, c'est une façon de conter une histoire qu'on aime ou pas. Pour ma part, je n'aime pas, mais si le debut du livre est poussif, la seconde partie, beaucoup plus centrée sur le sous marin, est très intéressante. Le découpage du livre en époques est un peu surprenant, voire deroutznt car on ne voit pas bien le rapport avec la choucroute (le sous marin perdu) mais cela dépeint une Russie effrayante. Une lecture intéressante et touchante, sur la fin.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-07-12T07:15:16+02:00

Bonjour les lecteurs ....

Marc Dugain nous entraine en Russie.

L'histoire commence en 1952 sous l'ère de Staline et se terminera en 2000 sous l'ère de Poutine avec la tragédie de la disparition du sous-marin " Oskar" ( le Krousk).

En 1952, c'est avec Olga que la famille Altman entre dans l'histoire. Elle est urologue magnétiseuse et est la seule qui peut soulager les douleurs de Staline.. elle échappera ainsi au massacre des blouses blanches.

50 ans plus tard, c'est son petit fils qui est au coeur de l'histoire, celui-ci étant embarqué à bord du sous-marin.

Entre les deux, le narrateur, fils de l'une et père de l'autre.

3 personnages.. 3 époques ..Staline, la guerre froide et le début de la chute de l'URSS.

Cette histoire de plus de 500 pages est largement inspirée de faits réels.

Marc Dugain, en balayant ce demi siècle veut nous parler de ce monde russe .. celui de l'enfermement dans un système, celui du mensonge, celui de l'absurde.

L'auteur s'est beaucoup documenté sur cette période de l'histoire pour que son roman soit au plus proche de la réalité.

Comme avec tous ses précédents romans ( " la malédiction d' Edgar", " ils vont tuer Robert Kennedy", etc...), Marc Dugain a su m'enchanter ...

Lecture que je conseille vivement

Commentaire ajouté par Mietje 2017-01-05T16:02:24+01:00

J'ai prêté ce livre à ma filleule il y a longtemps, sans avoir eu l'occasion de l'inscrire. Il me revient: j'en garde un excellent souvenir.Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un tragique fait divers, un accident, parfaitement raconté avec au passage des révélations, concernant surtout la façon dont s'occupe les dirigeants de certains pays, le manque de respect de la vie humaine. Pour terminer l'hypothèse d'un survivant ? J'ai du beaucoup apprécier ce livre lorsque je l'ai lu en 2007.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2015-02-11T09:41:01+01:00

Très bon livre (encore un !) de Marc Dugain qui nous emmène cette fois-ci en Russie. Livre structuré originalement et de façon plaisante qui nous immerge totalement dans les fonds de la mer Barents mais aussi, et surtout, dans les eaux troubles du communisme soviétique. Au programme : corruption, secrets d'état, sacrifices humains, pression psychologique, orgueil des dirigeants russes... Fresque inspirée de faits réels.

Une exécution ordinaire

• France : 2008-03-13 - Poche (Français)

oxymord l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T15:44:21+01:00
Mietje l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-05T15:55:22+01:00