Une extrême amitié

Description ajoutée par spade 2011-10-28T16:07:57+02:00

Avec un certain agacement jean Heurtelot reconnaît Bernard Grimaud dans la foule qui déambule sur le petit port méditerranéen où il vient d'arriver avec sa femme Madeleine pour fêter leur anniversaire de mariage. Voici quinze ans qu'ils sont mariés et il y en a dix-sept qu'il a perdu Bernard de vue. Ce qu'il redoute se produit : Bernard l'aperçoit, s'approche. Les souvenirs défilent tandis que le trio devise. Puis le miracle se renouvelle, l'amitié d'autrefois reprend aussi vive entre jean, à présent médecin et directeur de recherches au C.N.R.S., et Bernard, homme d'affaires et chasseur de plaisir, toujours aussi séduisant, toujours aussi libre. De quoi est faite cette « extrême amitié »? D'une admiration profonde de la part de jean, pour qui Bernard symbolise ce qu'il ne sera jamais ? l'homme du monde avec son aisance, l'homme à femmes, l'aventurier, le « martin-pêcheur », celui à qui tout réussit. Mais de la part de Bernard ?C'est la poignante ? interrogation qui s'impose au docteur Heurtelot quand un coup de téléphone l'appelle dans un hôpital de banlieue où reposent côte à côte sa femme et son meilleur ami, tués ensemble dans un accident d'auto.

Extrait ajouté par anonyme 2020-04-08T14:52:49+02:00

Et il lui sourit avec amitié. D'un seul coup, la rancune de Jean s'envola. Il contemplait Bernard et s'étonnait qu'une visage si mâle exprimât, par éclair, tant de douceur. S'il avait pu rester quelques minutes encore ! Il distribua des poignées de main à la ronde et sortit. Dans la rue, il sentit ses courbatures.

La chatte, blanche et jaune, l'attendait dans le vestibule, allongée sur la tablette du radiateur, une patte pendante, l'œil mi-clos. Tandis qu'il ôtait son manteau, elle se dressa, s'étira, se laissa glisser à terre et vint renifler le bas de son pantalon. Elle le craignait et cependant recherchait sa présence. Dès qu'il rentrait à la maison, elle tournait ainsi autour de lui, sans trop l'approcher, hostile, curieuse, fascinée, inquiète. Il fit un pas et elle bondit de côté, d'une détente souple. La prunelle dilatée, le poil frémissant, elle était prête au combat. Imperturbable, il passa devant elle et pénétra dans le salon.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-07-13T22:54:23+02:00

Voilà une lecture très différente du style habituel de l'auteur que j'aime pourtant beaucoup, mais dans laquelle je ne me suis vraiment retrouvée. Un roman psychologique, avec une fin ouverte pour que le lecteur se fasse sa propre idée de ce qu'il s'est passé.

Commentaire ajouté par vermeils 2022-06-08T13:47:52+02:00

Je regrette beaucoup d'avoir lu le résumé, comme beaucoup d'autres lectures je pense. L'histoire aurait été bien sinon, parce qu'on ne voit pas trop la fin venir. L'écriture était très agréable et fluide, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur

Une extrême amitié

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)